Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...

Aller en bas 
+9
orelycopter
flora0510
paesyre
aiko
aigéa
alibi
MIREILLE
Indiana
vanille
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptySam 24 Avr 2010 - 18:51

J'aimerais avoir votre avis et vos témoignages concernant l'usage des pesticides et herbicides dans les prés des chevaux. Vous en utilisez? Quels effets néfastes cela peut-il avoir sur la santé des chevaux qui ensuite broûteront dans ce pré? Neutral

Je m'inquiète car l'agri à qui je loue le pré est venu me voir, il m'a proposé de traiter les chardons qui avaient poussé en abondance l'année dernière. Devant mon inquiétude nous avons convenu d'attendre encore un an pour voir ce que ça va donner, mais il y a de fortes chances pour que le pré soit traîté l'an prochain si ce n'est pas fait cette année de toutes façons. A priori cela impliquerait de mettre les chevaux hors du pré traité pendant jours. Ok, ça encore ça pourra aller, sauf que les chevaux seront dans le petit pré directement mitoyen du pré traîté, donc j'ai peur que du produit arrive là-bas aussi, et que les chevaux en mangent. Et ensuite, j'imagine qu'il doit y avoir quand même des résidus chimiques dans l'herbe que les chevaux broûteront des semaines après le traitement... Je n'aime pas trop l'idée qu'ils absorbent ça, même si je ne me fais pas d'illusion, nous consommons tous des produits néfastes dans notre alimentation. Embarassed

Merci d'avance pour vos témoignages sur la question! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptySam 24 Avr 2010 - 19:43

Je comprends ton inquiétude Vanille,
Est-ce qu'il t'as dire quelle méthode de traitement il allait utiliser ? Genre plante par plante avec une pompe Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptySam 24 Avr 2010 - 20:23

je suis contre tous traitements de pesticides avec l'environnement des bêtes qui sont appelées à brouter près du champ traité ou pire encore,les bêtes qui devront aller brouter l'herbe traitée No A ta place,je n'accepterais pas,Vanille,c'est trop risqué pour tes chevaux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptySam 24 Avr 2010 - 20:29

Tu peux pas enlever les chardons toi même ?

Quels autres animaux mangent les chardons ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptySam 24 Avr 2010 - 20:43

Citation :
Est-ce qu'il t'as dire quelle méthode de traitement il allait utiliser ? Genre plante par plante avec une pompe

Il ne m'a pas dit mais ce ne sera pas fait à la main, le pré est bien trop grand. Ce sera avec un tracteur et un grand épandeur derrière comme on voit dans les champs j'imagine. Embarassed

Citation :
Tu peux pas enlever les chardons toi même ?

Non, comme je répondais à Indianna, le pré est vraiment immense, et les chardons vraiment nombreux. Je lui ai proposé de faucher juste avant la floraison par contre, mais je ne sais pas si ça sera très efficace. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:09

Vanille a écrit:
Je lui ai proposé de faucher juste avant la floraison par contre, mais je ne sais pas si ça sera très efficace.

Je ne sais pas, mais s'il accepte ce serait bien d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:21

erell a écrit:
Tu peux pas enlever les chardons toi même ?

Quels autres animaux mangent les chardons ?

Les ânes Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... 829582 Vanille il te faut prendre un âne très efficace, les miennes mangent ce que laissent les poneys sunny
Tu peux aussi prendre un mouton ou une chèvre Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... 673449

Nous on ne traite rien du tout, on fauche les orties et les renoncules une fois par année.

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:28

je n'aime pas non plus que les prés soient traités, pour les chardons je les coupe régulièrement dans la saison, ils sont toujours là mais en moins grand nombre. l'agri à côté traite à tout va, du coup j'ai planté une haie qui fait un peu écran...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:31

Aigéa,super d'avoir planté une haie,elle fait un peu écran Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... 829582 Mais tous ses pesticides ,c'est tout de même du poison pour les bêtes qui broutent ensuite à tous ces endroits traîtés et à côté Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... 673449
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:03

à côté c'est de la céréale la plupart du temps, ou de l'herbe à ensiler. je vais chercher des producteurs de céréales bio d'ailleurs pour l'hiver prochain, il y en a dans le coin. parce que les prés sont traités mais les autres cultures Shocked roundup avant le labour, engrais, produit contre la rouille... faut pas s'étonner des baisses d'immunité avec tout ce qu'on fait manger aux bestioles, aux gens aussi d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:09

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... 673449 tu as raison Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... 812419
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:45

oui le problème c'est aussi le traitement de champs qui peuvent entourer des prés et notamment lorsqu'ils pulvérisent en fonction du vent çà doit pas être top pour les voies respiratoires de nos chevaux. Après on peut toujours faire analyser le sol.
Dans le premier pré où était mon cheval ils traitaient avec des produits naturels (je ne sais pas quoi) mais çà existe apparemment... :-)
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:38

Effectivement que c'est néfaste tout ça.
Rien de mieux pour créer des déséquilibres dans le sol et les plantes.
Ils favorisent le cancer et les maladies dégénératives entre autre.

Pour les chardons, la meilleure solution, c'est soit de les couper, soit de mettre des animaux qui les mangent.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:00

le lama était utilisé pour débrousailler; apparemment il mange aussi les chardons... mais bon faut en trouver un voire plusieurs si c'est grand difficile de tout faire à la main ?
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:39

Moi les chardons c'est Eden qui les mange Smile
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:51

Eden n'a plus qu'à aller faire un p'tit séjour chez Vanille alors ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptySam 23 Oct 2010 - 10:52

lol!

Cette année, l'agri aura suivi ma demande finalement et n'a pas du tout traîté le pré, il a simplement fauché à deux reprises, une fois au début de l'été,et une fois début septembre. Les chardons ont donc été régulièrement coupés, tout comme les orties. Il reste quelques chardons en cette saison mais ça y est, ils sont secs maintenant, et les chevaux les mangent en ce moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptySam 23 Oct 2010 - 12:30

bon ben c'est cool... et les orties une fois sèches c'est bon pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:01

oui et pas que pour eux, pour nous aussi Wink

Tant mieux si il a juste fauché, c'est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:53

quand on voit les cancers chez les agriculteurs (nos anciens, je pense qu'aujourd'hui ils se protègent mieux) on ne serait pas étonné d'y voir un lien de cause à effet... je crois d'ailleurs qu'il y a eu des études de faites...
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:22

Pour les chardons, je les fauchais 2 fois par an à mon boulot pour ne pas traiter mais ça repousse à vitesse grand V! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:23

Cette année je vais en couper quelque uns ainsi que des orties, les faire sécher et leur donner, ce serait dômage qu'ils n'en profitent pas.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:51

Voilà bon choix Smile
En plus on peut leur laisser direct, comme ça ils choisissent.

Sinon des chèvres ou des mouton ou des ânes c'est radical aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyJeu 18 Nov 2010 - 12:14

Si c'est des chardons qui encombrent, certains chevaux les mangent, et tous les ânes!
Si pas d'âne sous la main, il peut être utile de les couper, comme on ferait pour faire du foin, et souvent ils sont plus appréciés une fois sec...
Quoiqu'il en soit j'éviterais de faire manger des animaux là où il y a eu désherbant, herbicide ou autre, car malgré l'opacité des informations sur ces produits, on sait bien qu'il n'y a rien de bon là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: les pesticides   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... EmptyDim 15 Avr 2012 - 12:00

je viens de recevoir celà ce matin:

https://www.youtube.com/watch?v=U3Ezfjz0xvA

ça fait peur et pleurer!!! Et nos animaux alors Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... 673449
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty
MessageSujet: Re: Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...   Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Effets néfastes des herbicides/pesticides dans les prés pour chevaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil alimentaion : cheval trop maigre
» chevaux à l'abri dans les ecuries
» enlever la mousse dans les prés ?!
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Formation pour médecine naturelle pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: