Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 DEBAT: apprendre des tours à un cheval

Aller en bas 
+19
kiona
Lul800
Griotte
Tess19340
Christelle
Noush
domaine_avallon
Nolina.e
Farina
rorua
Domi
Eloryn
Caf et Sev
ondine
MIREILLE
vanille
Doubi
Artanis
canellle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:18

Citation :
de toutes façon je l'aime
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:51

Apprendre des tours pour moi c'est jouer avec une récompense à la clé. Ca fausse un peu le côté fun du jeu pur et simple. Avec les jujus on joue à des trucs bêtes mais si elles n'ont pas envie alors on arrête et pi voilà... De là à leur apprendre à compter comme les caniches ou faire l'équilibre comme un néléphant ben, perso j'ai juste pas besoin et eux non plus je crois... 8)
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:38

Laetitia27 a écrit:
Apprendre des tours pour moi c'est jouer avec une récompense à la clé. Ca fausse un peu le côté fun du jeu pur et simple. Avec les jujus on joue à des trucs bêtes mais si elles n'ont pas envie alors on arrête et pi voilà... De là à leur apprendre à compter comme les caniches ou faire l'équilibre comme un néléphant ben, perso j'ai juste pas besoin et eux non plus je crois... 8)
cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:42

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:52

Je n'interviens pas souvent mais franchement ce forum est une mine d'informations, de connaissances et de témoignages. Un vrai régal de vous lire!!!!

Pour ma part, je pense que mon cheval (et il me l'a démontré plus d'une fois) n'a pas besoin de faire mumuse avec moi pour être heureux et bien dans ses sabots.
Un pré, des potes, de l'eau, de la bonne herbe... Que demander de plus?

J'ai le souvenir dans mon ancien écurie, d'une nana qui me répétait à tt va (et se n'était pas la seule) qu'il fallait qu'elle sorte un max son cheval du pré car au sinon il déprimait. Il fallait qu'il bosse au sinon il devenait infernal...
Euh... Ne devenait-il pas infernal par le fait de bosser sous la contrainte justement?
Parceque son cheval je ne l'ai jamais vu en pleine déprime qd elle ne venait pas... Il n'a jamais essayé de se pendre lol Il faisait sa petite vie de cheval au pré avec les potes. Et il ne semblait pas malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:19

Pour beaucoup, un cheval au pré sans sortie c'est un cheval délaissé, sans stimulation.
Je suis comme toi, je pense qu'avec des copains, un cheval au pré est très heureux.

Pas besoin de travail, de jeu, de stimulation en tout genre. Bien sur ça dépend des chevaux mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:46

Il est certain que je parle de PRE, pas d'un paddock en terre de 300m dans lequel le cheval se roule une fois et passe le reste sa journée à la porte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 15:12

On est d'accord! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 15:53

Un cheval peut être heureux dans son pré avec ses potes, ça aucun souci, si après son humain a envie de tester de nouvelles choses et que le dada aime ça, je ne voit pas le mal.

L'intérêt ? Bah changer le quotidien de l'humain et peut être aussi celui du cheval, s'il n'y a aucune contrainte, je trouve ça bien. Après si on pousse le "je ne fais rien avec mon cheval" plus loin, on peut aussi se poser la question de l'intérêt des ballades en main.

Ma ponette n'a aucune envie de sortir de son pré, je la fais royalement chier quand je le fais et pourtant je lui impose...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:26

Athena voit bien l'interet ( pour l'instant) : nouvelle herbe, nouvelles plantes a brouter et je crois qu'elle aime voire d'autres choses....elle a toujours les oreilles bien dressees et marche d'un bon "pas"....c'est evident que le jour ou elle ne me laissera pas lui mettre son licol ou elle refusera d'avancer , je la laisserai tranquille dans son pre; je crois que je la connais assez pour voire quand quelquechose ne lui plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:49

Citation :
on peut aussi se poser la question de l'intérêt des ballades en main.


Je ne vois personnellement pas les balades en main comme un cas particulier. Je pense que si le cheval aime ça, pourquoi pas, mais s'il n'aime pas et qu'il n'a pas de problème de santé particulier nécessitant qu'il fasse des sorties, pourquoi le forcer? cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:32

Caf et Sev a écrit:
Je n'interviens pas souvent mais franchement ce forum est une mine d'informations, de connaissances et de témoignages. Un vrai régal de vous lire!!!!

Pour ma part, je pense que mon cheval (et il me l'a démontré plus d'une fois) n'a pas besoin de faire mumuse avec moi pour être heureux et bien dans ses sabots.
Un pré, des potes, de l'eau, de la bonne herbe... Que demander de plus?

J'ai le souvenir dans mon ancien écurie, d'une nana qui me répétait à tt va (et se n'était pas la seule) qu'il fallait qu'elle sorte un max son cheval du pré car au sinon il déprimait. Il fallait qu'il bosse au sinon il devenait infernal...
Euh... Ne devenait-il pas infernal par le fait de bosser sous la contrainte justement?
Parceque son cheval je ne l'ai jamais vu en pleine déprime qd elle ne venait pas... Il n'a jamais essayé de se pendre lol Il faisait sa petite vie de cheval au pré avec les potes. Et il ne semblait pas malheureux.

Des chevaux qui ont besoin de travail pour se calmer ont trop d'énergie à cause de la nourriture trop riche apparement. J'ai lu ça dans un bouquin.
Sinon Lala a vécu touuuuute sa vie (7ans bientôt) au pré. Elle est futée comme une belette sans avoir eu trop de relations avec les humains, elle faisait des bandes de copines parmi les chevaux du même pré. Ils n'ont pas besoin de nous en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 9:36

Laetitia27 a écrit:
Sinon Lala a vécu touuuuute sa vie (7ans bientôt) au pré. Elle est futée comme une belette sans avoir eu trop de relations avec les humains, elle faisait des bandes de copines parmi les chevaux du même pré. Ils n'ont pas besoin de nous en fait !

Comme Melba. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 10:08

Tout à fait d'accord,quand ils ont tout ce qu'un cheval a besoin pour être heureux,il n'ont pas besoin de la stimulation de l'humain.
Mais certains aiment la compagnie de l'humain,pour certaines choses,comme les soins,gratouilles,caresses et bien -sûr friandises 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 19:50

Citation :
Sinon Lala a vécu touuuuute sa vie (7ans bientôt) au pré. Elle est futée comme une belette sans avoir eu trop de relations avec les humains,
cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:49

Coucou Smile

Je n'aime pas beaucoup parler non plus d'intelligence ou pas chez les animaux, je n'estime pas les humains plus intelligents juste plus adaptés a un monde qu'ils ont fabriqué pour eux et dans lequel ils élèvent leurs enfants dans ce sens, en leur apprenant les codes .. en ayant un animal, on est obligé de faire en sorte que celui ci puisse également y vivre et sans poser de problème. Je crois que la différence entre un cheval au pré que l'on considère comme un compagnon, c'est qu'il a son caractère, que l'on a envie d'apprendre a le connaitre et c'est dans le respect, nous admettons qu'ils puissent avoir certaines réactions, nous interrogeons parfois sur le pourquoi quand une réaction nous a surpris et voir parfois peiné, nous nous remettons en question sans arrêt. En otus les cas pour moi il n'a jamais été question de changer ma jument, pour beaucoup elle n'était pas bien car pas assez formatté, aux ordres comme on dit, mais parfois ces mêmes personnes passent à coté de moments d'émotions. Je pense qu'il ne veulent pas prendre le risque d'une relation comme celle ci par peur ou manque d'envie, le cheval doit servir c'est tout, donc pas de perte de temps, il faut qu'il soit prêt a réagir au doigt et à l'oeil et c'est donc ainsi qu'ils considère qu'il est pourvu d'une certaine intelligence, encore que j'ai entendu bien dés fois ces même personnes dites de chevaux dire qu'il n'y avait pas plus con qu'un cheval mais bon !

Un petit exemple, dernièrement une personne en parlant des pieds de ma jument s'est apporché pour me montrer et lui a soulevé antérieur, moi qui la connait je sais qu'elle a l'habitude alors de tourner la tête vers notre dos et de s'appuyer, c'est uen sorte de calin, moi j'adore quand elle fait ça et ça ne pose jamais problème mais là la personne a ressenti ça comme une menace et lui a donné une tape pour qu'elle arrête, on voyait bien qu'elle n'appréciait pas du tout et pensait plus un une défense de la part d'Holdup or il n'en ai rien et là j e suis formelle, ensuite il est passé a un posterieur et là ma jument a toujours un mouvement de défense mais pas méchement, elle n'a jamais aimé qu'on lui prenne les postérieurs et elle resiste un peu mais quand on lui fait les pieds, il suffit juste d'insister en lui parlant gentiment et elle n'insiste pas du tout, quand je lui fait les pieds, comme je sais qu'elle n'aprécie pas trop qu'on lui soulève les postérieurs j'essaie d'aller très vite alors que je prend mon temps sur les antérieurs mais il n'y a pas de souci, jamais de mouvement plus méchant ni rien, là bien sur elle a agi comme a l'habitude et la personne l'a mal pris et lui a repris fermement en grondant en disant qu'il étais plus tétu qu'elle, du coup il y a eu un petit rapport de force et ma jument a plusieurs reprisess'est débattu et a commencé a montré des signes de mauvaise humeur. Je n'ai rien dit parce que d'une,je connais assez mal cette personne et je ne me sentais pas encore de lui expliquer ma façon de faire et de voir les choses et surtout de deux, c'est une personne très gentille et qui n'avait pas de mauvaise intentions, je pense que je lui expliquerai petit à petit. Juste pour dire que c'est intéressant justement puisque nous n'avons pas le même langage d'essayer de communiquer avec nos animaux, c'est ce que certaines personnes n'envisagent même pas de faire et ce pour diverses raisons mais la principale je pense c'est que le fait que nos animaux n'ai s notre lanqage, ils sont sous estimé et pire souvent mesestimé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:19

Pour ma part je pense aussi que demander quelques petites choses à son cheval n'est pas forcément un mal à partir du moment où on ne l'exige pas, mais où on lui demande avec respect mais aussi à partir du moment où on lui demande que de temps en temps.



Dernière édition par doudou le Jeu 24 Fév 2011 - 17:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:48

Un cheval qui peut évouer sans l'intervention de l'homme, et qui donc n'a pas besoin de nous est rare dans ce monde. Là on doit lui foutre la paix et ne pas intervenir mais il doit avoir la place pour évoluer. Même dans les pampas cela n'existe plus. Même les Mustangs sont pourchassés et mis dans des parcs. Certains territoires protégés réintingrent certaines races et les éthologues prétendent observer sasn déranger, mais les chevaux sont pas cons ils savent si on est autour.

Donc à partir du moment où on impose un mode de vie à un cheval, qu'il soit adapté à l'ambiance dans lequel il devra évoluer. Chez nous en Europe centrale cela signifie: véto, vacins, micochip (oblgatoires dans certains pays), parage, dentiste, être mené en licol d'un point A à un point B.

Il est donc dans notre devoir de faire en sorte que ces gestes ne soient jamais traumatiques et nous devons habituer le jeune cheval à être manipulé. Alors que ce soit fait de la manière la plus ludique possible.
Un cheval est sensible à l'humain et surtout son humeur. Il préfèrera de loin une charmant humain qui le gratouille et qui joue avec un ballon en lui proposant d'être son compagnon de jeu pour quelques minutes qu'un humain qui ne fait que râler que les choses ne vont pas come il veut dès qu'il se trouve qau pré, même si ledit humain s'évertue à ne jamais rien demander au cheval.

Le cheval qui vient spontanément vers son compagnon humain, c'est un cheval qui a envie d'interagir et si l'humain le respecte assez, il saura bienne pas exagérer et ne jamais forcer ni contraindre un cheval. N'aura jamais besoin d'un bâton pour éloigner le cheval de lui et ce dans n'importe quelle circonstance. Etablir un mode de communicaion sain passe par le jeu.

Je penseque la différence entre jeu / travail / demande est parfois pas claire pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:51

Lorsque l'on fait les pieds à un cheval, il est normal que le cheval au bout de queqlues minutes retire son pied pour se reposer. Si nous devons tendre la jambe sans appuis sûr pour faire un soin, nous aurons aussi besoin de reposer le pied et la jambe quelques instants avent depouvoir la retendre, non? Alors pourquoi ce ne serait pas pareil pour le cheval? Pourquoi veut on un cheval qui obeit au doigt et à l'eouil et qui ne bronche jamais?
J'ai la chance d'avoir un pareur qui a compris cela et qui accepte sans s'énerver que le cheval lui retire 10 - 20 fois le pied au cours d'une séance de parage. Tout se passe alors dans ne athmosphère détendue.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:04

Comme le dit très bien natasha, a partir du moment ou on impose un mode de vie a un cheval, même avec la meilleure volonté du monde on ne peux pas le laisser vivre comme s'il etait sauvage..
Il y a des choses qui resultent de cette condition et qu'on ne peux ignorer sans mettre la sécurité du cheval potentiellement en danger comme le fait de suivre en longe, monter dans un van, donner les pieds etc..

Quand on dit ne rien faire avec nos chevaux, c'est au niveau du travail a pied, de la monte etc..
La limite entre education et travail est très fine et difficile a déceler (selon nos conceptions de ces termes puisque l'education en soi est du travail et du conditionnement pour le cheval)!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:16

Rorua, je pense que l'on touche un point essentiel. Quand est-ce du jeu, de la manipulation, de l'éducation.
Monter dans un van. Plus le cheval va le faire, plus il sera conditionné de le faire. On a plusieurs méthodes pour le conditioner à cela:
1) laisser le van dans le pré et y mettre du foin, le cheval sera nourri que dans le van. On n'intervient pas
2) a la Parelli. Mettre une pression monstre au cheval pour qu'il puisse choisir entre les coups de cravaches et monter dans le van
3) en rendant l'exercice ludique, se promenant avec lui près du van et l'accompagner dans la découverte de cet objet mystérieux. L'accompagner, l'encourage et le laisser choisir. üPeut être que le cheval y montra sans problèmes, peut être qu'il s'enfuira. Si le cheval est libre (sans licol, sans stick) on peut considérer qwue l'on joue à monter dans le van.

Nos enfants eux ils jouent au docteur, à la maîtresse, à la marchande. On apprend par le jeu et les chevaux aussi. Les chevaux ne sont pas moins doués que nous pour le jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:16

[color=darkblue]
natascha a écrit:
Lorsque l'on fait les pieds à un cheval, il est normal que le cheval au bout de queqlues minutes retire son pied pour se reposer. Si nous devons tendre la jambe sans appuis sûr pour faire un soin, nous aurons aussi besoin de reposer le pied et la jambe quelques instants avent depouvoir la retendre, non? Alors pourquoi ce ne serait pas pareil pour le cheval? Pourquoi veut on un cheval qui obeit au doigt et à l'eouil et qui ne bronche jamais?
J'ai la chance d'avoir un pareur qui a compris cela et qui accepte sans s'énerver que le cheval lui retire 10 - 20 fois le pied au cours d'une séance de parage. Tout se passe alors dans ne athmosphère détendue.

J'ai aussi un maréchal qui est très bien pour cela, il va en fonction du cheval.


Dernière édition par doudou le Jeu 24 Fév 2011 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:18

[color=darkblue]
rorua a écrit:

Quand on dit ne rien faire avec nos chevaux, c'est au niveau du travail a pied, de la monte etc..
La limite entre education et travail est très fine et difficile a déceler (selon nos conceptions de ces termes puisque l'education en soi est du travail et du conditionnement pour le cheval)!



Dernière édition par doudou le Jeu 24 Fév 2011 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:28

Doudou
Moi pour le savoir, je n'utilise jamais de longe ni de licol et ni de friandises.
J'ai un endroit qui est réservé aux jeux car le terrain est plat, sans cailloux. J'invite les chevaux avec un signe. S'il me suivent alors c'est qu'ils le veulent bien. S'ils ne me suivent pas alors c'est OK aussi, je reste là à les gratter ou les regarer simplement en savourant le moment présent.

Avec cete approche je suis certaine que chaque fois qu'ils me suivent c'est qu'ils ont envie de jouer avec moi. Parfois ils sont tous les trois à vouloir jouer en même temps, parfois c'est seulement un. Parfois lorsque l'on arrive à l'endroit, le cheval a déjà changé d'avis et, c'est le cas de Pyrène, elle me présente son cul et c'est pas plus explicite, cela veut dire: "Gratte-moi le cul!" et je le lui gratte. Moi je suis heureuse avec tout.

Jouer, découvrir de nouvelles choses ou des séances de gratouilles pour moi sont des moments que l'on passe ensemble et il n'y en a pas qui sont plus beaux et d'autres moins beaux. Ce sont à chaque fois des moments privilégiés.

Les choses sont progressives et la relation se construit petit à petit et les choses importantes sont enseignées petit à petit aussi de manière naturelle, ludique dans la joie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:40

Je fais comme Natascha. Quand j'emmène Quelly dans le rond de longe, je lui enlève licol et longe et je la laisse faire.
Si elle a envie de jouer, elle viendra me le demander, sinon, elle restera à distance à brouter. Je respecte son envie. Et jamais de friandises non plus.

De même lorsque je vais au pré, j'attends de voir ce qu'elle me propose: sortie ou repos au pré. Bien sur dans ce cas précis, je n'accède pas toujours à ses demandes, parce que moi aussi j'ai des envies. Mais ces derniers temps, surtout en hiver ou le pré est plus petit et de mauvaise qualité, j'accepte de bon coeur ses invitations à sortir.

Par contre, il y a des choses essentielles sur lesquelles je ne transige pas: la sécurité quand on part en balade en longe ou le fait qu'elle ne doive pas me bousculer.
Cependant, Quelly est avec moi depuis plus de 2 ans maintenant. Elle est plus agée donc a plus d'expérience de ce que je peux accepter ou non. Donc je commence à être plus coulante et accepter des "écarts" de comportement car je lui fais aussi confiance.

Pendant la balade d'hier, j'ai accepté qu'elle fasse un peu la folle car je sais que ça ne va jamais loin avec elle, qu'elle respecte la longe. Et j'avais l'impression qu'elle voulait s'exprimer. J'ai également su écouter qu'elle avait besoin de se dépenser. Comme à pied je ne peux pas lui offrir de grands galops, je l'ai mise dans le rond de longe pour qu'elle se défoule, ce qu'elle a fait de bon coeur.

Bref tout ça pour dire qu'il faut écouter les envies de son cheval et ne pas rester figé sur une règle, une habitude, tout évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: apprendre des tours à un cheval   cheval - DEBAT: apprendre des tours à un cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: apprendre des tours à un cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» Apprendre l'immobilite....
» Apprendre l'attache.
» Respect de l'espace personnel
» Apprendre les bonnes attitudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: