Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Lady problème inconnu

Aller en bas 
+4
Indiana
vanille
canellle
MIREILLE
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 0:28

Hier Lady m'a fait une grosse frayeur. Dur de faire un résumé concis mais j'essaye.
J'arrive au pré en plein après-midi, Lady est couchée en plein milieu. Elle me regarde arriver. Je me dis qu'elle se repose, bizarre cependant qu'elle ne se relève pas lorsque je m'approche. Je vais verser son granulé dans la mangeoire des fois que ça la motiverait à se relever mais non. Je vois du pain mouillé comme pour les canards ça m'énerve mais je n'y pense pas plus que ça. J'essaie de lui donner un morceau de pain sec. Elle n'arrive pas à croquer. Au bout d'un moment, je remarque une drôle de respiration comme si bloquée par quelque chose. En quelques instants elle pert toute "agressivité" (bizarre pour Lady) et me laisse la toucher sans sourciller. Et puis d'un coup elle pose la tête par tête, yeux révulsés, souffle stoppé. Je regarde son ventre, il bouge plus. Les seuls mouvements de son corps ce sont des tics au niveau de la bouche et du nez. Et puis elle a un gaz super long. Alors je me mets à paniquer. Heureusement qu'on m'a dit de rester calme parce que là j'ai les larmes aux yeux et j'entends mon tél qui s'éteind dans ma poche - plus de batterie. Je me dit ça y est c'est la fin et je suis paralysée, aller chercher de l'aide qui ne va pas vraiment l'aider ou rester avec elle. Je reste et puis elle raidit ses membres antérieurs et postérieurs. Sa langue sort entre ses dents et il y a des traces de morsures qu'elle n'avait pas le jour d'avant. De la seule maison avec vue sur le pré j'apperçois quelqu'un à la fenêtre et je lui crie de descendre. Le temps qu'il me prête son téléphone pour passer un coup de fil, Lady a relevé la tête elle respire à peu près normalement. Quelques minutes après et surtout après 4 tentatives elle se met debout. Elle était chancellante au début mais après elle arrive à marcher. Au fur et à mesure elle marche, mange et boit. Mais elle a perdu son caractère "farouche" et elle est comme toute abbatue.
Le véto arrive peu après, examen respiratoire, digestif, toucher rectal. Aucune piste. On parle de son alimentation. Gros problème, Lady en plus d'être nourrie par la bénévole et maintenant par moi-même, reçoit des carottes, pain et autres légumes de pot au feu (je plaisante pas j'ai retrouvé ça dans sa mangeoire) par à peu près tout le voisinage et les passants car ils savent qu'elle est abandonnée. On pense à une infestion alimentaire et elle recoit deux injections de je ne me rapelle plus quoi. C'est ça ou myopathie atypique je sais plus quoi et en 48h elle mourrait soi-disant.
Bref grosse panique, mais finalement Lady est très bien aujourd'hui, galope malgré ses sabots abîmés et reste méfiante presque comme d'habitude j'ai envie de dire.Parce que justement, sa sorte de méfiance a un peu disparue, elle ne me paraît plus paniquée. Je me demande si sa sorte de crise ne lui aurait pas fait du tort dans une sorte de "bon sens". Oubli de ses craintes ou autre. Ou alors elle sait que je suis là.
On a conclu qu'elle avait manqué de s'étouffer.
Long à lire mais après 24 heures passées j'ai besoin d'en parler un peu!
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 9:18

ma pauvre,j'imagine ta panique de voir cette malheureuse s'étouffer sous tes yeux,et ne pouvant rien faire pour la soulager Lady problème inconnu 673449

Il faut faire attention à ce qu'elle mange,pas tout et n'importe quoi,c'est très difficile de dire aux gens de ne pas donner ceci et celà à manger à un cheval,mais c'est très important pour sa santé!
Peut-être a-t-elle mangé du pain mou mouillé et un morceau est resté coincé dans sa gorge?Ou autre chose qu'elle n'arrivait pas avaler?
Selon le véto,elle aurait eu une crise de myopathie atypique?
Je ne suis pas véto,il aurait pu lui faire une prise de sang,pour voir ses paramètres Lady problème inconnu 252471
Enfin,heureusement,aujuord'hui elle va bien,observe la bien pendant quelques jours,pour voir son comportement,lorsqu'elle mange aussi,elle n'aurait pas un problème de dents?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:29

OUlàlà, je n'aurais pas aimé être à ta place. Ca doit être super impressionnant et on doit se sentir impuissant.

Heureusement tout est bien qui finit bien. IL va falloir la surveiller pendant un certain temps et pourquoi pas mettre une pancarte sur la cloture pour prévenir les gens de ne pas mettre du pain mou?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:02

Oui , super idee la pancarte Poney Lady problème inconnu 829582 ca pourrait limiter les risques.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:28

Oui j'ai mis deux grosses pancartes des hier mais les gens n'ont pas l'air concernés. Ils me prennent un peu de haut du genre. Vous vous en occupez depuis deux semaines, moi je lui apporte à manger depuis des années. Donc ils sont d'accord pour la pancarte mais ils pensent que ça ne s'applique pas à eux. Difficile à gérer....

Et pour la prise de sang, le véto voulait faire ça mais avec samedi férié et dimanche à la suite ça aurait été en vain pour une myopathie...

Je pense à doubler la cloture vers l'intérieur de façon à ce qu'elle ne soit plus collée au chemin, comme ça ce sera plus dur de la nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:32

Les gens croient bien faire, mais ils peuvent donner des choses dangereuses aux chevaux. :roll2: A ta place, je mettrais quand même la pancarte, pour que personne ne puisse dire qu'il n'a pas été averti, tu pourrais aussi rajouter un message comme "jument ayant un problème de santé grave" ou "jument malade" "donc merci de ne pas nourrir - merci de votre compréhension!" Les gens seront peut-être plus compréhensifs. :roll2: Sinon ton idée de doubler la clôture est bonne à mon avis. Dans mon grand pré, quelques mètres longent la route du village, et ça ne me plaisait pas Embarassed , j'avais peur des nourrissages intempestifs ou des gens qui viennent sans arrêt caresser les chevaux Embarassed , donc à l'intérieur, j'ai mis une clôture à un bon mètre, comme ça les chevaux ne peuvent pas s'approcher tout près de la route. Ca n'élimine pas tous les risques mais je pense que c'est un peu dissuasif quand même. :roll2:

J'imagine ta frayeur! pale Tu as bien fait de faire passer le véto. A mon avis, si ta jument va bien aujourd'hui, c'est que ce n'était pas la myopathie atypique, et c'est déja une bonne nouvelle... Je ne suis pas véto, mais comme hypothèses, à te lire, j'ai pensé à un bouchon oesophagien, ou encore à une crise d'épilepsie, par extrapolation avec ce qu'on voit chez les humains, mais je ne sais pas si ça existe chez les chevaux par contre. Embarassed Vous ne saurez peut-être jamais ce qui s'est vraiment passé, tu sais! Neutral L'important à mon avis c'est que tu surveilles bien Lady pendant les jours à venir, et je pense qu'il ne faudra pas que tu hésites à rappeler le véto au moindre signe suspect.
Quant à son changement de comportement, les animaux ont bien conscience de qui leur vient en aide, et ça ne m'étonnerait pas que Lady ait bien compris que tu ne voulais que son bien. Lady problème inconnu 829582 J'ai aussi un cheval chez moi, un peu bourru d'ordinaire, mais qui se rapproche tout de suite de moi quand il ne va pas bien ou qu'il est inquiet par quelque-chose. C'est peut-être aussi ça pour Lady. Smile Et puis elle est peut-être un peu fatiguée aussi après ce qui s'est passé. Lady problème inconnu 252471

Bon courage! On pense à vous et donne-nous des nouvelles. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:33

je ne veux pas etre pessimiste mais a mon avis, doubler la cloture ca va pas servir a grand'chose....ce genre de personnes prennent les chevaux comme des "depotoires" et ils balanceraient , a mon avis, leurs restes par dessus les clotures sans aucuns problemes... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:33

moi ça me fait qd meme penser à une colique. parfois les spasmes sont tellement longs et douloureux que le cheval ne peut presque plus respirer. de plus les gaz sont typiques. Je pense que c'est un genre d'empoisonnement dû à qqchose de mauvais que qqun lui a donné.

Ma jument a fait, il y a qq année, une gros colique à cause d'un médicament qu'elle a pris qui ne lui était pas destiné.

sinon l'idée de la pancarte marche très bien, tu peux même attacher en dessous un panier pour que les gens y mettent le pain ou autre, et tu lui donne toi même en quantité infime.
et comme dit vanille, n'hésite pas à marquer 'cheval très malade' ou 'risque d'empoisonnement'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:40

D'accord avec les filles de rajouter sur la pancarte cheval malade. D'une les gens oseront peut-être moins s'approcher d'elle, de deux, ils réfléchiront à deux fois avant de lui donner quelque chose à manger.

Moi aussi j'ai tout de suite pensé à une colique en te lisant. Et le fait qu'elle se soit sentie mieux après un gaz en est une piste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:50

Le véto m'a demandé si elle regardait son ventre pour la colique et ce n'est pas le cas. Et si je me rapelle bien ils se roulent par terre en cas de colique non ? J'espère vraiment que c'est pas une une parce que j'ai lu qu'ils pouvaient en mourir... Et puis ses selles sont normales... (J'essaie de me rassurer...)

En fait hier j'ai mis deux panneaux avec "cheval sous traitement médical suite à des problèmes intestinaux - merci de ne pas la nourrir".

Canellle il y en a même qui lui mettait de l'eau en même temps que les légumes parce qu'ils s'imaginaient qu'elle n'en avait pas. La bénévole a du trouer le bac pour l'évacuation!
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2009

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:55

Ma pauvre, quelle frayeur tu as du avoir !
Heureusement qu'elle va bien maintenant !

Super ton panneau ! J'espère qu'il sera efficace !
Ou sinon est-ce que tu ne pourrais pas en discuter avec ces gens pour leur expliquer qu'il ne faut pas lui donner n'importe quoi à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Menudo74

Menudo74


Nombre de messages : 488
Age : 37
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 27/04/2010

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:39

Tu as du avoir une sacrée frayeur dis donc! Heureusement que tu t'occupes d'elle maintenant...
Pour la pencarte c'est une bonne idée, même si des fois les gens sont vraiment incorrigibles Lady problème inconnu 673449 Ils croient bien faire mais ce sont des calamités...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:58

grosse frayeur en effet! Viasna m'a fait un truc du genre il y a un an, elle cherchait à vomir et c'était un bouchon oesophagien. mais elle ne s'est pas étouffée à ce point!
pour les gens qui la nourrissent çà part d'un bon sentiment, juste ils ne connaissent pas les besoins des chevaux Rolling Eyes j'ai eu du al à "dresser" ma voisine avec laquelle je m'entends très bien mais qui donnait tout et n'importe quoi aux jujus, comme les gamins dans les parcs animaliers.
bonne idée ta pancarte, la double clôture aussi.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:44

Citation :
c'était un bouchon oesophagien. mais elle ne s'est pas étouffée à ce point!

Une question qui me trotte dans la tête, c'est de comprendre comment un bouchon oesophagien peut créer une gêne respiratoire? Si le bouchon est dans l'oesophage, il n'est pas dans la trachée donc? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:48

En compressant la trachée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:48

Mon Dieu tu as du avoir la peur de ta vie pale
Les gens sont betes ,ils croient bien faire en nourrissant des animaux qui leur appatiennent pas , qui ne connaissent pas Rolling Eyes Sur ta pancarte tu devrais preciser qu'elle a faillie mourrir il y a quelques jours à cause de la nourriture balancé dans son pré Lady problème inconnu 88121 Ca les feraient peut etre reflechir un peu plus Rolling Eyes
Tu n'as pas la possibiliter de la prendre avec toi Lady problème inconnu 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:58

le pb respiratoire de l'obstruction oesophagienne est que, comme l'oesophage est totalement bouché donc, les matières ressortent par les naseaux. bien sur comme il y a compression le cheval a du mal à respirer, mais le plus dangereux est qu'il respire ces matières et qu'elles migrent dans les poumons, avec gros risque de pneumonie.
mais je ne pense vraiment pas que ce fut le cas de ta jument. ils ne se couchent pas en général, ils tendent plutot la tete vers l'avant pour se soulager, et surtout c'est une matière verdatre qui coule des naseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyLun 3 Mai 2010 - 1:53

Indiana je crois que les explications pour aujourd'hui ça faisait presque campagne politique... Me faire connaître auprès des gens. Au début ils me demandent presque pourquoi "je" m'occupe d'elle. Vu que ma jument n'est pas encore avec elle, je n'ai pas de "légitimité" on va dire pour leur interdire quoi que ce soit. Donc je dois parler, expliquer et convaincre pour qu'ils se sentent bien concernés. Je pense remporter les élections très bientôt!

J'ai trouvé plein de fil pour clôture dans la remise abandonnée du pré donc la double barrière ne va pas tarder, ne manque que les piquets!

Petite Puce, le pré est à 5 min en voiture. Il se trouve en fait à la limite des champs et d'une grande résidence pavillonnaire. Faut visualiser les Yvelines ça fait bizarre parce que moi-même je n'aurais jamais pensé qu'il y avait un pré par là. Enfin bon les gens aiment se promener par là et il me semble que pour certains "la promenade pour amener du pain à Lady" (vieux comme jeunes) c'est une tradition de longue date, galère...

C'est vrai sinon que je ne suis pas assez calée pour expliquer le lien oesophage/respiration mais c'est certain qu'elle tendait la tête en avant... pale
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:25

Citation :
ils ne se couchent pas en général, ils tendent plutot la tete vers l'avant pour se soulager, et surtout c'est une matière verdatre qui coule des naseaux
Viasna était comme en coliques, couchée, et sans rien qui sortait des naseaux... donc les symptômes peuvent différer pour un même accident!
laetitia bon courage pour convaincre ces braves gens Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyMar 4 Mai 2010 - 1:28

Merci Aigéa, je n'ai pas eu un bon retour de la part des voisins qui surveillent... Apparement beaucoup continuent à distribuer leurs fonds de marmite.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyMar 4 Mai 2010 - 9:27

ça peut devenir dangereux,il faudrait l'isoler de cet endroit,que les gens ne puissent plus lui donner n'importe quoi scratch
Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:36

oui je vois... leur ancienneté leur donne des droits sur la jument :roll2: et toi tu voudrais leur ôter leur jouet!
tu parles de mangeoire à un moment, elle est en bord de pré ou des gens y rentrent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:07

Aigéa tu as tout compris ! Et oui la mangeoire est au bord car la bénévole n'osait pas entrer dans le pré...
Et Mireille oui c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout que qui va en patir si je reduis la surface ? Parce que si je décide de mettre un couloir entre le chevaux et les passants, ils peuvent faire le tour par le champ d'à côté. En plus le chemin qui longe le pré fait des escaliers. Je perdrais énormément de place... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:25

je compatis avec toi,je suis désolée que tu ne puisses rien faire contre tous ces gens qui leur donnent tout et n'importe quoi silent
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu EmptyMar 4 Mai 2010 - 16:23

Tu as mis ton écriteau je crois - quelle la réaction des gens? Ca change quelque-chose? Ils sont venus te parler? Lady problème inconnu 252471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lady problème inconnu Empty
MessageSujet: Re: Lady problème inconnu   Lady problème inconnu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady problème inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de Lady
» problème de mue
» Help! gros probleme !!!!!
» Problème de poux
» Problème de ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: