Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Nuno Oliveira?

AuteurMessage
Invité
Invité

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:58

Coucou!

J'voudrais savoir ce que vous pensez de lui? Je sais plus comment s'écrit son nom :/

Et aussi, et surtout^^ si vous avez lu des livres de lui, si oui lesquels? Et s'ils étaient vraiment bien? S'ils "servaient" ou si... Bof... C'était pas ça?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:10

Personnellement je n'ai jamais lu aucun de ces écrits. Je sais que beaucoup de personnes l'admirent, mais même si cet homme était très habile à cheval, il était à cheval justement - je veux dire, sa préoccupation était le travail du cheval, le dressage, et personnellement je n'adhère pas du tout à ça, Nuno Oliveira ou pas. :roll2:
Invité
Invité

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:29

disons que c'était un très grand dresseur et pour un espagnol il avait un grand respect du cheval (de dressage !) c'est déjà pas mal....surtout qu'à l'époque les chuchoteurs n'étaient pas à la mode. Wink
MIREILLE

MIREILLE

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 11:46

je pense la même chose que Vanille, je n'aime pas déjà le mot "dressage" Nuno Oliveira? 93424
Invité
Invité

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 13:44

oki, bon ça vaut pas le coup que j'achète son livre lol
vanille

vanille

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 13:57

Je me souviens encore de ces vidéos où on voyait un animal contrôlé depuis le bout de son nez jusqu'à la point des fesses par son humain - une animal devenu machine... Beaucoup de gens applaudissent, mais personnellement ce genre de scènes me fait froid dans le dos! pale
MIREILLE

MIREILLE

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:56

Nuno Oliveira? 88121 même chose pour moi Evil or Very Mad
Invité
Invité

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:29

MIREILLE a écrit:
je pense la même chose que Vanille, je n'aime pas déjà le mot "dressage" Nuno Oliveira? 93424

Est-ce que tu trouves inhumain qu'une personne pratique un sport de manière intensive ?
Je crois qu'on peut réellement comparer dans le cadre du dressage, que le portugais Oliveira pratique avec brio et délicatesse, la formation d'un sportif à celle d'un cheval. Certes le cheval n'a pas librement consenti à s'engager dans une telle progression physique mais il est évident que sa santé ne peut que s'améliorer en dévelopant ses capacités par, entre autres, la monte.
Pour en rester avec Oliveira, il a (ré)éduqué un cheval autrefois destiné à la course donc sans aucune "gueule" ni morphologie propice au dressage. Ce cheval était diagnostiqué comme étant franchement boiteux, Oliveira l'a rééquilibré justement grâce à la monte pour en faire un cheval parfaitement droit dans ses aplombs, avec une musculature redéveloppée harmonieusement. Comment penser que monter un cheval lui est automatiquement nuisible ?

Le livre que je possède de ce maître, Oeuvres Complètes est d'une grande sagesse.
vanille

vanille

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyVen 27 Fév 2009 - 18:21

Je ne suis pas d'accord avec toi - je pense qu'il faut cesser de croire que le cheval a besoin de l'homme. Un cheval n'a que faire d'avoir des muscles hyper développés, d'être aussi souple aux 2 mains, etc. J'ai un vieux cheval, un trotteur, qui me dit par exemple tous les jours qu'il n'y a pas besoin de savoir galoper à juste (vive le galop désuni et les allures pas académiques! Razz ) pour être heureux et s'amuser- Si l'homme fait du dressage, c'est pour son plaisir à lui, pas pour celui du cheval. Que Nuno Oliveira ait atteint une sorte de perfection dans la discipline m'importe peu, je préfère par exemple 1 million de fois mieux voir un cheval pas "placé" (déjà rien que le terme m'horripile: parce qu'il y aurait une "bonne" façon de se tenir et pas une autre? Qui sommes-nous pour décider cela?), le nez au vent, qui peut humer librement l'air, hennir si ça lui chante et regarder à loisir ce qui se passe autour de lui, qu'un cheval le nez ramené, ce ramené fut-il demandé par Nuno Oliveira... 😉

Ya qu'à regarder des chevaux au pré: ils nous le disent, qu'ils s'en fichent vraiment complètement de se déplacer comme ci, de se tenir comme ça, d'avoir l'encolure et la tête qui forment tel angle, d'avoir la trace des postérieurs qui recouvre celle des antérieurs, et j'en passe... Non, l'important pour eux, c'est d'être libres.
Invité
Invité

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyVen 27 Fév 2009 - 18:48

je n'aurais pas dit mieux 100% d'accord!!!!

Toutes ces règles à deux balles sont faites pour l'homme, pour qu'il ait l'impression d'avoir la classe à cheval pour se la jouer!!!! Nuno Oliveira? 88121
C'est vrai, moi quand j'étais en club, je ne comprenais pas tout ça et je n'avais même pas envie d'apprendre leurs trucs!!!!!
MIREILLE

MIREILLE

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyVen 27 Fév 2009 - 19:05

Very Happy Merci Vanille d'avoir répondu, car étant très remontée après avoir lu cette description sur ce "grand dresseur", j'ai préféré m'abstenir, mais ce que tu dis, je le pense aussi Nuno Oliveira? 829582 Nuno Oliveira? 829582 Nuno Oliveira? 829582
Invité
Invité

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:47

Vanille a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi - je pense qu'il faut cesser de croire que le cheval a besoin de l'homme.

Mais je ne dis pas ça, je dis simplement que les hommes, certains, poussent gentiment les chevaux vers un meilleur tonus, mental, etc.
En tant qu'humain aussi les règles et contraintes ne sont pas maléfiques ! Au contraire, c'est une impulsion donnée afin de former l'intelligence et le mental, voire le corps physique si l'on s'engage dans le sport. En alternance avec des plages de liberté et de jeux, ça n'est que plus bénéfique.
"Placer un cheval" n'est pas significatif d'une esthétique particulière, c'est justement la conséquence d'une posture réussie, d'un équilibre trouvé entre l'homme et l'animal. Dans l'équitation western le cheval ne se comporte pas comme dans l'équitation classique de ce point de vue mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas "placé".

Encore une fois on n'a pas demandé l'avis au cheval, pourtant le premier concerné, ça j'en suis bien d'accord, mais c'est autre chose.
Invité
Invité

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:54

Oui mais ça c'est parler travail et à mon avis ce n'est pas la place!! Wink
MIREILLE

MIREILLE

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:56

Very Happy tout à fait d'accord avec toi Pamouche, ce forum est un forum pour les chevaux en vacances et non au travail Nuno Oliveira? 829582
Invité
Invité

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:05

Oui je pense aussi que c'est parler travail tout ça... mais le livre en lui même c'est parler travail Nuno Oliveira? 957812

Je pense que Nuno Oliveira peut être très très intéressant à lire pour n'importe quel cavalier qui monte rien qu'un petit peu (même en ballade), rien que pour sa vision des choses de celui qui est à cheval... pour apprendre à monter le mieux possible, de façon à ne pas géner le cheval... etc

Après c'est sur que Nuno Oliveira n'a pas sa place ici ...
vanille

vanille

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:27

Je n'ai pas pu m'empêcher de dire quel était mon sentiment sur la question... Embarassed
Je vais ouvrir un petit post dans modération pour vous demander votre avis sur quelque-chose... 😉
Invité
Invité

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptySam 28 Fév 2009 - 10:49

Emeline a écrit:
Oui je pense aussi que c'est parler travail tout ça... mais le livre en lui même c'est parler travail Nuno Oliveira? 957812

Je pense que Nuno Oliveira peut être très très intéressant à lire pour n'importe quel cavalier qui monte rien qu'un petit peu (même en ballade), rien que pour sa vision des choses de celui qui est à cheval... pour apprendre à monter le mieux possible, de façon à ne pas géner le cheval... etc

Après c'est sur que Nuno Oliveira n'a pas sa place ici ...

Voila Smile
N'en parlons plus
vanille

vanille

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? EmptySam 28 Fév 2009 - 11:23

Hors-sujet mais Marguerite, je t'ai envoyé un mp mais je ne crois pas que tu l'aies vu - tu peux te présenter dans la partie "présentations" quand tu auras un petit moment? Ce serait sympa que nous fassions ta connaissance. Merci et bienvenue sur le forum. sunny
Contenu sponsorisé

Nuno Oliveira? Empty
MessageSujet: Re: Nuno Oliveira?   Nuno Oliveira? Empty

Nuno Oliveira?
Page 1 sur 1