Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 DEBAT: apprendre des tours à un cheval

Aller en bas 
+19
kiona
Lul800
Griotte
Tess19340
Christelle
Noush
domaine_avallon
Nolina.e
Farina
rorua
Domi
Eloryn
Caf et Sev
ondine
MIREILLE
vanille
Doubi
Artanis
canellle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:52

Pony, moi je n'ai pas de rond de longe mais j'ai unmanèe intérieur. Et jen'utilise pas de longe ou de corde pour porter mes chevaux du pré jusque dans le manège intérieur. S'ils veulent me suivre ils le font, pour les passer d'un pré à l'autre, je les appelle et ils viennent, il n'y a pas de longe pour les manipulations. Le parage, le vermifuge se fait sans longe, même arracher la dent de lait de Sam s'est fait en liberté.
Uniquement le dentiste c'est avec longe car ils reçoivent un sédatif.

Je n'utilise jamaois de friandises pour les attirer. J'ai fait gaffe à tous ces points pour être bien certaine qu'ils me suivent de leur plein gré. C'est pour cela que je suis certaine que lorsque l'on joue ensemble c'est parce qu'ils le veulent.

Pour la sécurité en dehors de la structure pour les balades en main, alors là oui il y a longe de 5 mètres. La sécurité avant tout, je suis d'accord avec toi. Mais cela uniquement parceque il y a des voitures.
Ma copine de Suède elle a une forêt atttenante à sa structure et elle part en balade sans longe!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:57

c'est curieux qu'elle se défoule dans un petit endroit,alors qu'elle vit dans un grand pré avec d'autres chevaux,ne crois-tu pas qu'elle sait que tu la mets là,sachant que tu attends d'elle le jeu,et que de se fait elle le fait pour toi? 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:15

Voilà la balade de ma copine suédoise:
https://s978.photobucket.com/albums/ae262/bilder_photos/?action=view&current=HPIM2389.mp4#!oZZ20QQcurrentZZhttp%3A%2F%2Fs978.photobucket.com%2Falbums%2Fae262%2Fbilder_photos%2F%3Faction%3Dview%26current%3DHPIM1820.mp4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:18

Je ne sais pas Mireille. Mais ces derniers temps, à chaque fois que nous y allions elle ne jouait pas. Et dans ce cas, je n'insiste pas, elle broute et quand elle va à la porte du rond je sais que c'est le signal du départ.

Donc peut-être est elle conditionnée à force scratch ou alors, je me suis souvent posée la question, le fait d'être dans un petit lieu clos la stresse. Au début j'y allais pour la travailler à pied et j'avais l'impression qu'elle était mal à l'aise, stress. C'est pour cela qu'il y a un an j'ai arrêté tout travail dans ce lieu (tout travail tout court d'ailleurs DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 194921 ) pour qu'elle puisse associer ce lieu avec du plaisir. Et c'est à partir de là qu'elle a commencé à interagir avec moi.Donc j'avoue que je ne sais qu'en penser.

Par contre ce que je sais c'est qu'elle ne rechigne jamais à y aller et qu'elle y va même ne général de bon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:58

je suis de l'avis de Mireille Very Happy Si je mettais Totem dans un rond de longe il se demenderai ce qu'il fait là scratch Je ne l'imagine pas jouer dedans lol!
Quant tu as eu ta jument Poney ,elle etait debourré , non ?Elle a du travailler dedans scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:07

Euh, débourrée est un bien grand mot. Les anciens proprio avaient fait une petite carrière en herbe mais autant que je me souvienne elle n'était pas clôturée.
Avant, je ne sais pas ce qui s'est passé pour elle. Mon mari a fait une vidéo, je vais essayer de la poster, vous me direz ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:40

Voici la vidéo

Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:56

Ma jument aimait bien le manège couvert mais sans murs (lice uniquement), parce que c'était un espace sableux et poussiéreux, où elle adorait se rouler. Idem pour le petit rond de longe, entouré d'une simple lice, espace en plein air. Par contre, il y avait un autre manège à la pension, en intérieur donc entièrement clos et fermé, entourés de hauts murs,sans fenêtres; les responsables y lâchaient souvent des chevaux, et ceux-ci partaient souvent comme des fous; pour beaucoup, j'avais l'impression que c'était le stress de se retrouvé sensoriellement coupé de tout autre congénère. Ceux-là henissaient beaucoup, soufflaient, gardaient une tête haute et une attitude anxieuse (encolure tendue, etc) Ca arrangeait bien les responsables car les chevaux bougeaient, mais pour beaucoup de chevaux je pense que ce moment de défoulement était un stress et pas un plaisir... J'ai toujours refusé d'y mettre ma jument d'ailleurs. :roll2:

Bref, tout ça pour dire qu'il y a plein de raisons qui peuvent expliquer qu'un cheval bouge, ou pas, dans un rond de longe ou un manège. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:00


La balade de ton amie donne envie, la forêt à l'air superbe !


Dernière édition par doudou le Jeu 24 Fév 2011 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:03

Poney a écrit:
Voici la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=pttFI7Ck_zY

En regardant la vidéo, on a bien l'impression que ta jument a envie de bouger, mais je trouve qu'elle a toujours la tête et le regard vers l'extérieur, un peu comme si elle était en fuite ...



Dernière édition par doudou le Jeu 24 Fév 2011 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:07

En regardant la vidéo, j'ai la même interprétation que toi, elle est en fuite. Mais je ne lui ai rien demandée. Dès qu'on lui a enlevé la longe, elle est partie comme une folle sans aucune sollicitation. Donc j'ai commencé à courir avec elle.
Puis je me suis mise au milieu du pré car je voulais l'arrêter pour lui enlever le licol mais elle continuait à galoper. Donc je l'ai laissée se calmer seule.

Une fois qu'elle s'est arrêtée, je suis allée lui retirer le licol et elle est repartie mais un peu moins follement.
Ensuite, nous avons joué un petit peu toutes les deux, puis elle s'est dirigée vers l'entrée. J'en ai déduit que c'était le moment de partir.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:51

Je viens de regarder ta vidéo. Quelly regarde un peu vers l'extérieur, c'est vrai, et cherche un espace de sortie parfois dirait-on, en revanche ce que j'aime vraiment beaucoup, c'est ton attitude à toi: très zen, très calme, pas aggressive du tout, tu ne fais pas un pas vers elle, je trouve ça vraiment super. DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 829582 DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 829582 Et en même temps, tu marques super bien ton espace pour le respect, tu ne recules pas, tu restes les pieds comme vissés à l'intérieur d'un cerceau. D'ailleurs, Quelly ne coupe jamais ton espace, ne lance jamais de coup de cul vers toi. Je trouve ça très très positif! DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:56

Vanille a écrit:
Je viens de regarder ta vidéo. Quelly regarde un peu vers l'extérieur, c'est vrai, et cherche un espace de sortie parfois dirait-on, en revanche ce que j'aime vraiment beaucoup, c'est ton attitude à toi: très zen, très calme, pas aggressive du tout, tu ne fais pas un pas vers elle, je trouve ça vraiment super. DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 829582 DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 829582 Et en même temps, tu marques super bien ton espace pour le respect, tu ne recules pas, tu restes les pieds comme vissés à l'intérieur d'un cerceau. D'ailleurs, Quelly ne coupe jamais ton espace, ne lance jamais de coup de cul vers toi. Je trouve ça très très positif! DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 829582
DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 921410 DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:04

Rémy me faisait la réflection hier car il a un regard extérieur. Il me disait qu'elle était hyper respectueuse, même envers lui.
Elle lui a foncé dessus 3/4 fois. La première fois il a été impressionné mais il a vu qu'elle passait toujours à côté de lui. Les fois suivantes il n'a pas bougé d'un pouce.

Je suis vraiment super contente car il reconnaît aujourd'hui toute son évolution. Il a été impressionné par son calme en balade hier alors qu'elle n'était pas réellement sortie depuis 2 bons mois. Il y a un an j'aurais eu un diable au bout de la longe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:25

Poney
Ta video est très intéressante.

As tu essayé de la laissé à l'intérieur, avec l'espace de sortie ouvert et toi à l'extérieur.
Je ne sais pas si tu as remarqué ton language du corps, mais tu te trouves exactement au 3/4 derrière elle à la position du "chasing" je ne sais pas comment on dit en français.

Si tu regardes des videos de dressage, tu veras que se mettre à cette position pousse le cheval à fuir.

Il faudrait qu'elle puisse te voir à l'extérieur et puis tu entres et tu te mets dans un "coin" près de la paroi, masi pas au milieu.

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:54

Pour moi,elle sait très bien pourquoi elle est là,c'est synonyme de galopades et jeux avec toi,car elle sait que c'est le but de vôtre venue dans ce rond de long,cest vôtre univers à toutes les deux,un partage entre toi et elle 😉 en tout cas elle fait ça très bien,dans le calme,vous vous faites plaisir mutuellement,bonne louloute DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:56

C'est vraiment difficile d'interpreter son comportement....on dirait qu'elle agit comme si elle etait longee et j'ai l'impression que ca lui rappelle de mauvais souvenirs scratch
Je suis un peu comme Mireille, je ne comprends pas trop son "defoulement" alors qu'elle vit au pre et qu'elle peut tres bien se defouler quand elle en a envie DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 14:20

Oui moi aussi j'aurais fais l'experiance d'ouvrir le rond et de voir ce qu'elle fait .Tu aurais peut etre ta reponse Very Happy Je trouve aussi qu'elle est assez tourner vers l'exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 14:44

Moi, je ne vois pas comme vous. J'y vois plus un question d'équilibre qu'autre chose. Il faut savoir qu'un cheval qui tourne a plus facile en tournant l'encolure vers l'extérieur et en galopant sur le pied intérieur. C'est une question d'équilibre. Naturellement, c'est rare qu'un cheval s'incurve correctement.

DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 40009_104042642986297_100001416856626_29754_7791701_n
On le voit bien sur cette photo. Melba est au galop et tourne à droite. Je vais essayer de te rtrouver une vidéo.

Moi, je n'hésiterai pas. Fais toi plaisir, elle en a aussi de toute évidence. Ne te prends pas trop la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 16:27

Non je n'ose pas laisser ouvert, on ne sait jamais ce qui pourrait se passer. Par contre, en ce qui concerne ma position, je me suis mise là pour pouvoir l'arrêter. Mais si je me mets ailleurs ça ne change rien.

Merci Doubi, j'espère vraiment qu'elle y prend du plaisir, mais ça a l'air alors...
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:25

J'ai l'impression qu'au tout début elle est en fuite, mais qu'au bout de quelques secondes elle est plutôt dans le jeu. Tu dis que son champ est petit en ce moment et pas top, peut etre que là du coup c'est pas glissant et elle en profite pour se défouler ?
Le regard vers l'extérieur je suis plus de l'avis de Doubi, c'est une histoire de prise d'équilibre.

Ce serait pas mal d'essayer de te mettre a l'extérieur pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 8:28

Peut-être Nono. C'est vrai que dans le pré c'est celle qui bouge le moins (du moins de ce que je vois quand je suis là).

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:20

Je trouve ton idee tres bonne Nono DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 829582 En te mettant a l'exterieur tu aurais un autre point de vue, dans tous les sens du terme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:36

J'essaierai ça aussi et je vous dirai.
Le problème c'est qu'en ce moment si j'y vais toute seule je ne peux pas la sortir plus loin que le sas. Donc ça risque d'être dans un sacré bout de temps. Jusqu'à ce qu'elle change de pré.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:41

Pourquoi tu ne peux pas aller plus loin ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: apprendre des tours à un cheval
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» Apprendre l'immobilite....
» Apprendre l'attache.
» Respect de l'espace personnel
» Apprendre les bonnes attitudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: