Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 L'institut europeen de physiologie equine.

Aller en bas 
+3
Artanis
piednaturel
canellle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:45

J'ai trouve cette formation : http://institut-equine.com/93.0.html ; qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:08

Il y a le nom d'une pareuse que je connais un peu et qui m'a semblé très compétente.

Je pense que c'est très proche de Strasser, voir complètement dedans.

Si tu fais cette formation, je pense que tu seras au tope. Voir c'est moi qui viendra chez toi pour que tu me formes. L'institut europeen de physiologie equine. Icon_razz

Mais bon après faur voir le prix et l'investissement humain.

Pour faire un parage correcte sur une pied normal (comme ceux de tes chevaux), il n'y a pas besoin d'une formation aussi longue.

Mais bon, si tu peux la faire, je pense que ça serait bien.

Je viens de découvrir sur ton lien que Strasser a fait un livre sur la fourbure:

Le livre du Dr. Strasser "Fourbure (laminitis): manifestations /symptômes, étiologies et traitement"

Mais il n'est pas en Français. L'institut europeen de physiologie equine. Icon_cry

Enfin on est dans une autre dimension que du KC les pieds ou de je ne sais qu'elle méthode.

Au moins, on fait le lien entre les pieds et la santé du cheval. L'institut europeen de physiologie equine. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:12

La vache, il est super ton lien:

maladie naviculaire
L'institut europeen de physiologie equine. Clear


Le syndrôme podotrochléaire, communément appelé maladie ou syndrôme naviculaire, est un cauchemar pour les propriétaires de chevaux. Non seulement il est ressenti comme quelque chose de "mystérieux", mais il est considérée habituellement comme « incurable », et son diagnostic une fois posé équivaut quasiment à une condamnation à mort. Certes, le cheval peut-être rendu de nouveau utilisable pour un certain temps par un traitement conventionnel comme une névrectomie ou une ferrure orthopédique. Mais il n’a alors plus du tout de sensibilité dans les pieds traités, et avec les membres engourdis il se déplace au risque de trébucher ou de tomber. De plus, avec ce traitement purement symptomatique, le cheval n’est pas réellement guéri, et aussitôt que la névrectomie ou la ferrure spéciale ne peuvent plus supprimer la boiterie parce que la douleur revient, une fin précoce le guette. La maladie naviculaire n'est pas une maladie héréditaire contrairement à ce que l'on peut souvent lire ou entendre.

Le syndrome podotrochléaire est certainement une des pathologies la plus étudiée, discutée et controversée en médecine vétérinaire équine. Quant à sa cause, on avance classiquement diverses théories, parfois aventureuses : on situe habituellement le problème au niveau de l’appareil podotrochléaire qui se compose de l’os naviculaire, de la bourse séreuse (podotrochléaire) ainsi que du tendon fléchisseur profond. On indique comme cause pour la boiterie, qui est peut-être présente depuis des années déjà, soit une inflammation de la bourse podotrochléaire, soit la lésion du tendon fléchisseur profond sous l’action de frottements, ou encore un changement de la structure de la partie spongieuse de l’os naviculaire. ( L’os spongieux est la structure interne d’un os, moins dure que la corticale qui l’entoure.)

Notre approche dans tous les efforts de guérison étant l’identification et l’élimination des causes du problème, nous n'avons pas la même façon de procéder, que ce soit dans les cas qui peuvent être soignés sur place, ou dans les cas plus sévères qui nécessitent une réhabilitation dans une clinique des sabots.

Notre protocole consiste à examiner dans un premier temps la boîte cornée et à reconnaître les divergences que montrent ces sabots par rapport à une forme de sabot saine et optimale. Dans le cas de sabots "naviculaires", il s’agit toujours de sabots contractés (encastelés), avec des talons pressés vers l’avant (talons fuyants) qui créent à l’appui du poids du corps un effet de levier trop important repoussant les barres vers le haut et l’intérieur, c’est à dire vers le centre du sabot. L’ensemble de la voûte solaire est alors pressé vers le haut alors qu’elle devrait descendre, et le chorion ( tissus producteur de corne et richement innervé) se retrouve comprimé entre le tendon fléchisseur profond (sous tension et très dur) et la corne dure du sabot, ce qui déclenche la douleur.

Lors d’une inflammation le test de la pince dans la région naviculaire est fortement positif car il permet de recréer cette compression du chorion en projetant la sole contre le tendon du fléchisseur profond.

L’interprétation selon laquelle les douleurs viennent de l’os naviculaire n’en reste pas moins fausse, bien que des modifications de structure de l’os naviculaire soient parfaitement objectivables à la radiographie, ce que nous expliquerons plus loin.

Sur une coupe transversale de sabot contracté et déformé tel que nous l’avons décrit plus haut ( barres poussées vers le haut par des talons trop longs, barres trop longues en contact permanent avec le sol ou avec un fer en œuf par exemple), il apparaît clairement que l’espace entre les barres et le tendon fléchisseur profond est beaucoup trop mince, et que le chorion montre une coloration grise jaunâtre typique d’une structure comprimée et nécrosée.

Sur une même coupe de sabot sain, l’espace est plus large et le chorion beaucoup plus vascularisé montre un aspect rouge.

Les fers et tout particulièrement les fers orthopédiques agissent comme des anesthésiants en limitant la circulation sanguine dans le sabot, et donc également son activité nerveuse, par une immobilisation plus ou moins totale de la boîte cornée. L’immobilisation que procure une ferrure orthopédique est encore plus grande que celle que procure un fer normal, ce qui justifie son efficacité momentanée dans la cessation des douleurs.

L’effet réducteur de l’activité métabolique par les fers peut être objectivé par un film réalisé avec une caméra thermosensible, et il est également visible sur la vidéo illustrant la vascularisation d’un sabot à l’aide d’une technique de produits de contraste faite par M. Pollitt (Australie)

Lors de la réhabilitation d’un cheval « naviculaire » selon les principes du docteur vétérinaire Hiltrud Strasser, il est primordial de raccourcir les talons trop hauts et les barres trop longues par rapport aux paramètres d’un sabot sain afin que l’effet douloureux des forces de levier sur le chorion cesse. On se base alors sur les angles et mesures d’un sabot sain pour la race du cheval concerné. Ceci nécessite de connaître les variations de formes de sabots selon les races et de savoir évaluer la déformation de ce pied en particulier. Pour cela il faut avoir de grandes connaissances en anatomie, physiologie et physiopathologie du sabot, ainsi qu’une expérience conséquente.

Si le cheval dispose alors de conditions de vie adaptées avec beaucoup de mouvement sur un sol dur et que ses sabots sont fréquemment corrigés, notamment au niveau des régions en état d’inflammation qui poussent plus vite, le podologue équin pourra rétablir les sabots de façon durable. La plupart du temps ces chevaux sont guéris en quelques mois.

Après la guérison, l’image radiologique montrant les cavités agrandies dans l’os naviculaire persiste, et ceci prouve d’autant plus que ces cavités dans l’os naviculaire ne sont pas responsables de l’expression de cette douleur ( l’os spongieux n’est par ailleurs pas innervé).

Ces cavités sont seulement la conséquence d’une hyperpression artérielle locale en amont de la compression créée par la constriction du sabot. Cette hyperpression dilate les vaisseaux, à leur tour ceux-ci repoussent l’os spongieux qui dégénère petit à petit et finit par montrer ces élargissements.

Quelque soit la pathologie des sabots, et tout particulièrement dans le cas de sabots contractés et précédemment ferrés, la réhabilitation demande un traitement long et conséquent.

Le cheval doit vivre dans des conditions conformes aux besoins des équidés, c’est à dire en compagnie d’autres chevaux et à l’extérieur (stabulation libre, pâture), ce qui lui procure le mouvement nécessaire à sa réhabilitation. Il ne doit surtout pas se retrouver seul dans un box où, frustré, il s’abandonne à l’ennui, développant des tics qui le pénalisent gravement dans sa santé.

Ainsi libre et en confiance, il a toute latitude pour mettre en route ses fonctions d’auto guérison et de reconstruction.









Ca c'est de l'article. L'institut europeen de physiologie equine. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:13

Je me doute que ce n'est pas à la bonne place, je m'excuse grandement auprès de toi Canellle si je pollue ton post à cause de ça.

Piednaturel, toi qui parle de méthode, une amie a eu la visite en cours d'un marréchal qui a parlé d'une façon de parer qui me laisse sans voix. Comme quoi il faut raper la corne jusqu'au sang, franchement ça me fait peur, tu connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:15

Il se mettent même aux EM:

http://www.heunetz.de/index.php?cPath=25

La dernière fois que j'ai regardé leur boutique, il y avait pas grand chose.

Ils sont trop forts ces Allemands.

La France n'a pas 10 ans de retard, mais 30 ans. L'institut europeen de physiologie equine. 210943
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:19

Artanis a écrit:
Je me doute que ce n'est pas à la bonne place, je m'excuse grandement auprès de toi Canellle si je pollue ton post à cause de ça.

Piednaturel, toi qui parle de méthode, une amie a eu la visite en cours d'un marréchal qui a parlé d'une façon de parer qui me laisse sans voix. Comme quoi il faut raper la corne jusqu'au sang, franchement ça me fait peur, tu connaît ?

Si il a dit cela comme ça, c'est un idiot.

Non, il y a deux choses.

Quand on pare, on peut voir des zones rouges de pression au niveu de la sole ou des barres..

Ces zones, sont liées à trop de matière qui font pression.

On peut donc parer jusqu'à ces zones san problème.

Dans le même principe, on a souvent chez les pieds fourbus, des poches de sang.

Chez un fourbu, le sang a déjà du mal à circuler dans le pied.

Si on laisse des pressions importantes, en parant, on peut libérer des pcohes de sang: souvent juste à côté de la fourchette.

C'est ce que j'ai fait sur mon propre cheval. 5 minutes après je suis parti en randonnée sur la caillasse sans la moindre gène alors que durant plusieurs mois, il souffrait au moindre cailloux.

Mais il ne s'agit pas de faire saigner pour faire saigner. Il s'agit que de quelques cas particuliers.

Si c'est bien fait, non seulement le cheval ne souffre pas, mais surtout, il ne souffre plus. L'institut europeen de physiologie equine. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:21

C'est un peu le même principe qu'un abcès, on libère la pression, mais dans ce cadre cela va drainer le pied: pied fourbu.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:27

je ne sais plus quoi faire Piednaturel.
le pareur d'aujourd'hui etait alarmiste quant aux pieds d'Athena, et meme si je n'ai pas tout compris ( et que donc j'aurai les explications de mon cher et tendre ce soir L'institut europeen de physiologie equine. 194921 ), je n'ai vraiment pas compris pourquoi il doit revenir dans deux semaines...et pour le produit qu'il nous a conseille, je suis assez refractaire a toutes sortes de produits a appliquer sur les sabots....et pour moi aussi, differents sols c'est ce qu'il y a de mieux pour renforcer un sabot....
J'ai vraiemnt envie de les parer moi-meme, mais il me faut de la pratique avant de me lancer, et surtout quelqu'un qui m'encadre.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:45

Je serais toi, quitte à faire quelques kilomètres et à prendre une semaine de congé, tu peux voir avec Patrice Martin.

Il se déplace peut être vers chez toi. L'institut europeen de physiologie equine. Icon_wink

Je crois que c'est dans les 350 euros les 4 jours.

C'est un des rares stages que je conseil. L'institut europeen de physiologie equine. Icon_wink

Après je ne sais pas comment il fonctionne actuellement.

J'ai vu qu'il y avait stage d'initiation ou de perfectionnement, c'est un peu étrange ça. L'institut europeen de physiologie equine. Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:57

J'ai envoye un mail pour plus d'info sur le stage avec Patrice Martin ; c'est sur le site de Firfol, c'est bien ca scratch L'institut europeen de physiologie equine. 252471
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:00

J'ai deja recu une reponse : alors ce serait avec Arnaud Mace, et ils conseillent de commander le materiel sur le site de Michel Vaillant....
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:06

Bah honnètement j'ai rien compris à ce nouveau site et je ne vois pas le nom de Patrice Martin. L'institut europeen de physiologie equine. Icon_scratch

Je vais me renseigner.

Michel Vaillant, bof bof, même avec mes 30 % de réduction, j'ai moins cher de le prendre ailleurs.

Et ne prends surtout pas leur trepied, il est tout pourri.

Arnaud Mace, jamais entendu parler. L'institut europeen de physiologie equine. Icon_cry

Bon en gros, attends un peu, je le sents pas trop le machin.

On va se renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:10

Ok , merci.
Si tu peux me trouver des renseignements sur Patrice martin...? sur le net il n'y a pas grand'chose scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:05

Citation :
Arnaud Mace, jamais entendu parler.

Je ne sais pas si il a une formation en orthopédie équine et parage des chevaux, mais sauf erreur de ma part, c'est le collaborateur de Laure Bousquet à FIRFOL, et en ce qui concerne leurs façons de faire pour éduquer ou débourrer les chevaux, je n'aime pas du tout après avoir vu des vidéos pale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:08

Citation :
je ne sais plus quoi faire Piednaturel.
le pareur d'aujourd'hui etait alarmiste quant aux pieds d'Athena

je ne te jette pas la pierre, Cannelle, mais si tu t'aperçois que ce pareur fait finalement plus de mal que de bien, personnellement je préférerais encore avoir recours à un maréchal traditionnel pour parer les sabots de mon cheval - c'est d'ailleurs ce que je fais chez nous: pas de pareur naturel compétent à mon sens dans le coin, donc c'est mon maréchal qui vient et voilà tout. Je ne me fais pas d'illusion, il pare sans doute d'une façon qui ferait hurler les vrais pros du parage naturel, mais à mon sens mieux vaut ça que les dégâts causés par un soit disant pareur naturel professionnel qui en fait ne l'est pas et fait n'importe quoi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMer 9 Juin 2010 - 0:00

Je suis d'accord, il y a des maréchaux qui font très bien leur boulot. Very Happy

Et puis certains chevaux, vont très bien avec un parage peu important car ils n'ont jamais eu de problèmes.

De toute façon, entre les pareurs naturels, c'est la guerre. :anger2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMer 9 Juin 2010 - 8:41

Pour revenir sur le sujet soulevé par Piednaturel concernant les poches de sang :

Quand on pare, on peut voir des zones rouges de pression au niveu de la sole ou des barres..

Ces zones, sont liées à trop de matière qui font pression.

On peut donc parer jusqu'à ces zones san problème.

Dans le même principe, on a souvent chez les pieds fourbus, des poches de sang.

Chez un fourbu, le sang a déjà du mal à circuler dans le pied.

Si on laisse des pressions importantes, en parant, on peut libérer des pcohes de sang: souvent juste à côté de la fourchette.

C'est ce que j'ai fait sur mon propre cheval. 5 minutes après je suis parti en randonnée sur la caillasse sans la moindre gène alors que durant plusieurs mois, il souffrait au moindre cailloux.

Mais il ne s'agit pas de faire saigner pour faire saigner. Il s'agit que de quelques cas particuliers.

Si c'est bien fait, non seulement le cheval ne souffre pas, mais surtout, il ne souffre plus.
(je ne sais pas comment vous faites pour mettre le copié-collé dans une fenêtre!!!)

Mon pareur a été confronté à la même chose. Je me souviens que Kells au cours de la première année avait ainsi été soulagée. C'était dans cette même période où elle perçait ses abcès : je la voyais boiter d'un pied pendant deux jours, et puis plus rien. En examinant son pied, je trouvais alors un petit trou vers la fourchette proche des glomes. Et il est arrivé aussi que le pareur en nettoyant la fourchette qui poussait anarchiquement, libère ce genre de poche de sang. Bon, ça faisait scandale dans le CE !!! mais moi, je voyais bien qu'elle se sentait mieux après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMer 9 Juin 2010 - 10:26

Kells tu penses que Bob serait d'accord pour former ? Il nous avait expliqué beaucoup de choses lors de sa visite la dernière fois... c'est plutôt bon signe ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMer 9 Juin 2010 - 10:48

C'est un MF Vanille....il nous a ete recommande par une amie d'Holger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:22

Laetitia, je peux le lui demander. Je dois le faire revenir pour mes deux bestioles avant la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:58

Oui ça serait génial... Est-ce qu'il t'explique tout à toi aussi ou c'était juste pour ma première visite parce que j'ai dû paraître ignorante ?? lol
Sinon ce matin j'ai trouvé un maréchal à la retraite qui va me faire une formation la semaine prochaine! Je suis trop contente!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:02

Il explique volontiers, il montre, et détaille bien. J'ai appris beaucoup de choses, et cela m'a ouvert l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:17

Le problème, c'est qu'il vend un peu trop de clean trax et est contre le fait de parer la sole.

Enfin faudrait lui demander. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:21

Meuh non, il pare la sole, enfin, sur les deux miennes, il le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:35

Il ne l'a pas fait pour la mienne c'est bizarre... L'institut europeen de physiologie equine. 252471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'institut europeen de physiologie equine. Empty
MessageSujet: Re: L'institut europeen de physiologie equine.   L'institut europeen de physiologie equine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'institut europeen de physiologie equine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» physiologie du cheval?
» aromathérapie equine??
» Acupuncture équine
» pharmacie équine
» une thèse en gériatrie equine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: