Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Les professionels de la santé de vos chevaux

Aller en bas 
+5
katy57
flora0510
piednaturel
MIREILLE
vanille
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:08

Trouvez-vous facile de faire appel aux différents professionnels qui doivent intervenir auprès de vos chevaux? Vétérinaire, maréchal-ferrant, dentiste, ostéopathe...
Je pense que le problème est plus facile lorsque l'animal est hébergé dans une pension, car les responsables organisent en général le passage régulier du véto, du maréchal... Mais lorsque l'on héberge son animal chez soi, je trouve cela beaucoup plus compliqué!

En ce qui concerne le maréchal, celui qui vient est le même que celui de mon ancienne pension, mais s'il a accepté de venir c'est que ma maison se trouve à 5 minutes de la pension - il s'arrête chez nous en chemin pour la pension. Sinon, apparemment, c'est la galère pour trouver un maréchal qui accepte de venir, et certains propriétaires extérieurs amenaient leurs animaux à la pension par exemple - encore faut-il avoir son propre transport; et faire subir un transport au cheval juste pour l'entretien des sabots... Bof, bof! :roll2:

Pour le véto, je dois souvent appeler encore et encore pour qu'il vienne (sauf s'il s'agit d'une urgence bien sûr car là, il est toujours venu très très vite! Les professionels de la santé de vos chevaux 829582 ); impossible donc de savoir exactement le jour et l'heure de son passage, et quand on travaille ce n'est pas très pratique. A sa décharge, ce vétérinaire est surchargé de travail et ne peut sans doute pas faire autrement...

Bref, je suis curieuse de savoir comment vous vous organisez! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:32

Les maréchaux sont toujours venus, mais pour un seul poney ils ne perdent pas de temps, le parage est expédié en 5 minutes, c'est pour ça que je m'y suis mise.

Dentiste, c'est mon véto qui le fait et je n'ai jamais eu de problème pour le faire venir, que ça soit pour les dents ou les vaccins. Par contre il faut effectivement prévoir la demi-journée, il a du mal à être plus précis sur son horaire de passage.

Mais je suis d'accord avec toi, c'est plus facile à la pension quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:34

Aucun souci pour moi, tous (véto et maréchal) se déplacent en temps et en heure, il me reste juste a choisir un dentiste dans la région et je jugerai.....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:36

Very Happy pas de problèmes pour moi non plus, car le véto connait Brunette depuis 15 ans que nous l'avons! La pareuse est itinérante, donc elle gère elle-même les pieds de la juju, et le dentiste c'est le véto!
Je vous signale au passage que les dentistes équins ne sont pas habilités à faire une injection en cas de problèmes, genre calmer un cheval affolé par l'intervention du dentiste, ou pour extraire une dent - ils n'ont pas le droit d'injecter un tranquillisant!!!! Les professionels de la santé de vos chevaux 93424
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:17

On ne devrait pas imposer un transport inutile au cheval. C'est aux professionnels de se déplacer.

Lorsque je fais des parages importants, il n'est pas question que le cheval reste statique dans un camion. Au contraire, il doit marcher afin d'évacuer le stress.

Faire un parage en 5 minutes sous prétexte que c'est un poney n'est pas un comportement acceptable. Les poneys ont moins de problèmes de sensibilité que les grands chevaux mais ils développent les même pathologies. Un bon parage influence directement l'espérance de vie. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:03

Citation :
On ne devrait pas imposer un transport inutile au cheval.

Absolument d'accord! Etre dans un camion ou dans un van n'est absolument pas la place d'un cheval! Donc les transports, c'est sûr, parfois on ne peut pas faire autrement, mais je pense qu'il faut quand même essayer de les épargner au maximum à nos chevaux! Rolling Eyes

Sinon, c'est vrai ce que tu dis? Qu'il est parfois accordé moins d'importance au parage d'un poney parce que c'est un poney, justement? pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:23

En tout cas sur la dizaine de maréchaux que j'ai vu un seul, oui UN, a regardé les aplombs de mon poney à un moment ou à un autre du parage. Même les deux qui l'ont ferré n'ont jamais jeté un coup d'oeil au poney dans son ensemble ou même à un pied posé par terre.

Le "meilleur" a paré les deux poneys en 20 minutes montre en main, en comptant entre sa descente de voiture et sa remontée. Et avec Ombre qui ne supportait pas d'être touchée par un étranger si elle n'était pas présentée. Il s'est littéralement jeté sur son pied avec ses outils à la main et elle s'est débattue tout le long. Les professionels de la santé de vos chevaux 673449
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyVen 20 Fév 2009 - 4:34

Les professionels de la santé de vos chevaux 88121 pauvre Ombre! Il est vrai que de nos jours un bon pareur ne se trouve pas sous les pieds d'un cheval!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 9:52

Un autre petit souci, je trouve, avec les professionnels qui interviennent sur nos chevaux, c'est qu'ils ont souvent une formation très classique, et souvent par exemple, ils me disent des choses ou ou ont des comportements qui pour moi sont des aberrations du point de vue éducation éthologique du cheval.
Par exemple hier, le véto s'approche pour vacciner, il cherche direct à aller vers l'encolure du cheval, avec son gros coton et sa seringue, les mains bien tendues devant lui, etc; je pense qu'il faudrait peut-être déjà parler, caresser, toucher d'autres parties du corps pour rassurer le cheval avant de passer aux injections proprement dites. Rolling Eyes Moi de mon côté, je tenais ma jument en licol + longe, mais je la retenais sans plus - longe assez détendue, je la laissais s'éloigner un petit peu pour ne pas mettre trop de tension, etc, car il me semble que retenir par la force, bloquer un cheval qui a peur ne fait qu'augmenter son angoisse. Et le véto qui me dit: "ne la laissez pas bouger, tenez-là plus court!" Rolling Eyes J'ai rusé, je n'ai pas tendu ma longe , mais je me suis approchée et j'ai caressé, gratouillé ma jument pour qu'elle se laisse faire, et comme elle a confiance en moi, elle n'a plus bougé pour les injections.

Bref, en conclusion de tout ça, j'aimerais vraiment que les intervenants (véto, maréchal, etc) sur nos chevaux aient une formation en éthologie équine et éducation éthologique. D'autant que si on essaie d'agir avec nos habitudes et nos méthodes, on passe souvent pour un extra-terrestre ou un incompétent à leurs yeux. Embarassed Et puis j'ai toujours l'impression de "trahir" l'animal: on passe des heures à les éduquer d'une certaine façon, à les mettre en confiance, etc, et le jour des soins, on n'a pas vraiment la possibilité de faire comme d'habitude, etc. Rolling Eyes
Bon, à la décharge des professionnels (véto, maréchal...) , je comprends parfaitement d'un autre côté qu'ils aient peu de temps à consacrer à chaque animal-patient, et que la sécurité est sans doute un aspect primordial à leurs yeux d'où peut-être parfois une tendance à utiliser facilement des moyens de contention (tord-nez, etc) qui leur facilite les choses. Tiens je me demande d'ailleurs, en cas d'accident pendant un soin (cheval qui donne un coup de pied par exemple), qui est responsable? Le véto qui était en train de faire le soin? Le propriétaire qui n'a pas su tenir son animal? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 11:16

Si le professionnel se blesse, c'est sa propre responsabilité. Wink

Je ne dirais pas qu'il est nécessaire de faire une formation en éthologie mais il faut parfois juste avoir du bon sens.

Souvent c'est moi qui demande au propriétaire si je peux laisser le cheval détaché car j'estime que c'est moins dangereux. Il m'est arrivé que le cheval rentre tout seul au pré, mais bon je préfère ça que d'avoir un cheval qui tire au renard. Very Happy

De toute façon un cheval a toujours plus de force, je ne vois pas l'intérêt de tirer d'un côté et lui du sien. Les professionels de la santé de vos chevaux 88121

L'avantage de ne parer que des chevaux au pré, c'est qu'en général, il sont assez biens dans leur tête. Ils cherchent juste à retrourner vers les copains. Les professionels de la santé de vos chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 11:48

Very Happy entièrement d'accord avec toi piednaturel, jamais attacher un cheval surtout lorsqu'on le pare!!! Dangereux pour lui et le pareur! J'en ai vu des accidents de ce genre, et pire avec des fers Les professionels de la santé de vos chevaux 88121
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyJeu 26 Fév 2009 - 17:45

Pour ce qui est de l'attache, je pense que c'est plus pratique pour l'opérateur d'avoir un cheval attaché; maintenant, il faut prendre soin de bien éduquer nos chevaux à l'attache, et utiliser des outils qui garantissent la sécurité de tous en cas de problème: pas de licol étho à l'attache, noeud facile à défaire ou bien perso, je mets une ficelle à ballot entre le point d'attache et la longe pour que ça casse facilement, etc... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:48

Very Happy un site intéressant pour les personnes voulant avoir affaire au shiatsu pour leurs chevaux Very Happy

www.christellepernot.fr/certifies et stagiaires.doc


adresses de praticiens dans toutes les régions de France
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:16

Super Mireille! Les professionels de la santé de vos chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyJeu 12 Mar 2009 - 8:32

En ce qui concerne les visites "médicales" diverses et variées de Quelly j'ai la chance que les personnes qui l'ont en pension s'occupent également d'un haras en parallèle.
Donc le véto c'est celui du haras mais il est difficilement joignable et est très pris.
Le MF est celui du haras qui passe par chez Quelly après être passé au haras.
Et en ce qui concerne les vaccins, la dame qui garde la jument est infirmière donc elle les fait elle même.

De plus, je profite du fait que la jument est temporairement dans un club pour faire passer un osthéo. Pour la suite on verra si cet ostéo est bon et qu'il peut se déplacer jusqu'au pré où est habituellement Quelly.

Mais bon je n'ai pas encore trop d'expérience puisque Quelly est mon premier cheval et que ça ne fait même pas 1 an qu'elle est avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyJeu 12 Mar 2009 - 11:13

Citation :
Et en ce qui concerne les vaccins, la dame qui garde la jument est infirmière donc elle les fait elle même.

Si on a une profession médicale, on a donc le droit de faire soi-même les vaccins aux chevaux? Mais comment se procurer les produits? Et je pensais que seul un vétérinaire avait le droit de remplir et signer le carnet. Les professionels de la santé de vos chevaux 252471
Bon, d'un autre côté, même si je sais faire des injections Les professionels de la santé de vos chevaux 194921 , je crois que je préfère qu'une tierce personne s'en charge: ça évitera les associations négatives à mon égard... Les professionels de la santé de vos chevaux 673449 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyVen 13 Mar 2009 - 9:57

En fait, le premier vaccin (on n'était pas sur à 100% que la jument ait déjà été vaccinée) a été fait par le vétérinaire.
Ensuite c'est elle qui les fait et quand ils croisent le vétérinaire ils lui font remplir le carnet. Ils ont toujours fait comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyVen 13 Mar 2009 - 10:42

pas légal, Poney, car si le cheval fait une réaction, ou abcès ou autre chose plus grave, tu n'as aucun recours, et qui est responsable? Certainement pas le véto!!! Les professionels de la santé de vos chevaux 673449 :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:00

Je me pose la même question, car Eden est au pré avec d'autres chevaux qui appartiennent à d'autres personnes et moi je fais venir le veto tous les ans pour la vaccination, car d'une part ça me permet d'avoir un avis sur l'état général de mon cheval régulièrement, et puis aussi d'un point de vue légal comme vous dites. En revanche les 3 autres propriétaires qui ont leurs chevaux dans le même pré achètent eux mêmes les vaccins à la pharmacie et font la piqure eux mêmes, ils collent les étiquettes sur le carnet et marquent "fait par le propriétaire" et signent. A priori ils font ça pour que ça leur coute moins cher mais en ce qui me concerne j'en ai pour 30 euros de vaccin pour Grippe et Tétanos donc bon... je pense que l'achat du vaccin doit être du même ordre! Je n'ai pourtant aucune réponse sur la question de la légalité de cette pratique.

Sinon concernant la disponibilité des professionnels de santé, alors coté maréchal c'est toujours compliqué car il est toujours overbooké mais on y arrive! Sinon coté veto je n'ai pas à me plaindre car je me situe près de la clinique vétérinaire équine de Grosbois pour ceux qui connaissent. Là il y a plusieurs vétos disponibles, et sinon j'ai un veto encore plus près, c'est lui qui vient faire les vaccins car il est moins cher que Grosbois! J'appelle la clinique uniquement en cas d'urgence (colique, blessure, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:05

il m'est arrivé de vacciner moi même, mais fini maintenant, ca me rassure que le véto vienne une fois par an faire un petit check up. sinon le vaccin grippe tetanos(proteq-flu) coute 15 euros Les professionels de la santé de vos chevaux 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:29

Je remonte ce post parce que nous parlons des paniers à un autre endroit sur le forum, et je trouve que les vétos les préconisent peut-être un peu trop souvent - je veux dire, je comprends que pour eux ce soit pratique et rassurant, ils voient le côté pratique, le cheval doit être mis à la diète, donc hop, panier-
c'est comme le cheval emphysémateux vivant en box chez qui, au lieu de suggérer en tout premier lieu la mise au pré, ils préconisent tout de suite la mise sur copeaux, etc, effroyables pour l'ennui des chevaux...

Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis, les vétos ne jettent pas un oeil assez critique sur la façon dont on soigne et s'occupe des chevaux souvent, ils s'adaptent à la situation sans rien remettre en cause, et j'ai l'impression que les questions comportementales et psychologiques ne sont pas primordiales pour eux - d'ailleurs, sont-ils bien formés là-dessus? Les professionels de la santé de vos chevaux 252471 Je me pose la question... (y compris pour la manipulation des animaux... certains font de sacrées "erreurs" parfois! :roll2: )

Je suis récemment tombée sur internet sur des vétos préconisant sans sourciller la vulvoplastie (suture de la vulve) des juments de course...

Bref, je trouve très dommage que le regard posé par les vétos sur les équidés soit souvent un regard "médical", et j'aimerais qu'ils soient plus acteurs de la remise en question de tout un tas de pratiques concernant les équidés (hébergement, alimentation, etc) Les professionels de la santé de vos chevaux 93424
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:34

Très juste ! Les professionels de la santé de vos chevaux 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptySam 16 Mai 2009 - 20:53

J'ai trouvé mon marechal presque par hasard et quelle chance !!
Il est génial
Il se remet en question, et son travail ne s'arrete pas quand il remonte dans son camion. Il réflechit meme la nuit aux meilleures solutions pour des chevaux à problemes (notamment le mien :roll2: )
Il prend des photos du pied. Il s'informe des conditions de vie et alimentation du cheval (tout ce qui est en amont du parage )

Ce n'est pas "nouveau pareur new génération !!" c'est juste un jeune marechal competant qui aime son métier Les professionels de la santé de vos chevaux 829582

D'ailleurs si quelqu'un a besoin d'un bon marechal en Bretagne je peux donner en toute confiance ses coordonnées en mp Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptySam 16 Mai 2009 - 21:47

Citation :
Il s'informe des conditions de vie et alimentation du cheval (tout ce qui est en amont du parage )

C'est toujours positif quand plusieurs professionnels peuvent agir en équipe; lorsque l'animal est pris en compte dans sa globalité. Car en effet, tout est lié: les questions orthopédiques, la santé générale, les dents, l'alimentation, l'hébergement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux EmptyDim 17 Mai 2009 - 22:37

Mon maréchal est tres bien, il parre physiologique (c'est son propre terme, y doit pas aimé naturel) et il est tres calme, il ne compte pas son temps (du coup les horaires c'est pas trop ça mais j'avoue que je ne regarde pas trop la dessus, vu que je peux me le permettre). Je suis vraiment satisfaite de lui.

Pour mon veto, hierk, celui de ma commune, je le voix que pour les vaccins. Je le trouve hyper stressé et pas patient du tous! Ma jument n'aime pas les vetos, ni les piqures, c'est la galere à chaque fois qu'il vient, je suis obligé de donner des tranquilisant à ma jument, pour rendre la séance moins traumatisante (même si je ne suis pas sur que se soit le cas...)

Iris se lève, bouscule, bouge, moi je tente de la calmé, desfois ça marche et d'autres non, des que le veto s'éloigne elle baisse en pression directement!! Cette année je voulais faire venir un super veto de mon coin, mais plus loin donc plus cher, car j'en ai marre de devoir faire subir ça à ma jument! Mais malheureusement, j'ai mal retenu la dernière date des vaccins, du coup le veto de ma commune vient mardi et ma grosse sous calmivet ...

L'autre veto est celui qui est venu pour l'infection de ma jument, il est zeeeeen, tellement qu'on le croirait mou! Mais les chevaux apprécient! et moi aussi. C'est dans sa clinique que j'appelle en cas de gros soucis!
Très exactement il est Veto/dentiste/osteo, parfait quoi! Les professionels de la santé de vos chevaux 194921
J'espère pouvoir le faire venir l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les professionels de la santé de vos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les professionels de la santé de vos chevaux   Les professionels de la santé de vos chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les professionels de la santé de vos chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» site pour la santé de nos chevaux
» Livres santé chevaux et remèdes naturels...
» Questionnaire CHEVAL SANTE
» article cheval santé concernant l'apport d'ail
» Santé & assurances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: