Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Râpée aux postérieurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:19

La jument est depuis qq temps avec un hongre au pré. Seulement depuis qq draines elle a ses chaleurs ... Elle lui montre sans arrêt son posterieur pour lui signifier qu'elle est prête, et lui,la monte!! Le pb est que l'on la retrouve râpée jusqu'au sang des postérieurs . Mais ça ne l'empêche pas de continuer à "draguer" Monsieur... On a alors decidé de les séparer au moins pour la nuit mais rien a faire ils cassent tous les fils pour se retrouver! On ne sait plus quoi faire pour eviter qd même que les blessures perdurent ou empirent.
Avez vous déjà rencontré ce pb ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:22

Ma jument 😉 Ma jument 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:31

le hongre est ferré ?Si oui,il faut le déferrer avant que ta jument ne soit sérieusement blessée,ou les séparer definitivement 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:38

Oui lui est ferré c'est bien ça le pb. Tu as raison, il n'y a que ces 2solutions.je vais voir avec la proprio si elle veut bien le deferrer sinon on les sépare.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyDim 18 Avr 2010 - 17:09

ce sont les problèmes avec les juments et hongres réunis dans le même endroit,on n'avait abordé le sujet,avec la jument de canelle,qui se trouve dans le même pré que 3 ou 4 autres hongres,tant que les juments ne sont pas en chaleur,les problèmes ne se posent pas,mais ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyDim 18 Avr 2010 - 18:58

Plus haut, tu voulais mettre une photo, Carole? Ca ne s'affiche pas? scratch

Je suis d'accord, il me semble dangereux qu'un mâle puisse monter une jument alors qu'il est ferré, mais est-ce sûr que ce soit ça la cause du problème de ta jument, Carole? Je n'avais pas l'impression que les mâles s'appuyaient contre les membres des juments, si? scratch Ou alors elle est blessée haut au niveau de ses membres? Râpée aux postérieurs 252471

Sinon en attendant, pour la protéger, tu ne penses pas que de la vaseline pourrait la protéger? Comme ils mettent sur les parcours de cross Embarassed pour protéger les membres des frottements sur les obstacles. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyDim 18 Avr 2010 - 18:59

Ouh là,là ! si le mâle est ferré, il faut agit vite : soit les séparer (mission difficile scratch ), soit le déferrer d'urgence.

Pour ce qui est du mélange hongre / juments, j'ai donné et ... je crois bien que je ne le ferai plus Rolling Eyes
Depuis que mon hongre-pensionnaire est parti, plus de souci avec mes juments (pourtant agées) qui étaient "tout le temps" en chaleurs, qui s'énervaient, ...
Tout le monde a retrouvé son calme, finies les chamailleries, c'est bonheur.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyDim 18 Avr 2010 - 19:02

Katy Râpée aux postérieurs 829582 😉
Carole ne parle pas d'un entier,mais d'un hongre,les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyDim 18 Avr 2010 - 19:50

Citation :
Pour ce qui est du mélange hongre / juments, j'ai donné et ... je crois bien que je ne le ferai plus

Chez moi j'ai un hongre et une jument ensemble, et je n'ai aucun problème. scratch C'est même une association que je trouve assez "naturelle" sur le plan éthologique, il y a le mâle qui a son petit troupeau d'une jument. Embarassed
Vous ne pensez pas que c'est lorsqu'il y a plus de 2 individus que ça pose problème? Plusieurs mâles pour une jument, ou l'inverse? Car alors il peut y avoir des problèmes de bagarres et de jalousies pour s'accaparer selon les cas, le mâle ou la jument. Râpée aux postérieurs 252471
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyDim 18 Avr 2010 - 19:53

Tout dépend du tempérament du hongre. S'il a été castré suffisamment jeune, il y a moins de problème je pense.

Nick avait beau avoir un caractère dominant et tout, il n'a jamais tenté de grimper sur une jument.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyDim 18 Avr 2010 - 20:19

Vanille a écrit:
Citation :
Pour ce qui est du mélange hongre / juments, j'ai donné et ... je crois bien que je ne le ferai plus

Chez moi j'ai un hongre et une jument ensemble, et je n'ai aucun problème. scratch C'est même une association que je trouve assez "naturelle" sur le plan éthologique, il y a le mâle qui a son petit troupeau d'une jument. Embarassed
Vous ne pensez pas que c'est lorsqu'il y a plus de 2 individus que ça pose problème? Plusieurs mâles pour une jument, ou l'inverse? Car alors il peut y avoir des problèmes de bagarres et de jalousies pour s'accaparer selon les cas, le mâle ou la jument. Râpée aux postérieurs 252471

Oui, c'est ça ! chez moi il y avait un hongre pour 3 juments. Résultat : pénible ! (naturel, sans doute, mais pénible Râpée aux postérieurs 198642 )
Alors qu'il y a quelques années j'avais comme toi un hongre et une jument et là : bonheur Râpée aux postérieurs 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyDim 18 Avr 2010 - 20:34

j'ai eu la propriétaire du hongre en question, elle va le déferrer demain. Ouf. Mais ma jument est abimée qd meme; en haut des cuisses, sur les cotés, les paturons, partout !

Bonne idée la vaseline, je vais essayer.

Par contre Déclic (c'est son nom Wink ) a souvent eu l'habitude d'être seule pour plusieurs hongres, cela n'a jamais posé pb... mais là c'est fou ils sont vraiment 'amoureux'. Il a été castré à 3 ans pourtant. Et les autres hongres de la pension ne prêtent absolument pas attention à ma jument qui a ses chaleurs, à part lui !

incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyDim 18 Avr 2010 - 20:38

Vanille, non, je ne voulais pas mettre de photo, je ne sais pas pourquoi "ma jument' s'est affiché 2 fois ! je voulais juste préciser MA jument car dans le post j'avais mis LA jument!!

Sinon pour précision c'est en retombant je pense qu'il lui fait mal aux postérieur. Il faut dire qu'il est petit (merens) avec des sabot ENORMES, il a du mal à la monter, car elle c'est une anglo-arabe de 1m70 !!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:47

La pauvre juju,çà ne doit pas être sympa pour elle,elle risque d'être bien blessée,il faut vite trouver une solution,déjà le déferrer,tiens-nous au courant 😉
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2009

Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:02

katy57 a écrit:
Oui, c'est ça ! chez moi il y avait un hongre pour 3 juments. Résultat : pénible ! (naturel, sans doute, mais pénible Râpée aux postérieurs 198642 )
Alors qu'il y a quelques années j'avais comme toi un hongre et une jument et là : bonheur Râpée aux postérieurs 767813

J'ai aussi un hongre pour trois juments, mais je n'ai jamais eu de problèmes ! En fait, je ne pensais même pas qu'il pouvait en avoir silent.
Je ne sais pas à quel âge mon cheval a été castré mais ça a eu être tôt alors ! Par contre, c'est le chef de la troupe et ça on le remarque bien !
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:26

Pour la cicatrisation des plaies, tu peux mettre de la "pommade au calendula" de chez Boiron (petit tube à même pas 2 euros et d'une grande efficacité Râpée aux postérieurs 829582 )
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:58

Katy Râpée aux postérieurs 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:07

Est ce que ça pourrait etre des trace de morsures aussi en plus des sabots Râpée aux postérieurs 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:51

Merci katy je vais essayer ça. mais pour le moment ce sont des plaies à vif, je mets bétadine et dermaflon ensuite.

je ne sais pas ptite puce s'il y a aussi des morsures... mais ça ressemble plutot à des 'coups'.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyLun 19 Avr 2010 - 20:23

Une question peut-être idiote, mais c'est courant que le mâle blesse la jument à ce point lors des saillies? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs EmptyLun 19 Avr 2010 - 20:41

He bien je pense qu'une saillie de nos jours est très courte et assistée, il suffit d'une fois, donc même si le mâle est ferré, moins de blessures. Les saillies natureles entre mâles non-ferrés et jument, en troupeau, sont tellement rares... Et il faut rajouter que dans la nature lorsque la jument, après avoir été saillie, est pleine, elle refuse d'être montée à nouveau.

Entre ma jument et ce hongre c'est tous les jours et c'est elle qui demande, elle ne le repousse pas, et comme elle n'est jamais pleine, ça va durer le temps des chaleurs, qui sont très actives en plus parce qu'il est réactif ( et les chaleurs c'est par cycle j'usqu'à la fin de l'été!!)...un cercle vicieux quoi. Et comme je disais il est bien plus petit qu'elle donc il a du mal à lui grimper dessus, il glisse, retombre etc... et donc la blesse avec ses gros sabots ferrés.

Je vous tiendais au courant de la suite, il sera deferré demain, et on les remet ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Râpée aux postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Râpée aux postérieurs   Râpée aux postérieurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Râpée aux postérieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de postérieurs ?
» Impossible pour les postérieurs
» Nick et ses bobos - raideurs aux postérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: