Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 La confiance du cheval pour l'homme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval - La confiance du cheval pour l'homme Empty
MessageSujet: La confiance du cheval pour l'homme   cheval - La confiance du cheval pour l'homme EmptySam 21 Fév 2009 - 17:22

Je ne sais pas si vous trouverez l'endroit adapté mais je ne voyais pas où mettre ce sujet.

EDIT: j'ai mis ça ici, dans la partie "relations homme/cheval". 😉

Je pense que beaucoup d'entre nous avons une belle complicité avec nos chevaux. Mais la confiance pleine du cheval envers l'humain est parfois dure à avoir.
Je me demandais tout ce que vous parvenez à faire avec vos dadous.

Par exemple, le cheval couché au pré, ou au box. Avez vous su l'approcher sans qu'il ne se relève? Perso ça dépend lesquels. Mais mon homme qui n'est pas "homme de cheval" a plus de facilité que moi. Bizarre? Normal? je ne sais pas.
Voici la preuve:
cheval - La confiance du cheval pour l'homme 20090710

Au box, je pense que c'est encore plus dur, le cheval étant confiné, il doit se demander pourquoi on vient le déranger dans sa bulle.
Pourtant bébé, j'ai pu entrer dans son box quand elle dormait. Maintenant, plus moyen. Pourquoi?
Un ti souvenir:
cheval - La confiance du cheval pour l'homme 05010710

Autre chose, le pansage.
Vous laisse-t-il tout lui faire?
Savez vous passer sous ses jambes en toute confiance?
Le nettoyage des yeux, des oreilles?
Les médicaments?

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - La confiance du cheval pour l'homme Empty
MessageSujet: Re: La confiance du cheval pour l'homme   cheval - La confiance du cheval pour l'homme EmptySam 21 Fév 2009 - 19:06

Super tes photos!!!mais pourquoi ton homme arrive plus que toi, je ne sais pas, feeling?????


Pour moi je pense qu'il y a une grande confiance entre moi et ma juju, pareil quand elle est couchée je l'approche sans souci, elle ne se relève pas, je mets aussi ma tête entre ses deux postérieurs, et je la touche à tous les endroits, il n'y a pas une partie qu'elle n'accepte pas!!!!

Alysée est déja restée coincée le postérieur dans du grillage à mouton, elle n'a pas bougé, elle savait que j'allais venir couper ce foutu grillage.

Une confiance c'est installée entre elle et moi, c'est mutuel, je lui fais confiance et elle aussi.
J'ai eu plusieurs péripéties avec ma pepette et tout cela a fait que maintenant nous sommes en osmose cheval - La confiance du cheval pour l'homme 548217

Je lui ai appris à n'avoir peur de rien et elle m'a appris à ne pas avoir peur d'elle mais pas en un seul jour lol! c'est un travail qui dure depuis plus de dix ans et qui continue chaque jour!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - La confiance du cheval pour l'homme Empty
MessageSujet: Re: La confiance du cheval pour l'homme   cheval - La confiance du cheval pour l'homme EmptySam 21 Fév 2009 - 20:37

Tes photos sont superbes, et ce sujet de discussion hyper intéressant! cheval - La confiance du cheval pour l'homme 829582

Question confiance, je pense que tout dépend du passé du cheval - peu d'entre nous côtoyons notre cheval depuis sa naissance jusqu'à sa mort, et en général quand le cheval entre dans notre vie il a déjà un passé, et nous devons gérer des situations déjà installées.
Sinon, il y a aussi les circonstances de la vie qui joue - un évènement traumatisant que l'on ne peut pas éviter par exemple, et cela peut entraîner des problèmes par la suite. Sans compter les erreurs involontaires que nous pouvons faire en manipulant notre cheval parce que nous ne sommes pas des professionnels, après tout! Rolling Eyes

Je pense que les maîtres-mots pour cette question de la confiance sont le temps et la patience, et aussi ne pas se culpabiliser, ça ne sert à rien, mieux vaut prendre les choses avec philosophie.
Et puis certaines phobies de nos chevaux font partie d'eux après tout! Pourquoi vouloir toujours essayer de corriger les choses si le cheval n'en souffre pas, et s'adapter à une situation qui finalement, fait partie de la personnalité et du passé de notre cheval?

Maintenant j'en viens à mes loulous.

Isa:
beaucoup de confiance mutuelle entre nous, mais les 6 premiers mois ont été très difficiles, Isa avait peur de tout et moi peur de ses réactions... Heureusement tout ça est oublié aujourd'hui! Je peux m'approcher d'elle couchée sans problème; même au box à la pension, j'ai toujours pu le faire, on faisait de gros câlins dans cette position, et parfois je restais assise à côté d'elle et elle s'allongeait de tout son long (dans la position pour rêver, vous voyez ce que je veux dire?), m'exposant son ventre et tout, vraiment une très grande marque de confiance.
Au niveau du toucher, aucun problème pour aucune partie du corps, y compris yeux et oreilles.
La seule phobie d'Isa, ce sont les seringues des vermifuges: elle est arrivée dans ma vie avec cette phobie (je ne sais pas ce qui s'est passé mais on m'avait avertie lorsque je l'ai achetée qu'elle était très difficile à vermifuger Rolling Eyes ), les gérants du club ont aggravé la situation en employant le manière forte (tord-nez et coup de bâton...) J'ai donc pris les choses en main, et j'ai décidé de ne pas l'ennuyer avec ces maudits vermifuges, je n'ai donc jamais essayé de travailler là-dessus, je m'adapte, je mélange le produit à la ration et Isa prend ses vermifuges comme ça. cheval - La confiance du cheval pour l'homme 829582

Banjo:
jamais de souci pour l'aborder lorsqu'il est couché, mais au box où il n'est resté qu'un mois, l'occasion ne s'est jamais présentée. Pour les vermifuges, je n'ai jamais essayé, je fais comme avec ma jument! cheval - La confiance du cheval pour l'homme 194921 Et pour le pansage, Banjo est assez sensible au niveau de la tête - je peux le toucher partout, lui nettoyer le coin des yeux, etc, mais j'ai l'impression qu'il n'apprécie pas plutôt qu'un problème de confiance - par exemple ce soir, je lui ai brossé le toupet, la tête et nettoyé les coins des yeux alors qu'il n'était pas attaché et tête baissée puisqu'il était en train de manger son foin... il n'avait pas vraiment peur apparemment! Rolling Eyes Mais parfois, je lui brosse la tête et il va la détourner... Rolling Eyes
Gros souci de confiance à mon égard aussi en ce qui concerne sa copine Isa: Banjo a été traumatisé par le passé et a aujourd'hui très peur de se retrouver de nouveau seul sans compagnon; dès que je manipulais Isa au début, il nous collait, et quand je le prenais au licol, c'était encore pire, il avait très peur que nous partions sans lui! Je travaille là-dessus depuis, j'ai appris à Banjo à me laisser manipuler Isa tranquillement, mais en même temps, je lui ai promis de ne jamais la lui enlever, d'où mon refus catégorique de sortir un cheval pour une balade en main sans l'autre par exemple; et quand je prends un des deux chevaux en longe, j'appelle l'autre, lui dit de nous suivre, et je l'attends! Je fais très attention, par égard pour Banjo, que les deux chevaux soient à la vue l'un de l'autre. Et la situation s'améliore: même si je sens l'angoisse toujours là, ça va beaucoup mieux, et tout se passe dans le calme aujourd'hui. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - La confiance du cheval pour l'homme Empty
MessageSujet: Re: La confiance du cheval pour l'homme   cheval - La confiance du cheval pour l'homme EmptySam 21 Fév 2009 - 21:19

Nickel a confiance en tout le monde, mais pas question de l'approcher couché, tout simplement parce qu'il est pressé de venir voir s'il y a à manger ou des gratouilles. Mais avec sa maladie ça changera peut-être. Il a vu que même couché il pouvait y avoir des moments agréables. Je réussi même maintenant à lui demander de s'étaler pour pouvoir lui remttre une sangle de couverture ou le gratter sous le ventre. J'ai réussi aussi à le retourner sur le dos pour le changer de côté.

Ombre, elle, est arrivée presque phobique de l'humain. Et ses réactions de peur ont vraiment cessé avec l'arrêt du travail et donc l'arrêt des contraintes inutiles ou mal comprises. Elle a également un fond boulimique qui la faisait stresser très fort en présence de nourriture et paniquer si on restait à côté. Je suis donc super contente de pouvoir juste la caresser quand elle mange ses granulés, et ravie de pouvoir rester à côté d'elle, la fourche à la main, quand elle mange son foin tranquillement. J'aime aussi la façon qu'elle a de se rassurer : elle vient se coller à moi, il faut que je me colle à son poitrail et que je serre son encolure dans mes bras.

Et puis le super cadeau d'Ombre c'est bien sûr l'autre jour quand elle a voulu défendre Nickel contre mes enfants armés de sabre laser et d'étrilles en plastique, mais qu'elle est repartie au galop finir de manger en me voyant arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - La confiance du cheval pour l'homme Empty
MessageSujet: Re: La confiance du cheval pour l'homme   cheval - La confiance du cheval pour l'homme EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:51

Merci Vanille.

Pour ce qui est du feeling, oui mais je pense que le cheval doit aussi sentir quand on arrive zen près de lui ou plus pressé. Et avec le temps, il nous connaît mieux.
Pourtant, mon homme a découvert les chevaux en me rencontrant et il lui est parfois plus facile de demander quelque chose à l'un ou l'autre que moi.

Le retraité en pension, Nelson. Impossible que je le sorte du pré seul. Il veut rester près des copains. Et bien si Hugues est là, il lui parle et le sort du pré sans souci !
Allez comprendre. Maintenant c'est un cheval qui doit avoir un lourd passé car il refuse tout autre boxe que le sien. Un jour, il a décroché sa porte de boxe. En pleine nuit, ben on a dû la réparer en urgence car il ne voulait aller nulle part ailleurs!
Et avec sa proprio, il agit bizarrement aussi. Parfois quand elle vient et le met à l'attache pour le bichonner, le soigner, il se décroche et va rejoindre les autres. Il ne vient que rarement quand elle l'appelle au pré. Nous ça va, il revient quand on lui parle calmement. Ou bien suit les autres. Je crois que pour lui, il y a eu des mésaventures plus jeunes et il s'en souvient très bien. Malheureusement à son âge, je ne peux que le soulager du présent, et pas réparer les erreurs des autres.

Loctudy aussi a été plus proche de moi quand il a été opéré. Comme si il comprenait que finalement, on est là pour leur bien, et qu'il doit nous faire confiance. Je savais déjà faire beaucoup avec, et depuis lors, je dors avec lui dans son boxe; siffle une fois au pré, il hennit et revient; m'asseois entre ses jambes au pansage... Et il fait de gros bisous Smile Même à la proprio du Merens, pris sur le vif Wink
cheval - La confiance du cheval pour l'homme Img_2210

Pour la pouliche, elle me fait beaucoup confiance et moi aussi. ça a été important quand j'ai dû lui apprendre à bien donner les pieds. J'étais enceinte donc pas droit à l'erreur, du moins, encore plus qu'en temps "normal". Et avec patience et douceur, un brin de fermeté, nous arrivons à une belle amitié.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - La confiance du cheval pour l'homme Empty
MessageSujet: Re: La confiance du cheval pour l'homme   cheval - La confiance du cheval pour l'homme EmptyDim 22 Fév 2009 - 16:59

Very Happy quelle belle preuve de confiance et d'amour cheval - La confiance du cheval pour l'homme 37244 j'adore cheval - La confiance du cheval pour l'homme 47967 cheval - La confiance du cheval pour l'homme 625710 cheval - La confiance du cheval pour l'homme 767813
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - La confiance du cheval pour l'homme Empty
MessageSujet: Re: La confiance du cheval pour l'homme   cheval - La confiance du cheval pour l'homme EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:32

Je pense que le temps que l'on passe à le cheval joue aussi beaucoup en ce qui concerne la confiance. Passer beaucoup de temps ensemble permet de mieux se connaître et de créer des associations positives.

Loctudy, je pense que c'est la raison pour laquelle Nelson recherche peu la présence de sa propriétaire. Les circonstances font qu'il la voit peu, et ce n'est pas suffisant pour développer une belle confiance avec elle à mon avis.
Lorsque les animaux sont malades, souvent on les trouve plus proches de nous, et je suis d'accord avec vous, ils sentent qu'on vient les aider et les soulager; mais il y a aussi le fait que, quand un cheval est malade, on passe beaucoup de temps avec lui, plus que d'ordinaire: on vient faire les soins, on vient le surveiller, etc. Je pense que ce facteur temps joue là aussi dans le rapprochement qui s'opère souvent dans ces circonstances. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - La confiance du cheval pour l'homme Empty
MessageSujet: Re: La confiance du cheval pour l'homme   cheval - La confiance du cheval pour l'homme EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:42

Oui on passe plus de temps parfois avec un cheval malade ou blessé qu'en temps normal. Mais si le cheval est peureux, stressé, malade ou pas, on aura du mal à se lier avec lui, à bien le soigner.
J'ai eu le cas avec Loc quand il avait mal au pied. J'ai dû y aller en douceur pour lui faire comprendre que même si je lui demandais quelque chose qui lui faisait mal c'était pour son bien. Et je continue chaque jour à lui parler doucement quand il doit aller dans l'eau, passer une flaque pour aller au pré, car le contact du froid le gêne. Mais une fois au pré, avec les cop's et le foin, c'est bizarre, il "oublie" qu'il a un souci au pied Wink

On a eu le cas avec une des juju qu'on avait à la retraite. Elle avait un abcès à un postérieur mais ne tenait plus bien sur 3 pieds (elle avait 24 ans). Donc on s'y est mis à deux pendant plusieurs jours pour la soutenir, physiquement et moralement, lui parler, la calmer pour pouvoir soigner son pied. Après quelques jours, mon homme sentait qu'elle commençait à ne plus laisser tomber tout son poids mais se retenait du mieux qu'elle pouvait. Et on n'a pu l'aider, fini le bobo, et plein de câlins pour elle, et pour nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - La confiance du cheval pour l'homme Empty
MessageSujet: Re: La confiance du cheval pour l'homme   cheval - La confiance du cheval pour l'homme EmptyLun 23 Fév 2009 - 11:10

Citation :
Oui on passe plus de temps parfois avec un cheval malade ou blessé qu'en temps normal. Mais si le cheval est peureux, stressé, malade ou pas, on aura du mal à se lier avec lui, à bien le soigner.

Oui, tout est lié, c'est certain! La confiance permet de faciliter les soins, qui à leur tour permettent au cheval de se rendre compte que nous voulons son bien, ce qui renforce encore la confiance, etc...
J'avais des soucis le premier hiver avec Banjo pour soigner sa gale de boue, même à l'attache il déplaçait ses hanches et refusait que je le touche, c'était vraiment difficile pour moi voire même dangereux car il lui arrivait de rabattre ses hanches vers moi quand il n'avait pas d'autre possibilité... Rolling Eyes Que de changements en 1 an! La plupart du temps aujourd'hui, je lui mets sa pommade sans avoir même besoin de l'attacher. cheval - La confiance du cheval pour l'homme 194921 Nous nous connaissons mieux, il a plus confiance en moi, il s'est aussi rendu-compte que l'application de pommade le soulageait, et d'ailleurs il se met souvent en position de repos, le pied posé sur la pince, lorsque je commence à lui en mettre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - La confiance du cheval pour l'homme Empty
MessageSujet: Re: La confiance du cheval pour l'homme   cheval - La confiance du cheval pour l'homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La confiance du cheval pour l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?
» Le bon humain pour le bon cheval ?
» Constituer un groupe de chevaux
» Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ?
» Quel statut pour le cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: