Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le broûtage sous contrôle...

Aller en bas 
+7
Cobou
AZZARO
ondine
MIREILLE
canellle
pico-ti
vanille
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:22

Poney,j'ai eu à gérer Brunette ,elle a eu aussi 5 ans,et les sorties dans le club où elle était étaient plutôt sportives,avec 250 chevaux et poneys,tracteurs,voitures,motos,cavaliers,chevaux et poneys en liberté(après avoir vidés leur cavalier!) camions,vans!....Crois-moi,je naviguais là au milieu,pour qu'elle puisse brouter un peu d'herbe tout autour des installations,et en main,je lui ai appris à marcher avec moi,à côté de moi,pour avoir sa récompense:de l'herbe!

Elle a très vite compris,et m'a tout de suite suivie sans me poser problèmes,car elle a vite compris qu' en étant sage et respectueuse,à l'arrivée,il y avait la récompense. Il faut leur faire comprendre ce que l'on veut de mieux pour eux,pas pour nous!Je ne l'emmenais pas pour me faire plaisir,mais pour LUI faire plaisir,et elle a vite pigé.
Si vous sortez vos chevaux,sans but pour eux,quel intérêt?....Ils ne comprennent pas,il faut un attrait sinon,c'est normal que la connection ne s'établisse pas à votre grès 😉
Les règles doivent être établies entre vous deux
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 8:09

MIREILLE a écrit:
Si vous sortez vos chevaux,sans but pour eux,quel intérêt?....Ils ne comprennent pas,il faut un attrait sinon,c'est normal que la connection ne s'établisse pas à votre grès 😉

Mireille, tu n'as pas lu ce que j'ai écris. Encore une fois le but n'est pas de leur interdire de brouter pendant la balade et ce n'est pas ce que nous faisons. En effet une balade n'a quasi aucun intérêt pour le cheval s'il n'a pas droit de manger.


Citation :
Les règles doivent être établies entre vous deux

C'est ce que je dis depuis le début et c'est ce que je conseille de faire à Canellle! Grâce aux règles que j'ai fixées avec Quelly, nous pouvons aujourd'hui partir nous promener sans qu'il y ai guerre entre nous pour le broutage.
Elle sait qu'elle a droit de brouter pendant toute la balade donc si je lui dis non à un endroit car trop dangereux par exemple, elle n'insiste pas.
Au final Mireille, nous disons la même chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:41

Tu as bien cerne mon probleme Poney. Si Athena plonge la tete dans l'herbe il est tres difficile de la lui faire lever ensuite...il faut donc qu'elle comprenne les regles du "la je peux, et la je dois marcher". C'est une question de securite...je prends un exemple tout bete : la miss broute au bord d'une route et elle doit se ranger pour qu'une voiture passe...il faut bien qu'elle l'ait appris Le broûtage sous contrôle... - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:37

je ne ferais pas brouter ma juju au bord d'une route,Canelle,c'est dangereux pour n'importe quel cheval,même pour un cheval bien éduqué 😉
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:39

C'est une route de campagne, il n'y a pas de voitures en permanence, mais il suffit d'une. Et puis is on evite les routes , on ne sort plus du tout...... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:50

MIREILLE a écrit:
je ne ferais pas brouter ma juju au bord d'une route,Canelle,c'est dangereux pour n'importe quel cheval,même pour un cheval bien éduqué 😉

Donc il faut bien lui avoir appris que non là elle ne peut pas brouter. scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:02

elle ne devrait pas brouter au bord de la route,ce n'est pas elle qui y va toute seule 😉
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:38

les filles si je peux me permettre, vous etes plutot du meme avis au final!! Le broûtage sous contrôle... - Page 2 44196
peut etre que certain chevaux comme brunette suive leur humain sans soucis et a la moindre tension de longe comprenne qu'il ne faut pas ralentir avant d'etre arrivé la ou on peut brouter..
d'autre comme quelly, athena et ondine on tendance a foncer sur la premiere touffe d'herbe et il faut que leurs humaines se fachent Embarassed pour leurs faire decollés le nez jusqu'a un endroit dégagé..
de mon coté j'ai appris a ondine a ne pas brouter quand on marche, ça evite les zigzag sur la route, les arrets nets quand on croise des voitures..mais quand on arrive aux chemins forestiers ou des bas cotés larges , je lui dit "broute" et on reste la autant qu'elle veut Very Happy .. il n'est pas question de laisser brouter une touffe et de dire stop..
le caractere du cheval doit jouer la dedans je pense Le broûtage sous contrôle... - Page 2 44196
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:22

Je crois aussi que ça depend des instalattions qu'on les chevaux.Les votres qui sont en pension sont à l'herbe je pense.Mais moi par exemple j'ai fermé mes prés et maintenant ils sont en paddock.Enfin c'etait un pré mais ils l'ont trensformé en paddock de 4000 m 2 Le broûtage sous contrôle... - Page 2 673449
Donc quand je sort les miens c'est pour qu'ils mangent de l'herbe ... Et des chataignes Le broûtage sous contrôle... - Page 2 194921 Et ils le savent tres bien donc ils mangent.Par contre il m'arrive d'avoir etait un peu trop loin en promenade et il faut que je me depeche de rentrer.Et là ils savent tres bien dans mes gestes et mon ton qu'il faut se depecher.Donc on avance Razz
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:07

Oui c'est sur que si Athena etait en paddock ,je ferai comme toi PetitePuce, sauf que Athena a besoin tout de meme, d'un peu plus de regles...pour elle l'exterieur c'est un grand pre ou elle voudrait aller ou bon lui semble Le broûtage sous contrôle... - Page 2 673449 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:06

Oui c'est sure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:54

Ca va un peu mieux, depuis qu'on a des endroits fixes " broutages".
Par contre il reste toujours des moments ou elle essaie toujours et la a part lui dire non et tirer un coup sec sur le licol, je ne vois pas trop d'autres solutions pour l'en empecher.....pensez-vous qu'avec le temps , elle va comprendre le "non " ?
Parce que comme le disait Poney, jouer aux gendarmes, c'est fatigant a la longue, pour elle, comme pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:56

Sans problème. Quelly le comprend mais... s'en fout. Enfin elle essaie quand même quoi.

Les endroits fixes sont une bonne idée mais le jour où tu changes les habitudes, tu te retrouves dans la même situation qu'avant.
Maintenant, pour la faire lever la tête, je lui bouge les hanches jusqu'à temps qu'elle lève. Ca évite de tirer sur le licol. Mais ça peut prendre du temps aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:58

Oui, parfois ça marche, parlois ça marche pas tout de suite. C'est comme avec les enfants, quand on les appelle pour aller à table et qu'ils ont le nez dans la DS, pas facile de les faire venir... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:01

Kells_et_Idole a écrit:
Oui, parfois ça marche, parlois ça marche pas tout de suite. C'est comme avec les enfants, quand on les appelle pour aller à table et qu'ils ont le nez dans la DS, pas facile de les faire venir... 😉

Tout à fait. Et j'ai remarqué aussi qu'il y avait des endroits où Quelly devenait incontrôlable niveau broutage.
La plupart du temps je luis dis "allez viens Quelly", d'une voix forte et assurée et elle bouge. Ou alors non et elle ne broute pas.
Mais j'ai repéré un endroit, je ne peux rien faire pour la faire décoller!
J'imagine que l'herbe est plus appétissante et irrésistible à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:12

Pareil....Athena a son pre plein de DS Le broûtage sous contrôle... - Page 2 673449 Le broûtage sous contrôle... - Page 2 194921

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:13

Imagine le problème quand tu lui as donné un nouveau jeu, pardon une nouvelle plante très goûteuse ! Le broûtage sous contrôle... - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:34

Pourquoi ça vous dérange d'avoir des moments broutages un peu "anarchiques" ?

Personnellement, je laisse Urane brouter à sa guise du moment qu'elle me respecte complètement. Par contre oui, c'est évident que si le cadre n'est pas compris par le cheval, là il faut insister et imposer les coins broutages.
Je laisse Urane brouter à sa guise quand elle est calme et cool.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:37

Erell Le broûtage sous contrôle... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:45

Parce que quelquefois on a des contraintes de temps Embarassed , que les pres sont "prives", et aussi parce qu'Athena ne se rend pas toujours compte du danger, elle pourrait aller brouter a cote d'une autoroute sans auncunes craintes !! ( bon la j'exagere volontairement, mais quelquefois elle veut s'arreter en bord de route et je ne trouve ca un peu trop dangereux.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:22

Ha ben oui, le long des routes ou endroits à risque oui largement, mais pour le reste pourquoi pas... Un cheval trottera sur votre proposition si il en a envie même si il broute... Donc sous contrôle pour la sécurité mais après why not !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:33

En général aussi je la laisse brouter où elle le souhaite. Mais si je la laisse faire, on reste au même endroit pendant des heures. Or quand je la sors c'est certes pour qu'elle broute mais c'est aussi pour la faire marcher un peu.
Je vous rassure, hein, en ce moment, sur 1h de sortie, c'est 50 minutes broutage.

Et puis on ne sait jamais ce qui peut se passer, j'ai besoin qu'elle respecte les codes: on ne tire pas sur la longe ou le licol pour aller où bon nous semble, on bouge quand on nous demande de bouger, et on ne broute pas quand on nous demande de ne pas brouter.

Donc en ce moment on remet en place les codes. J'ai déjà eu le cas d'une Quelly qui broute comme une sauvage en travers de la route alors qu'une voiture arrive. Dans ce cas, il faut qu'elle réagisse au quart de tour dans mes demandes. Ce qui n'est pas forcément toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:43

Oui, il est clair qu'il fait instaurer les codes... En tant que propriétaire responsable, c'est nous qui "menons la danse" !

A Urane, je fais des petites demandes avec le mot "lève" pour qu'elle comprenne qu'on peut brouter puis avancer.. je lui ais aussi appris à brouter pendant que je marche lentement. Mais en effet, j'essaye d'éviter le plus possible qu'elle tire. Mais sur les routes, c'est hors de question. De toute façon je pense qu'Urane n'y arriverait pas elle serait trop stressée !

3 moments où elle se gère seule en broutage et en activité, je suis juste (environnement zen et ambiance calme bien sûr):





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 17:26

Perso Je ne la prive pas de brouter, je la prive de mal le demander. Elle peut manger autant qu'elle veut si elle ne m'arrache pas tout le bras. C'est "non" quand elle demande irrespectueusement, c'est à dire quand elle m'arrache le bras.. Et dès qu'elle repart à marcher bien, sur environ 30 mètres je dirais, je lui dis, "tu peux manger" et elle ne se fait pas prier..

Enfin ça c'était la bonne époque..

Sauf qu'un nouveau problème s'est posé, maintenant, je dis "non", elle ne va pas manger, mais s'arrête et ne veut pas repartir.. Sauf pour rentrer à la maison.. Ou plonger le nez dans l'herbe !
Alors plus de balades, je la lâche simplement dans le jardin où elle mange le temps qu'elle veut.. Mais bon.. Sad

Erell, comment as-tu instauré le fait qu'elle mange tout en te suivant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:05

Heu... Je la regarde pas et je continu à marcher, la distance se fait... et elle me rejoint ensuite et ainsi de suite ! Mais Urane n'est pas non plus une morfale où il faut finir toute l'herbe d'un lieu pour aller 1m plus loin !

Donc avec des chevaux très gourmands, je pense que j'insisterai au licol avec claquements de langue et activation de mon corps (je tape des pieds et me rassemble en hauteur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le broûtage sous contrôle...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plaie sous le sabot
» Plaque gonflée sous le ventre
» Que se cache t'il sous cette relation ?
» livre à se faire glisser sous le sapin ?
» Ajout d'une sous catégorie + MP automatique: informations.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: