Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 L'intelligence de nos chevaux

Aller en bas 
+6
orelycopter
paesyre
flora0510
MIREILLE
vanille
Doubi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:56

Mais non une des membres. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:56

Doubi a écrit:
Mais non une des membres. Razz

allez dis moi qui c'est que j'aille rigoler aussi ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:27

Rien à voir avec les chevaux mais interessant quand même !
sauf que des fois y m'agacent les scientifiques à vouloir absolument prouver ce que tout le monde ressent instinctivement (cf. les sentiments de tristesse chez les animaux). No

http://lesturgeons.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/12/26/l-intelligence-des-animaux.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:42

JCB de la réserve de st sauveur (ou un truc du genre) qui avait sortis un texte sur les soits disants chuchoteurs ? ou j'me gourre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:48

Razz Pour te répondre, je dirais que j'abonde dans ton sens, je leur parle également d'égal à égal, mais avec la pensée que les explications doivent être comprises et c'est pourquoi je simplifie comme si je m'adressais à des enfants de 6/8 ans.

Ils ont leur forme d'intelligence propre. A titre d'exemple, un jour, l'hiver dernier, je m'étais enlisée jusqu'au genou dans mon terrain et je me suis appuyée sur les manches de la brouette de fumier que je tirais. Pour enlever ma jambe prisonnière, j'ai dû laisser la botte dans la boue et je me tenais en équilibre sur une jambe qui s'enfonçait encore et l'autre en l'air alors que j'essayais d'attraper la botte dans la boue. Mon cheval est venu derrière moi, m'a attrapé par le col, m'a tenu sans me lâcher jusqu'au moment où j'ai pu libérer ma botte, la remettre et je lui ai dis de reculer de quelques pas en me tenant pour que je ne tombe pas, ce qu'il a aussitôt fait et il ne m'a lâché que lorsque je le lui ai demandé.
C'est une expérience que je n'oublierais pas. cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 767813
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:55

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 829582 cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 383861 bravo à ce cheval super intelligent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:07

Super expérience. Ils sont vraiment intelligents et sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:21

Ah que oui oui ! cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:04

waow, je suis impressionnée Smile le mien se contenterait de me regarder en se demandant ce que je suis en train de faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:12

Tu crois?
En même temps en circonstances exceptionnelles, on sais jamais des fois on peut avoir des surprises. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:53

Very Happy Encore une petite histoire, mais cette fois, plus ancienne et qui concerne mon cheval Jules.
Le premier jour où il a été amené à la maison, la personne qui l'avait transporté m'a dit : "faites bien attention, il est vicieux, tape sur le côté, et n'obéit pas". Comme je n'avais jamais eu de cheval avant celui-là et que de plus, je n'y connaissais absolument rien, je me suis dit que je verrai. La jeune fille qui l'avait eu durant quelques semaines avant moi, s'en était séparé car très difficile à gérer.
Pour ma part, sachant celà, je me suis promise de faire attention et de voir.
Donc, le premier soir, il était dans le jardin et donc, pas de bonnes clôtures, d'où la nécessité de le mettre à l'écurie. Je l'ai donc pris en longe et là, il s'est planté devant moi, sans bouger. J'ai un peu tiré et évidemment, il est resté en place. Sachant ce que les personnes m'avaient dit, je me suis souvenu de ce que j'avais dit à mon chien plusieurs années auparavant et ai réédité l'expérience (cette histoire de chien peut être mise au forum au bon post "autres animaux" si elle intéresse quelqu'un ) . Par suite, j'ai regardé Jules face à moi et lui ai parlé en lui disant qu'il fallait qu'il aille à l'écurie mais que le lendemain, il serai à nouveau libre. Aussitôt il a avancé et j'ai pu l'y mettre ! Et après, plus de problème ... sauf qu'il arrivait à faire coulisser la porte pour entrer et sortir, et même la refermer après lui.
Autre jour, un peu plus tard, j'arpentais la pâture avec mon mari et le chien du voisin n'arrêtait pas d'aboyer comme un fou. Mon mari s'est alors tourné vers Jules qui nous suivait et il lui a dit : va faire taire ce chien qui nous embette et le cheval s'est aussitôt approché de la clôture pour faire face au chien et ... le chien s'est sauvé !!
Là on a bien rigolé ! cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 383861 cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:11

Waouh dis donc tu as des chevaux extras! Je pense qu'ils n'ont pas tous la même capacité de compréhension ou je dirai plutôt d'empathie.
La mienne n'aurait pas réagit non plus je te rassure Flora Razz

En tout cas depuis que j'ai fait l'expérience de communication intuitive avec Peluche, je lui parle davantage. J'utilise des mots simples et j'essaie de faire des phrases courtes. Si je parle trop longtemps ça la gonfle et elle s'en va cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 860235

Mais depuis que je lui explique les choses , comme pendant la période qu'on vient de traverser, j'ai l'impression que ça la rassure et la libère. Ainsi elle peut vivre sa vie de cheval pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 0:40

Super tout ça.

Ça m'intéresse bien aussi cette histoire de chien Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 7:09

Je parais régulièrement les sabots d'une ponette et du cheval d'un ami.Ce jour là,le cheval avait décidé de m'embêter en mettant tout son poids sur le pied que je tenais...

Au bout d'un moment,je lui ai fait une légère tape sur le cul et je l'ai sermonné,il m'a regardé et a soupiré.Le propriétaire qui le tenait m'a dit que je l'avais véxé...Qu'il ne fesait que jouer!

En effet,j'allais payer cher ma reaction:

Le cheval a bien attendu que je sois occupée a tenir un posterieur de sa copine la ponette,et donc aucun moyen de me sauver,pour aller prendre de l'eau glacée de l'abreuvoir et me le faire dégouliner dans le bas du dos,tout doucement pour que ça pénètre bien dans le pantalon...j'ai hurlé toutes les misères du monde mais il a continué et quand sa bouche était vide, il est parti au galop et en rodeo content de sa vengeance!!!!!

Ça c'est de l'intelligence!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 8:01

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 383861 cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 210251
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 9:20

j'ai adoré ton récit Barium cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 829582 et je suis intimement persuadée qu'ils sont intelligents et que nous ne sommes parfois pas du tout capables de les comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:34

Super toutes ces histoires cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 194921 mais bon, moi j'ai la meme que Flora et Orelycopter cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:11

Ben attend un peu que ça vienne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:12

L'occasion ou tu penses qu'elle est trop jeune cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:32

Ben déjà qu'elle vieillisse un peu peut-être, et aussi que l'occasion se présente.
Pour moi c'est comme une gamine de 10 ans, pour l'instant, elle pense plus à s'amuser. Dans 3-4 ans, ce sera bien différent déjà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:18

L'occasion bien sûr ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:09

dire qu'hier le pharmacien chez lequel je suis allée chercher mes médiccaments pour mon pouce m'a dit qu'il trouvait les chevaux bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:42

Moi je connais 2 chevaux, qui m'ont fait tellement marré! Gagnant et Lumlère, 2 traits bretons que j'ai rencontré dans un club. Ces 2 chevaux étaient la plupart du temps au pré, et servaient de temps en temps à donner des cours d'attelage, je pense sincèrement qu'ils avaient une vie sympa malgré le travail.
Ces 2 là formaient un couple du tonnerre. Régulièrement, ils s'échappaient de leur pré... C'était des fugueurs, c'était juste pour aller un peu plus loin dans le parc Smile
Un jour, enfin plutôt une nuit, ils s'échappent, et là c'était pour quelque chose de précis, Gagnant a ouvert le silo a granulés, et ils se sont fait une ventrée de granulés tous les 2!!! Donc compte tenu des risques que ça peut avoir sur leur système digestif, ils ont été mis au box, à la diète. La nuit suivante, Gagnant a ouvert la porte de son box, et est allé ouvrir le box de sa copine cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 194921 et ils se sont fait la belle pour aller de nouveau ouvrir le silo a grain!!! Heureusement qu'ils ont le ventre costaud et qu'ils n'ont pas été malades! En tout cas, je m'en souviendrai toujours de ces 2 là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:56

cheers Comme quoi, on peut trouver de nombreux exemples ! Heureux qu'ils n'ont pas eu de fourbure !!! cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:04

Moi, j'adore faire un petit truc tout simple : Je pose ma boite à pansage au milieu du pré. Au bout de quelques minutes, un curieux téméraire s'approche, et en un rien de temps, ils sont tous autour à jouer au foot avec, à la prendre par la poignée, à l'ouvrir, à la fermer... cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence de nos chevaux   cheval - L'intelligence de nos chevaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intelligence de nos chevaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» les chevaux et la musique !!
» La mue de nos chevaux
» Les chevaux et le jeu
» Vol de chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: