Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le cheval a-t-il été changé ?

Aller en bas 
+2
canellle
Doubi
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 12:06

C'est une question qui me taraude un peu pour le moment. Le cheval a-t-il été tellement changé par l'homme qu'il en a perdu ses instincts ? Et surtout il semble perdre son instinct de survie.

Je reprends par exemple, le cas récent de Urban qui se retrouve coincé dans un clôture et qui ne bouge pas en attendant qu'on vienne le délivrer. Un cheval "sauvage" aurait démonté toute la clôture au risque de se blesser pour ne pas rester dans cette position de faiblesse.

Je me demande sincèrement quel impact nous avons sur les chevaux. Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 12:18

Moi je ne parlerai pas d'instinct de survi dans la cas d'Urban mais d'intelligence Le cheval a-t-il été changé ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 12:26

je me faisais la meme reflexion Doubie.... scratch ....il est clair qu'un cheval sauvage, qui ne connait pas d'humains, aurait tout demonte...mais la Urban savait que son humaine ne tarderait pas a venir...donc je crois que oui, les hommes les ont clairement change, puisque dans ce cas par exemple, sa reaction de cheval aurait ete d'essayer de fuir et donc de tout peter mais la sa reaction de cheval "domestique" a ete d'attendre parce qu'il savait que la personne qui le nourrit, qui le soigne, arriverait tot ou tard....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 12:41

Bien sur qu'il a été changé, enfin a t il été changé ou s'est il adapté ?

Camel a eu la meme réaction qu'Urban quand il s'est retrouvé à cheval sur une barriere et une autre fois les 2 posterieurs enroulés dans du ruban electrique (sans electricité bien sur)

Ils sont tellement habitués à ce que l'homme vienne repondre a leurs besoins qu'ils attendent et dans leur vie actuelle c'est une bonne chose.

après bien sur si ils devaient retourner a une vie sauvage ce serait catastrophique mais ce ne sera jamais le cas..
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:35

Je me demande aussi si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

Melba m'a déjà fait 3 fois le coup aussi sauf que la première fois ça a failli mal se terminer parce qu'elle a cédé à ses instincts. C'était vachement impressionnant. Et puis je me demande si c'est vraiment irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:24

Bien sur qu'il a changé...qu'il a évolué, qu'il s'est adapté comme nous nous évoluons aussi.

Bébé a fait la même il n'y a pas longtemps, il a sagement attendu que quelqu'un vienne le délivrer et heuresement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:33

De la même façon que la faune sauvage s'adapte à son environnement le cheval s'est adapté au sien en captivité.

Comme le reportage que je lisais il y a peu sur un renard qui s'approche, suit un photographe à qq metres, vient même chercher de la nourriture dans la main de l'homme avant de retourner à sa vie. Ce renard (qu'on dit pourtant si méfiant et distant vis à vis de l'homme) vit dans une région où sa chasse est interdite, donc il ne le craint pas.
Alors c'est un bien ou un mal ?

Pour moi le fait qu'un cheval pris dans des fils ne panique pas et attendent qu'on vienne le délivrer, si c'est une adaptation, ben c'est que du positif ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:41

Fa a écrit:
De la même façon que la faune sauvage s'adapte à son environnement le cheval s'est adapté au sien en captivité.

Pour moi le fait qu'un cheval pris dans des fils ne panique pas et attendent qu'on vienne le délivrer, si c'est une adaptation, ben c'est que du positif ! Wink

Tout à fait d'accord Le cheval a-t-il été changé ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:59

MIREILLE a écrit:
Fa a écrit:
De la même façon que la faune sauvage s'adapte à son environnement le cheval s'est adapté au sien en captivité.

Pour moi le fait qu'un cheval pris dans des fils ne panique pas et attendent qu'on vienne le délivrer, si c'est une adaptation, ben c'est que du positif ! Wink

Tout à fait d'accord Le cheval a-t-il été changé ? 829582
Tout pareil Le cheval a-t-il été changé ? 829582 si un jour ca devait arriver a Athena, je prie pour qu'elle ne reagisse pas en petite sauvageonne Le cheval a-t-il été changé ? 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:26

Je suis personnellement pessimiste, et si je pense comme vous que la domestication change le cheval, je pense qu'en général c'est plutôt une perte pour lui. Je vois les chevaux sauvages comme bien plus intelligents, débrouillards, et savants que nos chevaux domestiques... Embarassed Je ne suis d'ailleurs pas certaine, pour reprendre l'exemple que vous avez cité (Urban pris dans une clôture) qu'un cheval sauvage ait forcément tout arraché... Le cheval a-t-il été changé ? 252471
Mais sinon pour prendre d'autres exemples, quand je vois mes chevaux par exemple qui n'ont appris à utiliser des arbres pour se protéger des intempéries qu'au bout de 2 ans, ça me donne limite envie de pleurer. Le cheval a-t-il été changé ? 812419 La domestication apporte beaucoup à nos chevaux en terme de confort de vie, mais ils prennent par conséquent l'habitude de se reposer sur nous...

J'ai vu tout récemment un documentaire sur l'évolution du chien, depuis le loup. La constatation était sans appel: le loup a un cerveau beaucoup plus développé que celui du chien, plus volumineux, et qui se développe pendant une durée beaucoup plus longue pendant l'enfance du louveteau, comparé au chiot...

Ne parlons pas non plus des caractéristiques physiques, fruits de la sélection des animaux... Squelettes fragilisés, poils peu développés, sabots peut-être plus fragiles... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 8:12

Je ne vois pas pourquoi tu es pessimiste Le cheval a-t-il été changé ? Icon_scratch
Les chevaux ne redeviendront JAMAIS sauvages...
Il n'y a plus de place dans ce monde pour des chevaux sauvages. Qu'on le déplore ou pas c'est ainsi et ca ne changera pas bien au contraire.
Je trouve justement que c'est une bonne chose que les chevaux se soient adaptés au monde qui est le leur désormais.
Et est ce si mauvais que ça ? La mortalité est moins grande certainement. Ils ont de la boufe sans avoir besoin de la chercher, sont soignés dès le moindre petit bobo. J'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux.
Je parle ici de "nos " chevaux je n'inclus pas les chevaux "oubliés", battus, surexploités ou simplement "incompris".
Je pense que les chevaux comme les notres, cad des chevaux auxquels on essaye d'avoir une vie qui se rapproche de celle qui était la leur il y a des milliers d'années mais SANS les difficultés, c'est plutot du benefice pour eux.
Vous voudriez retourner 50 ans en arriere vous ?
Et quand je vois mon cheval passer la nuit sans la grange dans la paille ou aller au trot se proteger dans la grange d'une grosse pluie, je me dis que lui aussi aime bien se rendre la vie plus agréable.
Il faut accepter l'évolution et aussi accepter qu'elle n'ait pas que des bons cotés Le cheval a-t-il été changé ? Icon_wink mais dans l'ensemble je ne vois pas en quoi celà peut rendre pessimiste Le cheval a-t-il été changé ? Icon_scratch (je repete je parle de chevaux en condition de vie "normales" )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 8:41

Moi ce qui me dérange c'est la dépendance. Neutral
Mais c'est une projection personnelle, car je n'aime pas savoir que je suis dépendante de tout le confort moderne, car je me dis que rien n'est immuable et je ne veux pas me trouver perdue le jour où ça disparaitrait. (je pense que 5 jours sans electricité en 1999 a laissé des traces !! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 8:47

Pour ma part heureusement que les chevaux se sont habitués et adaptés à leur domestication. Cela rend les choses plus faciles pour tout le monde. L'exemple d'Urabn qui attend sagement qu'on vienne le délivrer en est une belle preuve.

En ce qui concerne la dépendance excessive et le manque de réflexion, à nous humain de faire en sorte qu'ils aient quand même à réfléchir, ce qui implique de ne pas voler à leur secours à la moindre contrariété.

Enfin, les chevaux de Namibie revenus à l'état sauvage prouvent que nos chevaux ne perdent pas complètement leurs instincts et qu'ils peuvent se réadapter à leur vie de cheval sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 8:54

je suis assez d'acord avec poney et aynil! (pas besoin de taper un récit) Le cheval a-t-il été changé ? 198642
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:27

Je suis un peu de l'avis de Vanille. Je vois bien que les chevaux (et les chiens) ont changé et se reposent trop sur nous. Ca me rend triste aussi quand je vois par exemple, Chelsea qui à part, assis et son nom ne connait rien alors que Doudou comprend plus d'une centaine de mots et de phrases.

Je pense qu'on ne développe pas assez l'intelligence de nos chevaux et que comme ils se reposent sur nous, le jour où y a un truc ben ça risque d'être la cata.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:31

aynil a écrit:
La mortalité est moins grande certainement. Ils ont de la boufe sans avoir besoin de la chercher, sont soignés dès le moindre petit bobo. J'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux.

Mais ils risquent de mourir plus jeunes et ont plus de maladies que les chevaux sauvages.

Poney a écrit:
Enfin, les chevaux de Namibie revenus à l'état sauvage prouvent que nos chevaux ne perdent pas complètement leurs instincts et qu'ils peuvent se réadapter à leur vie de cheval sauvage.

Heureusement mais on pourrait se demander si ça sera toujours le cas. Personnellement j'ai des doutes. Viendra un jour, où ça sera trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:36

La nature a des ressources qu'on ne soupçonne même pas, faut lui faire confiance. Elle ne s'apitoie pas, elle va tjrs de l'avant et au final elle se relève tjrs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:15

Doubi a écrit:
Heureusement mais on pourrait se demander si ça sera toujours le cas. Personnellement j'ai des doutes. Viendra un jour, où ça sera trop tard.

Pourquoi cela ne pourrait il pas être toujours le cas? Je ne vois pas ce qui pourrait être différent dans 100 ans ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:26

Tout à fait d'accord avec Aynil et Alex,Vanille toi même si je ne me trompe pas,étais très satisfaite de voir tes chevaux dans leur abri,lors d'une tempête,n'oublies pas que c'est toi qui a choisi leur vie de protégés et bien gâtés,qui les couvre quand,tu trouves qu'ils en ont besoin.Ce n'est pas une attaque personnelle,mais il faut arrêter de toujours chercher sa culpabilité,là où ellel n' a pas lieu d'être 😉

Tout a changé au cours des décennies,et ce n'est pas fini,il faut arrêter de culpabiliser pour rien.
Et qu'un chien soit plus intelligent qu'un autre,celà a aussi toujours existé,pour les bêtes comme pour les gens 😉

laissez les vivre leur vie de chien domestiquée,ils ne s'en plaignent pas,nos chevaux non plus 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:00

Doubi a écrit:

Je pense qu'on ne développe pas assez l'intelligence de nos chevaux .

Le cheval a-t-il été changé ? 921410

Mais je suis loin d'être pessimiste moua flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:11

[quote="Emeline"]
Doubi a écrit:

Je pense qu'on ne développe pas assez l'intelligence de nos chevaux .





He bien moi je trouve mes betes bien assez intelligente comme ça .Na!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:11

Je n'ai jamais dit qu'elles l'étaient pas!

Juste qu'elles pourraient bcp plus l'être si elles étaient plus sollicitées. Sans sollicitation pas d'intelligence. Mais bon, difficile tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:39

Citation :
dans l'ensemble je ne vois pas en quoi celà peut rendre pessimiste

Je disais pessimiste car tous les posts précédents semblaient dire que le changement induit sur les chevaux par la domestication était positif, tandis que je pense qu'il est négatif.

Je pense qu'il ne faut pas mélanger les questions. Aynil, quand tu dis que les chevaux ont gagné en confort avec la domestication, je suis tout à fait d'accord et je pense comme toi que les chevaux en sont contents. Smile Mais j'ai compris la question comme portant sur les changements non pas dans les conditions de vie du cheval, mais de l'animal lui-même: aptitudes et compétences physiques et intellectuelles disons. Et sur ce point-là, je pense que nos chevaux en ont moins (de ces compétences) que leurs ancêtres sauvages. Parfois je trouve qu'on en a fait limite des handicapés, et ça oui, ça me fait de la peine. Par contre, vous allez peut-être trouver ça bête, mais rien ne me rend plus heureuse que de voir mes chevaux préférer aller boire dans les mares de leur pré par exemple, plutôt que dans un abreuvoir. Je me dis dans ces moments-là qu'ils savent encore, au moins sur certains points, être des chevaux et voir le monde avec les yeux de chevaux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 21:28

Moins de competences face aux problemes qu'ils avaient avant ok. Mais je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites qu'ils sont rendus "betes"
N'avez vous jamais rencontré de cheval qui, quoique l'on mette comme verrou, arrive toujours à ouvrir la porte de son box ? Ca lui aurait pas servi dans la vie sauvage ok mais dans sa vie actuelle oui..
Le mien allumait la lumiere, il a fallu enfermer l'interrupteur sous un boitier. L'intelligence s'adapte aux besoins. Je ne pense pas les chevaux actuels moins competants au contraire. un peu comme l'homme moderne vivant en ville et à l'inverse les peuplades reculées. Les uns ne sont pas plus intelligents que les autres mais ils sont tous tout simplement adaptés à leur milieu. Et ce n'est pas là justement la plus grande intelligence ? Et je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose. C'est l'évolution de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 8:32

Je suis d'accord avec Aynil, les chevaux aujourd'hui ne sont pas moins bêtes, ils s'adaptent c'est tout. ils ont une autre forme d'intelligence.

Après comme je le disais, tout dépend comment le propriétaire stimule son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval a-t-il été changé ? Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval a-t-il été changé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je le change de pré à votre avis ?
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: