Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le cheval a-t-il été changé ?

Aller en bas 
+2
canellle
Doubi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 8:45

Poney a écrit:
Je suis d'accord avec Aynil, les chevaux aujourd'hui ne sont pas moins bêtes, ils s'adaptent c'est tout. ils ont une autre forme d'intelligence.

Après comme je le disais, tout dépend comment le propriétaire stimule son cheval.

tout à fait ! un cheval restant 8 jours au box sans autre visite que celle de la bouffe ou un cheval laissé au fond d'un pré ne developpera rien du tout Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 9:33

nos chevaux adultes sont dépendants, mais ce doit être réversible quand je vois Winama, poulain qui apprend à mes grosses que les feuilles de ronces se mangent, qui se débrouille pour aller chercher les chatons de noisetiers dans un taillis abattu (elle saute en l'air pour se dégager les jambes au milieu des petits troncs empilés), bref très débrouillarde et bien moins dépendante de moi que les grosses!
l'instinct doit être neuf chez le poulain, l'espèce n'est pas abîmée je pense, seulement les individus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 9:34

En même temps la notion d'intelligence est bien compliquée que l'on ne puisse pas en juger.

Mais c'est vrai qu'il développe une autre intelligence. Maintenant s'il y a moins de sollicitations, il y a surement moins d'intelligence aussi...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 13:16

Aynil,Poney Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 829582 Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:47

Citation :
un cheval restant 8 jours au box sans autre visite que celle de la bouffe ou un cheval laissé au fond d'un pré ne developpera rien du tout

Citation :
Mais c'est vrai qu'il développe une autre intelligence. Maintenant s'il y a moins de sollicitations, il y a surement moins d'intelligence aussi...

Ce n'est pas faire faire des exercices à un cheval qui va lui apprendre à reconnaître les plantes, à casser des branches, à creuser le sol, à s'abriter correctement des intempéries et à savoir les prévoir, etc - bref, ce ne sont pas les exos qui vont apprendre aux chevaux la "science des chevaux" si je puis dire. Embarassed Ca malheureusement, soit le savoir est définitivement perdu par nos animaux, soit parfois ils ont la chance d'être avec un cheval qui a encore quelques connaissances et qui les transmet... la vie en troupeau parait donc être la seule solution à mon avis, mais ce n'est pas toujours possible, et si les compagnons de pré sont tous aussi ignorants les uns que les autres, ça n'avance pas beaucoup les choses. Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:17

Je pense que ce que veut dire Aynil c'est qu'un cheval non stimulé, qui reste toujours dans le même environnement ne pourra pas développer ou travailler son intelligence.

Et le fait de lui demander des choses, dans le cadre du travail par exemple, pourrait lui permettre de garder son sens de la réflexion intact.
Par contre, je pense que le simple fait de changer un cheval d'environnement, de lui montrer de nouvelles choses, de partir en ballade peut autant le stimuler.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:54

Complètement d'accord avec Vanille.

Et je rajouterai que dans la nature pas besoin de l'homme pour avoir des stimulations. A l'état domestique, le cheval a tellement besoin de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:14

Vanille a écrit:

Ce n'est pas faire faire des exercices à un cheval qui va lui apprendre à reconnaître les plantes, à casser des branches, à creuser le sol, à s'abriter correctement des intempéries et à savoir les prévoir, etc - bref, ce ne sont pas les exos qui vont apprendre aux chevaux la "science des chevaux" si je puis dire. Embarassed Ca malheureusement, soit le savoir est définitivement perdu par nos animaux, soit parfois ils ont la chance d'être avec un cheval qui a encore quelques connaissances et qui les transmet... la vie en troupeau parait donc être la seule solution à mon avis, mais ce n'est pas toujours possible, et si les compagnons de pré sont tous aussi ignorants les uns que les autres, ça n'avance pas beaucoup les choses. Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 812419

Comme le montre Aigea, l'instinct ils l'ont en naissant, et de ce que j'observe, certaines conditions de vie les poussent à le perdre quand ils grandissent/vieillissent. Certaines conditions de vie les amenent à une dépendance totale à l'homme, à se reposer cplt sur lui pour assurer le moindre de ses besoins, que ce soit manger, boire, même bouger ! Alors de la même façon qu'un humain peut se décharger sur un autre (pour la gestion d'une maison ou de l'administratif par exemple) le cheval se décharge sur l'homme, et se trouve bien démuni quant un jour on l'oblige à nouveau à se prendre en charge. Après il y en a de plus débrouillards que d'autres comme dans toutes les espèces, qui d'adaptent plus vite.

Ma question, en ce qui concerne la reflexion du cheval. C'est Bartje qui m'amene à me la poser. Je me demande à quel point ne plus réfléchir peut être salvateur pour un cheval. Je m'explique, je me demande dans quelle mesure un cheval n'est pas capable de se résigner/arrêter de penser, pour accepter ce que lui demande l'homme.
Souvent quand je lis, il accepte bien d'être seul ou d'être en boxe (il y a des exceptions bien sûr), je me demande, il accepte ou il se résigne ? Se résigner et accepter c'est une façon de se protèger non ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:25

je ne sais pas s'il se résigne,mais il n'a pas le choix,comme pour tous les chevaux domestiqués,ils font ce que l'humain leur impose,et dès l'instant où celà ne lui pose pas de problèmes,l'accepte bien 😉 Je parle bien sûr de nos chevaux à nous sur ce forum,qui je crois ne sont pas à plaindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:21

oui mais en meme temps.. ca ne leur est plus vital non plus Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 252471 donc où est le mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:23

De quoi tu parles Aynil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:26

j'avais pas vu la page d'apres mdrrr je repondais au message de vanille plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:30

OK ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:30

Vanille, en parlant de sollicitations, je ne parlai pas du tout travail. Je parlais des sollicitations extérieures et pas celles que j'impose.

Mais puisque tu en parles, il est clair qu'en travaillant tu sollicites le cerveau du cheval. Et cette forme d'intelligence qu'il développe en travaillant peut lui servir dans d'autres circonstances, je pense notamment à tout ce qu'il peut voir en balade.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:39

aynil a écrit:
oui mais en meme temps.. ca ne leur est plus vital non plus Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 252471 donc où est le mal ?

Plus vital, je n'en jurerai pas. Le corps n'a pas encore eu le temps de s'adapter et ces programmes sont encore présent. Sinon on n'aurait pas autant de tics et autres manifestations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 22:42

Mais vous parlez de quelle intelligence vitale perdue là?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 23:03

non non moi je repondais plus haut (donc j'ai embrouillé un peu le post là ) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 23:04

aynil débarque Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 822177
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 23:05

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 23:06

Et moi je répond à Doubi et Vanille Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 23:09

ah oki Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010 - 23:17

Aynil tu fous ta m ... là !! Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 198642

Emeline je pense qu'elle parle des instinct de survie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 8:31

Ok et alors à quoi serviraient ils ces instincts de survie dans le monde actuel? Mise à part qu'ils auraient peur de tout... Je ne crois pas qu'ils seraient plus heureux.
Pour les instincts de survie dont ils besoin comme se protéger du froid, du vent etc je crois qu'ils l'ont encore s'ils vivent dans des conditions adaptées. Et sinon c'est qu'ils n'en ont pas besoin donc...?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 13:12

Citation :
Mais vous parlez de quelle intelligence vitale perdue là?

Pour moi, on pourrait appeler ça la "science des chevaux", comme je l'écrivais ailleurs: tout le panel comportemental et intellectuel nécessaire à la vie de chevaux dans la nature: recherche de la nourriture, discrimination de la nourriture, savoir se soigner avec des plantes, savoir trouver de l'eau et se ménager un accès à elle, savoir communiquer avec ses congénères et se comporter avec eux, savoir faire face aux aléas climatiques, savoir prévoir la météo, etc. Smile

Tous les chevaux ne sont pas égaux, certains ont moins perdu que d'autres, mais je trouve qu'on rencontre parfois aujourd'hui des chevaux qui sont comme "handicappés" - par exemple le cheval qu'on lâche avec un autre congénère et qui ne sait pas comment se comporter (hyper aggressivité par exemple, ou cheval qui ne sait pas s'affacer devant un dominant, etc); au cheval qui ne sait pas se mettre à l'abri en cas d'intempérie; au cheval qui ne sait pas casser la glace quand son abreuvoir est gelé, etc.
Le problème, c'est que ça fait des générations de chevaux qui sont domestiqués et coupés de leur environnement et de leur mode de vie naturels; ce qui fait que même si on veut prendre des mesures aujourd'hui pour essayer de retrouver ce mode de vie, comme laisser le poulain grandir avec sa mère ou mettre des chevaux ensemble au pré, il n'est pas certain que le cheval inexpérimenté va pouvoir apprendre aux contacts des autres, si sa mère est elle-même complètement inexpérimentée dans le cas du poulain, si les autres congénères sont aussi inexpérimentés que lui dans le cas du cheval mis en groupe au pré. Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 13:22

Je ne pense pas du tout qu'ils aient perdu ces facultés là. Suffit de les observer sans être tout le temps à les surprotéger pour le voir.
En sortant son cheval du pré, on voit très bien qu'il sait exactement ce qu'il faut manger et ce qu'il ne faut pas manger. On voit bien ses préférences aussi.
Et pour la communication, là aussi je pense que tu trompes. Il y a aussi de l'agressivité dans la nature et des chevaux qui ne s'effacent pas devant les dominants. Tout dépend de leur caractère. Mettre deux dominants ensemble conduit à une très forte aggressivité du fait que dans des milieux clos, ils ne peuvent pas avoir chacun leur territoire.
Bref je pense que tout ça n'est pas oublié.
Il peut être oublié si on enferme les chevaux par ex ou si on les robotise mais pas si on leur offre une vie où ils doivent un minimum chercher par eux mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval a-t-il été changé ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je le change de pré à votre avis ?
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: