Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le broûtage sous contrôle...

Aller en bas 
+7
Cobou
AZZARO
ondine
MIREILLE
canellle
pico-ti
vanille
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:32

Poney a écrit:
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'une balade pour un cheval s'il ne peut pas brouter.
Enfin clairement pour Quelly la balade c'est pour voir du pays mais aussi pour trouver différents types d'herbes.
Donc je préfère lui apprendre à me respecter plutôt que de l'interdire de brouter.

Ben vu que mon plus gros soucis au début avec Tamae était justement le respect j'évite de faire brouter en balade car expérience vécue je l'ai laissée 1 ou 2x...et après a la moindre touffe je me faisait tracter.....peut être est-ce une lacune éducative de ma part???
Mais pour moi et aussi pour elle (parce que se fâcher 6x dans la balade parce que elle tente de nous traîner vers une touffe) ce n'est pas très constructif.....du coup tant que certaines autres choses ne sont pas acquise pour nous 2.....je ne fais pas brouter en balade...sans parler des paysans qui si ils nous voient laisser brouter notre cheval a droite et a gauche...ben on se fait engueuler.parce que ici les terrains sont tous privés et agricoles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 8:19

Après je comprends que pendant un temps déterminé ce soit interdiction totale le temps qu'elle assimile les règles.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:08

Merci Douceur Le broûtage sous contrôle... - Page 4 829582 ca m'aide a y voire plus clair...meme si , comme une idiote, je culpabilise encore un peu Embarassed
Par contre, j'essaie de lui apprendre en meme temps, les endroits ou elle peut brouter, et ca a l'air d'etre clair dans sa tete...je la fais s'arreter, je lui montre l'endroit avec mon doigt et j'utilise toujours le meme "ordre"...c'est bizarre, mais celui-la , elle l'a vite compris Le broûtage sous contrôle... - Page 4 673449
Impossible pour moi aussi de ne pas la laisser brouter du tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:52

canellle a écrit:
meme si , comme une idiote, je culpabilise encore un peu Embarassed
Quelle idée de se traiter d'idiote ! (tu es une être humaine, avec un cerveau d'être humain-e... c'est-à-dire que c'est normal de ressentir beaucoup beaucoup de choses, même parfois contradictoires !)

Citation :
Par contre, j'essaie de lui apprendre en meme temps, les endroits ou elle peut brouter, et ca a l'air d'etre clair dans sa tete...je la fais s'arreter, je lui montre l'endroit avec mon doigt et j'utilise toujours le meme "ordre"...c'est bizarre, mais celui-la , elle l'a vite compris Le broûtage sous contrôle... - Page 4 673449
Le jour où tu t'interroges sur son audition, voilà un test intéressant !

(quand je dis "go" à ma chienne et qu'elle ne s'éloigne pas de moi, je sais qu'elle n'a pas entendu... car c'est un "ordre" auquel elle obéit volontiers Le broûtage sous contrôle... - Page 4 194921)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:03

Je fonctionne plutôt comme Poney. Une promenade avec son cheval en main sans le laisser brouter, cela me paraît insensé. Bien sûr, on ne laisse pas faire n'importe quoi. Mais une fois que l'on s'est habituée l'une à l'autre c'est un vrai plaisir. Et puis j'apprécie de les voir choisir, trier ce qu'elles préfèrent. C'est très intéressant de les observer. Et je suis leur rythme de marche, leurs errances. C'est aini que je conçois une promenade.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 20:35

totalement d’accord avec toi Kells_et_Idole
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:57

Je sais pas si je vais m'en sortir un jour....j'arrive pas à l'empecher de brouter ou de gouter à toutes sortes de choses quand on sort..je veux qu'elle prenne plaisir à la balade et pour moi, ça passe obligatoirement par ça...
C'est peut-etre là que je me trompe...est-ce qu'ils peuvent trouver un intéret aux sorties si ils ne peuvent pas brouter ???

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2012 - 16:20

C'est ce que je pense : pour eux, le plaisir de la sortie, c'est de brouter ce qu'il n'y a pas dans leur pré. Au départ, ils prennent sans doute plaisir à découvrir un nouvel environnement. Cela peut d'ailleurs être assez sportif pour nous. Mais ensuite, comme ils le connaissent, ce qu'ils apprécient c'est de manger autre chose. Et puis, ils aiment aussi, comme la végétation change saison après saison, trouver de nouvelles plantes. Ou bien, au printemps, les jeunes pousses d'arbres. En hiver, les feuilles de ronce.
Personnellement, je ne cherche pas à marcher, marcher... Je ne fais que les suivre. Kells a appris à suivre Idole, à faire comme elle. Idole marche toujours d'un train de sénateur en grignotant de ci delà. Les premières années, Kells ne comprenait pas ce que nous faisions. Elle levait la tête, ne cherchait pas à brouter. Elle était même inquiète. Elle a dû désapprendre à marcher sans brouter (c'était une jument bien élevée!!!! ) Le broûtage sous contrôle... - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2012 - 16:37

Athéna est très curieuse , elle prend aussi plaisir à découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles situations...
Le problème, c'est qu'elle pourrait passer son temps la tete dans les bas-cotés...c'est plus elle qui me promène que le contraire...je n'ai pas trop de problèmes avec ça, mais le fait de ne pas se sentir "menée", ça ne la rassure pas non plus, paradoxalement, et c'est un problème que j'aimerai régler.
Et comment le régler sinon en lui interdisant de brouter intempestivement ???? c'est un peu un cercle vicieux cette histoire scratch
Le fond du problème c'est tout simplement que j'ai peur qu'elle ne m'aime plus si je lui interdis ce petit plaisir....y a pas plus "humain" et puéril comme raisonnement; mais c'est ce que je ressens Embarassed
Après quand je vois l'exemple de Tamaé et de Farina, ça me donne de l'espoir, mais j'ai du mal à aller contre ma nature Neutral
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:54

rassure toi Canelle tu n'es pas la seule dans ce cas , moi aussi j'aimerais bien partir en ballades sans qu'ils s'arrêtent tout les 2 m pour brouter mais bon je leurs ai donner cette mauvaise habitudes donc maintenant je fait moitié-moitié pour que tout le monde soit content, je les laissent brouter un peu au départ, puis ont fait des pauses tout les 30/40 mètres et au fur et à mesure des ballades j’agrandis les distances .
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:13

Farina a écrit:
Poney a écrit:
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'une balade pour un cheval s'il ne peut pas brouter.
Enfin clairement pour Quelly la balade c'est pour voir du pays mais aussi pour trouver différents types d'herbes.
Donc je préfère lui apprendre à me respecter plutôt que de l'interdire de brouter.

Ben vu que mon plus gros soucis au début avec Tamae était justement le respect j'évite de faire brouter en balade car expérience vécue je l'ai laissée 1 ou 2x...et après a la moindre touffe je me faisait tracter.....peut être est-ce une lacune éducative de ma part???

Totalement une lacune en effet. Les chevaux quand on leur propose du plaisir foncent dedans tête devant et ça y va. Si on présente pas un plaisir réglementé et cadré... ça déborde.
C'est exactement le cas du broutage !

Au début pour Urane, j'ai donné un mot pour qu'elle lève la tête puis un autre pour avance. Ensuite, je lui ai appris à passer devant moi ainsi elle broute la longueur de la longe devant puis derrière... et moi je suis pas arrêtée dans ma marche. Bien sûr, je prenais la longe 8m et je mettais armé du clicker+carottes Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 6:29

il faut savoir,si le brouting,c'est pour faire plaisir au cheval ou se faire plaisir à soi-même....

Perso,quand je sors ma juju de son paddock,c'est pour lui faire plaisir,je lui laisse donc le choix,elle fait comme elle veut,je la laisse faire,elle veut brouter,elle broute,elle veut marcher,on marche,je ne me pose pas de question,et j'ai toujours fait ça depuis qu'elle a 5 ans.Les chevaux sont beaucoup moins compliqués que l'humain... Wink Encore une fois,il faut savoir s'adapter à leur plaisir et désir flower
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:40

Tu l'as utilisé comment le clicker dans ce cas-là Urane Le broûtage sous contrôle... - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 13:40

A chaque demande... dès qu'elle faisait bien, je clickais puis récompense. Je ne l'ai pas grondais quand elle remettais la tête dans l'herbe car c'est le meilleur moyen de créer une zone de conflits ! Dès qu'elle avait l'attention vers moi, je félicitais !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 13:56

ok, donc dès que tu lui demandais de repartir et qu'elle "obéissait" : 1 click , c'est ça ?
Et quand elle remet la tête dans l'herbe , tu n'as aucunes réactions ? parce que là, du coup, elle trouve son "plaisir" des 2 côtés....soit elle a de l'herbe, soit une carotte scratch Le broûtage sous contrôle... - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:04

Mireille, c'est aussi ce que je pense. Je ne me pose pas de question. En fait j'adore ça. Si je suis seule, j'en sors une. Si je suis avec ma fille, nous sortons les deux. Et d'ailleurs comme elles choisissent où aller et que nous les suivons, nous sommes parfois espacées de plusieurs mètres. C'est pour nous l'occasion de passer des moments ensemble, des moments très tranquilles. Parfois nous bavardons, parfois nous restons silencieuses. C'est extrêmement relaxant. Et je pense avoir appris à ma fille que ces moments de complicité avec sa jument sont un plaisir rare. A notre époque, où il est bon paraît-il de bouger, d'activer nos petits muscles, et faire fonctionner son corps à un rythme soutenu, je trouve qu'il est bon de savoir que le fait de vivre des moments calmes, c'est tout aussi important. Je ne tiens pas du tout à booster ma jument pour qu'elle marche, avance à mon rythme. Cela m'ennuie profondément. J'aime être à côté d'elle à la suivre pas à pas. Et il semble bien qu'elle apprécie. Bien sûr, arrive le moment où il faut rentrer. Il suffit de l'amener doucement à tourner dans l'autre sens au gré de ses pas et puis nous reprenons tranquillement le chemin du retour, toujours broutant. Quand le pré est en vue et que les copines sont à la clôture à l’attendre, elle est contente de revenir.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:10

Le fait de cadrer un peu plus Athéna, la rassure énormément...ça a vraiment été flagrant la dernière fois.
J'aimerai qu'elle ne soit plus paniquée à l'idée de quitter Omar, c'est aussi pour ça que je cherche des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:18

Je pense que c'est à force de la sortir qu'elle finira par s'habituer. Des promenades pas trop longues et pas trop loin, mais fréquentes. Kells, les premières années, n'était pas rassurée. Et maintenant, elle est contente. Cependant, seule, je ne peux pas l'emmener dans la forêt. Mais, bon, je n'est pas envie de me battre pour ça. Il y a de quoi faire en restant en vue du pré.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:37

Non, canelle. J'utilise "lève", elle lève je félicite. Puis je propose la mise en avant par mon corps et la main paume vers le ciel. Si elle bouge, je félicite... puis on marche et je l'incite à aller devant, puis elle va s'arrêter à un moment donner et je lui dis vas y pour qu'elle y aille.

Si elle retourne à l'herbe, elle a le droit quand même... ça ne sert à rien d'en faire un conflit de l'herbe. mais juste de codifier le levé de la tête et la mise en avant, pour signifier au cheval ce qu'on veut.

Maintenant, je suis d'accord avec toi Mireille... mais parfois avoir codifié m'a permis d'éviter certaines situations. mais c'est notamment pour ça que je fais que de la liberté avec Urane...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:43

Athéna connait bien le "on y va"....je voudrai juste qu'elle ne replonge pas la tête dans l'herbe quand ça lui dit, surtout que ça peut être dangereux...du coup, je pourrai peut-etre lui apprendre un mot pour lui indiquer les endroits où elle peut brouter et m'aider du clicker pour ça....tu en penses quoi ?
J'avai déjà commencé et elle avait compris, masi je pense qu'avec le clicker ça devrait aller plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:02

Bah un on y va et une récompense derrière... elle replonge pas la tête... surtout si après tu coures un peu ou autres... tu la stimules quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le broûtage sous contrôle...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Plaie sous le sabot
» Plaque gonflée sous le ventre
» Que se cache t'il sous cette relation ?
» livre à se faire glisser sous le sapin ?
» Ajout d'une sous catégorie + MP automatique: informations.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: