Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Aider le cheval a avoir moins mal...

Aller en bas 
+2
vanille
piednaturel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider le cheval a avoir moins mal...   Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:48

Le problème c'est que chez-moi,il n'y a pas de sol tendre,il n'y a que des cailloux Rolling Eyes

En fait,après déferrage, il n'a eu qu'un léger parage en laissant de la garniture mais j'ai remarqué qu'il a de très grosses fourchettes....est-ce que ça y joue?...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider le cheval a avoir moins mal...   Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:55

Oui la fourchette peut faire pression et créer des hématomes: poche de sang.

On pense souvent qu'un parage trop court est la cause de la souffrance du cheval, mais c'est au contraire un parage incomplet qui fait souffrir le cheval.

Si je compare mes parages de maintnant à ce que j"effectuais à mes débuts, je pousse beaucoup plus loins le travaille de la fourchette, des barres, de la sole, je baisse d'avantage les talons, et pourtant j'ai de meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider le cheval a avoir moins mal...   Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 17:01

pas simple du tout ,tout celà!!!Et je ne comprends pas comment des novices comme nous pourraient se jeter dans le parage physiologique de nos chevaux,les pros ne s'en sortent pas toujours bien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider le cheval a avoir moins mal...   Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 17:38

Je suis d'accord avec Mireille. Si déjà les pros ont du mal, alors nous, toutes les erreurs que nous pouvons faire avec toutes les conséquences derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider le cheval a avoir moins mal...   Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 17:51

L'avantage que l'on a par rapport au pro, c'est qu'on voit notre cheval beaucoup plus souvent donc on peut se permettre d'y aller plus doucement au début et de bien comprendre comment fonctionne le pied de son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider le cheval a avoir moins mal...   Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 19:19

Je suis d'accord avec Doubi.

Je prends l'exmple de mon propre cheval.

Quand je suis parti en vacance une semaine, la boite cornée a commencé à basculer et les seimes sont remontés. Comme je l'avais dis mon cheval a de bons pieds fonctionnels, mais il a gardé des signes de ses fourbures et abcès passés.

Mon cheval a donc refait une petite crise sans conséquence sur le plan fonctionnel, mais qui demande un parage correctif très régulier: équilibre du pied vers l'arrière et travaille de l'évasement: déformation de la boite cornée. Ce qui n'empèche pas de partir en randonnée et de le travailler.

Imaginons que cela se produise chez un cheval de particulier?

Il serait presque impossible pour le pro (moi au un autre) d'avoir un résultat correcte sur un tel cas même en parant toute les 3 ou 4 semaines. Cela demande un suivi particulier qui n'est pas complqiué d'un point de vue technique, mais qui est indispensable.

Je donne un cas extreme, mais chaque cheval est different selon son histoire: défauts d'aplombs, fourbure, pieds encastelés...

Sur certains cas, un petit parage réguliers est une exellente chose, car même avec la meilleure technique au monde, un parage ne peut durer selon certaines pathologies dans le temps: déroulement du pied, déséquilibre...

Aujourd hui, j'ai paré une jument que j'avais fait il y a 3 mois: pied impécable (juste des pressions internes à cause des barres et un peu de talon). Un autre il y a environ 6 semaine: pied correcte, fonctionnel. Le mien, alors que je l'avais repris il y a 2 jours: conséquence d'une petite crise de fourbure: pied fonctionnel, mais évasement en pince lié à sa crise de fourbure.

Donc en gros selon les cas, il est presque indispensable de parer un minimum dans l'attente du professionnel car ce dernier ne pourra pas en parant que quelques fois par an, tout rectifier.

Un parage incomplet des évasements sera pas exemple moins préjudicalbe que pas de parage du tout.

Le plus mauvais parage est celui qui n'existe pas.

J'ai été un peu long, pour bien comprendre que chaque cas est different et que c'est pour cette raison, que même si vous ne faite pas de vous même le parage, dans son intégralité, il est important de savoir quand faire parer le cheval.

A noter que l'on peut créer des pressions internes en parant par exmple la paroi sans le reste.

Mais si on fait cela souvent, on limite ce phénomène.

Mais il faut voir pour chaque cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider le cheval a avoir moins mal...   Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 6:42

Le tord que j'avais avant,c'est de ne pas respecter assez la concavité du pied...par ce fait,les juments avaient des points de souffrance...Mais c'est règlé depuis un bon moment.Quand on débute,on ne sait pas tout!

Avec un petit parage tous les 15jours,je vois mieux les corrections a faire!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider le cheval a avoir moins mal...   Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 9:23

Si tu te mets un peu au aprage, tu aurais des clientes dans le Var. Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider le cheval a avoir moins mal...   Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 14:14

piednaturel a écrit:
Si tu te mets un peu au aprage, tu aurais des clientes dans le Var. Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 Icon_razz

Les seuls parages que j'ai fait a l'éxterieur c'était pour des poneys "oubliés" par les propriétaires paysans...et gratuitement!!! Je n'aime pas voir ces poneys aux pieds longs,auquel on ne fait pas de frais, sous prétexte qu'ils ne servent a rien parce que les petits enfants ne viennent plus No

J'ai reussi a en sortir deux de là déjà Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 539738 maintenant ils ont de bons pieds!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aider le cheval a avoir moins mal...   Aider le cheval a avoir moins mal... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider le cheval a avoir moins mal...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avoir un cheval; Pré.
» Etre totalement novice et avoir son cheval.
» cushing, pas que vieux chevaux, aussi jeunes, metabolisme, poivre de moins
» Se faire aider....
» ma sellerie aider moi a l'améliorée <3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: