Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Les gratouilles!!

AuteurMessage
vanille

vanille

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptySam 21 Fév 2009 - 14:20

Vous êtes nombreuses à parler gratouilles, et bien chez moi je suis un peu déçue, je l'avoue, mes chevaux ne sont pas fan de gratouilles comme les votres!
A certaines périodes (été, mue, etc), il arrive qu'ils apprécient, et j'ai déjà pu observer chez eux le nez qui s'allonge, etc, quand je les gratte, par exemple au niveau de l'encolure ou du haut de la queue, et on a même déjà fait des petits grattages mutuels à 2 ou à 3 sunny ,mais je ne peux pas dire que ce soit 12 mois sur 12 comme ça (en ce moment par exemple, ce n'est pas leur truc... Neutral ), et souvent quand je propose mes services, ils tournent la tête et me jettent un regard qui me fait comprendre qu'ils n'ont pas envie... Crying or Very sad J'ai essayé de changer de zone, j'ai essayé un peu partout, mais je n'ai pas trouvé de zone qui les rendent accros aux gratouilles! Embarassed
J'essaie aussi d'être là quand ils se grattent: si je vois qu'ils se grattent telle ou telle partie du corps quand je suis là, souvent je prolonge avec mes mains le grattage à cet endroit et en général ils ont l'air d'apprécier. Smile

Qu'en pensez-vous? Certains chevaux n'aiment pas trop les gratouilles? Isa en particulier a la peau très fine, est chatouilleuse, et aime beaucoup les caresses toutes douces donc peut-être que les gratouilles sont quelque-chose de trop aggressif pour elle?
Ou alors je n'ai pas la bonne technique? Il faudrait que je gratte plus fort? Plus doucement? Plus vite? Même si j'ai l'impresssion d'avoir tout essayé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptySam 21 Fév 2009 - 16:55

Very Happy Vanille, je te rassure tout de suite, ma jument n'aime pas non plus les gratouilles, mais je dois reconnaître qu'en hiver encore moins! Peut-être que celà a un rapport avec le froid, les chevaux se protègent du froid et de l'humidité et en intervenant sur la peau et les poils, y a t'il une interférence , qui ne leur plaît pas ? Rolling Eyes
Invité
Invité

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptySam 21 Fév 2009 - 17:10

Vanille, tu dis que tu essayes de voir les endroits où ils se gratouillent.
Je te confirme qu'il y a des points qu'ils aiment plus que d'autres. C'est du moins ce que m'a appris ma prof d'étho.
La pouliche, par exemple puisque c'est surtout avec elle que je "travaille", adore sur le garrot, et derrière les oreilles. Elle aime aussi quand je lui nettoie les pis. Et ça nous a aidé pour la calmer quand on a paré ses pieds les premières fois, elle n'aimait pas donner les postérieurs, elle s'est relaxée et maintenant plus besoin de "gratouilles bizarres" Smile Elle fait aussi aller ses lèvres, un peu comme le flehmen de l'étalon. Elle tremble de la lèvre inférieure, et tend le nez vers le haut.
Mon grand Loc, lui c'est entre les ganaches, sous le menton.
Le plus vieux, c'est juste la base de l'encolure.
Paco, c'est partout, tant qu'on s'occupe de lui Wink

Par contre, j'ai déjà remarqué que d'aller dans le pré pendant des gratouilles entre eux, ça les perturbe. Ils arrêtent. Sauf un, mon grand. Il vient en chercher chez moi en plaçant sa tête dans mes mains.
Invité
Invité

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptySam 21 Fév 2009 - 20:49

Les miens adorent ça partout. Les seuls moment où ils aiment moins (et moi aussi) c'est quand ils sont trempés.
Invité
Invité

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:15

j'ai remarqué qu'ils aiment qu'on caresse doucement leurs longues oreilles Les gratouilles!! 767813
vanille

vanille

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:42

Les oreilles sont une zone très sensible et j'ai l'impression que tous les chevaux n'aiment pas que l'on y touche. J'ai lu par contre que les ânes aimaient beaucoup qu'on leur gratte doucement l'intérieur des oreilles - c'est vrai? sunny
Invité
Invité

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptyMar 24 Fév 2009 - 7:32

Ma fille adore que je la gratte à l'intérieur des oreilles et fort, après elle secoue la tête et hop c'est reparti pour une séance de grattage!!!
Il y a des exceptions à chaque règle!!! lol!

Elle aime aussi les grattes sur la croupe, dans le cou, les salières, enfin elle aime quasi partout je dois dire mais je l'ai tellement habituée avec des massages, des grattages ....partout depuis que je l'ai - elle n'aimait pas autant au début, du moins pas sur autant de zones!!!!!!
vanille

vanille

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 10:02

J'ai essayé les gratouilles au niveau des mamelles: aucune réaction; aucune peur, je peux toucher sans problème, mais ça ne semble pas être une zone favorite pour les gratouilles. Embarassed
MIREILLE

MIREILLE

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 10:10

,mais pour les nettoyer avec des lingettes pour bébé,oui! Les gratouilles!! 829582 Very Happy
Invité
Invité

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptyMer 25 Mar 2009 - 11:47

Ma louloute adore cela, quand je viens la rejoindre dans le pré, je la gratouille sur le ventre, à l'intérieur des cuisses, son nez d'allonge, elle fait aller sa mâchoire et si j'ai le malheur d'arrêter et de marcher dans le pré, elle me suit et vient coller son postérieur contre moi, comme pour me dire : continue !!!. Elle est trop mignonne. Quant au poney, il aime cela aussi mais ne viendra pas chercher des calins près de moi.
Invité
Invité

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:52

MIREILLE a écrit:
,mais pour les nettoyer avec des lingettes pour bébé,oui! Les gratouilles!! 829582 Very Happy

Halte aux lingettes pour bébés ! C'est pas écolo, ça pue et ça laisse des tas de produits cracra sur la peau ! Beurk !

(enfin c'est mon avis, je n'ai jamais pu supporter le contact d'une lingette pour bébé sans devoir me laver les mains dans les 2 minutes) Razz
Invité
Invité

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:26

doudie a écrit:
MIREILLE a écrit:

Halte aux lingettes pour bébés ! C'est pas écolo, ça pue et ça laisse des tas de produits cracra sur la peau ! Beurk !

(enfin c'est mon avis, je n'ai jamais pu supporter le contact d'une ligette pour bébé sans devoir me laver les mains dans les 2 minutes) Razz

Sans parler de ça, ce n'est pas non plus adapté au pH de la peau des chevaux et donc ça casse la fine couche protectrice qu'ils ont sur la peau. En soi c'est pas super grave car ça se reforme en 48H, mais bon autant éviter...
vanille

vanille

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:37

Les lingettes pour bébé (hypoallergéniques) je n'ai pas trouvé mieux pour nettoyer le coin des yeux des chevaux... Embarassed
Le coton, ça s'affiloche, et l'eau, ça entraînait des infections (eau pas assez propre?). Embarassed
Ou alors il faudrait se procurer compresses stériles et eau stérile chez nos pharmaciens mais ce serait plus compliqué question organisation...
Et question écologie, les compresses, c'est pas mieux que les lingettes! Neutral
Invité
Invité

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptyJeu 26 Mar 2009 - 9:10

Ben une éponge ou des mouchoirs propres sinon même si les compresses stériles c'est mieux. Mais une éponge gardée juste pour cet usage, ça peut le faire Wink
En plus les produits mis sur la lingette, c'est pas top et pas vraiment fait pour le coin des yeux Les gratouilles!! 252471
Et pour le produit, du sérum physiologique
MIREILLE

MIREILLE

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptyJeu 26 Mar 2009 - 9:30

Les éponges sont des nids à microbes!!! Mad
Invité
Invité

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptyJeu 26 Mar 2009 - 10:47

j'utilise des compresses et de l'eau Les gratouilles!! 829582 halte aux produits (lingette, lotion......) Les gratouilles!! 93424
Invité
Invité

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:23

MIREILLE a écrit:
Les éponges sont des nids à microbes!!! Mad

Bah c'est clair que c'est pas l'idéal, mais au moins y'a pas les produits chimiques des lingettes pour bébé, donc plus adaptés au cheval (après c'est comme tout ce qui est pas jetable, y'a un entretien derrière, donc désinfecter les éponges régulièrement, j'crois que ça se fait aussi).
Contenu sponsorisé

Les gratouilles!! Empty
MessageSujet: Re: Les gratouilles!!   Les gratouilles!! Empty

Les gratouilles!!
Page 1 sur 1