Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc

AuteurMessage
Cobou

Cobou

Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc Empty
MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:44

C'est " marrant " parce-que moi c'est justement le fait de trop m'investir dans la vie du club ( l'entretien des boxs, les aller/retour au champ pour y mettre les poneys, le débourrage des poulains, etc ) qui m'as fait passer à côté d'énormément de choses avec ma ponette...! J'avais pas de temps pour elle, et maintenant je le regrette et culpabilise beaucoup par moment !
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:48

Comme je n'ai pas encore de cheval, c'est "plus facile" pour moi de faire ça, même si je regrette plus que tout de ne pas m'être occupée que de la jument que j'aimais un après midi où je m'étais occupée de tous les chevaux, trois jours plus tard elle a eu un accident. (elle est encore en vie.)
Cobou

Cobou

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:52

Un jour j'me suis fais répondre à la question " quand est-ce que je pourais ressortir Océane ", après une colique qu'elle avait fait ; " Quand tu t'en occuperas mieux. ", j'avais 14 ans, je venais de me taper depuis 10h le matin le vidage total d'un box, le curage d'une dizaine d'autre, ra-paillage, foin, tourné d'eau, arrosage du manège au seau, etc.
Ca fais mal, et ça marque surtout !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 8:33

Ah oui, les jeunes sont plein d'enthousiasme et de bonne volonté. Ils font les box, nourrrissent , abreuvent, sortent et rentrent les chevaux des paddocks, et ça, pour pas un rond, et on ne leur permet pas forcément de monter leur favori. Cela s'appelle comment ? scratch
Cobou

Cobou

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:56

Bah, nous en échange on avais une " réduction " sur le prix de la pension, mais bon, de toutes façon jamais personne ne payait la même chose Rolling Eyes

Mais bon, en même temps je l'ai voulu ( et j'étais pas la seule ), j'ai pris du plaisir à faire tout ça même si des fois j'aurais préférer aller faire brouter ma doudou plutôt que d'enchainer sur un cours de saut après une matinée à curer des box et gratter la cours, mais ça... Fallait pas être faignant ou " peureux " fallait dire " oui chef " et c'est tout !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:24

Oui, je comprends, mais malgré tout je trouve qu'il y a quelque chose d'anormal à profiter de cet enthousiasme au lieu d'embaucher. Cela se passe dans tous les centres équestres. Cela fait pas mal d'heures de travail non rémunérées, un travail dur, et l'on ne se prive pas d'exiger. On dira que cela forme la jeunesse. OK. Mais bon. J'appelle cela de l'exploitation, car il ne s'agit pas de contrat d'apprentissage.
(je ne sais pas trop si nous sommes hors étique du forum, là)
Doubi

Doubi

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:31

Perso, j'ai fait ce que vous raconter dans mon centre.

Je coordonnais tout. Qui repartait au pré, qui devait dormir en box, qui allait porter une couverture, qui allait être monter, ... Et ce pendant plus de 7 ans. Ca m'a appris énormément et me permis d'avoir une formation que je n'aurai pu avoir autrement.

De plus ma relation avec ses chevaux était telle que maintenant encore 4 ans après. Ils me reconnaissent encore.

Alors maintenant c'est vrai que c'est de l'exploitation mais perso, je ne m'en suis jamais plainte puisque j'y ai trouvé mon compte aussi.
Artanis

Artanis

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:41

Ca n'est pas vraiment de l'exploitation selon moi, en échange de ça on a une expérience non négligeable (c'est une aide bénévole en SPA et club canin qui vous dit ça. Smile ) et puis tous les clubs ne peuvent pas payer chaque personne qui aide, je dirais plutôt que ça devrait être normal d'aider en nettoyant au moins devant le box, le harnachement, en pansant les chevaux etc, c'est vrai qu'on paie mais un billet, aussi gros soit-il, ne nourrit pas un cheval. Wink
Cobou

Cobou

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:50

Oui c'est sur, mais ce que je dis c'est que pour ma part ( c'est donc mon expérience personnelle ) j'étais tellement obligée de m'investir dans la vie du club, sous peine de me prendre des remarque, ou avoir droit à des messes-basses me concernant, que je n'avais plus de temps pour Océane, à cause de ça je suis passée à côté d'énormément de choses, j'étais trop jeune, j'avais pas confiance en moi, j'osais pas dire non et tenir tête au mono, et à côté de ça je me prenais quand même des remarques sur le fait que je ne passais peu de temps avec Océane...
Nettoyer devant le box, les protections, le harnachement etc, oui, mais je t'assure que quand il y à quinze boxes à curer, ce qui veut dire je ne sais combien d'aller retour en brouette, des tournés d'eau et de foin à faire, un manège à arroser au seau, les débutants à aider, et le dernier jeune à monter en reprise en l'ayant sellé/brider 5 minutes avant la reprise, t'apprends pas grand choses à part porter des seaux, manier une fourche et tenir sur un cheval un peu nerveux... :/
J'adorais mon club pour l'ambiance, et le groupe de trois qu'on formais avec les deux autres filles qui donnaient un coup de main, aussi pour l'apprentissage de l'équitation qu'on y avait, et le moniteur quand il était de bonne humeur... Mais sincèrement, je pense que si je n'avais été que cliente, j'aurais pu beaucoup plus profiter des moments avec ma Doudou Wink

Dernière édition par PPk3 le Mar 29 Juin 2010 - 15:01, édité 2 fois
Artanis

Artanis

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:38

Oui, là je comprends. Après il y'a aider un peu pour le plaisir et devenir presque esclave. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:42

Un coup de main, c'est quelque chose de ponctuel. Et ça je l'ai fait volontiers, par exemple un certain hiver où il fallu donner à boire aux chevaux en box plusieurs fois par jour parce que les conduites étaient gelées, et que l'eau gelait dans les seaux. Ou bien quand la palefrenière s'est cassé un pied, et tout le monde a donné un coup de main pendant la durée de son arrêt de travail (j'ai apporté le foin dans les prés par exemple).
Mais un travail mérite salaire. Et s'il s'agit d'un échange de bons procédés, il faut que les heures de monte gratuites soient effectivement données (et le minimum est quand même de 2 à 3h par semaine). Il faut que la rémunération en nature soit négociée et respectée.
Ou alors, si c'est un apprentissage, on fait un contrat et on rémunère l'apprenti selon ce qui est prévu dans les textes.
Travailler dans un CE ce n'est pas du bénévolat, car un CE c'est une entreprise, pas une association de bienfaisance pour les équidés. Si on préfère faire du bénévolat, et bien, il vaut mieux aller dans des assoc qui s'occupent d'équidés sauvés de la boucherie ou trop vieux ou blessés. Ces assoc ont besoin de bénévoles. Et je pense qu'on y apprend plein de choses sur les soins à apporter aux équidés.
Je trouve que les directeurs de CE ont quand même une sacrée tendance à profiter de la gentillesse des jeunes.
Artanis

Artanis

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:41

Oui tu as tout à fait raison, je t'avoue que j'ai jamais vu de club offrir de cours gratos par contre. :/
Cobou

Cobou

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:10

Moi j'avais des cours offerts, mais j'aurais préféré pouvoir passer du temps libre avec ma ponette plutôt que de la monter, mais c'était ça le problème, on avait pas le droit de refuser, sinon on était des feignants, on travaillait pas assez notre cheval, etc.
Donc c'était ça ; boxes - reprise - tournée d'eau - reprise - tournée de foin - reprise - ...etc.
Très rarement du temps pour nous en dehors des reprises, sauf quelques mois avant que je quitte le club, ou je ne supportait plus les échecs permanents avec Océane pendant les reprises, mon mono m'as lâché du lest, je faisais ce que je voulais, tant que je montais... J'avais droit de squatter la carrière et le manège si dispo, de partir en ballade seule, enfin bref, c'était le pied, et j'ai eu beaucoup de chance que mine de rien, mon mono comprenne mes problèmes personnels et me laisse de la liberté !
Artanis

Artanis

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:13

Je pense à ça, vous avez un bon niveau à cheval ? Non mais parce que moi je suis débutante, donc me faire bosser un cheval à mon niveau, seule, ça lui ferait plus de mal que de bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:47

Dans le CE où je suis, les apprenties montent en reprise plusieurs fois par semaine, comme les clientes. J'ai discuté avec le patron au sujet de l'apprentissage, de leurs diverses formes, et il m'a expliqué que le boulot est suffisamment dur et parfois démotivant et il trouve normal de permettre aux filles de monter en reprise, en fait, il considère que cela fait partie de leur apprentissage même si l'école ne le demande pas.
Cobou

Cobou

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 16:08

Ça dépend ce que t'appelle un bon niveau Artanis Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc 194921 , c'est difficile d'exprimer un niveau de pratique par des mots !
Après il y à le niveau à cheval, et le niveau théorique, enfin, je sais pas, ça me parle pas trop " un bon niveau " ^^
Artanis

Artanis

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 16:41

Je parle pour la monte de chevaux, c'est pas forcément avec le mono si ? Parce que je monte mal donc on ne me confiera pas de cheval puisque je n'ai pas le niveau alors qu'il est très courant de faire monter des G7 gratuitement pour faire travailler les chevaux.
Cobou

Cobou

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 16:58

En reprise c'était avec le moniteur, sinon ça arrivais qu'on monte les jeunes seules quand ça se passait bien, ou d'autres poneys du club pas sortis depuis un moment, sinon je montais Océane seule la plupart du temps vers la fin, en ballade, ou en carrière, mais c'était du basique Wink
Et puis en ce qui concerne les galops, je connait des personne ayant leurs galop 5, 6 ou 7 qui connaissent à peine leurs figures de manège ou sont incapable de faire un box ou panser un cheval correctement, dans certains club, si tu paies ta semaine de stage, tu as à coup sur ton galop à la clé donc...
Et à l'inverse je connais des gens " sans galops " qui se débrouille bien mieux que d'autres Very Happy
Pour ma part j'en suis resté au deuxième que j'ai eu à 10 ans Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc 194921, je serais incapable de m'auto évaluer !
Tu pourras aussi voir des gamines de 8 ans avec un soit disant galop 4, enfin bon, tout ça c'est qu'une formulation qui à mon avis veut plus dire grand choses Embarassed
Artanis

Artanis

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:57

Je suis tout à fait d'accord avec toi PPk3, je connais une cavalière qui va passer son galop 4 alors qu'elle a commencé en même temps que moi et qui monte pas si bien que ça. Je connais aussi une cavalière de G7 qui est pleine de vie, modeste et qui s'occupe très bien de son cheval, ça fait plaisir de voir que parfois, les galops sont mérités. Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:15

Hihihihi, je pesne que l'on va se faire punir par Vanille parce que nous ne suivons plus l'éthique du forum ! Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc 198642 elle va nous fâcher ! Embarassed
Artanis

Artanis

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:20

Oui d'abord ! Ben pour résumer, selon moi, la plupart des cavaliers sont des idiots qui croient tout savoir, hautains et prétentieux et qui oublient une petite chose : LE CHEVAL !

(mouhaha, je suis revenue dans le thème, pas taper Vanille, pas taper !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:22

Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc 37244
oui, je suis d'accord.
vanille

vanille

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:36

Merci pour l'auto-modération! Razz

Je ne trouve pas forcément négatif d'aider bénévolement dans une structure - souvent on y prend plaisir quand même, il faut le reconnaître: si on se porte volontaire et qu'on propose ses services, en général, c'est qu'on a envie de pouvoir s'occuper des animaux, passer du temps avec eux, etc. Ce qui est moins sympa, c'est quand, à une autre occasion, la structure ne répond pas présente quand toi tu as à ton tour besoin d'aide: qu'on te sorte ton cheval parce que tu vas être absente, qu'on ne te le rentre pas ou qu'on ne te laisse pas de paddock, ou je ne sais quoi d'autre. Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc EmptyMer 30 Juin 2010 - 10:48

Oui c'est certain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc   Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc Empty

Aider bénévolement dans les clubs, pensions, etc
Page 1 sur 1