Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 demarche "bizarre"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptyVen 16 Avr 2010 - 19:58

je viens a nouveau vers vous pour une question concernant mon gros "a problemes"... je m'attendais a ce que le parage de la semaine derniere lui rende une demarche plus aisé mais il n'y a eu qu'un tout petite amelioration demarche "bizarre" Confused . ma question: quelles sont les raisons qui peuvent le faire souffrir et marcher bizarre?^par bizarre je veux dire qu'il lance les anterieurs vers l'avant, se pose sur les glomes avant d'apuyer tout le pied et traine les pieds en faisant toucher la pince du sabot au sol.
la pareuse a bien coupé niveau talon mais comme il avait ete oublié au pré avec des fer double pinçons a l'avant la corne est fragile et il a les pieds "triangulaire". quand je vois ma juju qui trote et galope pour un oui ou pour un non, ça me fait de la peine de le voir se trainer.. demarche "bizarre" 812419
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptyVen 16 Avr 2010 - 20:16

Tu as la possibilité de le filmer pour qu'on voit quelle est sa démarche? Ce n'est pas facile de se la représenter juste comme ça. Embarassed
Ses problèmes ne viennent peut-être pas de ses sabots, c'est peut-être situé au niveaux des articulations au-dessus, épaules et genoux, et c'est peut-être de l'arthrose. Tu pourrais essayer les mêmes traitements dont on est en train de parler avec un autre membre dont le cheval a du mal à se lever? demarche "bizarre" 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptyVen 16 Avr 2010 - 20:31

oui,des photos nous aideraient à comprendre son problème,et celà pourrait aussi aider Piednaturel demarche "bizarre" 252471
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptyVen 16 Avr 2010 - 21:14

je vais tenter de vous le filmer!! c'est plus de mettre la video en ligne qui m'inquiete car je suis nulle avec un ordi. pour les photos je prendrai des photos pieds a plat, pour le dessous ça va etre dur car je m'en occupe seule et pour tenir un pied de percheron et un appareil a photo ca va etre chaud...
désolé je sais que sans voir on peut pas trop m'aider..
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptyVen 16 Avr 2010 - 23:53

Bah en même temps si ils posent l'arrière du pied puis le reste, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. C'est à dire que ce sont les talons qui vont jouer leur rôle d'amortissement.

Mais le cheval est il gêné sur les cailloux ou sur d'autres terrains, a t'il des problèmes locomoteurs, difficulté à se déplacer, comment sont ses aplombs?

D'après ta description, je pense plutôt que les talons sont fuyants laissant penser qu'ils marchent sur les glomes et ainsi ils trainent les pieds en mettant son poids devant.

Faudrait voir quelques photos surtout de l'arrière du pied en position levée.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptySam 17 Avr 2010 - 22:13

merci, je fais des photos des que possible demarche "bizarre" Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptyDim 18 Avr 2010 - 0:00

Je me demande si un cheval se réadapte immédiatement après un correction au niveau des pieds - je veux dire, ne serait-il pas possible qu'un cheval qui ait eu un parage inadapté pendant longtemps (ou, dans le cas du cheval d'Ondine, un ferrage inadapté), ne retrouve pas immédiatement une locomotion plus "normale" après un parage adapté? Je suppose qu'il y a des habitudes, et une musculature qui a besoin de se réadapter aussi je suppose? demarche "bizarre" 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptyDim 18 Avr 2010 - 10:52

Vanille a écrit:
Je me demande si un cheval se réadapte immédiatement après un correction au niveau des pieds - je veux dire, ne serait-il pas possible qu'un cheval qui ait eu un parage inadapté pendant longtemps (ou, dans le cas du cheval d'Ondine, un ferrage inadapté), ne retrouve pas immédiatement une locomotion plus "normale" après un parage adapté? Je suppose qu'il y a des habitudes, et une musculature qui a besoin de se réadapter aussi je suppose? demarche "bizarre" 252471

Tout à fait. Quand un cheval a marché des années en répartissant son poids d'une certaine façon, il faut parfois du temps pour qu'il marche parfaitement.

C'est pour cela qu'il faut, surtout au début, faire un parage régulier car les défauts du pied ont tendance à revenir.

C'est aussi de la que vient la polémique et que l'on va parler d'aplomb naturel du cheval.

Pour moi, le vrai aplomb, c'est celui que devrait avoir le cheval avec une usure optimal du pied. D'ailleurs, même sur des chevaux considérés comme âgés, le fait de changer radicalement les aplombs, va les soulager.

Après, certaines écoles préconisent d'y aller progressivement et d'autres non. Mais plus j'apprends et plus je me rends compte qu'un parage dit radical donne de bien meilleur résultat car cela évite de créer des zones de pression néfaste. Ainsi, le cheval déroule correctement son pied, talons en premier et va rapidement s'adapter sur les divers terrains. A l'inverse, dans un parage progressif, on va lutter contre les même problèmes durant plusieurs mois (évasement, talons qui ne s'usent pas, double fourchette, hématomes...) et au final le cheval souffre pour rien.

Le tout étant au début d'y aller progressivement dans le travail pour respecter les tendons et la musculature du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:04

depuis deux jour mon gros a fait quelques foulées de trot juste pour le plaisir donc je me dis qu'il doit se sentir un peu plus a l'aise demarche "bizarre" Icon_smile ( bon le terrain etait un peu en descente faut pas pousser!!!). la pareuse va revenir une fois par mois pendant 6 a 8 mois elle m'a dit. qu'est ce que vous en pensez c'est suffisant? j'ai globalement confiance car ma jument etait férré quand je l'ai eu il y 4ans elle avait des pieds vraiment moches et se deplaçer mal maintenant elle trotte et galope facilement et ses pieds s'usent parfaitement( elle m'a meme envoyé des proprio de lourds qui veulent passer au pieds nus tellement le resultat est bluffant!) bref j'espere qu'elle va aussi bien gerer mais il est craintif et emotif et tres lourd donc moins aisé a parer... demarche "bizarre" Confused
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:20

Tous les mois, c'est une bonne fréquence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptySam 1 Mai 2010 - 22:47

juste pour vous dire que mon loulou galope maintenant et a changé de masse musculaire. c'est spectaculaire, je vous met une photo, on dirai un cheval normal maintenant!! je ne pensais pas qu'un defaud d'aplomb pouvait "deformé" a ce point un cheval!!demarche "bizarre" V_144935878_0


Dernière édition par ondine le Sam 1 Mai 2010 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptySam 1 Mai 2010 - 22:57

C'est formidable demarche "bizarre" 829582 Il doit se sentir bien mieux maintenant Very Happy
Comme quoi un parage bien regulier et hop c'est parti Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptySam 1 Mai 2010 - 23:07

Ce sont de super nouvelles! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptyDim 2 Mai 2010 - 9:22

comme quoi,les pieds d'un cheval font partie intégrale de sa santè,c'est pourquoi il est si important de les parer comme il faut et souvent demarche "bizarre" 829582
Heureuse pour toi et ton loulou demarche "bizarre" 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:30

Bravo Ondine, c'est une bonne nouvelle pour ton pépère. Il doit être drôlement soulagé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demarche "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: demarche "bizarre"   demarche "bizarre" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demarche "bizarre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres généralistes sur les soins aux chevaux
» Aujourd'hui a lieu le "prix d'Amérique", hélàs! ... :(
» Aliments spéciaux "vieux cheval"
» Un cheval sait-il faire "exprès"?
» Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: