Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Propriétaire d'un cheval et sans expérience...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:39

Suite à l'arrivée de Lu sur le forum, et afin de l'aider, je crée ce sujet de discussion afin que vous puissiez tous et toutes donner, de la façon la plus synthétique possible, tous les conseils de base à une personne sans expérience qui se retrouverait à prendre soin d'un équidé, concernant les soins et l'éducation. Les choses vraiment indispensables, le b-a-ba, afin que ces personnes puissent, dans l'urgence, savoir comment se débrouiller. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyLun 6 Sep 2010 - 12:25

Je vais donc commencer en insistant sur un point qui me semble important quand on débute, sans expérience: comprendre l'importance du respect de l'espace personnel, et du langage gestuel/corporel avec les chevaux. Je pense que tout ça n'est pas du tout naturel pour nous, les humains, et nous avons tendance à aborder un équidé d'une façon qui ne sera pas forcément la meilleure. Il peut en résulter des problèmes de façon assez rapide: un cheval qui devient brutal, voire aggressif, d'où de la peur pour nous, ce qui en général ne fait qu'envenimer la situation, et au pire, des problèmes réels de sécurité. Embarassed

Je n'écris pas tout ça pour donner des leçons de morale, loin de là! Mais tout simplement parce que je n'étais pas douée au départ, que je me suis fait des frayeurs Embarassed , et que c'est maintenant, avec l'expérience, que je me rends compte combien tout ça est important. Neutral

Je crois qu'il y a beaucoup de couples humain/cheval qui tournent à la catastrophe (humain ayant peur de son cheval, accident) tout simplement par ces simples erreurs concernant le respect, les distances, etc. Je trouve ça dommage car souvent il suffirait de pas grand chose pour changer les choses. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyLun 6 Sep 2010 - 12:50

wow, merci Vanille !!!! je suis toute ouie cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:26

Je vois que tu as lu mon mp. Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:28

Ne pas oublier qu'un jeune cheval reste comme un gamin, et qu'on peut pas lui demander autant qu'un cheval adulte !
Ils ont aussi "une crise d'adolescence" vers 3,5 / 4 ans.
On veut souvent leur en demander trop, trop vite; et après ça se passe pas toujours comme on veut.
Je pense qu'au moins une partie des problèmes cannelle - athena viennent de là. (même si dans ce cas précis il y a peut-être autre chose qui complique)

Un autre truc de débutant: faire attention à ne pas trop donner à manger.
La plupart des chevaux sont sur-nourris et celà leur cause des problèmes de santé.

Soit juste avec ton cheval: ne lui marche pas sur les pieds, mais ne te laisse pas marcher sur les pieds non plus, tout en n'oubliant pas de considérer son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyMar 7 Sep 2010 - 17:38

essayez de parler cheval 😉
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:27

Ce qui me semble essentiel c'est de respecter la vraie nature du cheval, même si nos et donc leurs conditions de vies ne le permettent pas complètement... Eviter à tout prix l'anthropomorphisme Neutral Un cheval n'a pas forcément besoin d'une couverture en hiver, ni d'un bonnet anti-mouches en été cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  673449

Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:39

eh oui, c'est tout à fait ça.
Je rajouterai, ni d'un box, que ce soit été comme hiver!
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:15

paesyre a écrit:
eh oui, c'est tout à fait ça.
Je rajouterai, ni d'un box, que ce soit été comme hiver!


cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  383861 cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  37244 cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyMer 8 Sep 2010 - 8:43

Le maître mot avec n'importe quel cheval mais encore plus avec les jeunes c'est la patience. Ne supporter pas s'énerver, même si c'est tentant et préférer répéter les choses dans le calme jusqu'à temps quê le cheval comprenne ce que tu lui veux.

Se dire également que bien souvent si le cheval ne fait pas c'est qu'il ne comprend pas.
Ne pas vouloir non plus bruler les étapes et faire à tout prix comme les petits copains. Il faut avancer au rythme du cheval et au tien.
Donc ne jamais se forcer à faire ou demander quelque chose si soi même on ne le sent pas.

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:02

Pas d'accord avec le bonnet anti-mouches en été,dans le sud de la France en été,les mouches et les moucherons sont une véritable plaie pour les équidés, et ma jument devient folle si elle n'a pas de protections sur les oreilles,tout dépend de la sensiblité du cheval et de l'endroit où il vit Wink
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:23

Je vis dans le sud ouest et il ya très peu de chevaux qui portent des bonnets.
Evidemment Mireille si ta jument est très sensible, je comprends que tu y ais recours Wink

Ce que je voulais dire c'est que dans la nature les chevaux s'en sortent très bien sans tout nos artifices...mais leur conditions de vie en captivité ne leur permettent pas toujours de se protéger des insectes c'est vrai.
La mienne les tolère très bien, et puis elle a toujours accés à des abris naturels ou en dur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:38

Après poser les limites (les siennes propres et celles des autres), je verrais bien la gestion des émotions : prendre en compte les siennes propres, sans les étouffer (ça ne sert à rien, sinon à empirer la situation).

Le cheval est une vraie éponge à émotions, auxquelles il réagit au quart de tour. Bien souvent, on n'y fait pas attention, du coup on ne comprend rien aux comportements étrangement surdimensionnés du cheval.

Si le cheval s'en va, c'est pas grave, on ne se frustre pas pour autant en se disant, zut il ne m'aime pas. On ne sait pas forcément identifier le pourquoi du comment (je suis peut-être arrivé dans son espace perso comme un "bourrin" ou je suis arrivé dans son espace perso dans un état émotionnel instable, etc.), alors répéter la demande de façon détendue (pour peu qu'on ne soit pas obligé de regarder sa montre !) permet de débarrasser tranquillement les éléments de notre attitude qui gênent le cheval et d'obtenir de plein gré ce que l'on a demandé.

Je verrais bien aussi le fait d'être présent dans l'instant, c'est à dire ne pas rêvasser, ne pas préparer mentalement sa liste de course tout à l'heure au supermarché, être pleinement avec son cheval dans l'instant que les protagonistes sont en train de vivre : marcher sur le bas-côté de la route, traverser la route, aller à la douche, curer les pieds, etc. Ce que je fais pour rester présente (c'est pas facile!), c'est que je me concentre sur un son qui émane de mon cheval (le plus facile, c'est le bruit des pieds) et y reste attentive. Bon, alors, parfois, ça capotte, mais on se reprend vite.

Et puis, de toute façon, le novice a toujours de la chance au début ! Quand il commence à ne plus privilégier son bon sens et ses capacités d'observation parce qu'il acquiert des connaissances et échange avec des pros, les problèmes commencent... J'ai pas raison?


Dernière édition par dao le Mer 8 Sep 2010 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:34

Dao,rien à rajouter,tout est dit et bien dit cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:34

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:12

J'ai tout bien lu et à priori pour le moment il faut juste que je ne me prenne pas le tête et que je sois à 100% avec elle, elle a tout ce dont elle peut avoir besoin ( bientôt le petit copain !)...
Si je me fais confiance ,alors elle me fera confiance aussi et on aura passé l'étape la plus importante ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:07

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  829582 lu

Un petit copain? J'ai du louper une étape Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:10

Et oui, un petit shet' cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  37244
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:14

Génial, elle ne sera pas seule comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:11

Pas de prise de tête, être 100% avec elle, ça veut dire être présent, parfait ! Very Happy cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  383861 :ballons:

Quand je me suis décidé à donner a priori, et quoi qu'il arrive, toute ma confiance à mon cheval, tout est allé beaucoup mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire d'un cheval et sans expérience...    cheval - Propriétaire d'un cheval et sans expérience...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propriétaire d'un cheval et sans expérience...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pension associative ?
» Sociologie du "cheval sans équitation"
» cause familiale vend écurie de propriétaire en activités sur 12 ha
» Charte du propriétaire
» Assurance propriétaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: