Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ferrage, déferrage et vie au box

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Ferrage, déferrage et vie au box Empty
MessageSujet: Re: Ferrage, déferrage et vie au box   Ferrage, déferrage et vie au box EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:05

Citation :
ne déferre JAMAIS un cheval au boxe.

Je savais déja que laisser le cheval vivre dehors est indispensable à la bonne santé des pieds nus. Je me demande cependant en quoi la présence des fers est protectrice chez les chevaux vivant au box? scratch Parce que si l'on dit que déferrer un cheval au box n'est pas bon, cela veut-il dire que ce serait pire si le cheval vivait déferré au box? Ferrage, déferrage et vie au box 252471

J'ai fait déferrer ma jument 2 mois avant notre départ de la pension. Je n'ai pas l'impression que ça ait causé de problèmes particuliers, ou en tout cas ça n'a pas été pire qu'avant quand elle était ferré.

Mais j'insiste, je sais pertinemment que la vie au pré est une clé de la santé des sabots des chevaux. Je voudrais juste creuser la question des relations entre fers et box? Ferrage, déferrage et vie au box 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ferrage, déferrage et vie au box Empty
MessageSujet: Re: Ferrage, déferrage et vie au box   Ferrage, déferrage et vie au box EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:21

Voici l'explication que l'on m'a fournie - faisant aussi office du 'pourquoi' on aurait commencé à ferrer les chevaux...

Un cheval en box est obligé de marcher dans ses excréments. Or nous savons que l'urine contient, après fermentation, de l'amoniaque. Et il existe une bactérie se développant dans l'amoniaque 'friande' de corne... Les pieds du cheval sont alors fragilisés (même si cela ne se voit pas forcément) et deviennent inapte au travail qu'on leur demande ensuite de fournir (obstacle, cariière etc...).

Où est la logique dans le fait de demander aux pieds de chevaux en box - qui ne marchent donc pas suffisament et qui en plus piétinent leur urine - d'assurer un effort et un support 'extrème' pour une heure par jour? Ils seront forcément sensibles et malades des pieds. ALors, plutôt que de redonner au cheval la possibilité de renforcer sa corne, comme son métabolisme sait le faire, en lui laissant la possibilité de marcher suffisament et sur des sols identiques à ceux sur lesquels on leur demande un effort, on a préféré 'palier notre propre erreur' (pour des raisons pratiques: pourquoi courrir au fond d'un pré qd on peut juste ouvrir une porte et trouver un cheval propre) en ferrant les chevaux.

Comme tu le dis Vanille, la vie en grand espace est la clé de la bonne santé des pieds...et donc du cheval!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Ferrage, déferrage et vie au box Empty
MessageSujet: Re: Ferrage, déferrage et vie au box   Ferrage, déferrage et vie au box EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:37

Il y a une autre raison.

Quand on déferre un cheval et que l'on fait un parage important: changement d'axe du pied, ouverture des talons... On va changer de façon considérable l'influx de sang dans le pied.

Si le cheval ne bouge pas au début, le sang va alors stagner dans le pied et on va reproduire le processus de la fourbure. Cela peut avoir de graves conséquences.

Mais c'est surtout vrai les 24 heures après le déferrage.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Ferrage, déferrage et vie au box Empty
MessageSujet: Re: Ferrage, déferrage et vie au box   Ferrage, déferrage et vie au box EmptyMer 21 Avr 2010 - 18:48

Citation :
Si le cheval ne bouge pas au début, le sang va alors stagner dans le pied et on va reproduire le processus de la fourbure. Cela peut avoir de graves conséquences.

Quand j'avais annoncé que j'allais déferrer ma jument, on m'avait prédit le pire! Ferrage, déferrage et vie au box 194921 Et notamment, plein de gens me racontaient des histoires d'engorgements épouvantables apparus après déferrage... les ayant amenés à referrer. :roll2: Je suppose que c'est le même principe que pour la fourbure? Un afflux de sang dans des pieds trop statiques à cause du box? Ferrage, déferrage et vie au box 252471

Sinon une autre idée me vient; beaucoup de poneys ne sont ferrés qu'aux antérieurs, tout en vivant en box pour certains, et ça a l'air de bien se passer pourtant? Ferrage, déferrage et vie au box 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Ferrage, déferrage et vie au box Empty
MessageSujet: Re: Ferrage, déferrage et vie au box   Ferrage, déferrage et vie au box EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:41

Oui mais je parle juste après déferrage.

Après si le cheval est au boxe, le pied va moins s'user de lui même et sera moins performant, mais c'est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ferrage, déferrage et vie au box Empty
MessageSujet: Re: Ferrage, déferrage et vie au box   Ferrage, déferrage et vie au box EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:52

Après, Leil a été en boxe pendant un an pied nus et ça n'a pas posé de problèmes Wink

Ca a été un peu plus long pour faire la transition (avoir un pied fonctionnel, il était déjà pied nus), mais ça n'a pas posé d'autre problèmes. Après je le faisais souvent marcher sur tout type de terrain et progressivement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferrage, déferrage et vie au box Empty
MessageSujet: Re: Ferrage, déferrage et vie au box   Ferrage, déferrage et vie au box Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrage, déferrage et vie au box
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE FERRAGE UN MAL NÉCESSAIRE
» Déferrage
» Déferrage: j'abandonne!
» Déferrage J-..?Prête à devenir la méchante propriétaire et entrer dans un monde de solitude!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: