Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

petit coup de blues

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nolina.e

MessageSujet: Re: petit coup de blues   Dim 22 Mai 2011 - 21:14

Bon, je pars sur des idées plus philosophiques, mais est-ce que l'homme ne se rassure pas en se disant ça, que le cheval ne nous aime que pour la nourriture ? Parce que reconnaitre qu'il pourrait nous aimer pour autre chose c'est avouer qu'il aurait des facultés, facultés que beaucoup préfèreraient qu'ils n'aient pas. Et ce, pour tout un tas d'animaux. Je vais plus loin, mais comment le fermier mange son cochon si sait que son cochon l'aime ?
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

MessageSujet: Re: petit coup de blues   Dim 22 Mai 2011 - 22:20

je ne dis pas que l'équide, nous aime ou pas,je veux croire qu'il nous aime bien que je n'en sois pas certaine.Il est vraie que leur façon de nous le démontrer n'est pas aussi spectaculaire
que chez le chien .Mais tu as raison cela ne veut pas dire qu'il n'a pas d'affection pour nous, seulement, qu'il a un autre "mode émotionnel que le notre .Nous raisonnons toujours en humain sans essayer de voir en animal , c'est surement la notre tort !!!
Nolina.e

MessageSujet: Re: petit coup de blues   Dim 22 Mai 2011 - 22:35

C'est sur que le chien est plus expressif, mais pareil, on ne le lit pas toujours comme il faut, il y a un super livre qui s'appelle les signaux d'apaisement, de Turid Rugaas, c'est une mine d'or pour l'ami des chiens !
AZZARO

MessageSujet: Re: petit coup de blues   Dim 22 Mai 2011 - 22:50

On m'a toujours dit qu'un cheval au contraire d'un chien, ne s'attachait pas à son propriétaire. Que ce qui lui importait était son confort, les soins qu'on lui apporte et que il s'en fichait de changer de proprio, du moment que sa qualité de vie n'empatissait pas. j'en ai parlé à un véto qui m'a répondu que cela dépendait de la relation qu'on entretenait avec son cheval. Si le cheval était traité comme du bétail, c'est à dire soigné, nourri ect.... il ne pouvait pas s'attacher à l'homme. Mais au contraire, si son propriétaire passe en plus du temps avec lui, en le balladant et en partageant d'autres moment que uniquement le nourir le soigné et basta, alors le cheval peut ressentir de l'affection pour lui.
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: petit coup de blues   Lun 23 Mai 2011 - 11:45

nono a écrit:
Bon, je pars sur des idées plus philosophiques, mais est-ce que l'homme ne se rassure pas en se disant ça, que le cheval ne nous aime que pour la nourriture ? Parce que reconnaitre qu'il pourrait nous aimer pour autre chose c'est avouer qu'il aurait des facultés, facultés que beaucoup préfèreraient qu'ils n'aient pas.

Non, ce n'est pas ça (enfin, dans mon cas, hein ! ). Simplement que si j'arrive dans le pré de Sainte, elle va venir me voir, me suivre, mais si je ne lui apporte rien , ni nourriture, ni promenade, ni gratouilles-qui-font-du-bien, si je me contente d'être debout à côté d'elle, elle va vite repartir brouter avec les autres. Je ressens notre relation comme un échange : elle accepte ma présence, me fait énormément de bien que je lui rends en promenades, nourriture, gratouilles...
Enfin, ça c'est valable uniquement pour nous deux. C'est comme ça que je vois les choses avec Sainte. Sûrement que ce sera différent entre une autre personne et un autre cheval.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit coup de blues   Lun 23 Mai 2011 - 12:05

Je me pose aussi souvent la question. Mais j'en viens à me dire que Quelly apprécie ma présence, point.
Tout cet hiver je pensais notre relation basée sur le fait que je lui apportais l'herbe qui lui faisait défaut.
Quand elle a changé de pré il y a deux semaines, passé les premiers jours où elle a repris ses marques, elle a de nouveau demandé à sortir avec moi alors qu'elle avait tout ce qu'il lui fallait dans son pré.

Hier je suis allée la voir et je l'ai parée un peu. Donc nous ne sommes pas sorties du pré. A part des contraintes pour le parage, je ne lui ai rien apporté. Pourtant, à la fin de la séance de parage, elle m'a accompagnée au fond du pré et est restée brouter près de moi pendant que je faisais la sieste: pas de gratouilles ni caresses, juste le plaisir d'être côte à côte.
aigéa

MessageSujet: Re: petit coup de blues   Lun 23 Mai 2011 - 12:17

j'ai eu des chevaux pas attachés, qui avaient appartenu à plusieurs personnes avant d'arriver chez moi. par contre Aigéa s'est cramponnée à moi dès le début, et Winama me refait çà. Hawaï je ne sais pas si elle m'apprécie, elle vient se faire grattouiller mais ne me suit pas partout comme Winnie. peut-être est-elle un peu inhibée, ou d'avoir vécu sans humains proches jusqu'à neuf mois l'a rendue moins dépendante? en même temps je préfère un cheval moins dépendant qu'un qui pleure 1/4 d'heure à la barrière dès que je m'en vais Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petit coup de blues   Lun 23 Mai 2011 - 13:49

Suivre son humain partout pour moi n'est pas un critère d'attachement. Il est très rare que Quelly me suive, mais parfois quand je suis dans le pré, elle aime bien venir brouter près de moi, repartir puis revenir.

Et c'est marrant car elle vient plus facilement me chercher quand je suis couchée. Hier, dès que je me couchais dans l'herbe, elle venait me pousser avec son nez ou me trifouiller de partout l'air de dire: hé t'es sure que tout va bien?
canellle

MessageSujet: Re: petit coup de blues   Lun 23 Mai 2011 - 14:56

Pour moi, le fait d'etre une nourriciere, fausse completement toute la relation.
Depuis, que je ne les nourris plus, tout a change, en mieux!
Athena se laisse caresser, fais la sieste pres de moi et me raccompagne jusqu'a la porte de l'abri, de plus en plus frequemment; ce qui n'arrivait pas aussi souvent quand je devais la nourrir.
J'etais persuadee qu'elle se desinteresserait totalement de moi, comme quoi.... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petit coup de blues   

petit coup de blues
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2