Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cuves d'eau de pluie

Aller en bas 
+2
Caf et Sev
paesyre
6 participants
AuteurMessage
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:19

Bon je sais pas trop où mettre le sujet, car ça peut concerner les chevaux, mais je vais parler d'une installation destinée à alimenter une maison, ce qui nécessite des moyens plus importants, notamment pour la filtration.

Voici déjà un petit schéma récapitulatif de l'installation. Le photos viendront plus tard.
inutile de dire que le schéma n'est pas du tout à l'échelle.

Cuves d'eau de pluie File

Donc l'eau qui vient du toit, va dans les goutières en passant par un premier filtre, qui empèche les feuilles de rentrer dans les goutières et de les boucher (pratique quand la goutière est à 4,50m de haut) En même temps, il sert de préfiltre et empèche les saletés de colmater trop vite le filtre 1.

Ensuite, l'eau arrive dans le filtre 1, où deux grillages verticaux attendent l'eau. Le premier a une distance entre deux mailles de 0.7 mm, et le second, une distance de 0.2mm. Celà assure une eau propre dans les cuves, ce qui favorise un bon stockage, et minimise le nettoyage des cuves.

puis viennent les cuves, reliées entre elles par le haut, pour éviter les risques de fuite.
Le niveau est maintenu à l'identique dans les deux cuves à l'aide d'un siphon (en rouge).
Le trop plein se fait vers une mare, pour éviter les problèmes causés par d'éventuelles remontées d'égout.
Le pompage se fait dans la cuve n°1, à l'aide d'une crépine flottante, qui évite de pomper les dépôts qui se forment au fond, et en surface (pollen).

Ensuite vient donc la pompe, équipées d'un automatisme de commande automatique, de façon à ce qu'elle se mette en marche quand celà est nécessaire.

Puis vient le filtre 2, qui filtre à 50 microns, suivit du surpresseur, qui est une sorte d'accumulateur de pression, évitant la mise en marche de la pompe lors d'une faible demande en eau.
Pour finir, sur le circuit destiné à la maison, vient un filtre à 25 micron, qui filtre les dernières poussières.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyMer 8 Sep 2010 - 8:02

Purée c'est vachement technique tt ça, merci en tt cas pour le schéma et explications Cuves d'eau de pluie Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
mascot36

mascot36


Nombre de messages : 77
Age : 63
Date d'inscription : 10/05/2010

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyMer 8 Sep 2010 - 9:14

super ton schéma merci
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptySam 14 Jan 2012 - 23:21

pourquoi je ne vois pas le schéma ? Rolling Eyes
ça m'interesse, j'envisage de creer un systeme de recupération d'eau de pluie pour alimenter mes abreuvoirs. mais je ne sais pas quel systemes de filtration utiliser, quel reservoir choisir ...
si quelqu'un en a l'xperience, je veux bien des conseils !
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyDim 15 Jan 2012 - 10:15

Je ne vois pas le schéma non plus. Nous avons fait construire notre maison, il y a 1 an et demi, et nous avons fait installer un système de récupération d'eau de pluie. La gouttière déverse l'eau dans une cuve en béton enterrée derrière la maison. Je ne connais pas les détails des systèmes de filtration, mais il y en a, mon mari va régulièrement vérifier que les filtre sont propres. Une pompe alimente nos WC et notre lave linge avec l'eau de la cuve. Un système de sécurité permet de déverser le trop plein (ça part dans le réseau des eaux usées), et si la cuve est vide on peut basculer sur l'eau courante (ce qu'on a déjà du faire cet été, car la cuve était à sec!). On a divisé la facture d'eau par 2. Ce genre d'installation peut permettre des crédits d'impôt sous certaines conditions (compliquées, bien sûr!)
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyDim 15 Jan 2012 - 10:56

Le schéma est sur un serveur qui est malheureusement en panne.

Pour des abreuvoirs, ne t'embète pas trop dans la filtration. Un grillage au niveau de la goutière pour empècher les feuilles de rentrer (mailles de 3mm), et une décantation avant de rentrer dans une cuve béton enterrée, c'est tout bon. ensuite faut trouver un truc pour prendre l'eau de la cuve et la mettre à l'abreuvoir.

Pour la maison, faut pas faire ça officiellement. Déjà le béton qui est le meilleur matériaux est interdit. (l'eau "pourri" dans une cuve plastique)
Ensuite c'est domage de jeter cette eau dans les wc. On peut très bien s'en servir pour la salle de bain, ... et même la boisson. (après filtration adéquate)
Dans ce cas, on peut aisément mettre une cuve de 10m³. (compter environ 150l par m² de toit, pour être à l'optimum de récupération. à adapter en fonction de la consommation aussi)

Un super site pour la récupération d'eau de pluie: http://www.eautarcie.org/
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:04

Le béton est interdit? Ah bon, nous on a fait faire ça très officiellement et nous avons une cuve en béton. La réglementation prévoit que l'eau de pluie est autorisée en usage domestique pour le lave linge et les WC (le lave vaisselle peut être aussi, je ne sais plus, nous n'en avons pas)
Officieusement on peut surement faire tout un tas de trucs! par contre moi je n'en boirais pas. A chacun devoir ensuite si il souhaite suivre ou non les réglementations en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:57

Zut je ne vois pas le shémas également.

Vachement instructif ton post Cuves d'eau de pluie 921410
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:34

oui enfin en théorie.
En pratique faut mettre du béton.

Mais on peut s'en servir pour la salle de bain, ... sans problème.

Flo: pour le schéma c'est normal personne ne le vois, il faudrait que je le retrouve pour modifier mon vieux message.
Mais tu peut en trouver un sur le lien que j'ai mis à mon dernier message.

Officiellement, c'est que pour les wc, et toléré pour la machine à laver et c'est tout. mais il faut pas s'y limiter. Chez moi les WC passaient en dernier Cuves d'eau de pluie 194921
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:04

merci pour les conseils. je connais deja ce site, il faut dire que j'ai fouillé partout sur le net ! et effectivement tres bien !
l'installation que je voudrais realiser est cependant assez differente de ce qui ce fait en general. pour ma part, j'ai la chance d'avoir une ferme avec un tres grand grenier. mes chevaux ont leur box juste en dessous. mon cheneau est à 1m50 du sol du grenier. je voudrais donc mettre une cuve sur mon grenier et l'alimenter par le cheneau. ensuite depuis ma cuve j'alimente mes abreuvoirs en dessous, soit par gravité, soit avec un petit surpresseur si la pression n'est pas suffisante.
tout ça est assez simple.
donc pour la cuve, je peux pas la faire en beton, le plancher de mon grenier ne supporterait pas ! ^^ j'ai des cuves de 1000litres en plastique transparent (style container de produit chimique, mais neuves) que je pourrais eventuellement coupler pour m'assurer une reserve d'eau suffisante, j'ai je pense une bonne partie de la quincaillerie adaptée à ces cuves (tuyaux, vannes, ...) donc ça m'arrangerait de les utiliser. mais c'est vrai que l'eau veillit mal dans ces cuves.
comment peut on nettoyer sa cuve apres installation ? karcher et systeme de vidange ?
le systeme de decantation, je ne vois pas trop comment le mettre en oeuvre ??
ensuite je voulais adopter un systeme de filtration en sortie de cuve. j'ai pensé à un systeme comme celui-ci
Cuves d'eau de pluie Traite10
mais quels filtres mettre dedans ? pour eviter les micro-organismes et les impuretes?
j'attends vos conseils ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:10

d'apres mes recherches, je verrais bien un prefiltre lavable pour les grosses particules à inclure dans le systeme ou a mettre avant la cuve
et ensuite un filtre à charbon 10µ , puis un filtre à sediments 5µ et pour finir un filtre ceramique qui enleve les bacteries.
c'est peut etre trop mais quand je vois les prix qu'on peut trouver sur le net, je me dis que ça vaut le coup quand meme ...
a votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:00

donc à mon avis pas besoin de surpresseur. arrange toi pour avoir un abreuvoir qui n'a pas besoin de pression pour marcher.

Pour tes cuves, coule un peu de béton dedans (de chaux ce serait l'idéal) ou met un bloc de calcaire dedans.

Pour nettoyer les cuves, pour celles en béton on va dedans et on peut nettoyer au karcher ou au jet d'eau. Dans ton cas le karcher doit aller aussi. pense à faire une sortie pour l'eau sale dans ta cuve.

Donc pour la décantation, tu met une petite cuve (ou une grosse d'ailleur) entre ta goutière et ta cuve de stokage. Les sédiments et autre poussières se déposent au fond et d'autres surnagent. (pollen)
Cette cuve de décantation est appelée à être nettoyée régulièrement. L'eau rentre dans la cuve par un tuyau muni d'un coude, pour freiner l'eau et éviter les remous, et en ressort par un coude tourné vers le bas, comme ça les sédiments tombent et le pollen reste en surface.
Il ne te reste plus qu'à passer de temps en temps pour les récupérer.

Pour les filtres, il ne faut pas mettre de filtre à cartouches,(sinon les cartouches vont te faire cher) il en existe qui se lavent (en 10µm)

Si tu peut mettre avant la décantation un filtre à 0,1mm c'est une bonne chose.

Pour la sortie de cuve, je mettrai un 50µm et éventuellement un 10µm (sans charbon). Certains humains la boivent ainsi, alors je pense que pour des chevaux ça ne pose pas de soucis, ils vont bien boire dans des lacs, bassins, ... Pour une filtration à 10µm il faudra peut-être une pompe.

Pense à mettre un bulleur d'aquarium dans tes cuves pour éviter la formation d'odeurs.

Sinon si tu met un filtre céramique, branche ta maison dessus, car tu aura de l'eau de meilleure qualité que celle vendue à gros prix par le réseau d'eau potable.
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:42

super tes conseils ! t'es une vraie pro !
ça sert à quoi la chaux au fond de la cuve ? je sais que ça assainit les murs donc l'eau aussi c'est ça ?
le bulleur d'aquarium c'est une super idée aussi !
pour la maison (je suis en renovation) j'ai prevu une double arrivee pour les toilettes et la machine a laver mais si je vois que pour les abreuvoirs ça fonctionne bien, je readapterai un systeme avec de plus gros volumes et je branche toute la maison dessus !!!!
je suis trop contente !!
j'ai prevu de refaire le placher de mon grenier, et les 30m2 de planches que j'ai deja vont aller a la place de ma future installation !
j'ai hate de realiser tout ça !
MERCI !!! Cuves d'eau de pluie 37244
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:28

la chaux ça sert à neutraliser le ph, et à apporter des minéraux à l'eau. (c'est pas bon de boire de l'eau déminéralisée)

un détail auquel je pense que maintenant: en été est-ce qu'il fait chaud dans ton grenier?
C'est là que l'idée de mettre des cuves dans le grenier pèche un peu, par rapport aux cuves béton enterrées, et qui sont à environ 8-12°C toute l'année.
Peut-être les isoler thermiquement avec quelques balles de foin/paille (les petites balles carrées) serait une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:48

ok pour la chaux, mais tu sais quel type de chaux il faut ? chaux blanche, chaux eteinte, chaux hydrolique, fleur de chaux ?

le grenier n'est pas isoler donc oui il fuadra que j'isole mes cuves et ma tuyauterie. j'ai des petites bottes de foin, j'en garderai pour en mettre autour !
ah que de bons conseils !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:20

pour la chaux, prend de la nhl 3.5.
Toutes les chaux sont blanches, sauf celles trafiquées, qui sont en fait mélangées à du ciment.
Seule la chaux éteinte sert dans la construction, ou alors on prend de la chaux vive et on l'éteint par adjonction d'eau (mais c'est délicat si on connait pas)
NHL c'est la chaux hydraulique.
La chaux aérienne (qui fait sa prise uniquement au contact du C02 de l'air) n'est pas très adaptée pour des cuves à eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuves d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Cuves d'eau de pluie   Cuves d'eau de pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuves d'eau de pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pluie et humidité
» Protéger le foin de la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: