Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Aliments spéciaux "vieux cheval"

Aller en bas 
+22
Lul800
Griotte
laulysse
Audrey73
Doubi
Zirius
akillou
AZZARO
Farina
Christelle
domaine_avallon
Urane29
Caf et Sev
milouze
Shae-Ashira
jo27
Noush
isabelle55
caro5
reflexeadoption
MIREILLE
vanille
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:14

c'est pas mal ,j'avais déjà regardé par curiosité ( je suis aussi cliente zooplus ) .
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:07

oui la mélasse pas top mais ils en collent partout... A moins de faire son mélange soit même c'est sûr...
en ce moment c'est du "horse prim" des granulés de chez royal horse (Son de blé avoine orge luzerne paille de céréales coque de soja mélasse) c'est ce qu'ils distribuent dans l'écurie où je suis

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:51

si tu cherche un aliment sans mélasse il y a le "NATURAL BALANCE" de chez HAVENS
(c'est celui que j'utilise pour mes loulous, il est top )
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyVen 24 Mai 2013 - 10:53

moi aussi Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 829582
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyVen 24 Mai 2013 - 11:02

en plus il contient de l'ail et de l'huile, bref pour les vieux loulou ou les convalescents, c'est top et ils le mange sans soucis même les difficile Wink
Revenir en haut Aller en bas
mammiemitsou

mammiemitsou


Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : Vienne dans l'isère
Date d'inscription : 25/05/2013

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptySam 25 Mai 2013 - 13:11

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 548217

en lisant ce sujet ,cette phrase m'a interpellée

"""as moyen d'avoir de l'orge à la place des granulés du club ? Parce qu'il en a quand même beaucoup (entre 2 et 4 litre si je calcule bien) et ça ne doit pas aider sa dermite par exemple""

est ce que les granulés favorisent la dermite ? c'est ce que je donne à Titane et Charlie ..... je n'avais jamais eu de problèmes avant avec aucun cheval mais Titane semble avoir des problèmes .de peau ...elle se frotte beaucoup ;s'arrache les crins .... j'ai essayé de nombreux produits sans vraiment de succès .....( pas penser à l'alimentation !!! Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 88121 ! . changer son alimentation progressivement pour voir si ça vient de là ....? quelqu'un pourrait il me dire quelle est la ration d'orge que l'on doit donner ? ( en boîtes de petits pois pour faire simple !! )

.......................... Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 1814156nqunvj49qz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptySam 25 Mai 2013 - 15:38

déjà faut voir si c'est une vrai dermite et ensuite ben oui puisque granulés = sucre = attire les insectes.

Après, ont-ils vraiment besoin d'une ration ?
Revenir en haut Aller en bas
mammiemitsou

mammiemitsou


Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : Vienne dans l'isère
Date d'inscription : 25/05/2013

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptySam 25 Mai 2013 - 19:39

Very Happy

j'ai toujours complémenté mes chevaux avec au moins 2 rations par jour lorsqu'ils sont à la maison .... cela me rassure et me permet de les garder en bon état sans trop de soucis .... mon foin aussi n'est pas toujours fantastique ..... mais c'est vrai que Titane pourrait peut être s'en passer ... pour ma petite Charlie seulement 3 mois qu'elle est à la maison... elle n'était pas en super état et elle a encore besoin de reprendre quelques kilos
je vais essayer de voir si l'aliment n'est pas en cause ....
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptySam 25 Mai 2013 - 19:50

Mais ils ont quoi à manger concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
mammiemitsou

mammiemitsou


Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : Vienne dans l'isère
Date d'inscription : 25/05/2013

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyDim 26 Mai 2013 - 19:55

Smile

Titane a 2 boites de horsy matin et soir et charlie 1 et bien sûr du foin à volonté

si ce n'est ce problème de frottement et de crins de titane elles sont en pleine forme !!!


...................................Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMar 4 Juin 2013 - 0:01

je reviens sur le sujet de la mélasse ajouté dans beaucoup d'aliments préparés. j'ai lu ça sur le site de royal horse:
"la mélasse est-elle dangereuse pour les chevaux?
C'est une vieille idée qui a la "peau dure". Elle remonte au milieu du siècle dernier lorsque les chevaux recevaient des quantités importantes de paille mélassée (30 à 50 % de la ration quotidienne) et qu'ils n'étaient pas abreuvés en quantité suffisante (seaux et non abreuvoirs automatiques).
Dans ces conditions, certains chevaux pouvaient développer des problèmes rénaux dus aux
cristaux de sucre contenus dans la mélasse, essentiellement de betterave.
Aujourd'hui ce problème ne se pose plus car tous les chevaux sont abreuvés correctement (abreuvoirs automatiques en majorité) et les rations de paille mélassée ont pratiquement disparues.
De plus la mélasse utilisée est principalement celle de canne à sucre, plus pure sur le plan bactériologique (pas de résidus de terre). Elle est très souvent mélangée à de l'huile de soja ou de lin aux vertus intéressantes (oméga 3).
Les aliments équilibrés contiennent entre 1.5 et 3% de mélasse. Cet apport permet d'augmenter l'appétence de l'aliment (le cheval aime le goût sucré) et la tenue des granulés : lors de manipulations diverses, ils ne se désagrègent pas ou peu, limitant ainsi la quantité de poussières présentes dans l'aliment."

Qu'en pensez vous? scratch
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:21

J'en pense que c'est intéressant. Maintenant n'étant pas scientifique je ne peux pas vraiment savoir si c'est totalement vrai ou pas. C'est sans doute comme tout, en quantité normal ça ne doit pas être dangereux.
On m'a dit que grâce à la mélasse on pouvait éviter les coliques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMar 4 Juin 2013 - 9:22

Il est certain que dans les granulés, la mélasse sert à sucrer leurs aliments. C'est appétant. Mais quand on voit la composition des granulés, on voit que cela sert à utiliser les sous-produits de l'industrie agro-alimentaire : la mélasse, comme les coques de soja, la paille et le son. Je ne comprends même pas que l'on puisse donner des granulés composés de ces produits! Et cela doit revenir plus cher que de distribuer de la paille , du son et des coques de soja individuellement !


Dernière édition par Kells_et_Idole le Mar 4 Juin 2013 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMar 4 Juin 2013 - 12:20

Je pense que la mélasse pour eux est comparable au sucre pour nous. Y en a toujours de trop ! ça devrait être parfois et non à tous les repas.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:29

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:35

Oh et j'avais oublié de signaler que venant du site d'un marchand d'aliment ben ... c'est facile disons de dire que ce n'est pas si mauvais que ça pour justifier la présence dans les aliments.
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMer 5 Juin 2013 - 3:59

oui c'est sûr venant de chez eux ils tentent de dire que ce n'est pas si "grave"; mais je trouvais l'explication plausible... mais c'est certain que l'excès n'est surement pas bon, donc vu que la mienne en reçois tout les jours pale pas tip top...

Sinon j'ai pu essayer le mélange sans mélasse de chez Havens "natural balance" qu'une des proprio de mon écurie utilise... elle l'a reniflé mais n'en à pas voulu! voilà le problème: il contient de l'ail! et l'ail pour ma jument c'est niet ! Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 673449
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMer 5 Juin 2013 - 4:11

j'ai regarder à nouveau sur zooplus si il avait un produit réduit en sucre et effectivement ils ont: Muesli Marstall Vito "Nourriture spéciale pauvre en amidon et en sucre, pour les chevaux souffrant d'intolérance au glucose et d'insulino-résistance" je me disais pourquoi ne pas alterner? Après il me semble que de trop varier la nourriture n'est pas bon, que nos vieux ont besoin de constance... je vous mets la composition du produit: pousses de prairies permanentes, déshydratées et pressées (48,5 %), plantes de maïs pressées (28 %), marc de fruit (pomme) (5 %), foin de luzerne (4 %), huile végétale de colza raffinée (4 %), carottes (déshydratées + coupées en dés) (3 %),pulpe de betteraves mélassée (1 %), carbonate de calcium (1 %), chlorure de sodium (0,5 %), levure de bière (0,5 %
Actuellement le mélange qu'elle reçoit contient de la mélasse de betteraves (2,5 %)+ pulpe de betteraves mélassée (1 %) (euh d'ailleurs c'est quoi la différence??? Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 252471 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMer 5 Juin 2013 - 7:27

Il s'agit de la betterave à sucre, pas de la betterave rouge. Donc la pulpe de betterave est ce qui reste après avoir extrait la partie sucrée qui sera ensuite raffinée. Donc la pulpe est quand même sucrée (mélasse) et la mélasse est bien c'est une partie de la pulpe. C'est à peu près équivalent : c'est sucré !
Le marc de fruit, c'est aussi ce qui reste après avoir travaillé la pulpe. Le mou, idem pour le raisin. Etc. Il y a comme ça des dénominations spécifiques pour chaque résidu de fruit ou de racine dont on extrait quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMer 5 Juin 2013 - 7:36

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : Après il me semble que de trop varier la nourriture n'est pas bon, que nos vieux ont besoin de constance...
J'ai observé pendant des années le comportement alimentaire des deux miennes, au cours de promenades en main où je les laissais manger ce qu'elles voulaient. Et je le fais toujours (voir mon compte-rendu récent). Hormis le plaisir qu'elles en retirent, cela m'a permis de comprendre que leur choix diffère selon les saisons. Elles ne consomment pas tout le temps les mêmes plantes. Il y en a qu'elles ne goûtent même pas au printemps alors qu'elles en mangent à l'automne et en hiver. Elles font varier leur choix au cours de l'année. Elles ne veulent pas de la monotonie.
Et je trouve pour cela très intéressants, ces mélanges associés aux saisons que propose AJC . Sans faire de publicité, je trouve que c'est un des rares sites qui tient compte des besoins exprimés par les chevaux lorsqu'on les laissent faire. On impose beaucoup de choses aux chevaux, on ne les regarde pas assez !!!
Et les chevaux ne devraient pas être les broyeurs-éliminateurs des déchets et sous-produits de l’industrie agro-alimentaire. Les chevaux sont des herbivores non-ruminants. De temps en temps, il convient de s'en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMer 5 Juin 2013 - 11:08

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 921410 Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 921410
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMer 5 Juin 2013 - 13:41

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 921410
que ce soit pour mes vieux ou mes plus jeune, je varie toujours leurs cures en respectant leurs besoin de la saison!

Galaxy ne voulait rien savoir de l'ail, mais quand il à vu qu'il n'aurais rien d'autre, au bout d'un moment il en a manger jusqu'à lécher le fond qui reste collé maintenant;
ensuite il ne connaissait pas les algues et faisait une drôle de tête, maintenant il en redemande tout le temps!

bref, quand ils n'ont jamais vu un aliment ils sont réticent mais cela ne veut pas dire qu'ils n'aimeront pas si ils y gouttent. et il faut varié l'alimentation, ce ne sont pas des chiens,...
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMer 5 Juin 2013 - 16:20

Merci pr ces précisions, pour la variation de nourritures je n'étais pas certaine (j'ai du lire ou entendre ça quelque part) mais si vous me dites que c'est plutôt bon pour eux ça marche. La mienne pareil au début ça été difficile avec les algues mais maintenant ça passe mais avec l'ail rien à faire, ce n'est pas la 1er fois que j'essaie mais elle préfère ne pas toucher à sa ration, la 1er fois elle y a goûté mais à tout recraché! Le message était plutôt clair
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:17

Il faut y aller en douceur pour donner un nouvel aliment. Mettre toute la dose d'un coup c'est sûr que ça ne marchera pas.

Il FAUT varier l'alimentation. C'est même la base, varier, apporter des sources différentes, ... Des fruits, des légumes, ... Quelle monotonie sinon pour le cheval. Comme si nous on mangeait toujours la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:23

Ok merci, c'est vrai que j'ai toujours vu des propriétaires donner toujours et encore la même chose... Donc je vais commencer à diversifier son mélange, à la base c'est surtout pour éviter de lui donner de la melasse tout les jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Aliments spéciaux "vieux cheval"   Aliments spéciaux "vieux cheval" - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliments spéciaux "vieux cheval"
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le vieux cheval emphysémateux
» cheval "a problemes" besoin d'aide
» Les sabots du vieux cheval
» La silhouette du vieux cheval
» Le plus vieux cheval à votre connaissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: