Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le contrôle en main: quels outils?

Aller en bas 
+7
Cobou
Doubi
ondine
Farina
canellle
vanille
Artanis
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:59

Poney a écrit:
Faites l'essai sur vous, mettez vous une fourchette ou je ne sais quoi en travers de la bouche, même sans agir dessus, à mon avis au bout d'une heure vous en aurez marre.

J'ai essayé lol Embarassed ça fait mal et ça fait baver... et pourtant, pour l'instant je ne vois pas d'autre solution pour Lala en sortie parce qu'avec le licol elle me ballade et surtout, elle m'échappe... Il faudrait attendre qu'elle soit attentive en licol mais pour vérifier ça il faudrait pouvoir la longer dans une carrière, que je n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyLun 21 Juin 2010 - 11:21

On n'a pas la même forme de bouche, ça fausse un peu le truc.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyLun 21 Juin 2010 - 14:34

Citation :
et pourtant, pour l'instant je ne vois pas d'autre solution pour Lala en sortie parce qu'avec le licol elle me ballade et surtout, elle m'échappe... Il faudrait attendre qu'elle soit attentive en licol mais pour vérifier ça il faudrait pouvoir la longer dans une carrière, que je n'ai pas.

Je ne vais pas m'étendre ici sur l'usage du mors pour l'équitation, ce n'est pas le lieu du forum Wink . Mais j'ai déja vu des gens passer un filet et un mors à leur cheval pour de simples manipulations en main, pour emmener le cheval en main quelque-part par exemple, pour contrôler leur cheval... J'en suis convaincue aujourd'hui: le mors pour moi est quelque-chose d'épouvantablement barbare et d'extrêmement dangereux pour les chevaux, quand on voit au contact de quoi est cette tige de métal: muqueuses, langue, gencives, palais, dents, commissures des lèvres... pale Des zones très fragiles et très sensibles, facilement traumatisables, blessables, sans compter les douleurs déclenchées facilement quand on agit sur des zones aussi sensibles! Crying or Very sad
Il ne faut par ailleurs pas se leurrer: un cheval qui veut vraiment fausser compagnie à son humain pourra le faire avec une barre de métal dans la bouche... Rolling Eyes


Pour moi, si un cheval pose vraiment de gros problèmes de contrôle en main, alors ce n'est pas un problème d'outil mais un problème d'éducation et de respect qui se pose, qui sont à retravailler avant toute chose. Dans ce cas, mieux vaut ne plus sortir pour le moment, et commencer par là - reapprendre tout au cheval, avec un licol, et pas besoin de rond de longe pour ça, ça peut se faire dans n'importe quel pré ou n'importe quel paddock. Smile

En tout cas, je trouve qu'il est bien mieux pour le cheval de sursoir à certaines activités même pendant des mois s'il le faut, plutôt que lui mettre un mors. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyLun 21 Juin 2010 - 14:48

Completement d'accord avec Vanille...si un cheval ne respecte pas en exterieur, mieux vaut faire des petits exos de respect avant de le sortir....( je sais de quoi je parle Neutral )...et pour ca un pre suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:30

Oui je suis d'accord, je suis convaincue que l'éducation peut faire beaucoup, sinon pourquoi je connaitrait des cavalières qui montent leurs chevaux en totale liberté (ou parfois en simple cordelette autour de l'encolure) dans les champs ? Smile

Vivement d'avoir mon chival ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:35

Vanille a écrit:
Citation :
et pourtant, pour l'instant je ne vois pas d'autre solution pour Lala en sortie parce qu'avec le licol elle me ballade et surtout, elle m'échappe... Il faudrait attendre qu'elle soit attentive en licol mais pour vérifier ça il faudrait pouvoir la longer dans une carrière, que je n'ai pas.

Je ne vais pas m'étendre ici sur l'usage du mors pour l'équitation, ce n'est pas le lieu du forum Wink . Mais j'ai déja vu des gens passer un filet et un mors à leur cheval pour de simples manipulations en main, pour emmener le cheval en main quelque-part par exemple, pour contrôler leur cheval... J'en suis convaincue aujourd'hui: le mors pour moi est quelque-chose d'épouvantablement barbare et d'extrêmement dangereux pour les chevaux, quand on voit au contact de quoi est cette tige de métal: muqueuses, langue, gencives, palais, dents, commissures des lèvres... pale Des zones très fragiles et très sensibles, facilement traumatisables, blessables, sans compter les douleurs déclenchées facilement quand on agit sur des zones aussi sensibles! Crying or Very sad
Il ne faut par ailleurs pas se leurrer: un cheval qui veut vraiment fausser compagnie à son humain pourra le faire avec une barre de métal dans la bouche... Rolling Eyes


Pour moi, si un cheval pose vraiment de gros problèmes de contrôle en main, alors ce n'est pas un problème d'outil mais un problème d'éducation et de respect qui se pose, qui sont à retravailler avant toute chose. Dans ce cas, mieux vaut ne plus sortir pour le moment, et commencer par là - reapprendre tout au cheval, avec un licol, et pas besoin de rond de longe pour ça, ça peut se faire dans n'importe quel pré ou n'importe quel paddock. Smile

En tout cas, je trouve qu'il est bien mieux pour le cheval de sursoir à certaines activités même pendant des mois s'il le faut, plutôt que lui mettre un mors. Rolling Eyes

Juste pour rebondir sur le mors (dsl), attention je ne le défend pas, mais savez-vous que beaucoup de bride et licols sans mors sont tout aussi sévère voire pire qu'un simple mors pour le cheval, pour n'en citer qu'un l'hackamore lui peu fracasser l'os nasal du cheval lorsque il est mal utilisé pale , dire que le mors est mal et sans mors bien je trouve cela un peu inexacte suivant le type de bride sans mors utilisée....
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:45

quand je montais ma juju de trait c'etait en licol, pour moi si respect et amitié a pied c'est pareil sur le dos... comme le dis vanille, un bout de fer n'arrete pas un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:58

ondine a écrit:
quand je montais ma juju de trait c'etait en licol, pour moi si respect et amitié a pied c'est pareil sur le dos... comme le dis vanille, un bout de fer n'arrete pas un cheval.

Attention je ne dis pas que TOUS les moyens sans mors sont mauvais, mais que il faut être conscient que certains sont plus violent et ne pas se leurrer en croyant que c'est un système toujours doux, et attention les licols éthologique en corde fine de moins de 6mm d'épaisseur sont considérés comme sévère car très fin donc une pression forte et qui scie sur une petite surface, perso depuis quelques temps je reste sceptique devant ces licols dit éthologique :scratch. Pour ma part ma jument n'a actuellement plus de mors du tous après une décision radicales de ma part.
Et tous comme vous pour moi une personne qui ne peut pas déplacer ou mener en main sont cheval sans le brider, c'est une preuves flagrante d'un manque d'éducation de la part du cheval ainsi qu'une confiance inexistante entre lui et l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 0:48

Bien d'accord avec vous les filles, on en a déjà discuté ailleurs de toute façon. On travaille en licol dans le pré avec Lala mais en attendant il faut bien la faire marcher pour son problème à la jambe et au pied. Je vois bien que le peu de marche qu'elle fait dans le pré ne lui permet pas de travailler véritablement au niveau de l'épaule. Elle n'est pas vraiment curieuse quand à faire des tours de pré et elle en a vite marre. Par contre, je vois bien qu'elle apprécie aller dehors pour voir comment c'est. Donc oui, le mors c'est vraiment détestable et je déteste lui mettre. Maintenant je ne vois pas comment faire sans pour le moment... pale Des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 8:28

Farina a écrit:
Attention je ne dis pas que TOUS les moyens sans mors sont mauvais, mais que il faut être conscient que certains sont plus violent et ne pas se leurrer en croyant que c'est un système toujours doux, et attention les licols éthologique en corde fine de moins de 6mm d'épaisseur sont considérés comme sévère car très fin donc une pression forte et qui scie sur une petite surface

Ce qui prouve encore une fois qu'il n'y a pas vraiment de solutions miracles pour monter un cheval sans dommage pour lui. Je suis aussi convaincue que certaines brides sans mors sont extrêmement sévères et que les licols en corde, si mal utilisé font mal.
La seule solution pour que le cheval ne souffre pas de nous porter reste de ne le diriger qu'à l'assiette ou la cordelette, et là encore, pour l'assiette, il peut y avoir des conséquences sur son dos.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 10:34

Laetitia27 a écrit:
Bien d'accord avec vous les filles, on en a déjà discuté ailleurs de toute façon. On travaille en licol dans le pré avec Lala mais en attendant il faut bien la faire marcher pour son problème à la jambe et au pied. Je vois bien que le peu de marche qu'elle fait dans le pré ne lui permet pas de travailler véritablement au niveau de l'épaule. Elle n'est pas vraiment curieuse quand à faire des tours de pré et elle en a vite marre. Par contre, je vois bien qu'elle apprécie aller dehors pour voir comment c'est. Donc oui, le mors c'est vraiment détestable et je déteste lui mettre. Maintenant je ne vois pas comment faire sans pour le moment... pale Des suggestions ?
https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/education-f21/education-pour-la-promenade-t973.htm

J'ai aussi des problemes de respect avec Athena, et avant les ballades, j'avais fait un peu d'exo dans son pre : la faire reculer, la faire s'arreter sans me depasser, etc....et pour la sortir, c'est en licol etho, j'avoue!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:47

Farina a écrit:
Juste pour rebondir sur le mors (dsl), attention je ne le défend pas, mais savez-vous que beaucoup de bride et licols sans mors sont tout aussi sévère voire pire qu'un simple mors pour le cheval, pour n'en citer qu'un l'hackamore lui peu fracasser l'os nasal du cheval lorsque il est mal utilisé pale , dire que le mors est mal et sans mors bien je trouve cela un peu inexacte suivant le type de bride sans mors utilisée....

Pour moi, un mors sera toujours pire qu'un licol étho ou un hackamore. Sa seule présence dans la bouche du cheval le rend plus dur que tous les sans mors puisque qu'il est toujours présent.

J'utilise exclusivement un licol étho avec Melba mais jamais jamais pour entrer en conflit et mettre une grosse pression dessus. Je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'ils peuvent être dur mais on peut aussi s'en servir pour être plus précis.

Un cheval peut sentir une mouche. Il faudrait toujours être poli avec les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:00

Oui Doubi ! Oui oui oui et trois fois oui ! Ton argument, comme quoi un cheval peut sentir une mouche, est purement et simplement la base de tout ce que j'entreprend avec les chevaux ! Quand on me dit que l'étrille qui frotte vigoureusement ne fait pas mal, je chatouille le cheval du bout du doigts, pour me prouver par A + B que l'on a tord de me dire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:18

Artanis a écrit:
Quand on me dit que l'étrille qui frotte vigoureusement ne fait pas mal, je chatouille le cheval du bout du doigts, pour me prouver par A + B que l'on a tord de me dire ça.

Je n'ai jamais pu passer une étrille sur Melba. Razz
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:56

.....Omar s'endort quand Holger lui passe l'etrille "vigoureusement"! pas de generalites, donc, encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:00

Je ne généralise pas, même si ça en a l'air. En fait le cheval appréciait pas à ce moment là, mais il y'a vigoureusement et vigoureusement, je doute que ton cheval s'endorme si il avait été pansé comme j'ai vu l'être ce cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:04

Farceur adore les gratouilles sur le dos, qui ce soit à la main ou avec l'étrille c'est limite si ça le met pas en " transe ", et plus c'est vigoureux, plus il apprécie !
Et les chevaux quand ils se grattent mutuellement, c'est pas des petits coups de dents qu'ils se mettent Le contrôle en main: quels outils? 194921
( désolé pour le doublon, j'ai cru que je m'étais plantée de sujet Le contrôle en main: quels outils? 673449 )
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:06

Mais je n''accuse personne, Artanis Wink je disais juste que chaque cheval a ses preferences, le tout c'est de les trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:19

Ne vous en faites pas je ne l'avais pas pris mal ! Razz Je sais qu'ils sont pas doux entre eux, disons que je veux être polie avec eux mais que si ils sont impolis je leur répondrai avec la même force qu'ils le font entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:33

Citation :
Donc oui, le mors c'est vraiment détestable et je déteste lui mettre. Maintenant je ne vois pas comment faire sans pour le moment... Des suggestions ?

Quel problème te pose-t-elle exactement? Elle tracte en main, tire, cherche à s'échapper? Si tu utilises un mors pour palier à ça, tu risques de lui occasionner de graves blessures à mon avis. Je pense qu'il n'y a pas tant d'impératif que ça à la faire sortir de son pré si elle pose de graves problèmes de respect ou de manipulations en main... à la place, fais un travail intensif dans le pré sur le respect, la marche en main, etc, les méthodes "étho" regorgent d'exercices pour ça. Le contrôle en main: quels outils? 252471 Normalement, si tu fais ça tous les jours, je pense qu'au bout d'un mois, ou peut-être même avant, tu devrais pouvoir ressortir en main avec un licol fin (on en avait discuter ailleurs, mais pour moi, en extérieur, je pense que le licol fin est un gage de sécurité, pour nous, pour le cheval, et pour les autres Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 17:41

Poney a écrit:
Ce qui prouve encore une fois qu'il n'y a pas vraiment de solutions miracles pour monter un cheval sans dommage pour lui.

Le filet c'est juste pour la diriger, je ne suis pas dessus quand on fait nos ballades...

Vanille, je ne connaissais pas le licol éthologique mais à voir les noeuds en corde je doute fort que ce soit confortable à ce niveau et surtout quand il se resserre quand on tire dessus.

Sinon dans le pré, Lala est très agile, elle arrive très bien à marcher, s'arrêter et tourner. J'ai abandonné le licol en sortie (le sien est en cuir) après la ballade où elle a trouvé comment me faire lâcher prise. Ce n'est pas méchant, elle sait juste que si elle veut aller à un endroit et que je ne veux pas, elle a juste à tourner sur elle-même et comme je ne veux pas lui tordre la tête, ni lui "brûler" les flancs avec la longe tendue, je suis obligée de lâcher prise et c'est comme ça qu'elle se retrouve en plein champs de blé ou d'oignons. Elle n'a pas vraiment peur si vous vous rappelez ce que je dis dans son post, elle aime juste aller brouter dans les champs...

J'ai bien vu ce qu'occasionne un mors lorsqu'il est utilisé avec force mais consciente de ça, je ne fais jamais d'accoup ni de geste violent avec les rênes qui sont lâches 99% du temps. Et comme je ne suis pas dessus, le mors n'excerce pas vraiment de pression de retenue (le filet n'est pas sérré comme on m'avait conseillé de le faire en magasin) au contraire, du coup quand je prend une des rênes pour lui dire que c'est plus d'un côté que de l'autre qu'il faut aller, le résultat est assez semblable au licol mais je reconnais que ça fonctionne beaucoup mieux car elle le "sent". Donc elle ne cherche pas à tracter comme avec le licol, avec le mors je n'ai jamais eu à forçer pour la faire marcher donc quels sont les risques de blessure lorsque le mouvement se fait vers l'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:44

Si elle réagir rien qu'à l'action du mors, et si cette action ne lui fait pas mal, elle devrait être capable de réagir de même avec l'action du licol.
Peut-être que je me trompe, mais si elle ne le fait pas avec le licol et avec le mors oui c'est que quelque part ça la gène ou lui fait mal.

Ceci dit, je ne comprends pas tout, tu parles en situation longe ou montée?

Sinon non le licol en corde ne se resserre pas lorsque tu tires.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:54

Cécémel était un peu comme ça. A moins de lui mettre un mors au départ impossible de la diriger où que ce soit sans se faire tracter (licol en corde ou pas). J'ai voulu lui enlever le mors parce que bon gré mal gré, il est toujours dans la bouche quoiqu'on fasse et pour des sorties broute broute c'est pas pratique. On a résolu le problème en travaillant sur le déplacement des hanches et des épaules. Chose qu'on continue à travailler actuellement (depuis un an) parce que c'est loin d'être entièrement acquis.

Laetitia27 a écrit:
Ce n'est pas méchant, elle sait juste que si elle veut aller à un endroit et que je ne veux pas, elle a juste à tourner sur elle-même et comme je ne veux pas lui tordre la tête, ni lui "brûler" les flancs avec la longe tendue, je suis obligée de lâcher prise et c'est comme ça qu'elle se retrouve en plein champs de blé ou d'oignons.

Là pour moi ça prouve que vous avez encore du chemin à faire. Parce que crois moi, si tu lâche chaque fois qu'elle tire ou se met dans une position (consciemment hein) pour. Ben elle va vite comprendre et en profiter et un jour mors ou pas mors ben ça ne changera plus rien. Je le sais, on le voit avec Cécé adorable avec nous mais qui promène son proprio partout quelque soit l'outil. Le contrôle en main: quels outils? 673449 Et au final, c'est elle qui gagne et qui est renforcée dans son mauvais comportement. Je ne te dis pas pour rattraper la sauce après. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Caballos

Caballos


Nombre de messages : 96
Age : 30
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 06/01/2010

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:53

Le mors cause de très nombreux dégâts...
Le magazine Planète Cheval au Naturel a fait un article dessus, détaillant tous les effets néfastes du mors sur le cheval. Et bien je peux dire que ça m'a effarée, je ne pensais pas que c'était à ce point dangereux.

Voici un résumé, trouvé sur le blog de Cheval au Naturel :
"L’équitation traditionnelle accepte, aujourd’hui encore, que l’on puisse monter un cheval en lui faisant ressentir une douleur et une menace permanentes. Le mors est un des outils utilisés le plus souvent pour y arriver. Le prof. Robert COOK, vétérinaire britannique et le dr Hiltrud STRASSER, vétérinaire allemande, ont mené des recherches approfondies sur les conséquences pour le métabolisme et le comportement du cheval de l’utilisation du mors.

Voici le résumé des résultats de leur étude :
1 Effets sur les voies respiratoires :

Le mors met le cheval dans une situation conflictuelle. Il ne sait plus s’il doit ouvrir ou fermer ses voies respiratoires. Le mors et la flexion de la nuque rétrécissent le passage de l’air et diminuent ainsi l’apport en oxygène dans le sang.

2 Effets sur la mâchoire inférieure et les gencives :

Le mors peut provoquer des névralgies faciales. Le mors entraîne une forte salivation (le cheval, contrairement à ce qu’on prétend, n’est pas du tout décontracté) ce qui oblige le cheval à évacuer sa salive afin de ne pas s’étouffer. Le mors peut provoquer l’encensement ou l’encapuchonnement.

3 Effets sur le métabolisme général :

L’emploi du mors entraîne pour le cheval une acidose, des risques d’hémorragie pulmonaire, un travail musculaire supplémentaire - il fragilise le cheval, surcharge son organisme et le fait vieillir prématurément.

4 Effets sur les dents :

Le mors cause une douleur extrême aux chevaux qui ont des dents de loup sur la mâchoire inférieure, surtout lorsque ces dents de loup sont encore dissimulées dans la gencive et passent inaperçues. Un cheval qui attrape le mors entre ses dents va à la longue s’endommager les prémolaires, parfois jusqu’aux racines. Un tel processus peut s’accompagner d’une ostéomyélite - infection chronique de l’os. La pression du mors sur les barres peut entraîner une bavure osseuse douloureuse.

5 Changements de comportement dus aux douleurs :

Selon prof. Cook, qui apporte dans son étude les preuves de ce qu’il affirme, 4 grands problèmes pourraient être résolus si l’on renonçait à utiliser un mors : La peur : le cheval est anxieux, imprévisible, nerveux, tendu, hésitant, stressé, voit des « fantômes ». La fuite : le cheval est difficile à ralentir ou à stopper, il se précipite sur l’obstacle, il prend « le mors aux dents ». La défense : le cheval n’est jamais d’accord, il résiste, est agressif, en colère, rue et mord. La névralgie faciale : le cheval agite la tête en tous sens, encense au travail et/ou au repos.

© Cheval au Naturel magazine"


Après, je suis d'accord pour dire que certaines brides sans mors ne sont pas idéales : déjà les Hackamores et les licols 'étho' qui pour moi peuvent devenir très sévères...
Je pense que le side pull fait parti des meilleures brides sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:11

J'ai trouvé cette video de Nevzorov sur youtube- Sa façon de présenter les choses est toujours spectaculaire, et je n'aime pas le personnage Razz , mais je trouve les images sur la vidéo parlante, même si évidemment tout le monde n'agit pas toujours de façon aussi brutale que les humains présentés sur la vidéo: ceci étant, on n'est pas à l'abri d'une action brutale invonlontaire même à pied: perte d'équilibre de l'humain en trébuchant, cheval qui a peur et fait un écart, et hop, ça peut faire très mal... Le contrôle en main: quels outils? 812419
(et entre parenthèses, j'avais entendu de parler de beaucoup d'effets néfastes du mors mais à la fin de la vidéo, le cheval qui a une crise de tremblements, je n'avais jamais vu ça! pale )



Les sous-titres sont en anglais, je pense que vous pourrez les traduire facilement par internet en cas de besoin:

The key thing here is not to keep track of whether a horse has jumped over the "painted sticks" or not, but simply to look into its eyes and into its mouth to see the sufferings behind the glitter, to whip your attention from the action -- whether it has jumped over or not - to the horse itself that is not difficult to do.
4.2 A.Nevzorov (on screen): Well, here everything can be seen clearly. Here is the tongue. As you know, the tongue is a place where nerve endings and all kinds of different taste receptions are concentrated, it is a very sensitive part of the body. And you can see that, once the tongue is squeezed by the bit, it is not only jammed and pushed back, but it is also dragged back and stiffed into the horse's throat, in fact, the tongue is right there. Yes, yes, here is where you can see how far back into the throat it is stiffed through the action of human hands and the bit. Physiologists classify the kind of pain caused by ordinary bit as one of the strongest. Right now I'm going to explain to you what this nice young guy is doing. He is carrying out a procedure that in the language of sport in known under the name of "sawing". "Sawing" is the intense twitching of the position of the reins from one side to another compared to the movement of a saw. This sawing leads to the effect that on the toothless parts of the lower jaw, the bone which is covered with a very thin layer of mucous membrane starts to be damaged and even fractured.
Well, here everything can also be seen very clearly. Here is the snaffle, here is the horse's mouth. During the intense reining, during the so-called "sawing" , the central part of the snaffle not only sticks into the palate, gets hold of the tongue, jams it and stuffs it back into the throat, but it may fracture the teeth as well. Look closely at what is happening to the horse's head. As a result of the continuous beating of the bit on the jaw in the place where trigomenal nerves are located , the so-called clonic convulsion eventually develops. And on top of all, in sport they beat the horse. They beat it repeatedly, incessantly ,' from the heart', without rest. They beat it on the shoulders, on the croup , on the neck, on the eyes, on the head. It is beaten by professionals and amateurs, by elderly and young people and even children are taught to do the same. They teach that sadism to children, they teach them to beat a horse paralyzed with pain in the mouth, to beat it in such a way that it would "feel the pain" as the sportsmen put it. They tactfully call it "a punishment".
4.3 A.Nevzorov(off screen): For instance, during this competition, which was rather typical one, not a single sportsman was 'sent off with a foul' or removed for roughness or cruelty. Everything you see is not outrageous behavior but a norm. I want to notice that it was quite ordinary, official competition supported by the Russian Federation of Equestrian Sport. Here it is - the revenge of Yahoo -- long-expected and realized to the full. His dream and his hope! The beating is quite a common thing. Sportsmen beat the horse during training sessions to break its will and make it jump over those damned "painted sticks", they beat it before the competition to cheer it up, they beat it during the competition and after it to load it on the trailer to carry it away. It is worth listening to the confession of a sportswoman to realize the realities of equestrian sport to the full


Dernière édition par Vanille le Mar 22 Juin 2010 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le contrôle en main: quels outils? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle en main: quels outils?   Le contrôle en main: quels outils? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le contrôle en main: quels outils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un coup de main ...
» sortir un cheval en main
» Problème de marche en main en balade
» La désensibilisation aux outils
» Le broûtage sous contrôle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: