Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les renoncules et les trefles....

Aller en bas 
+11
Zenhorse
kelle43
Noush
Doubi
paesyre
akillou
MIREILLE
aigéa
Menudo74
vanille
canellle
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 10 Mai 2010 - 12:06

Le champs dans lequel sont Athena et Omar est plein de renoncules et j'ai lu que ca pouvait etre toxique pour eux....bon apparemment ils n'en mangent pas mais Neutral du coup hier j'en ai cueilli une bonne partie mais....
Le proprio a dit a Holger qu'il mettrait un produit pour les enlever mais bon moi c'est maintenant que ca m'interesse Les renoncules et les trefles.... 673449 ...
Avez vous aussi ce probleme? vos chevaux en mangent-ils?
Le pre est plein de trefles aussi No
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 10 Mai 2010 - 17:21

J'ai trèfle et boutons d'or aussi. Les renoncules et les trefles.... 194921

Les boutons d'or, c'est considéré comme une plante toxique, mais mes chevaux, comme les tiens, savent très bien les identifier et ne les mangent pas, donc pas de soucis. Il y a énormément de boutons d'or dans tous les prés dans ma région, je ne pense pas qu'on puisse les éradiquer complètement...

Pour le trèfle, j'en ai aussi un peu, à certains endroits, et ça ils aiment beaucoup. Razz Ce n'est pas très bon en grandes quantités je crois, mais si tu n'en as qu'un peu, je ne pense pas que ce soit un problème. Ca permet aux chevaux de varier leurs apports alimentaires et le goût de leur nourriture. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:35

Merci Vanille, tu me rassures Les renoncules et les trefles.... 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:06

Il doit bien exister des herbicides sélectifs, mais comme toujours ce sont des produits chimiques avec les inconvénients que cela comporte pour les chevaux, pour les autres animaux, l'environnement... Et puis vous vous souvenez, Doubi avait dit une fois que le mieux pour la santé des chevaux étaient les prés auxquels on ne touchait pas, avec la plus grande diversité de plantes possibles. Ca m'avait beaucoup marquée quand elle avait dit ça, et depuis j'avoue que je regarde mes boutons d'or, chardons et autres plantes avec un tout autre regard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:07

J'ai découvert des Iris et des tulipes aujourd'hui! Sous la pluie, c'est Lala qui traînait dans ce coin fleuri... flower
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:09

Les tulipes, apparemment ce n'est pas toxique, mes chevaux en ont déja croqué quelques unes dans le jardin l'année dernière... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Menudo74

Menudo74


Nombre de messages : 488
Age : 37
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 27/04/2010

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:56

Oui de toutes façons j'imagine que la plupart des plantes il en faut de la quantité pour que ça ait de l'effet non? Ma jument adore les glands et elle n'a jamais eu de soucis avec...
Et effectivement les meilleurs prés sont ceux les plus variés Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:21

C'est comme les restau à volonté !! Les renoncules et les trefles.... 194921

Les renoncules et les trefles.... 692524
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:31

j'ai aussi plein de boutons d'or et de marguerites, non mangés bien sûr, je passe régulièrement la tondeuse dessus pour éviter la prolifération. ce qui m'ennuie le plus c'est le séneçon d jacob qui envahit, qui est hépato-toxique et que les chevaux étêtent parfois quand il est en fleurs. j'en arrache un il en repousse 100!!!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:33

oh la la,lui est très toxique pour les chevaux Les renoncules et les trefles.... 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:16

oui, le séneçon , c'est du poison. ma jument ne le mange pas, j'ai bien observé, elle passe à côté, l'évite, le recrache si par malheur elle en a un petit bout avec sa bouchée.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:44

Voilà, j'ai aussi un parc avec plein de renoncules ... Il y a une partie du parc où on aurait presque crû que c'était un champ de colza! 
Alors laisser le pré tel quel, je suis tout à fait d'accord pour ce qui concerne la bio-diversité mais si on ne fait rien, les renoncules vont envahir le reste du terrain et il y aura de moins en moins de plantes comestibles pour les chevaux...
Que peut-on faire? En plus, je ne peux RIEN mettre sur le pré alors que la chaux aurait pu être une solution pour rétablir le pH de la terre. J'en enlève à la main avec une partie des racines, on passe la débroussailleuse régulièrement pour "scalper" les fleurs mais est-ce suffisant? Ou tout à fait inutile? Parce que si c'est le cas, autant éviter d'y passer des heures!!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:06

Je vois pas pourquoi tu veux chauler. Ce n'est pas une plante spécifique aux terres acides.
Pour moi c'est une bien meilleure idée de passer un coup de broyeur ou débrosailleuse, pour empécher de grainer.
Rechercher éventuellement si certains animaux mangent cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyJeu 13 Juin 2013 - 17:25

Certains disent que c'est justement une plante qui peut se développer sur des terres qui s'acidifient scratch

Je viens de voir le paysan et il va passer le broyeur samedi! ça sera autrement plus rapide qu'à la main!!

Les vaches ne semblent pas les manger. Et les moutons? Bon après il faut encore en trouver!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:54

Les vaches ne le manget pas, mais peut-être chèvres/mouton/ânes?
Mais c'est à rechercher.

Tu sais où je suis, c'est des terres acides (sous sol volcanique, granitique, ... comme en Bretagne ou vers Chamonix), et il n'y a pas plus de renoncules qu'ailleur.
Je pense que par chez toi ça doit être un sous sol calcaire, donc logiquement moins de risques encore d'être trop acide.
Surveiller le tassement du sol. Certaines plantes aiment les sol tassés et y prospèrent. (Mais on ne décompacte pas le sol avec une charrue!!, au contraire ça aggrave le problème)
Voir avec Urane, peut-être que les EM pourraient faire quelque chose à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyVen 14 Juin 2013 - 9:44

Chez moi, les prés sont argileux, une terre lourde, et certainement compactée. Il y a de magnifiques boutons d'or.
Je ne suis pas sûre que les couper pendant la floraison suffisent à empêcher la prolifération, car il me semble que la renoncule se propage par les racines. D'ailleurs les hacher menu en intervenant sur le sol risque de "semer" des fragments de racines. Tout dépend sans doute de la façon de procéder.

Pas facile de trouver un consommateur de renoncules !
Ou bien trouver une plante concurrente ? Comme les ronces et les orties ? Autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyVen 14 Juin 2013 - 10:40

si tu coupes les fleurs, ça empèche la prolifération par graines, donc ça retire un moyen d'expansion à la plante. Par contre oui il ne faut pas couper les racines , car il me semble que ça fait comme le chiendent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 17 Juin 2013 - 16:15

J'ai trouvé une info (chez ACN) qui signale, qu'une fois séchée, la molécule toxique est dégradée en produit non toxique. Ce qui fait qu'une fois la plante séchée, par exemple avec le foin, l'ingestion ne pose plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 17 Juin 2013 - 16:28

Oui, moi je savais ça aussi Kells Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 17 Juin 2013 - 16:37

Bon alors, je vais m’acheter une faux, m'habiller en noir, et répandre la mort dans les pré... héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 17 Juin 2013 - 17:52

J'imagine bien la scene Kells et Idole Les renoncules et les trefles.... 194921
Revenir en haut Aller en bas
kelle43

kelle43


Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 20/04/2013

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:28

Cheynne le cheval qui est avec Somme a fait une intoxication du aux boutons d'or et il a perdu beaucoup de poils.
Revenir en haut Aller en bas
kelle43

kelle43


Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 20/04/2013

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:30

Mais maintenant il n'en mange plus et Somme n'en mange pas.
Il ne les mangerons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:36

Un cheval dont tous les besoins sont comblés ne va pas manger les boutons d'or. Il faudrait réfléchir à pourquoi il a été les manger. Qu'est-ce qui lui manque/est en trop ?
Revenir en haut Aller en bas
kelle43

kelle43


Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 20/04/2013

Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:46

Je ne sais pas je ne connaissait pas le cheval a ce moment la c'est son proprio qui me l'a dis mais ce cheval n'est pas super bien soigné,il a 1 seime a chaque postérieur.
Sa corne est trop longue il a fait une fourbure a chaque pied.
Les proprios ne s'en vienne le voir que pour lui mettre de l'eau voir comment il va de temps en temps ne le vaccin plus ne le vermifuge pas (je le fais avec celui de Somme) et le changer de pré.
Il ne se fait parer que tous les 3 mois depuis que Somme est avec.Et avant sa devait etre tous les 5-6 mois car sa cornes étai tellement longue qu'elle ne se faisait que se casser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les renoncules et les trefles.... Empty
MessageSujet: Re: Les renoncules et les trefles....   Les renoncules et les trefles.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les renoncules et les trefles....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: