Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les chevaux et les odeurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Les chevaux et les odeurs Empty
MessageSujet: Les chevaux et les odeurs   Les chevaux et les odeurs EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:49

J'ai lu (enfin dévoré) le bouquin de Anna clemence Mews et Julie Dickers: Ce que disent les chevaux.
(pour ceux qui ne l'ont pas lu, en gros c'est un bouquin sur une dame qui parle aux chevaux et se sert de ça pour répondre a leurs attentes et les soigner.. La plupart du temps, les chevaux savent exactement de quoi ils ont besoins pour aller mieux mais n'ont aucune façon de nous le dire, cette dame fait le lien)

On avait parlé de "discrimination" dans le post sur bounty la juju apaloosa qui avait été très rejetée par ses congenères si je me souviens bien..
Et bien voilà un passage du livre que je trouve interessant a ce niveau là:
"Toute personne ayant un odorat normallement développé (et qui ne craint pas d'etre prise pour exentrique!) peut detecter une différence d'odeur entre un cheval bai, un alezan et un gris, notamment au niveau du garrot, a l'endroit ou les chevaux se grattent mutuellement. Plus la couleur est foncée, plus l'odeur est forte. Sur les chevaux de couleur, les zones blanches n'ont pas la même odeur que les brunes ou les noires.
Si nous decelons ces odeurs malgré notre pietre sens olfactif, qu'est ce que cela doit etre pour un cheval! Cela expliquerait-il que certains chevaux n'aiment pas avoir des pintos comme voisins de box, ou se montrent hostile vis-a-vis d'un congenère en particulier? Si nous, humains, plus ou moins "sourds aux odeurs" parvenons a trouver des différences , il ne faut pas oublier que pour un cheval, l'odorat est essentiel."

Je trouve ce point de vue très interessant et on ne peux que constater qu'effectivement chaque cheval a une odeur particulière.. après que les chevaux gris, noir ou blanc aient une odeur particulière due a la couleur, pourquoi pas!!

Dans ce même bouquin, il est dit que les chevaux aiment bien l'odeur de l'huile essentielle de lavande... J'en ai chez moi, je teste tout a l'heure!!

Et dans le même genre, j'ai deja entendu des histoires du genre un cheval qui, du jour au lendemain ne se laisse plus approcher par sa propriétaire et en fait celle ci venait de changer de parfum et la nouvelle odeur n'était pas du gout du cheval..

L'odeur du cheval peut aussi etre un indicateur puisque celle ci change en cas de pathologie comme problème de foie ou d'estomac!

Qu'en pensez vous??!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et les odeurs Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et les odeurs   Les chevaux et les odeurs EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:57

J'avais entendu cette explication pour ce qui est de la discrimination notamment envers les chevaux gris.
Ca ne m'étonne pas, car quel autre critère un cheval pourrait il "utiliser" pour rejeter un autre cheval? Ca m'étonnerait que la vue de la couleur rentre en ligne de compte.

Je devrais peut-être creuser dans cette direction pour le pauvre copain que Quelly martyrise sans raison apparente, du moins pour moi pauvre humaine.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux et les odeurs Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et les odeurs   Les chevaux et les odeurs EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:06

Je l'ai déjà confirmé dans un post,ma juju est raciste avec les chevaux et poneys de couleur grise,pourquoi? Je ne sais pas! elle seule le sait scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les chevaux et les odeurs Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et les odeurs   Les chevaux et les odeurs EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:25

Pour les odeurs, quand je suis rentree de ma visite de chez Vanille, le premier truc que j'ai dit a Holger c'est qu'Isa avait la meme odeur qu'Athena, 2 juments baies.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et les odeurs Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et les odeurs   Les chevaux et les odeurs EmptyVen 15 Oct 2010 - 12:24

Violon a une odeur beaucoup plus forte que les autres. Peut etre parce qu'il est encore entier ou qu'il a toujours un peu trop chaud.Et sa couleur est foncé Razz
Par contre il n'est pas rejeté Les chevaux et les odeurs 383861
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux et les odeurs Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et les odeurs   Les chevaux et les odeurs EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:09

Isa et Banjo ont des odeurs bien différentes, oui, et je suis aussi capable de reconnaître quand ma jument est en chaleur rien qu'à son odeur, il y a un changement net. Smile

Je n'ai personnellement jamais douté que le monde olfactif est très important pour les chevaux: je pense à Isa qui flairait longuement les bottes de Cannelle vraisemblablement couvertes des odeurs des chevaux de Firfol, aux chevaux qui flairent les crottins, qui se flairent, etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

Les chevaux et les odeurs Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et les odeurs   Les chevaux et les odeurs EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:03

Poney, pour soutenir ton hypothese : les chevaux ne peuvent pas se basés sur la couleur meme de leur congenere car il me semble qu'ils ne peuvent voire que quelques nuances de couleur flaches comme le rouge, le bleu, le orange, jaune etc et le reste en noir et blanc.
en espserant ne pas dire de betises, je m'etais renseignée sur le sujet, et c'etait ça la reponses a : les chevaux voient-ils en couleur ?
pour moi l'hypothese de la couleur est a supprimé mais pas de l'odeur qui differe selon les couleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et les odeurs Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et les odeurs   Les chevaux et les odeurs EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:35

Je ne sais pas si l'odeur est en fonction de la couleur, mais effectivement mes Mérens sentent bon le Mérens. Je retrouve la même odur d'eux mais en plus fort dans le troupeau qui est resté dans les Pyrénées-

L'olfactif est le sens le plus développé des chevaux, et c'est avec ce sens qu'ils se rencontrent.
D'ailleur lorsqu'un poulain vient au monde, on suggère à la persone qui s'en occupera d'échanger les souffles ainsi le petit reconnaitra toujours cette personne, même après le sevrage et même des années plus tard. Leschevaux ont une eccellente mémoire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux et les odeurs Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et les odeurs   Les chevaux et les odeurs EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:45

quand j'arrive près de ma jument et de mes petits poons,je leur souffle doucement sur les naseaux,et ensuite leur fais un bisous dessus,ils ont l'air d'apprécier Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux et les odeurs Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et les odeurs   Les chevaux et les odeurs EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:24

Citation :
les chevaux voient-ils en couleur ?

La réponse est oui, mais ils ne voient pas comme nous non plus. Dans "Cheval, qui es-tu?" de Leblanc & Bouissou, il y a un chapitre au sujet des 5 sens du cheval, et concernant la vision, des photos parlantes: ils montrent des scènes vues par l'homme, et vues par un cheval: le cheval voit en couleur, mais il ne voit pas toutes les couleurs que nous voyons, et d'une manière générale sa vision est un peu plus terne.
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

Les chevaux et les odeurs Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et les odeurs   Les chevaux et les odeurs EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:17

oui voila vanille c'est ce que je disais Wink j'avais lu qu'ils voyaient des nuances de couleurs flashes =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux et les odeurs Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et les odeurs   Les chevaux et les odeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux et les odeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» 2 chevaux + 2 LO
» Le marquage et les chevaux
» Les chevaux et le jeu
» Vol de chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: