Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 emphysème

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:15

j'ai vu plusieurs chevaux dans ma vie,avoir des crises d'emphysème,et traités avec homéo,et sur ma juju,l'année dernière qui a fait un début d'emphysème,j'ai essayé en granules:poumon histamine et arsénicum,celà n'a eu aucun résultat No


Dernière édition par MIREILLE le Mer 31 Mar 2010 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:45

j'ai une amie qui a cheval souffrant d'emphysème avancé aussi...
mais il va bcp mieux depuis.... qu'il est à l'herbe !!! et rien qu'à l'herbe; et plus dans un club où - en plus de manger du foin - il respirait la poussière des carrières de sables qd autres chevaux s'entrainaient...(cad souvent!)
comme ça devenait trop grave elle l'a pris un beau matin pour l'emmener à la montagne à plusieurs centaines de km pdt 6 mois, au vert total et en plein air. elle en a profité pour le déferrer, ça aide.
elle en a souffert de le savoir si loin d'elle, elle ne pouvait pas le voir souvent...
mais ça a porté ses fruits, au bout de 6 mois il ne faisait plus de tout de crises, elle pouvait même le monter un peu...
maintenant il est revenu près de chez elle, elle a pu trouver une pension où ils sont à l'herbe ( prés arrosés) et il va bien, rien de méchant depuis.
Et pourtant, rien n'était gagné : je vous parle de la région Languedoc roussillon, près de perpignan, là où RIEN ne pousse, et où il y a du vent tout le temps !
Mais elle a gagné cette bataille, en employant les grands moyens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 15:10

quand je lis tout ca j'me pose des questions !
aaahha la la la laa c'est pas facile ... pfiioouuuu... faut faire les bons choix...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 16:32

il est certain que le mieux pour les chevaux emphysémateux,c'est le grand air,être dehors jour et nuit et bien sûr être sur herbe toute l'année,manger du foin non poussièreux,tout celà nous le savons ,mais quand on ne peut pas leur offrir tout celà,on doit bien trouver aussi d'autres solutions Embarassed Surtout quand on ne les a pas chez soi,avec soi chaque jour
pour leur donner tous les soins appropriés Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:23

doubi: j'ai essayé quasi tout ce que tu as cité :roll2:

la seule solution pour huline c'est ce que dit carole:herbe 24h/24; 365jrs/365jrs c'est le seul vrai remède

ou alors le pré fané Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:47

alex07 a écrit:
doubi: j'ai essayé quasi tout ce que tu as cité :roll2:

Essayé comment avec quelles doses ? Ca m'intéresse de savoir pour pouvoir le noter des fois que ça m'arrive un jour.

MIREILLE a écrit:
mais quand on ne peut pas leur offrir tout celà,on doit bien trouver aussi d'autres solutions Embarassed Surtout quand on ne les a pas chez soi,avec soi chaque jour pour leur donner tous les soins appropriés Sad

Merci pour le témoignage, Mireille. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 13:36

je n'ai pas trouvé de réponse dans vos post, c'est pourquoi j'en ouvre un autre
désolé

ma jument emphysèmateuse depuis toujours est en rechutte depuis aout l'an dernier, a cause du foin avec lequel nous avons dûe la nourrir, quelques semaines d'attente sur un sol poussiéreux et c'est reparti de plus bel

nous lui avons amdministré Ventipulmin plus balsamic Tc durant tout l'hiver , son état s'était stabilisé mais depuis les chaleurs d'avril, elle siffle a nouveau
son coté droit est enflé autour de l'oeil, du sinus alors que l'autre coté, elle n'a rien sinon un écoulement de l'oeil
son ventre laisse clairement voir la ligne de pousse et ses naseaux sont dilatés a l'extrème afin d'inspirer, elle fait un bruit a l'expiration très net, sifflement
le véto ne comprend pas, il n'entend pas de crépitement dans les poumons signe d'intense dégradation mais pense a une obstruction du sinus ou simplement que la toux la fasse enfler

bref, je nage, je la voi en difficultée respi depusi des semaines sans pouvoir rien faire
le véto ne souhaite pas donner de traitement a base de corticoïdes a cause du risque de fourbure mais en même temps me propose a la rigueur de la mettre sous anti-inflammatoire genre équipalazone associé a un traitemen oméo

il me propose
PVB troubles broncho pulmonaire de chez boiron en injectable c'est de l'oméopathie mais me laisse quand même penser que d'ici l'été avec les grosses chaleurs, l'état de ma jument va empirer

qu'en pensez-vous
quel traitement connaissez vous hors AINS?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 20:25

J'ai fusionné ton post avec la discussion que nous avions déja eue sur l'emphysème, Grosbidons. Je ne sais pas si tu l'avais lu, tu y trouveras peut-être quelques pistes, même si je crois qu'il n'existe malheureusement pas de nombreuses alternatives de traitements de l'emphysème. emphysème - emphysème - Page 2 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:23

ma jument vit au pré, je précise, toute l'année, j'essaie de la changer de pré quand il devient trop poussriéreux mais j'avoue que l'année dernière elle a dû rester longtemps exposé car manque de solution
j'ai trouver finalement un plan B mais en décembre, du fait, elle est resté de aout a décembre exposé a la poussière, dieux sait que j'ai remuer ciel et terre pour obtenir ce pré pour elle

depuis ce jour, elle n'est pas revenu normal, respiration sifflante malgré les traitements tentés, là, j'ai commencé un anti inflamatoire humain équivalent a l'équipalazone en attendant un produit homéopathiqe, le PVB troubles broncho pulmonaire

est ce que quelqu'un connait le sirop balsamic air?

je viens de le commander, et je me demande si je ne vais pas créer des interactions entre tous ses trucs

j'ai peu de conseils émanant de mon véto qui ne connait pas asser les traitements aux plantes et déconseille des corticoïdes, j'essaie de l'aider, je passe tout mon temps libre sur le net a chercher fouiner
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:03

Les corticoides, je ne pense pas qu'on puisse en donner pendant des périodes prolongées de toutes façons: ponctuellement en cas de crise sévère, oui, mais si tu en donnais tout le temps il y aurait trop d'effets secondaires.
Je ne connais pas spécialement le balsamic air*, mais je sais que c'est une marque connue. Tu ne perds rien à essayer de toutes façons. Côté phyto, t'es-tu renseignée aussi chez Hilton herbs?* Ils sont très connus et je crois que leurs mélanges de plantes sont de qualité. Par contre je ne sais pas s'ils ont un produit pour les problèmes respiratoires.

Sinon, en ce moment, tu continue à donner du Ventipulmil* ou tu as tout arrêté? Je pense que ça, tu devrais pouvoir en donner régulièrement sans trop de souci - qu'en dit ton véto? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:47

je pense que tu fais ton maximum, peut être faut-il aussi attendre un peu, l'effet du grand air et du l'absence de poussière se fait à retardement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:52

vanille, non nous avons arrêter le ventipulmin
un coût certaint mais n'agissait pas sur l'état de la jument
déjà un mois qu'elle ne consomme plus de foin, qu'elle alterne des prés ou l'on évite qu'ils stagnent pour la poussière
elle ne va pas mieux
seul point positif, elle a repris un peu de poids

là, je la traite avec des AINS en attendant d'avoir reçu le balsamic sirop
j'ai même essayer cet hiver le vix vapo rhume dans les naseaux...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 21:11

J'ai déja vu dans les livres ou les magazines des chevaux bénéficiant de traitements par aérosols, mais en pratique, je vois mal un particulier faire ça - il faut un appareil spécial à fixer sur la tête des chevaux, et un cheval éduqué à ne pas paniquer vis à vis de ça Embarassed ... Sans compter le coût d'un tel appareillage j'imagine... emphysème - emphysème - Page 2 812419

Malheureusement, je crois que tu as déja fait ton maximum, Grosbidons. Neutral Tu peux toujours essayer divers remèdes de phytothérapie mais c'est tout ce que je vois. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:40

ma jument a 40ml de balsamic air par jour depuis 9 jours son état s'est stabilisé au point de ne plus nous alarmer malgré les deux précédents jours de grosses chaleurs, elle va bien
bon pied bon oeil, elle respire plus librement bien que faisant du bruit quand même

ouf
ça semble convenir comme sirop
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:58

Merci pour ton témoignage, Grosbidons! C'est toujours intéressant de connaître le ressenti des gens ayant utilisé tel ou tel traitement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:34

Contente que ta jument aille mieux Grosbidons!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:48

A propos d'emphysème, je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai vu une publicité pour un médicament anti-allergie à vaporiser dans les narines du cheval. Vous connaissez? emphysème - emphysème - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:02

Pour remplacer le foin, on peut utiliser l'enrubanné. C'est réputé pour être sans poussière.
Par exemple , ce fournisseur http://www.herbalux.fr/
Je connais un agriculteur dans le 77 qui fait pension pour chevaux (pension de qualité, d'ailleurs) et qui les nourrit d'enrubanné qu'il produit lui-même, lorsque les prés sont rapés. C'est un enrubanné pour chevaux, pas la qualité pour bovin.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:48

heureuse de savoir que ta juju va mieux emphysème - emphysème - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:02

Ce sujet sur l'emphysème m'interesse beaucoup. j'ai adopté un cheval il y a un an qui avait été traité deux ans pour emphysème sous ventipulmin. Au bout de 2 ans, les crises devenaient de plus en plus importantes et le club dans lequel il travaillait à décidé de le mettre à la retraite.
Le temps que je trouve un terrain et que je construise un abri, ce cheval est resté au club encore quelques mois. Un moi avant qu'il vienne chez moi, il à fait une très grosse crise si bien qu'ils ont cru perdre le cheval. Là, il ont fait appel à un autre véto qui leur à expliqué que si un cheval n'allait pas mieux avec le ventipulmin, c'est qu'il n'était pas emphysématheux mais allergique à la poussière. Ces crises étaient en fait des crises d'ashme. On lui à fait un traitement de corcitoîde en injection durant 15 jours et depuis j'évite la poussière au maximum.
Son foin reste carrément immergé dans une grande bassine d'eau et il la mange comme ça. D'ailleur mon autre cheval est obligé de faire pareil. Je lui mouille même son grain et Comme litière j'utilise de la tourbe blonde ou de la paille de lin.
Depuis un an Dieu merci il n'a pas toussé une seul fois.
Ce qui est vraiment important c'est de laisser le foin immergé dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 14:51

Le cheval de 12 ans que j'ai recupéré il y a 1 an est emphysémique léger, nous devons mouiller le foin, il tousse facilement en periode séche et s'il mange du foin non trempé il a le ventre gonflé et respire comme un boeuf en sueur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





emphysème - emphysème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: emphysème   emphysème - emphysème - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
emphysème
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Début d'emphysème ? En fait non (ouf !!)
» Traitement pour controler l'emphyseme
» quinte de toux "emphysème"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: