Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 l'étiopathie animale,vous connaissez?

Aller en bas 
+6
Shae-Ashira
Laurie
paesyre
Nuts
orelycopter
MIREILLE
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:41

un site intéressant,pour comprendre l'étiopathie équine,et pour trouver un praticien dans votre région.
http://www.etiopathie-animale.com/etiopathie.php
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:37

J'en ai entendu parler mais je ne connais pas vraiment.
As tu déjà fait venir un praticien et si oui, qu'as tu pensé de cette pratique?

Je suis allée voir le lien et pour moi c'est un mix de vétérinaire/ostéopathe/praticien shiatsu. On retrouve des 3 pratiques :
Vétérinaire pour l'approche scientifique
Ostéopathe pour la manipulation
Shiatsu pour la recherche de la cause de la pathologie avant le traitement de la "pathologie visible"
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:05

non,je ne connais pas non plus,mais celà me semble intéressant,c'est une approche plus amicale pour le cheval,et pouvoir détecter une maladie,et la soigner sans médocs,sans vétos,je trouve celà encourageant,si quelqu'un a eu affaire à un praticien,j'aimerais connaître les résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:44

bon, alors, l'étiopathie ressemble très étrangement à l'ostéopathie... pour ma part, j'ai été plus attirée par la seconde...
Après qu'importe le nom qu'on donne, il faut être bon! et savoir ECOUTER les chevaux (et les humains pour moi lol)...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:34

Oui c'est très proche.
Ce qu'il faut avant tout, c'est un bon praticien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:05

tout à fait, et ça dans n'importe quelle discipline (c'est aussi valable pour nous Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: étiopathie   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyMer 13 Juin 2012 - 2:47

Bonjour,
Excusez moi de remonter cette discussion mais je tenais à apporter quelques précisions.La principale différence entre l’étiopathie et l’ostéopathie reste leur but.En effet, l’ostéopathie ne cherche qu’à soulager les symptômes d’un mal.
L’étiopathie quant à elle, ne vise pas seulement le soulagement du mal, mais également rétablir un équilibre dans le corps et la santé du patient.L’étiopathie va ainsi plus en profondeur que l’ostéopathie qui agit uniquement sur l’instant.
L’étiopathie, contrairement à l’ostéopathie détermine des diagnostics causals, afin que les symptômes ne reviennent plus.
Le risque avec l’ostéopathie est de traiter le mal uniquement en surface.L’étiopathie est en quelques sortes une « médecine » préventive, car elle a pour but d’empêcher le mal de revenir, et de supprimer toute source de douleurs.


Dernière édition par sandrine.D le Jeu 14 Juin 2012 - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyMer 13 Juin 2012 - 8:42

Merci Sandrine pour ces précisions.

PAr contre peux tu passer te présenter dans la partie adéquate? Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyMer 13 Juin 2012 - 8:50

euh désolée de dire ça mais je ne sais pas qui t'a dit que l'ostéopathie traitait les symptômes seulement... il faut arrêter de croire ce qu'on nous dit de "source sûre" et se renseigner avant de tenir de tels propos. les textes fondateurs sont là pour éviter ce genre d'amalgame.
l'ostéopathie traite la globalité du patient et non le symptôme, on cherche la cause et non la douleur.
L'étiopathie provient de l'ostéopathie tout comme la chiropraxie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyMer 13 Juin 2012 - 9:07

J’attendais que tu répondes, Nuts. Et moi, qui ne suis que cliente, je trouve aussi que l'ostéopathie recherche la cause. En tout cas , cela a été le cas pour moi plusieurs fois pour différents problèmes.
Mais je trouve un peu bête de mettre en opposition des méthodes de soin qui sont en fait complémentaires. C'est sans intérêt. Ce qui est important c'est que la personne qui a besoin de ces soins se trouve "bien" avec l'approche choisie, avec le praticien ou la praticienne choisie. C'est tout. Et la confiance est essentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyMer 13 Juin 2012 - 9:08

tout à fait! après tout ce n'est pas la méthode utilisée qui est importante mais le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyMer 13 Juin 2012 - 9:55

Nuts,Kells l'étiopathie animale,vous connaissez? 921410
Revenir en haut Aller en bas
Laurie




Nombre de messages : 82
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 05/05/2011

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyLun 23 Juil 2012 - 11:44

Nuts a écrit:
euh désolée de dire ça mais je ne sais pas qui t'a dit que l'ostéopathie traitait les symptômes seulement... il faut arrêter de croire ce qu'on nous dit de "source sûre" et se renseigner avant de tenir de tels propos. les textes fondateurs sont là pour éviter ce genre d'amalgame.
l'ostéopathie traite la globalité du patient et non le symptôme, on cherche la cause et non la douleur.
L'étiopathie provient de l'ostéopathie tout comme la chiropraxie...


cheers
(Bon ok, niveau timing je suis nulle^^)

C'est quand même hallucinant de critiquer une discipline qu'on n'a pas l'air de connaître, tout ça pour défendre son "steak" Rolling Eyes
Un bon ostéopathe ou un bon étiopathe, les deux se valent largement. D'ailleurs, l'ancienne école d'éthiopathie de Rennes a bien été renommée école d'ostéopathie "mécaniste" (ben voyons...), si étiopathie et ostéopathie était fondamentalement différents, je crois qu'ils n'auraient pas renommés leur école comme ca...

La gueguerre ostéo-éthio-chiro c'est n'importe quoi... Il peut autant y avoir de mauvais praticiens en éthio qu'en ostéo, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyLun 23 Juil 2012 - 11:50

totalement!!!
c'est triste ces gueguerres mais que veux-tu... le genre humain est spécial^^
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyDim 29 Juil 2012 - 15:30

Heu et pour les inculte comme moi, vous ne pourriez pas me dire les différence fondamentales entre ces trois pratiques? Par ce que si elles ont un nom différents c'est que ce n'est pas absolument la même chose non?
Juste à titre informatique. Par ce que dans ces cas là comment savoir si je dois faire venir un ostéo, un éthio ou un chiro?? l'étiopathie animale,vous connaissez? 252471 (Moi naïve??)
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyDim 29 Juil 2012 - 15:40

alors les choses identiques : ce sont des techniques manuelles, on travaille sur la globalité du patient.
Maintenant, comme j'ai dit plus haut, les 3 "techniques" viennent de la même personne donc tu retrouveras des choses pareilles.
Les chiro, peuvent utiliser des instruments comme une table qui descend d'un coup (l'équivalent des techniques un peu barbares des ostéo et des étio qui font craquer) ou un pistolet. Il s'intéressent qu'à la colonne, donc ne vont pas voir tout ce qui est viscéral ou crânien.
Les étiopathes, je ne sais pas trop, sauf que les rares personnes que j'ai vu pratiquer sont trop barbares à mon goût et trop tournées sur le crack.
Les ostéos, tu as de tout...
Quoiqu'il, en soit, c'est le bouche à oreille qui compte! mais un bouche à oreille intelligent! il faut demander comment travaille la personne et combien de temps (pour moi, un jeunot qui travaille 20mn sera quelqu'un qui fera tout péter et ne regardera pas le fond du problème). Il faut que n'importe quel praticien réponde à tes attentes, t'écoute et surtout accepte que par exemple tu ne veuilles pas qu'on te fasse tout craquer! pour moi c'est super important!!
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyDim 29 Juil 2012 - 15:45

Donc en fait ce sont trois pratiques "différentes" surtout par leur noms. Et qu'elles s'occupent des mêmes symptômes?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyDim 29 Juil 2012 - 15:46

elles ne s'occupent pas des symptômes justement (sauf pour rassurer le patient qu'on a bien entendu la plainte^^) mais de la globalité du patient et du pourquoi du symptôme.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:24

D'accord. Je pense avoir compris grosso mouiso:
L'ostéo, l'éthio et le Chiro traiterons tous l'ensemble du problème dans tout le corps qui cause la douleur (douleur au dos...). Le patient va les voir pour cette douleur mais le praticien va soigné le corps en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:06

voui en gros c'est ça^^
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyDim 29 Juil 2012 - 21:07

C'est du très gros vous me l'accordez. Mais au moins j'ai compris l'idée principale. Merci BEAUCOUP!! l'étiopathie animale,vous connaissez? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:40

c'est le principal!! l'étiopathie animale,vous connaissez? 194921
Revenir en haut Aller en bas
ste-phanie




Nombre de messages : 8
Age : 31
Date d'inscription : 14/09/2012

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:55

Bonjour, mais en quoi l'étiopathie diffère-t-elle de l'ostéopathie ? Merci


Dernière édition par ste-phanie le Mar 23 Oct 2012 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyLun 22 Oct 2012 - 19:08

Heu juste pour rectifier... j'ai un chiro qui travaille en viscéral et en cranien...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:30

la chiro normalement n'étudie pas vraiment viscéral et crânien mais si le praticien est ouvert, il a pu trouver ses techniques pour ces sphères! garde le si il te convient^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: l'étiopathie animale,vous connaissez?   l'étiopathie animale,vous connaissez? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'étiopathie animale,vous connaissez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vous connaissez atfarm ?
» connaissez vous ces produits ?
» Jouet pour chevaux
» Connaissez-vous "Cheval Connexion"?
» Jean-françois Pignon,vous connaissez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: