Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Constituer un groupe de chevaux

Aller en bas 
+14
Misswolfie
Gwladys
Shae-Ashira
Griotte
isabelle55
Douceur
Farina
maïki
Cobou
Doubi
paesyre
domaine_avallon
MIREILLE
vanille
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 0:46

[quote="paesyre"]Voilà.
Sans mâle c'est la débandade. Smile

Hein les filles pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 194921[/quote
pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 0:53

paesyre a écrit:
Voilà.
Sans mâle c'est la débandade. Smile

Hein les filles pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 194921

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 692524
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 8:15

domaine_avallon a écrit:
Beaucoup de tension entre les juments ! alors qu'il n'y en avait pas avant (mise apparts quelques disputes vite réconsilier!) là j'ai carrément deux juments qui se détestait, quand l'hongre était là elles se préoccupait de LUI et quand il se reposait elles s'accordais des moments de toilletage mutuelle entre elles
Citation :
mais en regardant mes chevaux évoluer, c'est claire que les juments son plus tolérente entre elles quand il y a un male dans le groupe!
(c'est LUI qui fait le chef, qui dicte les lois, elles l'écoute, mais quand il n'est pas là, elles veulent toutes "prendre les commandes" mais aucune ne laisse le pouvoir a aucune car elles ont toutes du caractères les louloutes!)
Je vois 2 choses différentes dans ce que tu écris :
> dans le 1er paragraphe, tu expliques que tu remarques que les juments ont un comportement différent du fait qu'elles ont un centre d'intérêt supplémentaire (le mâle)
> dans le 2ème paragraphe, tu sembles faire des généralités qui me semblent bien mal venues : ce n'est pas parce qu'il y a un mâle parmi des juments que c'est forcément le mâle qui "domine". C'était peut-être le cas avec celui-ci, mais ça ne sera peut-être pas le cas avec un autre mâle... (et puis il existe certainement des juments qui seront "cheffe", peu importe le mâle qui est avec elle) Wink

J'ai mis "domine" entre guillemets, car il y a pas vraiment de "chef" (type alpha) chez les chevaux (pas plus que chez les chiens), pas de "dominant" permanent (dans le sens 24h sur 24) : la dominance s'exprime seulement dans certaines situations, celles d'accès aux ressources, et ce n'est pas forcément toujours le même cheval qui est le dominant dans toutes les situations, face à tous les types de ressources.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 12:15

douceur, je suis 100% d'accord avec toi ! d'ailleurs avec ma jument de caractère presque impossible qu'un male la "domine"!!
je n'est pas du tout voulu dire que le male "dominait" les juments, mais justement elles sont "préocuper" (desolé je n'arrive pas a trouver le mots qui convien vraiment) par le mâle et le laisse gérrer le groupe quand nous (humain) somme là! tu coup plus de tension entre elles. (pas besoin de se battre pour savoir qui va venir en première, elles laisse le mâle en premier et attendent toutes deriére, par exemple)

c'est justement la plus dominante (celle qui prend le plus souvent les décisions) que je sens moin tendu si il y a un male, elle lui relègue peut etre des "tâche a faire" quand elle est fatigué ou pas motiver ? elles sont aussi moin en alertes. il faut dire que mes louloutes étaient aussi avec un mâle (sauf une) même avant que je ne les achéte et donc ont peut etre prit leurs repère comme çà? je ne sait pas trop ce qui se passe dans leurs tête pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 14:11

domaine_avallon a écrit:
c'est justement la plus dominante (celle qui prend le plus souvent les décisions) que je sens moin tendu si il y a un male, elle lui relègue peut etre des "tâche a faire" quand elle est fatigué ou pas motiver ? elles sont aussi moin en alertes. il faut dire que mes louloutes étaient aussi avec un mâle (sauf une) même avant que je ne les achéte et donc ont peut etre prit leurs repère comme çà?
Oui d'après ce que j'ai lu, dans les hardes sauvages, en cas de fuite, il y a une vieille jument dominante devant qui mène le groupe, et l'étalon derrière qui fait s'activer celles qui ne vont pas assez vite ! (travail d'équipe Wink )
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 14:21

Douceur a écrit:
domaine_avallon a écrit:
c'est justement la plus dominante (celle qui prend le plus souvent les décisions) que je sens moin tendu si il y a un male, elle lui relègue peut etre des "tâche a faire" quand elle est fatigué ou pas motiver ? elles sont aussi moin en alertes. il faut dire que mes louloutes étaient aussi avec un mâle (sauf une) même avant que je ne les achéte et donc ont peut etre prit leurs repère comme çà?
Oui d'après ce que j'ai lu, dans les hardes sauvages, en cas de fuite, il y a une vieille jument dominante devant qui mène le groupe, et l'étalon derrière qui fait s'activer celles qui ne vont pas assez vite ! (travail d'équipe Wink )

la nature est bien faite flower

je me pose donc toujours cette question, serait-elles mieu si il y avait un mâle avec elles ? ou pas ?
la réponse est difficile a trouver,...
Je devrait donc me poser moins de question, mais c'est plus fort que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 14:25

domaine_avallon a écrit:
je me pose donc toujours cette question, serait-elles mieu si il y avait un mâle avec elles ? ou pas ?
la réponse est difficile a trouver,...
Je devrait donc me poser moins de question, mais c'est plus fort que moi.
Et si tu choisis la réponse "avec un mâle", la question suivante c'est : "un mâle avec ou sans coucougnettes" ? pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 16:05

un mâle avec coucougnettes = poulains
ou sans coucougnettes = pas de poulains

sa c'est une autres question ^^


sans coucougnettes parce que sinon les pauvres juments tout les ans un poulain qui deviendra cheval, et trois chevaux de plus tout les ans, non pas possible XD

déja un çà sera bien ^^



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 17:25

Les choses sont souvent plus complexes que ça. Chez nous, c'est un groupe de 5 : 3 juments et deux hongres. Là où il y a confrontation, c'est pour le foin. Je ne sais pas comment cela se passe quand tout est mangé. Tout le monde s’égaille alors dans les prés. Idole et Kells ne se quittent pas. Kells qui était dominante avant, suit Idole comme un toutou. Mais Idole se cache contre Kells quand il s'agit de mettre la tête dans le foin. Le petit hongre est celui qui a le caractère le plus affirmé. L'autre hongre se fait chasser par tout le monde, mais Idole adore aller le provoquer. Donc on ne peut pas dire que le groupe fonctionne de façon si simple que ça. Pas sûre du tout qu'il y ait un/une dominant(e).
Dans le cas de Domaine-Avallon, elles ne sont que deux ? C'est peu et quand on introduit un autre élément, je pense que cela peut conduire à une rupture des relations entre les deux juments, sans que ce soit forcément dû au fait que le troisième élément soit un hongre. Si c'est faisable, il vaudrait mieux introduit un hongre et une autre jument pour obtenir un groupe de 4.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 19:08

domaine_avallon a écrit:
enfaite c'est en lisant le nature équine n°1 que je me suis rendu compte que le seul besoin qui n'était pas assouvie pour mes juments était : le besoin sexuel.
Et le besoin d'avoir un poulain, alors ? Wink (fait remarquer la fille antinataliste - quelque soit l'espèce pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 20:14

elles se soucis peut être de leurs horloges biologiques pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 359882
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2013 - 0:08

Kells_et_Idole a écrit:
Les choses sont souvent plus complexes que ça. Chez nous, c'est un groupe de 5 : 3 juments et deux hongres. Là où il y a confrontation, c'est pour le foin. Je ne sais pas comment cela se passe quand tout est mangé. Tout le monde s’égaille alors dans les prés. Idole et Kells ne se quittent pas. Kells qui était dominante avant, suit Idole comme un toutou. Mais Idole se cache contre Kells quand il s'agit de mettre la tête dans le foin. Le petit hongre est celui qui a le caractère le plus affirmé. L'autre hongre se fait chasser par tout le monde, mais Idole adore aller le provoquer. Donc on ne peut pas dire que le groupe fonctionne de façon si simple que ça. Pas sûre du tout qu'il y ait un/une dominant(e).
Dans le cas de Domaine-Avallon, elles ne sont que deux ? C'est peu et quand on introduit un autre élément, je pense que cela peut conduire à une rupture des relations entre les deux juments, sans que ce soit forcément dû au fait que le troisième élément soit un hongre. Si c'est faisable, il vaudrait mieux introduit un hongre et une autre jument pour obtenir un groupe de 4.

il y a déja trois juments ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:50

je vien de regarder sur équidia watch "la lecon indispensable de freder"
j'ai faillie quitter a plusieurs reprise parce que cela parle beaucoup de travaille mais je suis contente d'avoir continuer car jean francois pignon a répondu a ma question Smile
la presentatrice lui a poser la question pour savoir ce qui avait changer chez ses juments depuis qu'il avait mit l'entier avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:59

Et il a répondu quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:25

En se qui me concerne j'ai deux chevaux (un Shetland de 14 ans et un Lusitanien de 8 ans) Le Lusitanien est dominant et je vais devoir ajoutée un Haflinger tout juste débourrer qui n'as jamais vécu avec d'autre chevaux ,et j'aurais voulu avoir quelques conseil pour que tous se passe bien entre eux ,le seul problème c'est que le Shetland n'accepte pas d’être séparer du Lusitanien et donc je ne peut pas mettre le Lusitanien avec le Haflinger, ou le Shetland avec le Haflinger alors voila je compte sur vous pour m'aidée Merci
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:55

Un petit tour par la case "présentation" avant tout, s'il te plais. C'est plus sympa non ? Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:35

Pourquoi le shet, ne pourrait-il pas être avec l'Haflinger?
Sinon, il est souvent conseillé de placé le nouveau venu dans un parc adjacent au parc de "habitant" pour qu'ils puissent se sentir et se renifler.
Par contre tout est une histoire de hasard: peut être que les chevaux vont très bien s'entendre dessuite; et peut-être pas. Il me semble quasi-impossible d'éviter des morsure ou des mise en places. Intégrer un nouveaux cheval dans un troupeau déjà constituer, va demander au chevaux de revoir la hiérarchie du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys

Gwladys


Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Charnecles (38)
Date d'inscription : 01/04/2013

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:12

domaine_avallon a écrit:
un mâle avec coucougnettes = poulains
ou sans coucougnettes = pas de poulains

sa c'est une autres question ^^


sans coucougnettes parce que sinon les pauvres juments tout les ans un poulain qui deviendra cheval, et trois chevaux de plus tout les ans, non pas possible XD

déja un çà sera bien ^^





Il y a aussi l'option vasectomie...ce n'est pas très courent mais ça existe tout de même...et là c'est vrai comportement d'entier et de harde (donc saillies assurées, ce qui n'est pas toujours sur avec les hongres) donc vie de troupeau comme dans la nature et pas de problème de poulinou...ce que je viens de dire va peut-être faire débat (si c'est le cas désolée ce n'est pas mon but, alors pas taper moi svp Very Happy ) mais je pense que c'est aussi une option envisageable... (allez voir ce lien il est super intéressant je trouve : http://www.equi-libre.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=115&Itemid=234&lang=fr )
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:21

J'ai lu le même sujet que toi. Je trouvais que c'était une bonne alternative mais après je n'ai pas creusé davantage le sujet donc je ne sais pas les éventuels points faibles que pourrait avoir cette pratique. Si quelqu'un est informé là-dessus ça m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:44

La vasectomie avait été évoquée par urane dans ce post-ci

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t3779-castration?highlight=castration
Revenir en haut Aller en bas
Misswolfie

Misswolfie


Nombre de messages : 340
Age : 33
Localisation : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2012

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:27

Merci Maïki. Smile
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 18:05

oui, moi aussi je pense que c'est l'idéal Wink

si j'avais eu un entiers pour mettre avec mes juments c'est se que j'aurais fait, d'ailleur c'est se que j'avais demander pour le pur-sang arabe que je devais adopté.

et au moin il garde ses coucougniettes Razz


Dernière édition par domaine_avallon le Ven 3 Mai 2013 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 23:09

Finalement, la voici ma harde idéal ^^
pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Sdc12914
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptySam 4 Mai 2013 - 10:14

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 EmptySam 4 Mai 2013 - 11:18

pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 47967
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constituer un groupe de chevaux   pour - Constituer un groupe de chevaux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constituer un groupe de chevaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Séparation d'un groupe
» Les chevaux et le jeu
» Vol de chevaux
» Les chevaux et la météo!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: