Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Suros sur le genou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:00

Mon shetland à un suros sur le genou et maintenant il boite pas mal et ne peut plus plier l'antérieur autant qu'avant pour le maréchal.
A part la solution d'opérer et que ça revienne de toute façon avez vous des idées de traitement ? :study:
Merci

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyMar 15 Juin 2010 - 8:26

Tu sais comment il s'est fait ça?
Sinon non je n'ai pas vraiment d'idée, car si c'est vraiment un suros, l'argile n'y fera rien donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyMar 15 Juin 2010 - 9:37

Je connaissais pas ce phénomène et je viens de me documenter dessus. C'est effrayant ce ligament qui se transforme en os. Apparement on peut l'inflammer ou le laisser se guérir seul... Par contre je comprends pas comment ça peut être "sur" le genoux, est-ce que c'est juste une façon de parler? Et sinon ils parlent de quelle opération dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyMar 15 Juin 2010 - 10:57

Il serait possible d'avoir une photo ? Je n'y connait rien mais ça me renseignera un peu sur ce qu'est un suros. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:13

A part l'opération, je ne vois pas trop. On ne peut pas "dissoudre" un os? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:44

il n'y a que l'opération,si celà le gène,sinon on n'y touche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:39

Ekyflogyl, je crois que ça fonctionne sur les suros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:06

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/95-056.htm
c'est bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:07

je ne crois pas que l'ekyflogyl soit efficace pour un suros Suros sur le genou 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:11

apparemment, c'est l'inflammation qui pose un problème et rend la zone douloureuse.
Une fois que l'ossification est faite, il semble qu'il n'y ait plus de problème.
Mais il serait intéressant de connaître la cause du phénomène : un coup ? Un entraînement excessif d'un poulain? La vieillesse ? Un déséquilibre au niveau du pied qui fatiguerait le ligament ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:39

Concernant l'ekyflogyl , j'ai trouvé dans une thèse véto, que la prednisolone avait la capacité de favoriser l'ossification ! Donc, sans doute pas approprié pour un suros.
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:14

Suros sur le genou Crbst_IMG_4676

Suros sur le genou Crbst_18_10_2009_20_285_29

Donc voilà des photos de Billy il est difficile de voir mais le genou droite est beaucoup plus gros que l'autre et il ne peut plier l'antérieur autant que l'autre.
ça peut venir de sa morphologie, de l'attelage ou d'un coup. On ne connait pas ses premières années de vie car on me l'a donnait il y a bien 10 ans et aujourd'hui il en a 17.
Voici un texte qui résume bien le suros.
http://www.equi-well.com/images/pdf/articles/CS46_suros.pdf
Il n'y a pas vraiment de solution à part l'opération mais vu que c'est du calc ça peut aussi revenir. Là il n'a pas vraiment l'air de souffrir, l'inflammation est passée. C'est surtout au niveau locomotion, au pas on ne voit rien, c'est au trot qu'il marque le plus et au galop il met le poids sur la jambe saine et idem quand il se relève.

Merci Alibi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:51

MIREILLE a écrit:
je ne crois pas que l'ekyflogyl soit efficace pour un suros Suros sur le genou 252471

C'est pourtant ce qu'il y a marqué sur le flacon, et ce que j'ai entendu dire comme utilisation... Après, j'ai plus d'Ekyflogyl chez moi, Leil voulait s'arracher le membre quand je lui ai mis, il supporte pas que ça chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:37

J'ai connue une ponette qui avait la même pathologie.Exactement pareil!
C'était une arthrose très avancée où le canon s'était enfoncé dans le genoux,le tout s'était ossifié et le genoux était bloqué...malheureusement,avec le temps ça ne fesait que s'aggraver.J'ai été obligé de menacer le propriétaire s'il ne s'occupait pas de faire eutanasier la pauvre bête qui souffrait le marthyr....

Elle a quand-même vécu 5ans sans trop souffrir

Avant de chercher a soigner,il faut d'abord faire des radios pour voir l'état du genoux et surtout l'état de l'articulation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:52

Pour en revenir à l'ekyflogyl, à mon avis le pb n'est pas la prednisolone (corticoïde) mais les deux autres produits ajoutés. En effet, il y a un produit dont le rôle est d'augmenter l'absorption par la peau, et un antiseptique. Je pense que c'est l'association des trois qui rend l'ékypflogyl très irritant et agressif. D'ailleurs les précautions d'emploi sont infiniment plus explicites dans la notice en anglais. Si on veut absolument utiliser un corticoïde comme anti-inflammatoire, il faut peut-être choisir un médoc qui ne contient rien d'autre que ça.
Et peut-être voir avec un véto.
Et je suis d'accord avec papyrus, une radio permettra de connaître le stade de l'évolution de ce suros.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:04

de par la photo,je suis de l'avis de Papyrus,celà ressemble plus à un genou artrosique,provoqué peut-être par un suros,pauvre loulou,bon courage à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:34

Voilà la pommade que je vais mettre une semaine et répéter chaque mois :
http://www.virbac.ch/fr/grosstier/pommade-verte-forte-ad-us.-vet.html

Selon le vétérinaire, :study: (nous n'avons pas encore fait de radio), mais dans 90% des cas on n'opère pas. Et selon l'articulation touchée l'opération consiste à bloquer le genoux. Ce suros est dû à sa morphologie.Embarassed

Donc pour le moment je ne vais pas l'opérer No je vais le soulager avec cette pommade et suivre l'évolution. Merci pour tous vos avis.

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:20

Ca me revient maintenant - j'ai vu le vétérinaire venir un jour pour un des chevaux de la pension, pour un problème de suros - son traitement a consisté à appliquer une pommade spéciale, avec une brosse à dent pour bien la faire pénétrer sous les poils et sous la peau - c'était une pommade qui chauffait et brûlait (le véto appelait d'ailleurs ça "appliquer un feu"), et il avait fallu tenir le cheval car ça lui faisait mal. Rolling Eyes
Aucune idée par contre du résultat de ce traitement, je n'ai pas suivi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suros sur le genou Empty
MessageSujet: Re: Suros sur le genou   Suros sur le genou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suros sur le genou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suros sur antérieurs
» soupçon fracture genou ?
» gros genou et autres malformations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: