Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Etre totalement novice et avoir son cheval.

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Domi

Domi

Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 10:13

Citation :
e suis d'accord avec vous, je ne veux pas prendre l'achat d'un cheval à la légère car c'est un animal sensible qui n'a pas à subir mes erreurs de débutante alors que je pourrais m'y préparer avant.

Sans vouloir cautionner non plus le fait de prendre un cheval sans rien y connaitre, je pense Artanis que l'on apprend aussi beaucoup de ses erreurs et que l'on peut créer une vrai relation. Quelquefois, être trop professionnelle, c'est peut être passer a coté aussi de beaucoup d'émotions et se poser moins de questions.

C'est bien d'être professionnelle dans son metier, de la même façon qui'il y a des professionnels de la petite enfance, cela ne veut pas dire pour autant et même s'ils sont excellents dans leur metier qu'ils seront meilleurs parents, on apprend en vivant avec que ce soit les enfants ou les animaux, pour certains ce ne sera pas une réussite, pour d'autres une vraie révélation.

Je pense que la question qu'il se faut se poser, c'est par rapport à soi même, si l'on est prêt à supporter la charge d'un cheval ?

sera-t'on assez fort et même dans l'adversité pour dire qu'on ne lache pas le morceau et que l'on ira jusqu'au bout ? Après il y a aussi la question pécunière bien sur puisque je vois que tu as 17 ans et peut être pas l'indépendance à ce niveau !!

C'est bien de te tester toi avec une demi pension ou en s'occupant du cheval d'un autre pour voir si tu as assez de temps et d'energie et de motivation mais il n'y a qu'avec ton propre cheval je pense que tu aura ce que l'on appelle le sens de la responsabilité ou pas !!

Citation :
Oui c'est ce que je comptais faire mais une cavalière m'a dit qu'on peut trouver du "très bon" et du "très mauvais" car l'expérience de club peut faire un cheval très sûr de lui, qui est capable d'utiliser ce qu'on lui a appris contre son cavalier (j'ai rencontré un cheval comme ça, il a profité de l'inexpérience des cavaliers pour refuser le mors, pour charger, partir en coups de cul... La totale. Mon club pourri me l'a mis alors que ça faisait un mois que je montais, j'ai jamais compris comment j'ai fait pour tenir dessus.)

A mon avis cela résume assez bien ce que j'ai dit plus haut, il y a la technique et puis il y a la relation, je pense que c'est avec cette dernière que l'on peut avancer avec son propre cheval, essayer de le connaitre et au delà de ce que l'on a pu te dire sur les chevaux en général, c'est la meilleures des sécurités à mon sens !

P.S. J'ai connu au club ou l'on était une jeune fille qui louait tous les ans un poney du club, très bon en cso, durant ce temps personne ne pouvait le monter, elle s'en occupait entièrement. Quand le club a fermé, ses parents lui ont racheté et puis au bout de même pas un an, elle le remettait en vente et j'ai appris qu'elle ne venait même plsu le voir. Son excuse, du travail scolaire, un petit ami etc... plus de temps ! J'aurais davantage compris des difficultés financières, c'etait son cheval adoré Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis

MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:06

Je sais que je serai capable de me dévouer corps et âme pour un cheval. Je ne cherche pas un champion toute catégorie, en fait j'envisage même d'acheter la jument que je vais prendre en DP, plus tard, quand elle sera vendue. J'ai connu une jument qui m'a offert beaucoup et je faisait tout ce que je pouvais pour lui rendre, j'ai passé des après midi complets au club à m'occuper d'elle, juste d'elle, j'étais la première à tenir tête à qui que ce soit si je considérait que c'était mal ce qu'on lui faisait. (je me suis rendu compte, entre autre, que ce club n'allait pas quand je me suis mise à pleurer dans la carrière en voyant la cavalière qui la montait la défoncer avec la cravache, la mono m'a regardé (et gérante du club, elle était parfaitement en droit de dire quelque chose !) a fait une petite moue et a continué son cours... J'étais tellement en colère...) J'étais là pour elle et j'ai été la première à être près d'elle le jour de son accident. Elle me manque. (elle n'est pas décédée, elle a été revendue suite à ça...)
Doubi

Doubi

MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:29

Domi a écrit:
P.S. J'ai connu au club ou l'on était une jeune fille qui louait tous les ans un poney du club, très bon en cso, durant ce temps personne ne pouvait le monter, elle s'en occupait entièrement. Quand le club a fermé, ses parents lui ont racheté et puis au bout de même pas un an, elle le remettait en vente et j'ai appris qu'elle ne venait même plsu le voir. Son excuse, du travail scolaire, un petit ami etc... plus de temps ! J'aurais davantage compris des difficultés financières, c'etait son cheval adoré Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 252471

Situation qui n'est pas unique. C'est une des raisons qui font qu'on ne veut pas acheter de cheval à ma soeur qui a le même age qu'Artanis.

Perso j'ai dû prouver que j'allais être capable d'assumer Melba. Ca n'a pas été simple et c'est encore dur maintenant. Comme dit R. on voit les proprios qui préfèrent se serrer la ceinture et tout faire pour leurs chevaux et les autres.
Artanis

Artanis

MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:46

C'est pour ça que je me renseigne maintenant mais hors de question d'acheter un cheval tant que je n'aurai pas les moyens, je ne veux pas qu'il soit malheureux et je ne veux pas non plus spécialement manger des pâtes parce que je ne peux plus faire autrement.
canellle

canellle

MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:04

Oui, a mon avis c'est une situation financiere stable qui te manque plus que de l'experience....je ne vais pas redire ce que j'ai dit plus haut, mais pour moi pour avoir un cheval il faut etre suffisamment mure, avoir du temps, de l'argent, et du bon sens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:10

canellle a écrit:
Oui, a mon avis c'est une situation financiere stable qui te manque plus que de l'experience....je ne vais pas redire ce que j'ai dit plus haut, mais pour moi pour avoir un cheval il faut etre suffisamment mure, avoir du temps, de l'argent, et du bon sens.

Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 921410
Artanis

Artanis

MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:24

Pour la maturité et le bon sens je pense que c'est bon, lol ! Pour le temps pour le moment c'est pas si chaud que ça mais après ça risque de l'être.
Doubi

Doubi

MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:04

Artanis a écrit:
Pour le temps pour le moment c'est pas si chaud que ça mais après ça risque de l'être.

J'ai eu Melba avant de rentrer à l'université. Ben c'est très dur. En hiver quand tu rentres à 18h et que tu sais qu'il faut que tu ailles encore nourrir, soigner voire travailler tes chevaux (et que tu ne sais jamais ce que tu vas trouver en y arrivant ni le temps que tu resteras) + revoir tes cours, faire tes travaux, préparer les examens, ... Ben parfois t'as pas envie car le plateau télé-dodo faut souvent oublier.

En plus, il peut toujours arriver quelque chose. Personnellement, c'est toujours au moment où je suis le plus débordée point de vue "cours-école-stage" que les problèmes me tombent dessus. A savoir ton cheval boite, le proprio ne veut plus mettre d'eau, un étalon s'échappe et démolit toutes les clôtures et tes chevaux sont sur la route et j'en passe des meilleures. Mentalement c'est parfois très dur.

Franchement c'est un très gros investissement de temps un cheval. Bien plus qu'un chien. 🤡
Artanis

Artanis

MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:53

C'est pour ça que je n'en prendrais pas un maintenant. Smile

Mais pour l'université, je ne vais pas faire de hautes études ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. - Page 2 Empty

Etre totalement novice et avoir son cheval.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2