Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 fanons=problemes?

Aller en bas 
+2
Artanis
ondine
6 participants
AuteurMessage
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptySam 19 Juin 2010 - 18:20

bon alors je viens vers vous pour connaitre vos experiences par rapport a "mes" problemes de pattes!! beaucoup des soucis de mon gros se sont améliorés mais ses paturons reste un problème, il a des croutes dans un poil tres tres serré... je l'ai rasé il y a 3mois (photo a la suite) puis application de creme "tifene" tout les jours, ça a stopper les demangeaisons mais il reste des croutes en particulier dans le creux du paturon (tres profond chez lui), j'ai fais un drainage hepatique, et je continu de degager au ciseau les zones crouteuses et d'hydrater...
la j'hesite, je re rase? (mais vu l'humidité du temps..)
essayer l'argile? mais peur que ça desseche...
je cherche sans cesse sur le net des experiences et des solutions mais beaucoup on baissé les bras tant ces lesions sont tenaces.
je precise qu'apres analyse véto ce n'est ni de la teigne, ni de la gale.. en fait une irritation de base devenue chronique..
pour les "pro" aurrais je plus de chance avec un drainage cutané?
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptySam 19 Juin 2010 - 18:27

Je vais te répondre par une question car, étant débutante, je ne te donnerai aucun conseil car il est fort probable qu'il soit mauvais. On m'a toujours dit d'absolument jamais raser les fanons, étant donné que justement ça protège les membres, est-ce que le fait de raser améliore réellement le problème ou est-ce que ça ne change rien (ou pire !) mais que, comme tu le traite à coté, tu pense que ça aide ? Je ne sais pas si je suis très claire dans ma formulation, demande moi de reformuler au besoin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptySam 19 Juin 2010 - 18:40

fanons=problemes? M_149845888_0
fanons=problemes? M_149845820_0
fanons=problemes? M_149845756_0
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptySam 19 Juin 2010 - 18:43

artanis, dans la phase d'attaque du traitement c'etait bien que les plaies soit degagés, mais sur la continuité je sais pas que faire??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptySam 19 Juin 2010 - 19:15

Franchement j'avais hésité à tondre complètement mais c'est tellement plus facile pour nettoyer et soigner fanons=problemes? 829582

avant 2008 :
fanons=problemes? C7wl7k4crk

après tonte 2009 :
fanons=problemes? Qcgx3w6su9

maintenant 2010 :
fanons=problemes? Rwnn2th66g

ça repousse très bien alors pas de scrupule

fanons=problemes? 829582

j'ai essayé des tonnes de crème différentes et j'essaye depuis 3 jours, un mélange d'huile essentielle de tea tree avec de la graisse à traire et j'ai de très bons résultats fanons=problemes? 539738 fanons=problemes? 539738
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyDim 20 Juin 2010 - 10:07

Je pense que chez un cheval sain, sans problème, les fanons sont plutôt protecteurs (chez nous, je vois clairement les gouttes de pluie suivre les fanons et s'égouter au bout), mais quand il s'agit de soigner, d'appliquer une pommade, etc, si les poils sont très épais, c'est difficile de soigner correctement - sur un petit animal, un chat par exemple, le véto va commencer par raser la zone en cas de plaie, donc je suppose que ce n'est pas mal de faire pareil sur un cheval. fanons=problemes? 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyDim 20 Juin 2010 - 11:20

le principal,c'est que tu aies trouvé des produits qui soignent fanons=problemes? 829582 je suis du même avis que Vanille,normalement,les fanons sont des protections,mais dans le cas de ton cheval,je pense que tu as bien fait de tondre pour soigner 😉
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyDim 20 Juin 2010 - 21:12

oui en fin j'ai PAS la solution, et c'est toujours la grattouile...
eden ton melange fonctionne toujours? et l'argile pour "assecher" les lesions vous essayeriez? des experiences sur le drainage cutanée en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyLun 21 Juin 2010 - 7:37

Logan avaient des plaies sanguinolentes et pas très propres sous les fanons, j'ai lavé à la Bétad... rouge et depuis j'applique 1 fois par jour mon mélange et ça continue de cicatriser cheers

Personnellement, je n'utilise rien pour assécher car je me suis rendue compte qu'il développait tous ces bobos dès qu'il faisait chaud et sec fanons=problemes? 252471
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyLun 21 Juin 2010 - 13:33

la seule expérience de drainage cutané (produit Boiron) que j'ai est sur une chienne, croutes suppurantes pendant 12 ans jusqu'à ce qu'un véto me donne ce produit: elle est morte à 16 ans sans avoir refait de lésions.
pour Aigéa qui avait une gale de boue étant jeune je mettais du mitosyl... j'imagine que çà aussi tu as essayé?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyLun 21 Juin 2010 - 14:01

Citation :
Personnellement, je n'utilise rien pour assécher car je me suis rendue compte qu'il développait tous ces bobos dès qu'il faisait chaud et sec

Le paturon de Banjo réagit de la même façon, et j'ai remarqué que la peau, en séchant, craquait facilement, ce qui doit j'imagine créer des portes d'entrée pour différents microbes... Rolling Eyes C'est une zone dépilée, donc constamment en contact avec la poussière, le soleil, etc, et je pense que c'est pour cela qu'elle sèche très facilement et de façon excessive. Cette année, je mets une pommade grasse depuis la fin de l'hiver: dès que la peau me parait sèche, hop, je mets de la pommade, et je dois dire que son pied est super cette année avec ce système - il n'a développé aucune crevasse ni aucune infection, le jour et la nuit avec l'année dernière! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:09

A mon avis aussi il ne faut surtout pas assécher la zone car pour que la cicatrisation se fasse bien il faut un milieu plutôt humide et chaud. Alors au contraire je pense qu'il faut appliquer des pommades "grasses", d'ailleurs d'après ce que tu dis la graisse à traire l'apaise donc ça va dans ce sens. Donc bien désinfecter comme l'a dit Eden et puis appliquer une pommade... reste à trouver la bonne pommade...
Après pour ce qui est de raser les fanons c'est sûr que je vois pas trop comment on pourrait appliquer les crèmes avec tous ces poils!! Par contre il faut peut être faire attention à pas raser trop court pour qu'il y ait quand même une petite protection.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:17

C'est ça le problème je pense, trouver le compromis entre le soin et la protection, tout un programme ! fanons=problemes? 673449
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyMer 23 Juin 2010 - 23:26

Argile quelques jours (une semaine), puis
HE d'arbre à thé diluée dans de l'huile semble être une bonne chose.

L'argile ne doit pas rester en place plus de deux heures. (sinon effet inverse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:23

Idole faisait ce type d'irritations l'été par temps sec. Je l'ai soignée avec cette préparation que j'ai fait faire en pharmacie :
vaseline 500g
soufre sublimé lavé 150g
chlorexidine digluc 20% 1g
Pendant les crises, je nettoyais le creux des paturons avec de la betadine, je séchais bien avec du papier absorbant et je mettais une couche épaisse de la préparation. Fréquence : 3 fois par semaine à peu près.
Ensuite, quand tout était guéri, j'ai continué jusqu'à l'hiver mais sans bétadine.
L'année suivante, à partir du moment où le pré a été sec, j'ai continué ainsi jusqu'à l'automne, en fait jusqu'à ce que la boue revienne : je lui en mettais dans les creux des paturons sans bétadine, avant de la remettre au pré. C'était donc préventif, et elle a eu très peu de croûtes et toutes petites, durant l'été.
Je n'ai pas recommencé le traitement préventif au deuxième printemps et plus aucune croûte n'est revenue.
Depuis, c'est terminé.

Maintenant, je serais confrontée au même problème, je pense que je compléterai ce traitement externe avec un traitement interne à base de plantes, car les problèmes de peau sont liés à l'état général. Et il faudrait sans doute également renforcer les défenses immunitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:29

Personnellement, je méfie de l'utilisation de l'argile sur des plaies. Je pense que cela provoque une macération.

Autre chose, contrairement à ce que beaucoup de monde préconise , je ne retire pas les croûtes pour mettre les plaies à vif. Cela ne fait que retarder la cicatrisation et c'est une cause d'introduction de germes à l'intérieur de l'organisme. Or celui-ci a déjà assez de difficultés comme ça à résoudre son problème, ce n'est pas la peine de lui compliquer la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:54

Quand les humains ont une plaie ont dit toujours de ne pas toucher à la croute car ça retarde la cicatrisation. J'imagine que c'est la même chose avec les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyDim 27 Juin 2010 - 17:10

Oui, je suis tout-à-fait d'accord avec toi.
Mais le monde de l'équitation a ses propres idées ! Et j'avoue que souvent je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyDim 27 Juin 2010 - 18:45

Enlever les croûtes fait mal en plus, et les chevaux n'aiment pas du tout... c'est le meilleur moyen d'avoir un cheval qui bouge pendant les soins! Rolling Eyes
Chez moi non plus, on n'enlève pas les croûtes; elles tombent d'elles-mêmes, sans douleur, après quelques-jours d'application d'une pommade de toutes façons. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:25

merci les filles pour vos conseils.. mon gros a les pieds bien abimés, j'attend la veto pour lui rasé les pattes car c'est trop douloureux de le faire sans anesthesie.. j'ai essayé seule la semaine passée mais c'est trop dangereux, il est incontrolable a cause de la peur.. (je vais faire une vrai dessensibilisation mais vu les lesions il faut agir vite)
je vais tenter une pommade faite par un pharmacien car celles du commerce me semblent peu efficaces..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:40

Bon courage Ondine pour les soins du loulou fanons=problemes? 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:31

Je pense que tu as bien fait de demander l'aide du véto. fanons=problemes? 829582 Bon courage et pleins de bonnes ondes à ton loulou!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyMer 30 Juin 2010 - 0:10

au sujet de l'argile:

-----------
Propriétés thérapeutiques
Absorption : Absorption d'odeurs, de molécules, etc.
Pouvoir hémostatique : des argiles (comme la kaolinite, la bentonite,attapulgite) ont la capacité de stimuler les facteurs de la coagulation sanguine et donc diminuer les temps de coagulation.
Absorption : elle est liée à la structure cristalline des argiles et variable selon leur type. Les argiles sont capables d'absorber des agents pathogènes (bactéries, virus), des gaz, des toxines.
-----------
source: http://fr.ekopedia.org/Argile#Propri.C3.A9t.C3.A9s_th.C3.A9rapeutiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyMer 30 Juin 2010 - 10:51

Merci pour cette info sur les argiles.
Est-ce que c'est un bon support pour des huiles essentielles ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? EmptyDim 4 Juil 2010 - 1:41

Pas vraiment.

Pour utiliser l'argile, tu va la mouiller, et donc mettre de l'eau. Et il ne faut pas mettre d'eau avec les HE.

Pour mélanger les huiles essentielles, il vaut mieux utiliser de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fanons=problemes? Empty
MessageSujet: Re: fanons=problemes?   fanons=problemes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fanons=problemes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contre les tiques???
» problèmes alimentation
» Problemes de corbeaux!
» Tic a l'air ? Problemes dentaires ??
» Problèmes de comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: