Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Terrain d'observation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Terrain d'observation Empty
MessageSujet: Terrain d'observation   Terrain d'observation EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:34


J'ai le projet à un moment ou à un autre d'acquérir cheval ou poney mais ma seule connaissance des chevaux est plus théorique que pratique (juste 6 mois d'équitation).
C'est un peu mince pour faire le grand plongeon ! En plus, la pratique en centre équestre revient à savoir panser, curer les pieds, seller, ... Pas très vital tout ça... J'avais pensé faire un peu de bénévolat dans un centre équestre mais j'ai pas envie de me retrouver avec des enfants et ados à nettoyer les boxes à longueur de journée, un peu "vieille" pour ça et pour autant je n'aurais pas plus de connaissances sur les chevaux...

Une suggestion pour acquérir ces connaissances pratiques et gratuites si possible !!?

Terrain d'observation 539738
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Terrain d'observation Empty
MessageSujet: Re: Terrain d'observation   Terrain d'observation EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:07

gratuites, ça va être dur, mais il y a le bouquin de Strasser, Un sabot sain pour une vie saine et le bouquin de Ancelet, qui sont intéressants.

Pour les soins, tu peux aussi jeter un œil aux trois bouquins de Valnet, sur les plantes; comme ça tu aura l'usage de pas mal de plante en médecine. C'est des bouquins avant tout dédiés aux humains, donc les dosages ne sont pas les mêmes; mais ça te fera une introduction, en attendant de trouver un vrai bouquin dédié aux chevaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Terrain d'observation Empty
MessageSujet: Re: Terrain d'observation   Terrain d'observation EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:25

Je pense que tu peux quand même apprendre pas mal en club... en faisant tout ce qui n'est pas équitation, c'est à dire en aidant pour les soins: distribution de la nourriture, entretien des box, des abreuvoirs, rentrer/sortir les chevaux au paddock, etc, et quand l'occasion se présente en assistant au passage du véto, etc.
Sinon, gratuitement, tu peux trouver pas mal de choses sur internet, notamment sur les forums; ou alors en bibliothèque, tu devrais pouvoir lire pas mal de livres sur les chevaux en les empruntant et ça ça ne coûte pas cher non plus. Terrain d'observation 829582
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Terrain d'observation Empty
MessageSujet: Re: Terrain d'observation   Terrain d'observation EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:33

Bof si c'est en club classique, je pense pas que l'on puisse vraiment apprendre quelque chose. Et de toute façon, si tu rentre pas dans le système, je sais pas si ils te voudront.

Cherche plutôt du côté des livres, ou des particuliers.

Éventuellement demande à un véto si il serait d'accord pour t'expliquer des bases ou que tu ailles l'accompagner un peu pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrain d'observation Empty
MessageSujet: Re: Terrain d'observation   Terrain d'observation EmptyMer 14 Juil 2010 - 9:28

tu peux aussi nous poser toutes les questions que tu as envie, nous te répondrons avec plaisir.
Y a pas de questions bêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrain d'observation Empty
MessageSujet: Re: Terrain d'observation   Terrain d'observation EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:28

Poney a écrit:
tu peux aussi nous poser toutes les questions que tu as envie, nous te répondrons avec plaisir.
Y a pas de questions bêtes!

Ca c'est bien vrai Terrain d'observation 48861
Quand j'ai eu Totem mon 1er cheval ,il a une dizaine de moi,je ne savais meme pas panser un cheval Terrain d'observation 194921 J'ai la chance d'avoir mes chevaux à la maison et j'ai appris avec eux ,avec mon ainée de 11 ans à l'epoque , qui adore les chevaux et avec les filles du forum Very Happy
Mais un conseil ne te prend pas trop la tete Wink Et pense cheval Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrain d'observation Empty
MessageSujet: Terrain d'observation   Terrain d'observation EmptyMer 14 Juil 2010 - 11:58

C'est vrai que j'ai déjà beaucoup appris grâce au forum, très contente de l'avoir trouvé ! Quant au fait de penser cheval, je ne fais que ça, ça devient obsessionnel !!

Je vais aller voir du coté des livres c'est déjà un premier pas... En fait, j'aurais souhaité apporter mon aide dans un refuge pour chevaux mais rien de tout ça dans mon coin...

Terrain d'observation 210943
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Terrain d'observation Empty
MessageSujet: Re: Terrain d'observation   Terrain d'observation EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:51

Et trouver un propriétaire qui voudrait bien partagé avec toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrain d'observation Empty
MessageSujet: Terrain d'observation   Terrain d'observation EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:16

Je ne connais pas de propriétaire et je crois que j'aurais la crainte de gêner !!

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrain d'observation Empty
MessageSujet: Re: Terrain d'observation   Terrain d'observation EmptyMar 20 Juil 2010 - 3:16

C'est une très bonne idée ça! Tu peux pas apprendre plus qu'en situation réelle malheureusement. Echanger un peu de ton temps en entretien chez un particulier t'appendra beaucoup plus que dans un CE j'imagine. Tu serais responsabilisée, et surtout liée à l'animal, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrain d'observation Empty
MessageSujet: Re: Terrain d'observation   Terrain d'observation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrain d'observation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrain et mairies
» Terrain marécageux adapté ?
» Et vous, votre terrain ?
» Cherche terrain/pré 78/91... alentours Versailles
» Hickstead, décédé d'une crise cardiaque sur le terrain de CSO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: