Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Et l'auto-parage?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Et l'auto-parage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'auto-parage?   Et l'auto-parage? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:11

j'essayerai de faire des photos, j'en avais déjà fait mais ça ne donnait rien.
on ne touche à rien sur ses pieds... même pas un cou pde râpe...
elle a une crone extrêmement dure; même après 2 mois de ferrage le maréchal avait du mal à enlever le fer, jamais elle n'a perdu un fer, et quand il ferrait il avait du mal à enfoncer les clous !

Donc : oui, elle a un pied relativement dur qui tient bien la route ! mon amie qui a 2 chevaux pieds nus aussi doit les faire parer (juste enlever un peu de corne en pince en général) car ils poussent plus vite que ceux de ma ponette.

Son cheval, mais elle en parlera elle même surement, qui est ataxique et ne se laisse plus approcher par un maréchal, a de beaux pieds qui se "parent" seules comme dans la nature. C'est "impressionant" car la corne pousse bcp en pince et ça casse et ensuite le pied est à nouveau bien...

Je peux comprendre que pour certains chevaux une ferrure spécifique soit envisageable.... mais bon je reste quand même persuadée qu'avec du temps et bcp de soins le mieux pour les chevaux est quand même de rester pieds nus.... rien que pour la circulation, le role de la fourchette etc....

en Allemagne, j'ai fait des stages dans des élevages d'Arabes et les chevaux sont pieds nus et sont montés en rando, CSO, dressage etc... et je parle de ça il y a..... 20 ans...

Aussi, au début le maréchal "arrondissait" un postérieur de ma ponette car elle avait un pied qui "poussait" de travers. Un jour il m'a demandé si je voulais qu'elle ait un beau petit pied bien rond et esthétique ou si je voulais laisser la nature faire... j'ai évidemment préféré la deuxième solution... résultat après quelques années son pied ne présent plus ce défaut d'aplomb sans l'intervention de l'Homme...

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Et l'auto-parage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'auto-parage?   Et l'auto-parage? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:18

Très intéressant ton témoignage,Melpi,je me suis aussi souvent posée la question de savoir si finalement,l'homme là encore n'intervient pas trop souvent scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et l'auto-parage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'auto-parage?   Et l'auto-parage? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:49

oui c'est ce que je me dis.... avant je mettais de l'antimouche, du démélant crins, du gel, de la graisse, de l'huile, du machin et du truc.... au fil des ans, j'ai arrêté au fur et à mesure.... et ma ponette ne s'en porte pas plus mal !

j'ai remarqué que plus je la "couvais" et plus j'intervenais et bien plus elle avait de problèmes....

depuis que je laisse la Nature faire ce qu'elle a à faire (croutes etc...) et bien elle se porte bien mieux !

L'Homme a une facheuse tendance à vouloir tout maitriser.... mais la Nature est bien faite alors laissons la gérer au maximum ! évidemment sous "surveillance" afin de ne pas passer à coté de quelque chose quand même....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Et l'auto-parage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'auto-parage?   Et l'auto-parage? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:54

Bien d'accord avec toi Et l'auto-parage? - Page 2 829582 Ta ponette est une merveille Et l'auto-parage? - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et l'auto-parage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'auto-parage?   Et l'auto-parage? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:13

Merci pour elle Mireille !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Et l'auto-parage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'auto-parage?   Et l'auto-parage? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:49

Humm attention tout de même car tes propos peuvent être pris argent content.
Les chevaux qui s'entretienennent les pieds d'eux même sont une minorité.
La preuve, des poulains de moins de 6 mois ont parfois des pieds en mauvais état sans la moindre intervention de l'homme: tout dépens du mode de vie, de la race, de l'histoire...

Autre chose, tu dis que la ponette de ton amie a des pieds qui poussent en pince.

Il faut faire attention car souvent la pousse sur le pied est en réalité uniforme.

Il faut donc faire très attention qu'elle ne prenne pas niveau des talons. La hauteur étant trompeuse si on a pas l'habitude.

Cela aura commence conséquence de provoquer des problèmes d'arthroses à plus ou moins long terme.

Je n'ai vu qu'une seule jument qui après des années sans parage avait de bons pieds. Elle vivait dans un grand pré de montagne, sans intervention humaine.
Le jour ou elle a changé de pré, cela n'avait plus rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Et l'auto-parage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'auto-parage?   Et l'auto-parage? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:27

Je fusionne ce topic avec la discussion "et l'auto-parage?" que nous avions eue il y a quelque temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et l'auto-parage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'auto-parage?   Et l'auto-parage? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:57

Je ne dis pas que l'on doit laisser son cheval sans soins au fond d'un pré !
ma ponette est vue régulièrement par mon maréchal (que je ne changerai pour rien au monde ! le seul que j'ai connu qui s'intéresse vraiment au cheval en lui même !) qui surveille que le pied n'ait pas de problèmes.

Je voulais apprendre pour parer moi même mais j'ai trop peur de faire une bêtise, chacun son métier et surtout je n'ai pas l'oeil du professionnel qui voit plein de pieds différents.

Ceci dit si un jour je reprend un cheval (car je ne suis pas sure de vouloir un autre cheval après ma petite Rolls de ponette !) il sera pieds nus et si il ne peut pas aller en balade car mal aux pieds ou pieds fragiles alors je ne le monterai pas et c'est tout...

L'Homme veut toujours que les animaux s'adaptent à lui... mais c'est à l'Homme de s'adapter ! Vu qu'il est soit disant un être supérieur.... mais bon c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Et l'auto-parage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'auto-parage?   Et l'auto-parage? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:58

Citation :
Ceci dit si un jour je reprend un cheval (car je ne suis pas sure de vouloir un autre cheval après ma petite Rolls de ponette !) il sera pieds nus et si il ne peut pas aller en balade car mal aux pieds ou pieds fragiles alors je ne le monterai pas et c'est tout...

L'Homme veut toujours que les animaux s'adaptent à lui... mais c'est à l'Homme de s'adapter !
Et l'auto-parage? - Page 2 829582 Et l'auto-parage? - Page 2 829582 Et l'auto-parage? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et l'auto-parage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'auto-parage?   Et l'auto-parage? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 22:00

merci ! d'habitude je me fais huer quand je dis ce genre de choses !!!! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et l'auto-parage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'auto-parage?   Et l'auto-parage? - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 8:26

MelPi a écrit:
Ceci dit si un jour je reprend un cheval (car je ne suis pas sure de vouloir un autre cheval après ma petite Rolls de ponette !) il sera pieds nus et si il ne peut pas aller en balade car mal aux pieds ou pieds fragiles alors je ne le monterai pas et c'est tout...

Et l'auto-parage? - Page 2 921410 Bravo MelPi.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Et l'auto-parage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'auto-parage?   Et l'auto-parage? - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:42

Et l'auto-parage? - Page 2 383861 Et l'auto-parage? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et l'auto-parage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et l'auto-parage?   Et l'auto-parage? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et l'auto-parage?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Parage KCP
» Parage Life
» parage bovin
» Méthode de parage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: