Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le broûtage sous contrôle...

Aller en bas 
+7
Cobou
AZZARO
ondine
MIREILLE
canellle
pico-ti
vanille
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:29

Laetitia a écrit:

Citation :
Mettons que je mette un tas de carottes et que le but de l'exo c'est de ne pas y toucher tant que je n'ai pas donné mon accord... Comment vous feriez et avec quels outils (autres que le licol...) ?

En fait, ça revient au respect au moment des distributions de nourriture - tant que tu tiens le seau dans tes mains ou la botte de foin, ou que tu es à côté, le cheval ne doit pas venir y plonger le nez dedans, c'est très important sur le plan hiérarchique - apparemment, si le cheval s'invite, il rentre dans ton espace et se comporte comme il le ferait avec un cheval inférieur à lui: seuls les dominants dans le troupeau s'autorisent le droit de prendre la place d'un autre cheval devant une source de nourriture... Donc bref, c'est très important tout ça. Rolling Eyes

Je crois que c'est Poney qui en parlait - tu peux commencer par demander un pas de recul quand tu distribues la nourriture. Je fais ça aussi avec mon hongre qui me posait et me pose encore parfois des problèmes d'irrespect, et ce simple truc m'aide beaucoup à maintenir des relations claires avec lui! Le broûtage sous contrôle... 194921 Donc bref, c'est un rituel, quand je sors du bâtiment avec le seau de fruits, il est toujours là le nez à la porte Rolling Eyes mais je dis d'une voix ferme "recule!", je m'avance franchement avec mon corps, éventuellement je fronce les sourcils et je répète mon ordre vocal d'une voix bien ferme et bien forte, et dès qu'il a fait un pas je pose la seau et je continue la distribution avec ma jument. Je n'ai jamais eu besoin d'outil pour faire ça, mais il faut vraiment jouer sur ton air décidé: tu as le droit de respirer, de sortir calmement d'un bâtiment ou d'entrer calmement dans un pré même avec de la nourriture à la main, personne ne doit te sauter dessus! Donc pas décidé, regard bien haut, éventuellement regard sévère, voix calme mais forte et claire, tu avances franchement en te grandissant, et normalement ils comprennent vite. Si vraiment le cheval te fait peur ou se montre aggressif voire dangereux, prends un stick, voire un long stick pour te rassurer, et tu le tiens devant toi en l'agitant sans cesse devant toi tandis que tu avances, le cheval ne pourra rien te faire, et s'il se prend un petit coup en venant, lui, se cogner dans ton stick (avec lequel toi tu ne l'as pas visé), et bien tant pis pour lui. Rolling Eyes

Pour ce qui est du broûtage en balade, tu pourrais regarder dans les livres de Véronique de Saint-Vaulry, il y a un développement là-dessus dans "communiquer avec son cheval" je crois. Le broûtage sous contrôle... 252471 Elle préconise l'ordre vocal: apprendre au cheval un ordre pour autoriser le broûtage et un autre ordre pour le faire cesser. Pour apprendre ce code, je pense que si un cheval se met à broûter sans que tu le souhaites, il faut aussitôt lui mettre un peu d'inconfort, ça peut être le faire bouger (chasser les hanches, les épaules, etc) dès qu'il tire sur la longe ou cesse d'avancer en mettant le nez dans l'herbe, ou lui faire relever la tête par les mêmes méthodes ou les ondulations de longe si vous êtes à l'arrêt - pour les ondulations de longe, il vaut mieux dans ce cas, à mon avis, éviter de mettre un mousqueton métallique pour attacher la longe au licol, car les ondulations le feraient se cogner contre la mâchoire du cheval Rolling Eyes ; je pense qu'il vaut mieux faire un simple noeud; et pour faire onduler, c'est tout simple, tu fais onduler la longe par des mouvements latéraux du poignet, de plus en plus amples, ça finit par titiller le licol, d'autant plus vite que c'est un licol fin, en corde par exemple, et ça gêne le cheval qui va relever la tête. )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptySam 26 Juin 2010 - 14:00

Pour moi, Interdiction de manger en balade.. Sauf pendant les pauses avec mouvements+ indications orales+ caresses !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptySam 26 Juin 2010 - 21:29

Laetitia voulait avoir des techniques... tu as fait comment, Erell, pour instaurer des codes et tes interdictions? Le broûtage sous contrôle... 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyDim 27 Juin 2010 - 7:25

Vanille a écrit:
Laetitia voulait avoir des techniques... tu as fait comment, Erell, pour instaurer des codes et tes interdictions? Le broûtage sous contrôle... 252471

Pour ma part,je tire sur la longe au moment où il tend le bout du nez pour prendre le brin d'herbe en disant fermement "non"!
En plus,mon cheval n'est pas malin car il n'aime que les touffes de luzerne,c'est facile a reperer d'avance!

Pour autoriser,j'appuie sur l'encolure et je dis "broute"!

Après quelques seances ça marche!

bien-sûr,pour l'éducation il faut éviter qu'il soit affamé au moment de sortir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:29

Merci pour vos idées!

J'ai commencé à travailler dans le pré. J'ai posé un tas de carottes par terre et le but était qu'elles n'y touchent pas tant que je ne leur donnait pas moi-même. Quand elles se sont précipitées dessus, j'ai dit non fermement et j'ai pris un air déterminé, contracté mes muscles (c'est fatiguant! lol) et dans ma tête c'était MON tas de carottes (ça va que j'aime ça aussi hein!). Elles ont eu un moment d'hésitation, puis elles ont remis la tête au-dessus. Et là j'ai avançé sur les carottes, elles bougent pas trop trop. Alors j'ai levé les bras et là, elles ont eu peur et elles ont reculé. A force de repeter la même chose, elles restaient à distance. Et c'est drôle parce qu'on voit Lady qui avec l'âge est peut-être plus perspicace, et qui va vers ma mère genre "t'en as pas des carottes toi? t'es sympa avec moi d'habitude!". Alors que Lala m'observait clairement du coin de l'oeil et essayait d'y retourner quand je m'éloignais. Dans ce cas là je revenais vite et je la faisais partir. C'est vraiment agréable de n'utiliser aucun outil, je ne pensais pas qu'elles comprendraient tout de suite. Maintenant j'espère que je suis pas allée trop fort...

Application en extérieur dans le chemin juste à côté du pré. Lala en licol et c'est parti pour les premiers tests. Dès les premiers mètres elle commence à sniffer ce qu'il y a par terre et hop elle en prend une touffe. J'ai fait pareil que dans le pré elle a bien réagi, mais au fur et à mesure il fallait que je sois plus convaincante alors j'ai tapé des pieds pour montrer que j'étais impatiente, que ça allait pas assez vite. A un moment j'ai fait un saut sur place. En résumé plutôt positif même si elle essaye toujours, j'arrive à la faire interrompre son broutage. C'est le début!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:52

C'est bien ça avance, mais ne t'impatiente pas trop, ça peut prendre du temps tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:03

C'est bien pour les carottes, mais ce n'est peut être pas le meilleur exercice pour commencer. De l'herbe, elles en ont toute la journée dans leur pré en principe, surtout à cette saison, et même si l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté (ou au bord des chemins!), on peut pas dire qu'elles soient "en manque" d'herbe. En revanche, les carottes, les pommes, le grain, bref, tout ce qu'on amène dans le pré, en plus, elles n'en n'ont pas en libre service, ce sont des gourmandises, leur motivation pour y accéder est donc multipliée. Mieux vaut commencer par instaurer les règles et les codes sur des situations plus simples Le broûtage sous contrôle... Icon_wink

Pour ma part, je procède en 3 phases: d'abord un "non" ferme. Comme évidemment au début ça n'a aucun effet, je répète le "non" en tapant du pied. Et en dernier recours, si le cheval n'arrête pas son geste, je frappe le sol avec le stick, à côté de l'endroit où il veut brouter (ou broute déjà!).
Je sors le cheval régulièrement, avec interdiction totale de brouter, en procédant toujours de la même façon, jusqu'à ne plus avoir qu'à dire "non" une fois de temps en temps, signe que la règle a été comprise.
Et une fois que c'est bien assimilé, j'instaure le code "broute". J'arrache moi même une poignée d'herbe pour lui donner, en disant "broute". Là c'est le signal "tu peux brouter". Et pour repartir, je dis "c'est fini, on y va" et je repars.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:54

Ah oui ça m'a l'air bien ta façon de faire! Surtout le moyen pour indiquer qu'ils ont le droit de brouter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:59

Vanille a écrit:
Laetitia voulait avoir des techniques... tu as fait comment, Erell, pour instaurer des codes et tes interdictions? Le broûtage sous contrôle... 252471

"Non" pour si elle essait de manger... Elle a le droit de mettre le nez par terre et chope parfois l'herbe mais je lui impose de continuer à marcher à la même allure qu'elle était avant de choper de l'herbe.... Et j'ai constaté qu'elle prenait plus de plaisir pendant les pauses que si elle mangeait continuellement !
Les chevaux connaissent les interdictions que l'on met ! Victoire sait très bien !

Et pour ce qui est du code pour brouter c'est "vas y" !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:12

Mise en application de tout ca bientot.... Embarassed je vous dis ce que je pense faire : des qu'elle veut mettre la tete dans l'herbe je dis "non" ( bon la c'est quasi-sur que ca ne va pas marcher) et ensuite j'hesite entre plusisuers methodes...faire onduler la longe Le broûtage sous contrôle... 252471 , la faire reculer Le broûtage sous contrôle... 252471 ( mais la si elle a deja la tete baissee ca va etre un peu difficile scratch ) lui faire bouger les hanches Le broûtage sous contrôle... 252471 (la c'est pareil, le premier endroit "broutable" c'est sur un chemin entoure de barbeles Embarassed :roll2: )
Bon suppons que ca ait marche, qu'elle leve sa tete, la je fais quoi ?? je felicite et on continue ? et quelques metres plus loin je lui donne un signal pour qu'elle puisse y aller Le broûtage sous contrôle... 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:47

Moi je fais non et je tape du pied lol.. ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:47

Pour lui faire lever la tête moi j'avertis 2 fois, à la troisième si elle n'a pas bougé j'envoie vers sa tête le bout de la longe (qui ne l'atteint jamais). Mais l'effet de surprise joue et ça lui fait lever la tête.

Ensuite, je te dirais de repartir de suite pour éviter qu'elle ne retombe la tête dans l'herbe et ensuite je la féliciterais.
Et ensuite, quand toi tu as décidé en effet, tu donnes le signal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:08

J'ai l'habitude de les laisser brouter sur le chemin qui mène à leur pré. C'est la tradition. Mais quand je suis presssée et que je ne veux pas, même quand j'en ai une à droite et l'autre à gauche comme hier, avec des non énergiques et de la détermination j'arrive au bout du chemin sans qu'elles m'aient arraché les bras. Je ne dis pas qu'elle n'ont pas essayé mais, elles me respectent. Mais bon, de toute façon, s'il arrive que l'une des deux se mette à brouter, ce n'est pas la catastrophe, quand même! Quelle importance. Elles ont le droit d'avoir des idées de gourmandises. Etre rigide dans l'autorité, c'est ne pas les respecter. Il est nécessaire qu'elles me respectent, mais il est tout aussi nécessaire que je les respecte. Donc compromis...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:40

Kells Le broûtage sous contrôle... 829582 😉 contente de te relire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:40

Je suis entièrement d'accord avec toi Kells mais il me semble que cela ne vaut que pour un cheval bien éduqué.
Avec Quelly, y a des jours où je prends le temps de m'arrêter à chacune de ses touffes d'herbe, d'autres non mais Quelly respecte cela car je suis passée par une phase d'apprentissage.
Il est important de fixer des régles dès le début et de s'y tenir. Mais une fois que le cheval est habitué on peut-être plus cool.

Quoi qu'on dit qu'il faut que nous restions face au cheval afin que les règles soient toujours les mêmes et qu'il ne soit pas perdu. En théorie donc il faudrait que ce soit toujours l'humais qui donne le signal de brouter. Mais inimaginable pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:46

brouter est une chose naturelle et tout à fait normale pour les chevaux,ils ne doivent pas comprendre nos humeurs ,tantôt oui,je te permets,tantôt,non,je ne veux pas!!!!Là je ne vous suis pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMer 10 Nov 2010 - 8:33

Je ne comprends pas pourquoi il faut être maître et possesseur du signal de brouter. Cela me gène fortement aux entournures...
Si on sort l'animal du pré pour aller brouter, et bien laissons le aller et venir à sa convenance. Si on le sort du pré pour aller faire quelquechose de typiquement humain, comme un pansage, un nettoyage de pieds en vue du parage, ou quoique ce soit d'autre que nous devons leur imposer, on se place dans un autre cadre. Mais casser les pieds au cheval au cours d'une sortie-broutage parce qu'on veut leur imposer le temps, le moment, la durée, non, ce n'est pas mon truc. Je la sors du pré pour aller brouter, au bout d'un moment je finis par accrocher la longe dans le licol pour qu'elle ne se prenne pas les pieds dedans et je laisse faire.
le contrôle, c'est la maladie des humains. Contrôler, être maître du monde... pfff...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMer 10 Nov 2010 - 8:56

Je suis d'accord Kells mais là Canellle parle d'une pouliche. Et on est bien obligé d'inculquer des règles à un poulain au départ.
Ce n'est pas vouloir être maitre c'est commencer sur de bonnes bases.
Une fois ces bases apprises, oui là on peut-être plus lâche.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:35

Kells:100% d'accord.

Poney,comment veux-tu qu'une pouliche comprenne,pourquoi,quand elle sort pour brouter,elle ne doit pas le faire?.....Les jeunes chevaux ont besoin d'une certaine maturé pour apprendre,comme les enfants d'ailleurs 😉 il y a un âge pour tout,tant qu'ils sont poulains,ils n'ont pas envie d'apprendre des règles imposées par l'humain, pour l'éducation,de donner ses pieds,leur apprendre à rester en place,non attachés,là je suis d'accord,pour insister.

Mais pour aller se ballader au bout d'une longe,la sortir de son pré,là où elle a de l'herbe avec ses congénères,je comprends qu'elle ne comprenne pas 😉
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:43

Comme l'a dit Poney, toute la difference c'est que je sors avec une pouliche, et que si je la laissais aller ou elle en a envie en ballade, elle pourrait tres bien traverser une route et aller manger au milieu du rond-point scratch , et puis il y a aussi les champs culitves, les champs prives ou elle n'a pas le droit d'aller etc.....et pour les ballades, elle ne sort pas uniquement pour brouter, elle sort aussi pour voire d'autres choses, pour en faire une pouliche moins peureuse, habituee au plus de choses possibles...


Dernière édition par canellle le Mer 10 Nov 2010 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:27

Mireille je ne suis pas d'accord avec toi. C'est justement tout jeune qu'il faut instaurer les régles. Si tu laisses faire un jeune cheval et qu'à 4 ans tu commences son éducation, il ne va plus comprendre.

Pour moi il n'y aucune différence entre apprendre l'immobilité et apprendre à ne pas tirer la longe pour aller brouter.
L'immobilité pour un jeune cheval n'est pas plus naturel qu'apprendre à brouter sur commande.
Là on ne parle pas d'empêcher le cheval de brouter en sortie mais simplement de lui apprendre à attendre une autorisation pour brouter.

Elle doit comprendre qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle a envie quand elle en a envie. Sinon on se retrouve vite avec des chevaux qui arrachent la longe des mains de leur humain pour aller brouter.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:07

je trouve que là,Poney,tu te contredis:

"Là on ne parle pas d'empêcher le cheval de brouter en sortie,mais simplement de lui apprendre une autorisation pour brouter."
Pour moi,c'est la même chose,tu ne l'autorises à brouter que lorsque tu le veux,c'est donc un ordre,une contrainte pour elle 😉
Pour moi,un cheval ne comprend pas,pourquoi il a le droit à certains moments,à tels endroits et pas à d'autres de brouter,faire de l'éducation avec un jeune cheval,pour lui apprendre à marcher,à rester immobile au pansage,à donner ses pieds,mais en ce qui concerne sa vie de cheval,brouter,là pas d'accord de le lui refuser quand toi tu décides de la sortir,de l'emmener loin de ses congénères,ect... 😉

Poney,Canelle ne le prenez pas mal,mais je ne suis pas de votre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:01

Tu as le droit Mireille!Wink

Non je ne me contredis pas Mireille. Je maintiens que ce n'est pas une interdiction ferme et définitive. Quelly a le droit de brouter quasi tout au long de la balade mais je n'admets pas qu'elle m'arrache la longe des mains pour ça et je tiens à ce qu'elle reparte lorsque je lui en donne l'ordre. Si je ne lui avais pas appris, elle resterait le nez collé dans l'herbe en permanence et à chaque fois ce serait la guerre pour la faire décoller.
C'est un apprentissage comme un autre. Une telle attitude est dangereuse tant pour le cheval que pour le maître.
Le cheval comprend très bien que dans certaines circonstances il doive rester immobile alors que pour lui ce n'est pas naturel, de même, il comprend très bien qu'il y a des moments pour manger et d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:06

Je ne parlais pas de toi et ta juju,mais de canelle avec sa belle 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:08

Pour moi c'est pareil. Si Quelly était aussi irrespectueuse en main, notamment pour le broutage c'est probablement parce qu'on ne lui a jamais appris.
Et je t'assure qu'apprendre cela à un cheval de 5 ans c'est pas une partie de plaisir! Donc mieux vaut instaurer les règles le plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le broûtage sous contrôle... Empty
MessageSujet: Re: Le broûtage sous contrôle...   Le broûtage sous contrôle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le broûtage sous contrôle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plaie sous le sabot
» Plaque gonflée sous le ventre
» Que se cache t'il sous cette relation ?
» Ajout d'une sous catégorie + MP automatique: informations.
» sauvetage vieu cheval sous-nourri ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: