Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Méthode de parage.

Aller en bas 
+15
Nolina.e
Nuts
canellle
aiko
Morgane
Doubi
paesyre
Cobou
vanille
ondine
Eloryn
aigéa
MIREILLE
pico-ti
piednaturel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:46

inappliquable quand même piednat'
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:49

Juste au sujet des barres et Strasseur, elle ne préconise pas d'enlever les barres dans tous les cas, sur ses propres chevaux elle peut même etre amenée a en laisser pour l'effet anti dérapant.
Mais attention, il y a parage pour pathologie, et parage d'entretien.
Strasseur se remet énormément en question et cherche a éviter les douleurs au maximum, mais parfois, c'est impossible mécaniquement qu'il n'y ait pas de douleurs. Quand c'est possible qu'il n'y en ai pas, evidemment, c'est l'idéal, mais je pense que vu comment sont parés la majorités des chevaux, une fois qu'on les reprend en faisant un vrai parage, c'est dur de ne pas provoquer de douleurs. Si vous portez des chaussures trop petites toute votre vie et qu'un jour on vous dit "enlèves les et marche", forcément le pied et tout le corps se remet en route, et rien que les fourmillements vous seront désagréables...on imagine facilement qu'il n'y aura pas que de simples fourmillments.
On ne peut pas toujours y aller par étapes indolores, ce n'est pas forcément possible, TOUT le corps doit trouver ses nouvelles inclinaisons, ce n'est pas juste une histoire de coup de rape sur un pied....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:55

Méthode de parage. - Page 7 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:17

erell a écrit:
inappliquable quand même piednat'

ça se discute, car quand on regarde, les prés sont tsouvent morcelés, il y a un cheval dans un pré, un poney dans l'autre, un âne dans le troisième.

Alors que parfois, il suffirait de regrouper les espaces.

Enfin, l'homme n'est pas prêt de partager, je suis un peu utopiste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:25

Lol, mignon, je parlais de l'orthographe pas des paroles !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:26

erell a écrit:
Lol, mignon, je parlais de l'orthographe pas des paroles !

Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyMer 4 Mai 2011 - 17:55

Qu'appelle t-on dans le parage"le point de breakover(bascule) et quels sont les repères pour bien le situer quand tu pares?....
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptySam 7 Mai 2011 - 21:04

A bah c'est la ta question. je n'avais pas vu. cheers

Comme le fait d'utliser des temes Anglais fait plus sérieux que le français, je vais parler en Chinois pour faire encore plus sérieux:

Liliwa tagada titit tchin wogadi.

Personne n'a compris?

Normal, je susi trop fort. Méthode de parage. - Page 7 194921

Bon, je pète encore les plombs, pardon. Razz

Plus sérieusement, je ne sais pas en quoi consiste trouver leur point de bascule.

Je tente de trouver la hauteur naturele du talon et non celle donnée par une absence de parage.
Je me repère donc par rapport à la ligne de pigmentation, la fourchette si elle est saine et des normes si nécessaire.

Le but: avoir un bon déroulement du pied et donc une usure homogène sur l'ensemble du pied: pince, talons.

Mais bon, le terme breakover est encore une notion pour valoriser un parage qui n'existe pas à mon avis. :oie2:

La bascule étant avant tout donné par les talons.
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:48

Nuts a écrit:
moi je pars du principe qu'on ne doit en aucun cas faire souffrir...
si on abaisse les talons fort d'un coup, le cheval en souffrira derrière et c'est un principe que je ne conçois pas... Même si c'est pour la bonne cause! si j'ai le choix pour moi je préfère mettre plus longtemps à me soigner d'une maladie par exemple et prendre de l'homéo plutôt que d'aller plus vite et me bousiller la santé en antibio...
Bref Strasser a pu en effet guérir de grosses pathologies mais je reste assez fana de Ramey et de son principe "ne pas faire mal"...

J'ai essayé un pareur qui avait comme maxime "intervenir le moins possible": il n'a pas touché aux barres qui envahissaient la sole, résultat des hématomes énormes sous la sole découverts par la pareuse Strasser venue après...

Certes, c'est une méthode "invasive" sur les pieds pathologiques, mais quand le pied est équilibré, ma pareuse y touche à peine. Par contre, je pense que c'est effectivement une méthode qui peut faire beaucoup de dégats si appliquée "bêtement"...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyDim 25 Sep 2011 - 23:24

Pas forcément, car les pareurs Strasser vont souvent beaucoup plus loins que le parage que je montre.

Il faut rester logique en se disant que l'on pare pour éviter le plus possibles les pressions douloureuses.

Dans l'idée des Strasser, on est un peu dans une logique differente ou l'on va complètement libérer la barre.

ça se discute, mais pour moi, l'idée est que le cheval soit le mieux possible dans ses pieds après le parage.

Malheureusement, sur un cas, c'est difficile de bien expliquer.
Faudrait comparer sur plusieurs cas.

A noter que tous les pareurs Strasser ne tavaillent pas de la même façon.

Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2011 - 8:49

piednaturel a écrit:
Pas forcément, car les pareurs Strasser vont souvent beaucoup plus loins que le parage que je montre.

Il faut rester logique en se disant que l'on pare pour éviter le plus possibles les pressions douloureuses.

Dans l'idée des Strasser, on est un peu dans une logique differente ou l'on va complètement libérer la barre.

ça se discute, mais pour moi, l'idée est que le cheval soit le mieux possible dans ses pieds après le parage.

Malheureusement, sur un cas, c'est difficile de bien expliquer.
Faudrait comparer sur plusieurs cas.

A noter que tous les pareurs Strasser ne tavaillent pas de la même façon.


Strasser préconise de toujours supprimer les barres? même quand elles sont bien orientées?

Il faudrait que je demande aux proprios de chevaux qui ont de bon pieds
effectivement, sur mon cheval, les barres poussent en s'étalant sur la sole, donc on les supprime toujours pour les réorienter.
Après, comme tu dis, chaque pareur évolue en fonction de ses propres expériences et du coup les techniques diffèrent Méthode de parage. - Page 7 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:12

Je viens de lire le post de Kells a propos de cette petition ....et Piednat', un de tes propos m'a interpelle scratch Tu parles de certains pareurs qui enleve de la paroi jusqu'au niveau de la ligne blanche...c'est ce que ma pareuse a fait Neutral
Nos 3 chevaux avaient le pied comme "ecrase", tres plat de profil, et pour rectifier ca elle a coupe la paroi avec sa pince et a laisse apparaitre la ligne blanche....elle m'a dit que ca n'etait pas grave et moi je l'ai cru Méthode de parage. - Page 7 673449 Embarassed
Ca ne peut pas etre justifie , dans certains cas ?

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:43

Faudrait comparé, mais moi je parle vraiment d'un parage très invasif ou l'on dépasse la ligne blanche.
Un peu comme fait Pierre Enoff dans equitopia numéro 4. Mais lui le fait pour une démonstration, pas comme méthode de parage.
Je ne pense pas que ta pareuse ai fait la même chose.

Himaliae, oui chaque pareur évolue à sa façon. Moi aussi, je baisse la barre au niveau de la sole en ayant travaillé la sole elle même.
C'est à dire que je cherche une barre droite qui se dirige en grose vers la moitié de la longueure de la fourchette: cela dépend un peu des pieds.
Après, certains pareurs Strasser vont au dela du simple parage de la barre et de la sole et vont attaquer les tissus en profondeur ce qui peu rendre le pied douloureux et créer une inflammation. Je ne critiqiue pas forcément, ils ont sans doute leur argument en fonction des cas, mais je ne préconise pas cette méthode surtout pour les particuliers.
On m'a montré certains cas ou je pense que ce n'était pas justifié.
Que le cheval soit plus sensible quelques jours après un parage, ça peut se comprendre. Mais si le cheval a du mal à marcher, c'est très discutable.
Mais d'un pareur à l'autre, on a pas la même chose de toute façon.


Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2011 - 14:21

piednaturel a écrit:

Himaliae, oui chaque pareur évolue à sa façon. Moi aussi, je baisse la barre au niveau de la sole en ayant travaillé la sole elle même.
C'est à dire que je cherche une barre droite qui se dirige en grose vers la moitié de la longueure de la fourchette: cela dépend un peu des pieds.
Après, certains pareurs Strasser vont au dela du simple parage de la barre et de la sole et vont attaquer les tissus en profondeur ce qui peu rendre le pied douloureux et créer une inflammation. Je ne critiqiue pas forcément, ils ont sans doute leur argument en fonction des cas, mais je ne préconise pas cette méthode surtout pour les particuliers.
On m'a montré certains cas ou je pense que ce n'était pas justifié.
Que le cheval soit plus sensible quelques jours après un parage, ça peut se comprendre. Mais si le cheval a du mal à marcher, c'est très discutable.
Mais d'un pareur à l'autre, on a pas la même chose de toute façon.

Effectivement, quand la barre est droite il suffit de la raccourcir, l'important étant qu'elle ne crée pas de mauvaises pressions en étant trop longue.

mais dans le cas de chevaux où les barres s'applatissent sur la sole, comment tu fais? Vont-elle se redresser un jour où est-ce le pied qui est comme ça?

j'ai déjà vu ma pareuse "attaquer" un peu la sole, dans le cas de pieds vraiment pathologiques, mais si le pied est bien et la concavité naturelle présente (plus ou moins importante en focntion du cheval et de son évolution), elle ne creuse pas.

Un jour, j'aimerais bien mettre 3 représentants des principaux courants de parage autour d'un même cheval et entendre leur argumentation, ce serait passionnant! (en restant l'esprit ouvert et dans le respect des autres, pas que ça finisse en guerre ouverte! Rolling Eyes )

Rhôôô, si un jour tu passes du côté de Toulouse, tu passeras voir les peids de mon gros? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2011 - 14:27

canellle a écrit:
Je viens de lire le post de Kells a propos de cette petition ....et Piednat', un de tes propos m'a interpelle scratch Tu parles de certains pareurs qui enleve de la paroi jusqu'au niveau de la ligne blanche...c'est ce que ma pareuse a fait Neutral
Nos 3 chevaux avaient le pied comme "ecrase", tres plat de profil, et pour rectifier ca elle a coupe la paroi avec sa pince et a laisse apparaitre la ligne blanche....elle m'a dit que ca n'etait pas grave et moi je l'ai cru Méthode de parage. - Page 7 673449 Embarassed
Ca ne peut pas etre justifie , dans certains cas ?


Canellle, si cela peut te rassurer, ma pareuse à fait la même chose sur un antérieur de mon cheval, le seul pied qui n'a pas une forme "normale", elle a tronqué la pince jusqu'a la ligne blanche (pas au-delà hein!), pour faciliter le déroulement du pied.
Sa troisième phalange n'est pas connectée à la paroi sur le dernier tiers du pied, selon elle si on supprime cet effet de levier du à un pince trop longue, on devrait retrouver cette connexion au fur et à mesure de la pousse du pied.

Son discours est argumenté, et elle ne fait pas ça par pur plaisir, donc cette méthode a du faire ces preuves Méthode de parage. - Page 7 829582
tes chevaux sont gênés?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2011 - 15:07

Je fais un parage comparable au parage Strasser en parant aussi la sole, mais selon les cas, je vais moins loins.

Parfois, les pareurs Strasser vont assez loins dans le parage en creusant la barre et la sole.

Il y a une disctinction dans les tissus. Mais ce n'est pas simple à expliquer, car selon les cas, il est impossible de parler de sole cireuse ou autre comme on peut souvent le lire donc je n'aime pas généraliser.

Comme tu dis, l'important étant que la barre ne provoque pas de mauvaise pression.

Mais parfois, certains pareurs vont creuser pour éviter la barre ne passe sous la fourchette selon ce que j'ai pu comprendre (par exemple): je me demande si la chose est vraiment possible.
Sur ce point, je suis assez septique sur l'utilite d'un parage trop important en profondeur.

Faudrait que je mette des photos pour comparer.

Enfin ,pour moi, la méthode Strasser reste la base de tout, mais c'est dans l'application trop stricte que cela me dérange parfois.

Par exemple, dans mon esprit, Patrice Martin fait du Strasser en ayant une méthode que l'on peut démocratiser et qui n'est pas traumatisante pour le cheval.

Après, je pense qu'il peut y avoir un débat construtif entre un Ramey et un Strasser, car les deux méthodes sont basées sur les même éléments techniques: même angle, recherche de la concavité, parage de la fourchette...
C'est très comparable comme approche.

Après, il y a d'autres méthodes qui n'ont rien à voir avec qui il est de toute façon impossible de discuter sans se faire rabaisser plus bas que terre.

De toute façon, il est illogique de constater que deux méthodes se contredisent.

Soit Ramey et Strasser ont tout faux, soit les autres méthodes disent n'importe quoi.

Je ne parle pas de Jackson ou autres qui ont à mon avis aussi des méthodes comparablesà Ramey: je ne suis pas sûr.

En réfléchissant, on comprend la logique de ces pareurs.

Lorsqu 'il n'y a pas de logique, il n'y a en réalité rien à comprendre. Wink















Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2011 - 18:24

Qu'est ce que vous entendez par des barres qui s'écrasent ?
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2011 - 18:41

Des barres qui ne poussent pas "droit vers le sol", mais qui s'étalent sur la sole
comme ça (c'était avant que je m'intéresse au parage, c'était un peu extrème):
Méthode de parage. - Page 7 100618071850983836252372

Je connais des chevaux n'ont pas du tout les barres comme cela, elle poussent de façon à vraiment cramponner le sol, et donc s'usent naturellement. Pratique!
Sur Shining, elles s'étalent directement sur la sole 😕
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2011 - 19:41

Elles s’aplatissent et fond des boursouflures, c'est ça ?
C'est ce que j'ai remarqué !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:01

Bah, il y a largement pire.

Par exemple, sur ce cas, j'ai supprimé plsuieurs cm de sole:

Méthode de parage. - Page 7 Barre111

Mais comme on peut le voir, je suis encore loins des parties très vascularisés et loins des zones sensibles.

J'évite ainsi decréer une inflammation possible.

Méthode de parage. - Page 7 Barre211

Ce parage a déjà quelques années. Wink

A noter que les talons sont encore déséquilibrés après le parage, mais beaucoup moins qu'au début.

C'est pour ça que je n'aime pas trop mettre des photos , car je vois toujours des choses à rectifier. 😉

Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyMar 27 Sep 2011 - 8:19

erell a écrit:
Elles s’aplatissent et fond des boursouflures, c'est ça ?
C'est ce que j'ai remarqué !

les boursouflures n'apparaissent pas sur tous les chevaux. Certains disent que c'est le signe d'un pied mal équilibré, qui renforce sa sole pour pouvoir fonctionner.

en tout cas je ne l'ai remarqué que sur mon cheval, jamais sur d'autres pieds (en général des chevaux jamais ferrés)
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyMar 27 Sep 2011 - 10:27

Alors le coup des barres qui poussent sous la fourchette, c'est THE explication de ma pareuse pour expliquer les seimes d'Athena Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:41

C'est quoi que vous appelez les boursouflures? scratch

Oui Canelle et j'avais déjà ententdu cette explication sur un autre cas.

Mais bon, les barres poussent en se décalant vers l'extérieur normalement comme on peut le voir sur la photo de l'Himaliae.

Plus je réfléchis en recoupant les cas et plus je me dis que le processus possible peut se définir ainsi: trouble métabolique (alimentation, intoxication) = déformation de la boite cornée = pied plat et pointes de pressions importantes = parage important proche des zones vascularisés (pointe de sang) = léger phénomène inflammatoire = dégradation de la pousse.
N'oublions pas que c'est le chorion qui permet la pousse du pied. Element qui permet la vascularisation et la pousse du pied par l'intermédiaire de capillaire sanguin.
Je pense que la vitesse du sang dans les capillaire peut être très faible.

Mais bon, cette théorie n'explique pas tout et il ne faut ps oublier que la cause première n'est alors pas le parage,.

Quand à l'idée des barres sous la fourchette, on peut voir sur des cas extremement négligés de pied plat ou de pieds encastelés que l'on a pas pour autant un phénomène comparable.




Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:01

canellle a écrit:
Alors le coup des barres qui poussent sous la fourchette, c'est THE explication de ma pareuse pour expliquer les seimes d'Athena Rolling Eyes ...

Je n'ai pas eu l'occasion de lire ton post en entier (je vais le faire, car mon cheval a eu le même probleme métabolique qu'Athéna, leurs sabots se ressemblaient), tu as eu une explication plus poussée de sa part? Parce ce que je vois mal comment les barres peuevnt pousser sous la fourchette?

(il est entendu que je suis loin d'avoir la science infuse en matière de parage, je suis simplement curieuse des diverses théories en matière de parage Méthode de parage. - Page 7 829582 )
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:03

piednaturel a écrit:
C'est quoi que vous appelez les boursouflures? scratch


Sur l'abonimable photo que j'ai mis plus haut Méthode de parage. - Page 7 194921 , on voit de la sole n'est pas lisse, elle forme un bourrelet autour de la fourchette.

Maintenant que mon cheval a un peu de concavité et qu'il est bien parré, ça a disparu, mais avant il avait ça aux 4 pieds Méthode de parage. - Page 7 673449

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode de parage. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de parage.   Méthode de parage. - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode de parage.
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle méthode de parage des pieds-nus utilisez-vous?
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Parage KCP
» DEBAT: la méthode KC Lapierre
» deferrer methode simple??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: