Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'importance du nom...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMar 8 Juin 2010 - 15:16

Superbes photos ! =D

J'ai une question à vous poser tant que je vois les noms de vos dadous !

Voilà, j'aimerais acheter un cheval de trait, poitevin si possible car je sais que cette race ne va pas super bien, ou alors (ou ptet après) récupérer un cheval en association... Bref. Tout ça pour dire que ces chevaux ont déjà un nom mais est-il possible de leur donner un nom différent ? Même sans parler sur papier, est-ce que les chevaux s'habituent vite à avoir un nouveau nom ? C'est pas que je joue ma chieuse mais appeller mon cheval Granola, Vodka (quoi que ça ça peut encore aller, mdr !) ou Pomme d'Api ça ne me fascine pas trop quoi ... Lol !
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMar 8 Juin 2010 - 15:43

Je pense que ça dépend des cas de figures..
Si tu recupère un cheval en partance pour la boucherie, surtout les traits, tu peux partir du principe qu'il n'a jamais été appelé par son nom (sauf exeption) et que donc tu peux lui donner le nom/surnom que tu souhaite..

Pour un achat "classique" ça dépend, suivant l'age du cheval, les relations précedentes qu'il a eu avec les humains, s'il a l'habitude de repondre a un nom/surnom/intonnation..

Au pire,il y a toujours les surnoms sont "universel" (loulou/louloute etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:18

Au départ je voulais récupérer un cheval pour la boucherie mais je doute d'avoir les compétences pour l'éduquer correctement car en général, je pense, ces chevaux n'ont pas réellement reçu d'éducation, surtout les traits comme tu dis... :/
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:20

Tu sais j'ai eu ma jument quand elle avait 8 mois, et je n'y connaissais pratiquement rien...avec l'aide des bouquins et de ce forum, je crois que je ne m'en sors pas trop mal.....rien n'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:37

Completement d'accord avec canellle!!!
Et si les conseils des forums et autres ne suffisent pas trouve un prof d'etho (c'est ce qui m'aide a debloquer certaines situations lorsque je suis a court d'idées) qui te montrera concretement comment il faut agir!
C'est ma première experience d'education d'un poulain et comme la majorité des traits dans des circonstances de sauvetage, il y a TOUT a faire (à son arrivée ma pouliche était sauvage, j'ai mis 2 semaines avant de pouvoir la toucher)..
Ben j'apprend sur le tas, je fais des erreurs mais pas irréparable alors je redresse le tir quand j'ai mal fait!
Par contre j'avoue que sans la presence d'un ethologue je n'aurai certainement pas réussi plein de choses!!
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:40

Vous êtes très courageuses de vous lancer dans une expérience comme celle là, mais je ne pourrais pas faire ça. Je n'ai pas les moyens de me payer une éthologue. Je ne veux pas me prétendre plus qualifiée que je ne suis, ça me fait bien trop peur de faire des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:43

je ne me suis pas payee d'ethologue tu sais, et evidemment j'ai fait des erreurs, mais les erreurs ca nous enseignent beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:49

Oui, je l'ai bien vu avec ma lapine (ouais ho ça va faites pas les mâlins avec vos gros gabarits, elle attaque comme un pitt bull ! Mdr !)

Agressive, je voulais lui imposer ma force, comme quoi "j'arrive à contrôler un cheval c'est pas un lapin qui va me faire peur". Elle en a redoublé d'agressivité, frustrée de ne pas être comprise et sûrement un peu blessée. J'ai revu du tout au tout ma façon d'être avec elle. Je ne la force plus à rien, cesse de la caresser quand elle en a marre etc, hé bien ça fait belle lurette qu'elle ne m'a pas mordu. Elle reste agressive et caractérielle, et j'en suis fière ! Je suis fière de ne pas "avoir" un mouton de Panurge comme lapin, quand môdame ne veut pas quelque chose elle ne veut pas et pis c'est tout ! J'ai toujours attiré les têtes de pioche (que ce soit cheval têtu, lapin caractériel ou chien qui fait la sourde oreille) mais bizarrement j'ai le "don" de me lier à eux. L'importance du nom... 673449 Ma lapine ne m'agresse pas, sauf quand je l'enquiquine ou que je lui apporte le miamiam (t'tention la bouffe c'est sacré !) en revanche elle refuse catégoriquement de se laisser toucher par autre que moi, elle a mordu à sang ma soeur, ma mère, mon père, et a tenté de niaker toute autre personne s'approchant de la cage puisque "non tu déconne, un lapin ça peut pas être agressif". Tout ça pour dire que j'ai fait une erreur monumentale avec elle, mais une erreur qui a permis de reconstruire une belle relation, sur de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:15

Citation :
Tout ça pour dire que ces chevaux ont déjà un nom mais est-il possible de leur donner un nom différent ? Même sans parler sur papier, est-ce que les chevaux s'habituent vite à avoir un nouveau nom ?

Je pense qu'il n'y a pas de problème, d'autant que si tu récupères un cheval dans une assoc, dont les humains ne se seront pas beaucoup occupés donc, il y a peu de chances qu'il ait appris son nom officiel. Wink

Et sinon, c'est tout à ton honneur de vouloir être au top pour t'occuper d'un cheval, Artanis, mais je pense qu'il ne faut pas que tu sois trop dure avec toi-même non plus: t'informer, essayer de faire de ton mieux, oui, mais après, il faut aussi accepter qu'on est tous des humains et qu'on fait tous des erreurs, et qu'on en fera encore, même les plus pros, c'est ainsi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:02

J'aimerais faire surtout un minimum de grosses erreurs, je vais apprendre toute l'année car comme je travaillerai (à mi temps si possible) j'aurai de quoi m'acheter des livres, aider dans des clubs, pour des proprios etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:38

J'ai rebaptisé Voyou qui s'apelle sur les papiers Virus Rolling Eyes
Chez son eleveur il vivait en petit troupeau ,il etait pas toujours sollicité par son nom.Donc j'ai pu me permetre. Il avait 8 mois quand je l'ai acheté et il s'y est habitué tout de suite à son nouveau nom Razz
Le seul hic c'est quant je parle à l'eleveur de Voyou,il faut que je lui rapelle que maintenant ce n'est plus Virus mais Voyou Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMar 8 Juin 2010 - 23:06

Lala (qui s'appelle en fait Pélagie) réagit à Piloute et Doudoue aussi... tout dépend de l'intonation! Et Lala je ne lui dit jamais c'est quand on en parle entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMer 9 Juin 2010 - 9:42

Pour le nom, peu importe ce qui est écrit sur les papiers, tu peux bien appeler ton cheval comme tu veux!
Mais c'est vrai que c'est mieux quand le cheval ne connait pas son nom. Pandora a un nom différent sur ses papiers (inutile de me cuisiner pour savoir lequel L'importance du nom... Icon_razz ) mais comme elle n'avait jamais été manipulée, elle ne le connaissait pas.

En ce qui concerne l'adoption d'un cheval, je me montrerais plus prudente que les autres. La bonne volonté et les conseils à distance, c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Certes, on apprend de ses erreurs, et tout le monde en fait, même le propriétaire le plus expérimenté, mais les erreurs ont toujours des conséquences, rattrapables ou pas, et c'est le cheval qui en pâtit. En plus, face à 500kg de muscles (ou plus!) un manque d'expérience peu vite mettre cheval et propriétaire dans une situation dangereuse.
Alors, oui, il est possible d'avoir un cheval même quand on n'y connait pas grand chose, oui, on apprend en faisant des erreurs, mais c'est quand même moins pénible pour tout le monde quand on est bien préparé L'importance du nom... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMer 9 Juin 2010 - 10:11

Artanis a écrit:
Vous êtes très courageuses de vous lancer dans une expérience comme celle là, mais je ne pourrais pas faire ça. Je n'ai pas les moyens de me payer une éthologue. Je ne veux pas me prétendre plus qualifiée que je ne suis, ça me fait bien trop peur de faire des erreurs.

Je m'explique juste pour l'ethologue. A force de cotoyer des gens du monde du cheval (pareur naturel, osteo etc..) les contacts se font et c'est comme ça qu'une amie est tombé sur un prof de math qui avait suivit une formation chez de corbigny donc très bien calé en ethologie mais n'est pas ethologue "officiellement".
Après, une amie a trouvé un monsieur pareil super calé, methode parelli qui fait du spectacle avec ses chevaux et donne des cours.
Et en ce moment on en a encore un nouveau qui lui (me semble t'il, faudra que je re demande) est un vrai ethologue qui donne des cours!
Cette aide précieuse ne me ruine pas tout les 3 nous font payer 20euros pour 1h30 (bon vu qu'on discute beaucoup ça dépasse généralement.. Wink ). En 1h30 de cours tu as largement le temps de demander de l'aide sur les problèmes a solutionner!
Pour te donner une idée, on a débourré ma grosse en 2-3mois a raison d'un cours par semaine!!! Et depuis janvier que j'ai ma pouliche je l'ai fait venir une seule fois (pour lui apprendre a ceder a la pression du licol et de la longe, c'était trop important pour mal faire!!)!
Ca rejoint ce que dit pico-ti, les conseils a distances servent beaucoup mais une aide concrete est aussi TRES importante.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:46

Citation :
inutile de me cuisiner pour savoir lequel

Si, si, on veut savoir!! bounce L'importance du nom... 194921

Citation :
Cette aide précieuse ne me ruine pas tout les 3 nous font payer 20euros pour 1h30 (bon vu qu'on discute beaucoup ça dépasse généralement.. ). En 1h30 de cours tu as largement le temps de demander de l'aide sur les problèmes a solutionner!
Pour te donner une idée, on a débourré ma grosse en 2-3mois a raison d'un cours par semaine!!! Et depuis janvier que j'ai ma pouliche je l'ai fait venir une seule fois (pour lui apprendre a ceder a la pression du licol et de la longe, c'était trop important pour mal faire!!)!

Je pense qu'il est quand même très important de se renseigner par soi-même, d'aller voir les différentes méthodes, de se renseigner sur les différentes façons de faire un peu partout, etc. Car chaque professionnel se présentera toujours comme celui qui détient la bonne façon de faire! Et pourtant, personnellement je ne suis pas d'accord avec tous! L'importance du nom... 194921 Donc comme toujours, se forger ses propres expériences: aller voir les démos, lire, discuter sur les forums, etc, pour pouvoir ensuite décider de ce que l'on veut ou pas pour son cheval, et pour pouvoir remettre en cause certaines choses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:48

Tu as raison Vanille!
(Personellement je n'adhère a aucune methode a 100%, c'est pour ça que "mes prof" marchent au feeling!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'importance du nom... Empty
MessageSujet: Re: L'importance du nom...   L'importance du nom... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance du nom...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: