Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Pieds cerclés

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:39

Voici une photo d'un sabot de Quelly. Mon souci, comme je l'ai dit sur ma page perso, ce sont deux sillons horizontaux sur les sabots.
Pas facile de faire une photo où ça ressort.
C'est tout ce que j'ai pu faire.

Pieds cerclés Photo027

Si vous pouvez me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:57

Pieds cerclés Piedva10

En rouge: hauteur des talons: déséquilibre important.

En bleu: force de pression: évasement.

Ligne jaune: comme les talons sont hauts, le poids porte en pince. Pour cela que ton maréchal n'arrête pas de tripatouiller la paroi devant, mais ça ne sert strictement à rien sauf la fragiliser.

En jaune poudre: force de pression. Si on baisse la 'axe du pied, il faudra travailler ces zones.

En vert: on voit que l'arrière du pied ne travaille pas de façon optimal. Si on recule la ligne jaune, les glomes fonctionneraient mieux.

En violet:double fourchette puisque cette dernière ne s'use pas.

Voila, rien de catastrophique, mais à long terme du risque: arthrose, syndrome naviculaire et divers autres complications.

😉
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:59

Poney a écrit:
Voici une photo d'un sabot de Quelly. Mon souci, comme je l'ai dit sur ma page perso, ce sont deux sillons horizontaux sur les sabots.
Pas facile de faire une photo où ça ressort.
C'est tout ce que j'ai pu faire.

Pieds cerclés Photo027

Si vous pouvez me donner votre avis.

Ca serait bien d'avoir une photo vue de dessous.

On voit pas bien, mais je pense que tu parles des cerclages.

Plusieurs causes possibles:

-poids qui se reporte devant: trop de talons. Provoque une faiblesse de la paroi qui cède sous propre poids.
-changement alimentaire.
-stress, trouble du métabolisme.

Mais déjà, faut voir la répartition du poids sur le pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:39

ok, j'essaierai de faire des photos du dessous.
Mais je pense que le problème principal est la hauteur de talon. Après la venue du maréchal la dernière fois, j'ai vraiment eu l'impression qu'il n'avait pas assez enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:57

Citation :
changement alimentaire.

Je pensais en effet que les cerclages n'étaient pas forcément pathologiques, si? scratch Les changements alimentaires "naturels", tels que la repousse de l'herbe au printemps, ne peuvent-ils pas provoquer l'apparition de cerclages par exemple? Pieds cerclés 252471
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:10

Winama a des cerclages énormes, ses pieds font des vagues. les deux derniers cm depuis la couronne sont moins cerclés (cercles plus fins et serrés) et la paroi est plus verticale: çà s'améliore? pas moyen de prendre ses pieds en photos pour le moment, pourtant j'aurai besoin de conseils pour elle! on verra quand elle sera plus coopérante, pour le moment bounce .
pied naturel tes explications sont limpides, tes croquis très parlants, chapeau Pieds cerclés 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:20

Non moi ce n'est pas au point de faire des vagues mais 2 sillons dont un plus marqué que l'autre oui.
Je vous avoue que j'avais un peu peur de la fourbure mais comme il y en a sur les 4 pieds...
Pas de changement d'alimentation pour elle mais peut-être un parage pas au top et du stress, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 17:18

oui,Poney,je suis aussi un peu de ton avis pour les pieds de ta juju,pas un bon parage et aussi en effet un peu de stress 😉 ,mais ce n'est pas grave,il faut que ton maréchal s'occupede la parer correctement,et tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 17:21

citation de mon "nouveau manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux":

Des vitesses de croissance différentes en pince et en talon entrainent la formation de vagues ou d'ondulations à la surface de la muraille. Les variations de la vitesse de croissance surviennet à la suite d'un événement inflamatoire comme la fourbure, ou à cause d'une fièvre , d'un changement d'alimentation ou d'effets saisonniers.

Ca peut être pas mal de choses, donc, mais en tout cas ce que je comprends c'est que c'est du 'passé', c'est juste la trace de ce qui a pu donner ce dérèglement. non?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 17:27

non ,Carole,je ne pense pas que dans le cas de la jument de poney,ce soit le cas,mais plutôt lié au fait d'un manque de parage,d'un bon parage,qui comme le dit souvent Piednaturel,il faut un parage régulier,tant que le pied n'a pas pris ses bons aplombs 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 20:26

Citation :
ce que je comprends c'est que c'est du 'passé', c'est juste la trace de ce qui a pu donner ce dérèglement. non?

Pieds cerclés 921410

Pour moi aussi, je vois les cerclages, quelles qu'en soient la cause, comme un récit de l'histoire des sabots et du cheval, un peu comme les cercles dans le tronc d'un arbre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 20:42

Citation :
comme les cercles dans le tronc d'un arbre

Exactement vanille, c'est justement la comparaison qu'ils utilisent dans mon bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 23:55

carole a écrit:
citation de mon "nouveau manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux":

Des vitesses de croissance différentes en pince et en talon entrainent la formation de vagues ou d'ondulations à la surface de la muraille. Les variations de la vitesse de croissance surviennet à la suite d'un événement inflamatoire comme la fourbure, ou à cause d'une fièvre , d'un changement d'alimentation ou d'effets saisonniers.

Ca peut être pas mal de choses, donc, mais en tout cas ce que je comprends c'est que c'est du 'passé', c'est juste la trace de ce qui a pu donner ce dérèglement. non?

Je ne suis pas sur que cette théorie soit exacte sur la différence de pousse du pied. Je constate plutôt que parfois la pince va plus s'user que les talons cause de la répartition des forces.

Mais le pied pousse à la même vitesse d'après moi, mais je n'en ai pas la preuve.

De toute façon le monde vétérinaire en matière de pied...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyLun 19 Avr 2010 - 23:59

aigéa a écrit:
Winama a des cerclages énormes, ses pieds font des vagues. les deux derniers cm depuis la couronne sont moins cerclés (cercles plus fins et serrés) et la paroi est plus verticale: çà s'améliore? pas moyen de prendre ses pieds en photos pour le moment, pourtant j'aurai besoin de conseils pour elle! on verra quand elle sera plus coopérante, pour le moment bounce .
pied naturel tes explications sont limpides, tes croquis très parlants, chapeau Pieds cerclés 829582

Merci, je suis simple car dans le fond, tout cela est simple. Mais certains maréchaux ou vétos nous vendent des connaissances qu'il n'ont pas en matière de pied du cheval ( je n'ai rien contre les vétos pour le reste). 😉

Après apprendre le parage c'est techniquement simple, mais faut aller contre des idées reçues et négliger aucun détails. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:53

Il est vrai, piednaturel, que le monde vétérinaire en matière de pieds... Qd je vois que dans ce même manuel véto ils préconisent certains ferrages...!

En revanche je trouve la théorie de la vitesse de pousse de la corne plutôt logique dans le cas des vagues du sabot. La corne, tout comme les poils et les crins, est le reflet de la bonne santé d'un animal mais aussi le vestige des ses maladies passées ou présentes Pieds cerclés 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:10

Oui, mais ce qui me dérange c'est l'idée que la corne va plus pousser à l'arrière qu'à l'avant ou l'inverse. Un peu comme si ton ongle allait plus pousser d'un côté que de l'autre.

Je ne dis pas que cette théorie est fausse, mais je pense plutôt que la différence de pousse observé correspond en réalité à la différence d'usure ce qui n'est pas la même chose.

C'est à dire quand quand le pied est bien équilibré, si on enlève 3 mm de paroi, on enlève aussi 3 mm de talons en gros. Alors que si il n'est pas bien équilibré, on a l'impression que les talons poussent plus vite.

Après la vitesse pousse varie selon la saison et l'état de la corne dépend de la santé générale du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:08

ok je crois qu'on s'était mal compris.
Il est évident pour moi que la corne ne peut pas pousser à une certaine vitesse en pince et à une autre en talon!
Mais ce qui me parraissait logique c'est que les vagues sont, elles, dues à une vitesse de pousse différente au fil du temps (mais la même sur tout le sabot), comme tu le dis " la vitesse pousse varie selon la saison et l'état de la corne dépend de la santé générale du cheval."

une question: le parage 'assisté' (c.a.d. fait par un parreur) n'est necessaire que si le cheval n'a pas l'espace et le sol adapté à son métabolisme ?
Auquel cas il peut lui-même se parer - et de manière optimale - en fonction de ses apombs, de son dos, de son squelette, de sa démarche etc... il n'y a pas 2 chevaux qui ont le même pied non?
c'est en ce sens aussi j'imagine que le parage artificiel a ses limites car il doit être difficile de reproduire exactement tous les critères necessaire?

En tout cas je pense que ce parage est très utile et 'vital' sur des chevaux qui ont longtemps porté des fers (et qui ont donc aplomb, squelette, démarche etc modifiés) afin de les remettre sur le 'droit chemin'!?
je me trompe peut-être hein, ce n'est que ce que ma logique m'incite à penser.. !

Mais un poulain/ cheval/ qui n'a jamais été ferré de sa vie et qui a des conditions de vies adaptées n'aura pas forcément besoin de parrage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:10

Citation :
C'est à dire quand quand le pied est bien équilibré, si on enlève 3 mm de paroi, on enlève aussi 3 mm de talons en gros. Alors que si il n'est pas bien équilibré, on a l'impression que les talons poussent plus vite.

si un pied est 'mal équilibré' c'est à cause du fer porté trop longtemps trop jeune?
est-il possible qu'un cheval jamais ferré ait un pied mal équilibré et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:22

Citation :
Mais un poulain/ cheval/ qui n'a jamais été ferré de sa vie et qui a des conditions de vies adaptées n'aura pas forcément besoin de parrage?
çà j'en suis pas sûre! quand j'ai eu Winama elle avait neuf mois, toujours au pré et en mouvement, et des pieds longs à faire peur! peut-être que sur un sol caillouteux elle se serait auto-parée, mais sur un sol mou, il vaut mieux tailler!
et pour le pied mal équilibré, la même pouliche est panarde, si je laisse faire sans intervenir à mon avis çà va empirer, le sabot s'usant plus en interne va finir par déformer complètement l'ossature encore molle Pieds cerclés 252471 enfin je pense ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyMar 20 Avr 2010 - 23:33

carole a écrit:
ok je crois qu'on s'était mal compris.
Il est évident pour moi que la corne ne peut pas pousser à une certaine vitesse en pince et à une autre en talon!
Mais ce qui me parraissait logique c'est que les vagues sont, elles, dues à une vitesse de pousse différente au fil du temps (mais la même sur tout le sabot), comme tu le dis " la vitesse pousse varie selon la saison et l'état de la corne dépend de la santé générale du cheval."

une question: le parage 'assisté' (c.a.d. fait par un parreur) n'est necessaire que si le cheval n'a pas l'espace et le sol adapté à son métabolisme ?
Auquel cas il peut lui-même se parer - et de manière optimale - en fonction de ses apombs, de son dos, de son squelette, de sa démarche etc... il n'y a pas 2 chevaux qui ont le même pied non?
c'est en ce sens aussi j'imagine que le parage artificiel a ses limites car il doit être difficile de reproduire exactement tous les critères necessaire?

En tout cas je pense que ce parage est très utile et 'vital' sur des chevaux qui ont longtemps porté des fers (et qui ont donc aplomb, squelette, démarche etc modifiés) afin de les remettre sur le 'droit chemin'!?
je me trompe peut-être hein, ce n'est que ce que ma logique m'incite à penser.. !

Mais un poulain/ cheval/ qui n'a jamais été ferré de sa vie et qui a des conditions de vies adaptées n'aura pas forcément besoin de parrage?


Le but est justement d'atteindre l'auto parage. Pour cela que l'on parle des padock paradise. C'est à dire des prés avec des zones de passage obligatoire constitués de cailloux.

Mais après, il faut par exemple imaginer que les barres sont le simple prolongement de la paroi. Si il est nécessaire de parer la paroi, les barres par exemple ne doivent pas faire exception.

Après il est vrai que certains chevaux vont avoir de bons avec un simple coups de râpe effectué de façon régulier.

Mais même sur des jeunes chevaux jamais ferrés, ce n'est pas toujours le cas.

Le tout je pense est de ne pas laisser le cheval dans la souffrance. Si le cheval a mal et qu'il se forme des pressions, il faut mieux l'aider que d'insister des heures en rando, car au final, le cheval va se retenir et la situation aura du mal à évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyMar 20 Avr 2010 - 23:34

carole a écrit:
Citation :
C'est à dire quand quand le pied est bien équilibré, si on enlève 3 mm de paroi, on enlève aussi 3 mm de talons en gros. Alors que si il n'est pas bien équilibré, on a l'impression que les talons poussent plus vite.

si un pied est 'mal équilibré' c'est à cause du fer porté trop longtemps trop jeune?
est-il possible qu'un cheval jamais ferré ait un pied mal équilibré et pourquoi?

Tout simplement car quand on pare, on a tendance par effet d'optique ou par idée farfelue de ne jamais baisser les talons.

En gros, quand on baisse la paroi, on devrait baisser les talons ce qui est logique, mais c'est rarement fait.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyMar 20 Avr 2010 - 23:37

aigéa a écrit:
Citation :
Mais un poulain/ cheval/ qui n'a jamais été ferré de sa vie et qui a des conditions de vies adaptées n'aura pas forcément besoin de parrage?
çà j'en suis pas sûre! quand j'ai eu Winama elle avait neuf mois, toujours au pré et en mouvement, et des pieds longs à faire peur! peut-être que sur un sol caillouteux elle se serait auto-parée, mais sur un sol mou, il vaut mieux tailler!
et pour le pied mal équilibré, la même pouliche est panarde, si je laisse faire sans intervenir à mon avis çà va empirer, le sabot s'usant plus en interne va finir par déformer complètement l'ossature encore molle Pieds cerclés 252471 enfin je pense ... scratch

Exactement.

Le pied nu est une chose injuste car deux chevaux vivant dans le pré, un devra être paré tous les mois et l'autre tous les 3 mois.

La race fait pour beaucoup aussi, mais pas uniquement.

D'ailleurs on me demande toujours quand je dois revenir, mais c'est impossible à dire. Enfin si on revient trop vite, ce n'est pas grave, il y a toujours à faire.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyMar 20 Avr 2010 - 23:39

Juste une petite remarque. Dans le pied tout pousse: paroi, fourchette, barres, sole.

On a trop tendance à se contenter de la paroi en pensant que le reste va suivre.

Ce qui fait que des chevaux vont le supporter d'autres non.

Le parage naturel, c'est juste un parage complet, rien de plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyMer 21 Avr 2010 - 10:17

merci Piednaturel,tout est clair en te lisant,maintenant,il faut de la pratique Pieds cerclés 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:13

Merci peidenaturel, c'est vrai que c'est très clair; ce que je comprends donc c'est que l'on a tendance à considérer le sabot comme seulement la paroi en pince, alors que la corne pousse partout en même temps : talon, barres, soles. Donc si on coupe un bout, il faut le couper partout!

Belin a sorti un livre pas mal il me semble: 'découvrir et comprendre le parage naturel'.
Qu'en penses tu pied naturel?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds cerclés Empty
MessageSujet: Re: Pieds cerclés   Pieds cerclés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds cerclés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Les pieds de Quelly
» cheval pieds nus
» Les pieds d'Omar.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: