Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le foin de ray grass

Aller en bas 
+2
Caf et Sev
flora0510
6 participants
AuteurMessage
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:28

En discutant avec ceux qui gèrent la pension d'Eden, je leur disait que cet hiver il allait falloir complémenter Eden pour ne pas qu'il perde d'etat. Et ils m'ont dit que cet hiver ils vont mettre de temps en temps du foin de ray grass, beaucoup plus riche en protéines que le foin classique. Il ne faut pas donner uniquement ça parce qu'il est trop riche en protéines justement et surtout s'ils ont ça, ce n'est pas la peine de complémenter, voir ce n'est pas recommandé.
Est ce que vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:02

Effectivement le ray grass c'est super riche! c'est une tres belle herbe bien verte!

Je ne sais pas comment ça joue sur du long terme, il me semble par contre que ça se donne en moindre quantité que le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:52

Oui cela doit rester un complément au foin "habituel".
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:32

oui,effectivement très riche en protéines,donc pas très recommandé pour les chevaux ne fournissant aucun effort,surtout s'ils ont déjà de l'herbe riche à volonté!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:17

Oui mais Mireille ce sera pour l'hiver en complément du foin classique et à la place du complément en floconnés ou granulés donc ça me semble plutôt pas mal comme solution non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:00

oui,pourquoi pas,mais il faut qu'il soit donné en petite quantité 😉 Je crois que les chevaux l'apprécient beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyJeu 16 Sep 2010 - 7:41

J'ai de plus en plus l'impression qu'on nourrit trop les chevaux, et surtout, qu'on ne leur donne pas suffisamment de variété de plantes. Fournir du raygrass pourquoi pas, mais pourquoi une plante unique? Il vaut mieux fournir un foin qui offre une grande variété de plantes plutôt qu'une variété unique et qui plus est, non naturelle. Je veux dire que c'est probablement une herbe 'améliorée' pour un haut rendement et qui a poussé dans une terre enrichie en engrais. Car pour le producteur qui vend un foin garanti raygrass, c'est peut-être plus rentable que de vendre un foin ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyJeu 16 Sep 2010 - 9:26

oui,c'est celà Kells,c'est un foin fabriqué et vendu plus cher comme le foin de Crau par ici,sauf que le foin de crau est naturel,il pousse en camargue,mais aussi trop riche 😉

Le problème de distribuer de la variété,c'est que lorsque tu as tes chevaux en pension,tu n'as pas le choix Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:01

Oui c'est sur, je suis d'accord avec toi mireille.
Kells, en ce qui concerne Eden (et ses copains de pré) ils auront du bon foin classique, naturel donc varié et de temps en temps du foin de ray grass. Je suis d'accord c'est pas l'idéal d'avoir du foin mono plante, mais le foin classique à volonté ne suffit pas à Eden pour rester en etat l'hiver, et plutot que de le complémenter en céréales et/ou en tourteau de soja, je pense que le foin de ray grass peut-être une bonne solution, notamment d'un point de vue digestif.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:16

Tt à fait Flora. En petite quantité régulière, ça devrait l'aider à résister à l'hiver.
Espèrons que celui-ci sera moins long que le dernier...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:40

J'ai trouve ce site pour savoir quoi semer en fonction du type de chevaux et du type d'activites pratiquees..... http://www.prairies-gnis.org/pages/chevaux.htm
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:08

canellle a écrit:
J'ai trouve ce site pour savoir quoi semer en fonction du type de chevaux et du type d'activites pratiquees..... http://www.prairies-gnis.org/pages/chevaux.htm
foin - Le foin de ray grass 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:24

J'ai eue une triste expérience avec du ray-grass préfanné:

Chaque année,je coupe l'herbe d'un pré que je laisse sécher 3 jours et que je donne a mes gros.C'est un mélange de ray-grass et de trèfle.

Cette année,avec les fortes pluies,le ray-grass faisait plus d'un mètre de haut,je l'ai quand-même ramassé.

Quelques temps après,ma vieille juju de 34ans avait des problèmes d'équilibre...elle titubait et ses allures n'étaient plus synchronisées...pour le véto,c'était probablement un problème neurologique (oui mais quoi? ).

C'est bêtement,en discutant avec un ancien éleveur de mulets que j'ai eue la réponse:

Quand il pleut trop pendant la montée du ray-grass,celui-ci secrète une toxine qui se concentre dans la tige...Quand cette toxine est ingerée par le cheval,elle attaque le foie,les reins et le système nerveux (d'où les problèmes d'équilibre).J'ai eue beaucoup de chance parce que par instinct j'ai donné un bon drainant a ma jument,dès les premiers symptômes, ce qui lui a évité des suites irreversibles...

Dès que j'ai changé de foin tout est redevenu normal! Avec du temps mais ça c'est arrangé!

Les autres n'ont rien eus, certainement parce qu'ils sont plus jeunes,et que Flo est plus rapidement "reactive"...

Tout le monde a eu droit au "drainant"!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyVen 17 Sep 2010 - 7:40

Waouh j'étais pas du tout au courant pour la toxine dans le ray-grass, merci pour cette info indispensable Papyrus foin - Le foin de ray grass 829582
Contente que ta mamie aille mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:43

Le foin de ray-gras est un aliment Vache-laitière. IL sert a augmenté la production de lait car riche en azote (plus ou moins suivant les régions) mais toujours beaucoup suivant le nombre d'épandage d'engrais azoté fait par l'agriculteur.La vache est un ruminant donc un système digestif différent du cheval.
Les apports d'azote comme celui-là sont peu digeste pour le cheval et et très mauvais pour les pieds; Le cheval ayant besoin de près peu d azote il faudra que l'organisme l'élimine ce qui oblige le foie et les reins à un travail contraignant; et ce qui ne sera pas éliminé se retrouvera....dans les pieds sous forme d'abcès foin - Le foin de ray grass 673449 De plus en donner que de temps en temps ne me semble pas plus interressant . La flore microbienne de l'appareil digestif ayant besoin d' environs 15 jours pour s'adapter vous allez la déséquilibré a chaque fois Donc attention a L'immunité... Enfin je ne veux pas vous faire peur. Il y a surement des chevaux qui le supportent, mais en core faut-il avoir celui-là
scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:27

Merci pour vos témoignages,Papyrus et Brigand
,celà fait effectivement réfléchir Embarassed


Dernière édition par MIREILLE le Sam 18 Sep 2010 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:27

Merci pour les témoignages!
Mais brigand concrètement quand on veut retaper un cheval, on lui donne quoi, des aliments riches en protéines comme le tourteau de soja par exemple en complément d'une alimentation classique (foin, floconnés) donc que ce soit du tourteau de soja ou colza, ou bien du ray grass riche en protéines, je ne vois pas trop la différence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:23

pour faire simple Flora, Retaper un cheval de quel age ?
Les aliments riches en proteines sont les aliments qui ont beaucoup d'azote,( le soja, la luzerne, en gros pour simplifié tout ce qui est vert);L'azote sert a faire du muscle donc pour les jeunes en croissance ou pour les vieux chevaux qui ont une fonte musculaire importante ou pour les chevaux qui travaillent. Le muscle aide le cheval a se déplacer correctement( de façon tonique) et aussi a porter son cavalier où a tirer une charge.Mais il faut que cette azote soit assimilée dans l'estomac avec une autre source c'est a dire l'énergie (tout ce qui est jaune) mais, orge,. C'est le calcul de la ration : arriver a équilibré les deux.Pour se reperer regarder les étiquettes des aliments chevaux soit dit "complets"
donc vous ne rajouter rien sauf le foin ou les aliments "complémentaires" de céréales ou vous rajouterer les céréales généralement de l'orge. Un très bon foin peut retaper un cheval
l'équilibre d'une ration se vérifie en regardant les crottins; : verts, noirs ou jaunes; liquides ou moulés; Tout a une indication
Pour retaper un cheval dejà regarder les dents..... et vermifuger et drainer; Enfin j'essaie de faire court, mais ca va rester imprécis;
Si tu veux donne-moi l'age et le passé de ton cheval( réforme de course ou de club ou autre et je te dis Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptySam 18 Sep 2010 - 15:26

Pourriez-vous me dire ce que c'est comme foin? Agéa,si tu passes par là Wink Mercifoin - Le foin de ray grass Foin_b12
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptySam 18 Sep 2010 - 16:19

çà m'a l'air bien mélangé comme graminées... mais comme on voit mal les épis, pas facile à deviner! s'il est feuillu et sent bon, c'est OK.
pour le ray grass je ne savais pas mais d'instinct il ne m'a pas plu, j'ai refusé celui qu'on voulait me vendre (avec des repousses de céréales en plus dedans foin - Le foin de ray grass 673449 ) pour prendre du dactyle, juste à point et bien vert.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptySam 18 Sep 2010 - 17:13

https://i.servimg.com/u/f29/13/49/71/46/foin_b43.jpgfoin - Le foin de ray grass Foin_b43
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptySam 18 Sep 2010 - 17:35

les séniors et les poons n'arrivent pas à le mâcher foin - Le foin de ray grass 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyDim 19 Sep 2010 - 16:46

Ah , mince ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyDim 19 Sep 2010 - 16:47

qu'en penses-tu Kells?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:35

Il y a peut-être des brindilles. Je le trouve très clair, un peu bleuté, mais c'est peut-être la photo qui donne cette impression. Il y a aussi des brins rougeâtres. Estc-e que tu pourrais séparer les espèces et en faire des photos. C'est intriguant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - Le foin de ray grass Empty
MessageSujet: Re: Le foin de ray grass   foin - Le foin de ray grass Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foin de ray grass
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le foin en été ?
» Foin OBLIGATOIRE?
» foin et complément
» Foin bio....
» Poussière de foin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: