Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Comment le cheval nous perçoit-il?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyVen 20 Fév 2009 - 19:35

A votre avis, qui sommes-nous pour nos chevaux? Un humain? Un cheval un peu bizarre lorsque nous nous faisons respecter? Un ami?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyVen 20 Fév 2009 - 21:22

Un frigidaire ambulant ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyVen 20 Fév 2009 - 21:28

doudie a écrit:
Un frigidaire ambulant ? Razz


cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 210251 cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 210251 cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 210251
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyVen 20 Fév 2009 - 21:47

cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 198642

Oui, mais trève de plaisanterie, même si le cheval comprend que nous = nourriture cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 957812 , comment nous classifie-t-il alors? Pas comme la maman jument quand même? Parce que dans la nature, hormis le cas du poulain non sevré, les chevaux ne se nourrissent pas les uns les autres... scratch C'est bien pour cela que je me demande ce qui trotte dans la tête de nos chevaux... on doit leur paraître bizarres quand même! Razz

J'ai d'ailleurs un rêve (mais impossible à réaliser hélas! Rolling Eyes ), c'est de voir un jour comment j'apparais dans les rêves de mes animaux: suis-je une voix? une odeur? une forme? une association d'idée (le frigidaire ambulant! cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 194921 )? quelqu'un qui fait peur? (j'espère que non! pale ) Quelqu'un qui rassure? (j'espère que oui! sunny ) Ca me fascine... :roll2:

Et sinon, savez-vous que ce geste que nous aimons tant chez le chat - le chat qui "pelote", vous savez, qui nous pétrit de ses pattes antérieures en ronronnant sunny - est un geste que les chats sauvages ne font que lorsqu'ils sont châtons, lorsqu'ils têtent: ils pétrissent le ventre de leur mère en têtant! Alors que ceal signifie-t-il quand le chat domestique fait ce geste sur nous?? Shocked

Voilà, c'est ce genre d'interrogations que je me pose sur les chevaux... cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 194921 cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 194921 sauf que les chevaux ne font pas le pétrissage comme les chats... cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 198642 cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:19

Quand je me pose ce genre de questions, je me dis que la réponse est en nous (c'est beau, hein ?). Je m'explique : quand on veut se mettre à la place des animaux, souvent le plus simple c'est de se rappler que nous sommes des animaux. Et donc dans ton cas de se demander comment NOUS percevons les autres animaux, en répondant avec son intuition et pas sa raison.

Je regarde un cheval. Je perçois qu'il est différent de ceux de mon espèce, mais qu'il y a des similitudes. Je perçois une forme de langage dont je peux comprendre quelques bribes. Pas besoin d'être cheval pour comprendre ce qu'il veut dire en tournant les fesses, baissant les oreilles et levant un postérieur. Je perçois aussi un intérêt et cet intérêt est réciproque. Je perçois qu'en le cotoyant je pourrais peut-être le comprendre mieux et tirer du plaisir de cette communication.

Je pense que le cheval est curieux. C'est une proie qui fuit. S'il devait fuire devant tous les trucs inconnus sans chercher à les connaître il n'arrêterait plus de courir. Donc il cherche à connaître et à comprendre. C'est pour ça qu'on peut communiquer/interagir assez facilement avec lui. Nous sommes un objet de distraction, un objet d'étude, puis un objet d'attachement car le cheval est un animal social et qu'en plus on est plutôt sympa (là je parle pas forcément pour tous les humains...), pis c'est cool de se faire gratter les mamelles par des doigts, ça change du grattage de garrot par les dents du copain cheval, comme nous aimons quand le chat vient se coucher sur nous, même si chéri est juste à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:30

Vanille a écrit:
------

Voilà, c'est ce genre d'interrogations que je me pose sur les chevaux... cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 194921 cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 194921 sauf que les chevaux ne font pas le pétrissage comme les chats... cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 198642 cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 198642

oui, mais souviens toi que Tatayé suce encore "mon" pouce comme un bébé !
et il va sur ses 4 ans !

https://www.youtube.com/watch?v=YYiX-tleXq0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:36

Vanille a écrit:
cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 198642

Oui, mais trève de plaisanterie, même si le cheval comprend que nous = nourriture cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 957812 , comment nous classifie-t-il alors? Pas comme la maman jument quand même? Parce que dans la nature, hormis le cas du poulain non sevré, les chevaux ne se nourrissent pas les uns les autres... scratch -----:

b'en y a un peu de ça quand meme !

Selon JCB, pour un cheval, devoir suivre son humain en longe est kkchose d'infantilisant, car ça équivaut au poulain qui suit sa mère. MKW dit que pour un étalon c'est encore plus difficile à accepter.

Autre piste, j'ai discuté une fois avec un gaucho, qui me disait que pour que les chevaux forment un groupe uni et indissociable, ils frottent les futurs membres du groupe avec la délivrance de la jument "marraine" et par la suite il suffit de tenir en longe la "marraine" et les autres chevaux (meme adultes hein ) la suivent n'importe où en totale liberté.
Autrefois à Cheval Passion en Avignon il y avait un gaucho qui se baladait comme ça dans le salon avec tout un troupeau de chevaux en liberté derrière la jument et ils se faufillaient au milieu de la foule, des stands et des autres chevaux sans qu'un seul de ses chevaux ne dévie d'un pouce de derrière la "marraine". Impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptySam 21 Fév 2009 - 10:34

Citation :
pis c'est cool de se faire gratter les mamelles par des doigts, ça change du grattage de garrot par les dents du copain cheval, comme nous aimons quand le chat vient se coucher sur nous, même si chéri est juste à côté.

lol!


Hum, donc en domestiquant nos chevaux, nous les maintiendrions dans un état d'infantilisme? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptySam 21 Fév 2009 - 11:18

Moi je crois que ma jument me perçoit comme un humain amie qui lui apporte beaucoup de confort, et le confort est quelque chose que le cheval recherche toute sa vie quand il est séparé de sa maman.

Beaucoup de personnes qui veulent attraper leur cheval galère car celui-ci se barre: "enlever l'artifice il ne reste que la vérité".

Quand je vais voir ma jument elle ne se sauve pas elle sait qu'elle va avoir ce qu'elle préfère, les grattages dans les oreilles, et le grattage actif de mes deux mains sur sa croupe qui me font des crampes tellement ça dure ça dure lol!
Et quand j'arrête elle recule ses fesse sur moi pour que je recommence cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 692524 cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 692524

Je suis pour elle un confort que son collègue cheval ne fait pas; bien sûr ils se font des grattes mutuelles au niveau du garrot mais ce n'est pas ce que je fais moi :pat:

Elle ne se sauve pas quand je viens et quand je m'en vais elle me regarde jusqu'au bout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyDim 22 Fév 2009 - 9:26

Vanille a écrit:
---


Hum, donc en domestiquant nos chevaux, nous les maintiendrions dans un état d'infantilisme? Neutral

un peu, dans le sens de la dépendance vis à vis de nous.
les chevaux domestiques qu'on le veuille ou non, n'ont plus leur libre arbitre....du moins aux heures où on intervient sur eux, mais aussi dans la zone géographique qu'on leur consacre et qui est forcément limitée, etc...etc...

Ceci dit on peut, comme avec les enfants, rendre cette dépendance éducative, non stressante et surtout sécurisante.
Aux heures des repas ils n'ont pas l'air de s'en plaindre ! cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:22

je pense qu'ils nous prennent pour des substituts de mères, mais aussi qu'on les maintient dans l'infantilisme
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyLun 23 Fév 2009 - 23:03

Cette discussion rejoint un peu la petit discussion que j'ai avec Tulipe dans le post "autres animaux" concernant le sauvetage de sangliers.
Personnellement, même si, je suis d'accord, les animaux ont des avantages lorsqu'ils sont dans cet état de dépendance et d'infantilisme qu'est la domestication Razz (tout ce que nous venons de dire! lol), je pense qu'il est très important de ne pas aller trop loin et de laisser à nos animaux leur place d'animaux - de ne pas oublier qu'ils sont des animaux en quelque sorte - et, pour moi qui aime tant les animaux, cela n'a rien de péjoratif bien sûr! Ce que je veux dire, c'est qu'un cheval est fait pour avoir une vie de cheval, un chat une vie de chat, un sanglier une vie de sanglier, etc, et je pense que c'est en leur offrant cela et rien d'autre que nous les rendons les plus heureux-
Cela rejoint aussi la discussion que nous avions eue sur la protection/surprotection: parfois nous avons l'impression de faire du bien à nos animaux en leur procurant tel ou tel confort alors qu'en fait, nous leur faisons plus de mal que de bien.C'est particulièrement flagrant en ce qui concerne les chevaux: combien de gens sont-ils persuadés de faire le bonheur de leur cheval en leur offrant une vie en box, etc? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:06

J'ai souvent lu que si un cheval était finalement assez peu expressif au niveau émotionnel par rapport à d'autres animaux, c'était en raison de son statut d'animal de proie: montrer ses émotions peut mettre en danger lorsque l'on est une proie.

Je me demande si le fait que l'on reproche souvent au cheval une relative "froideur" n'est pas aussi dû au fait que l'homme ne sait pas décoder le langage du cheval - je pense que celui-ci nous envoie beaucoup de signaux en fait, mais qu'ils nous échappent, tout simplement! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:38

Une froideur ? Je ne trouve pas, mais c'est peut-être justement parce qu'on est habitué à décoder leur langage...

Moi je mettrais surtout ça sur le compte de l'image du cavalier en veste rouge, hautain et imbus de lui même qui donne cette image au cheval qu'il monte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:27

Faut pas oublier que les humains sont très handicapés par rapport aux animaux au niveau des 5 sens.
Notre odorat, notre vue sont faibles et nous les utilisons peu, alors que les animaux eux s'en servent énormément.

Par contre notre avantage sur eux c'est qu'on a des mains qui savent faire des tas de choses....et ça les chevaux en particulier l'ont bien remarqué et par ex. ils craignent plus l'homme de face (meme si on ne veut pas leur faire peur) que l'homme de dos car ils ont bien compris qu'on ne pouvait pas ruer par ex. mais que par contre nos bras sont longs et très mobiles.

Enfin voilà y a plein de petites différences comme ça qui font que si on fonctionne globalement de la meme manière, nous ne POUVONS pas être tout à fait semblables.

C'est pourquoi je pense qu'on doit beaucoup échanger, savoir écouter nos chevaux et surtout les croire quand ils disent quelque chose ("un cheval ne ment jamais" MKW) mais aussi les obliger s'il le faut, à nous croire et à nous écouter, car ils n'ont pas toutes les cartes en main pour appréhender le monde des hommes. C'est à nous de faire passer le message pour leur bien.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:44

Citation :
Une froideur ? Je ne trouve pas

Ca peut varier d'un cheval à l'autre bien sûr, mais en général un cheval vocalise peu par exemple, ne va pas venir sans arrêt poser sa tête sur vous pour vous faire un calin, etc, contrairement à un chien, un chat... Je pense que c'est ce que l'on "reproche" souvent au cheval. Mais comme je le disais, je ne suis pas d'accord, je pense que le cheval exprime beaucoup mais à dans son langage à lui, que nous, pauvres humains, ne savons tout simplement pas décrypter - en ce qui concerne les sons, apparemment les chevaux parfois en produisent sans que nous puissions les percevoir car trop graves... Rolling Eyes
Et puis de toutes façons, je pense qu'il ne faut pas demander à un cheval d'être un chien, un chat, ou même un humain - aimer vraiment un cheval, c'est l'aimer tel qu'il est, avec son comportement, ses envies, de cheval. sunny


Citation :
par ex. ils craignent plus l'homme de face (meme si on ne veut pas leur faire peur) que l'homme de dos car ils ont bien compris qu'on ne pouvait pas ruer par ex. mais que par contre nos bras sont longs et très mobiles.

Tu penses au cheval qui rencontre un homme pour la première fois? Parce que nos bras ne font pas forcément peur aux chevaux, si on les a mis en confiance et qu'on les a désensibilisés à nos gestes - je peux par exemple faire n'importe quoi autour de mes chevaux avec mes bras, ils ne bougent pas une oreille, parce qu'ils ont bien compris que mes gestes ne leur font jamais mal.
Par ailleurs, lorsque l'on aborde un cheval de face, je pense que notre regard joue peut-être plus que nos bras- il nous est difficile de cacher nos émotions, en particulier dans notre regard, et doué comme il est le cheval doit voir ce que nous pensons, ressentons et voulons dans nos yeux quand il les voit. Même si nous ne sommes ni en colère ni aggressifs, le fait de ressentir notre attention tournée vers lui met peut-être le cheval mal à l'aise car c'est un animal de proie, et comme je l'avais lu dans un bouquin d'éthologie: "les prédateurs sont très faciles à reconnaître, ils ont les deux yeux très rapprochés l'un de l'autre, regardent tout droit vers et vont tout droit sur ce que les intéresse". :roll2:


Citation :
C'est pourquoi je pense qu'on doit beaucoup échanger, savoir écouter nos chevaux et surtout les croire quand ils disent quelque chose ("un cheval ne ment jamais" MKW)

cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyMar 24 Fév 2009 - 14:18

Vanille a écrit:
"les prédateurs sont très faciles à reconnaître, ils ont les deux yeux très rapprochés l'un de l'autre, regardent tout droit vers et vont tout droit sur ce que les intéresse". :roll2:

Ca ça m'interpelle. Pour approcher Ombre au début et encore des fois quand quelque chose lui fait peur (par exemple la couverture au départ), je sais qu'il faut que je l'approche de biais, avec les épaules voutées et le regard fixé sur un sabot de ses antérieurs.

(ceci dit, tu viens de nous classer dans les prédateurs alors que sur un autre post on se "bat" pour faire admettre que nous ne sommes pas faits pour manger de la viande lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyMar 24 Fév 2009 - 15:53

Non, nous n'avons pas un regard ni des yeux de prédateurs (dixit JCB à un stage) : la position, la forme et la pupille de nos yeux sont différentes.
Mais on est quand même potentiellement dangereux et mal intentionnés....au moment des vaccins et des vermifuges par exemple !!! cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:03

Very Happy Tu as raison Coco, on leur procure aussi des désagréments, donc pas toujours sympas pour eux! cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:07

MIREILLE a écrit:
Very Happy Tu as raison Coco,on leur procure aussi des désagréments,donc pas toujours sympas pour eux! cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? 88121

Même pour des bricoles ils ont des mouvements de recul, par ex. si je veux leur enlever avec la main un fétu de paille dans le toupet, systématiquement ils se reculent ou lèvent très haut la tête.
Par contre si j'ai leur brosse et que je demande "donne la tête"....hop ils baissent la tête pour se faire gratter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:09

Qu'on le veuille ou non, parait que les mains levées ça ressemble pour eux à un cabré, donc à un ordre de reculer.
Donc parait qu'il vaut mieux commencer par les naseaux et remonter le long du chanfrein jusqu'au toupet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:11

Si, pour le cheval nous sommes un prédateur qui l'a toujours chassé pour le manger!!!!
Depuis la nuit des temps l'homme chasse les animaux pour les manger!!!

Et encore maintenant!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? EmptyMar 24 Fév 2009 - 23:02

Que nous soyons ou pas des prédateurs, je pense que le cheval a tendance à nous classer dans cette catégorie. Il n'y a pas que notre physique, il y a peut-être aussi notre odeur, et aussi la façon dont nous nous comportons: les soins parfois désagréables dont vous parlez, et comme je le disais, notre façon d'aller directement vers ce qui nous intéresse.
Faire l'inverse (s'arrêter, faire des changements de direction, ne pas regarder droit vers le cheval, faire des pauses dans notre trajet vers lui, etc) est une technique qui marche formidablement bien, je trouve, lorsqu'il s'agit de rassurer un cheval qui manifeste des signes d'inquiétude. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty
MessageSujet: Re: Comment le cheval nous perçoit-il?   cheval - Comment le cheval nous perçoit-il? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment le cheval nous perçoit-il?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite orpheline va nous rejoindre, comment la nourrir ? (elle est là et c'est pas la forme )
» Comment améliorer la relation homme/cheval
» Comment savoir si un cheval a froid?
» Grooming cheval-humain, comment ça c'est pas possible ?
» Eux et Nous : que représentent-ils pour nous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: