Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Printemps, cure ?

Aller en bas 
+14
Nuts
AZZARO
amelie79
rorua
Caf et Sev
katy57
saga
pico-ti
vanille
Farina
MIREILLE
canellle
aigéa
Doubi
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptySam 6 Mar 2010 - 13:30

erell a écrit:
aynil a écrit:
Bin là je suis en pleine cure d'echinacea.

ça sert à quoi ?

Je lui donne en teinture mère. Ca stimule les défenses imunitaires et aide aussi a la cicatrisation. (ce qui est parfait pour lui en ce moment cure - Printemps, cure ? - Page 5 194921 )

Plus de détails :


Propriétés



  • Immunostimulante: certains
    de ses composants stimulent le système immunitaire
    selon différentes voies. Ils ont une action
    contre les virus, bactéries et champignons.

  • Anti-inflammatoire:
    cette action serait comparable à celle de
    l'Indométacine, sans en avoir les effets
    indésirables.
  • Antiallergique: Echinacea
    est un remède complémentaire efficace
    dans le traitement de l'asthme, par le cumul des
    deux propriétés précédentes.

  • Cicatrisante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptySam 6 Mar 2010 - 17:58

voici la plante dont ns parle aynil

cure - Printemps, cure ? - Page 5 69974010

Le Rudbeckia pourpre est une vivace mellifère qui attire les papillons .Plante Médicinale stimulant les défenses immunitaires, avec une action principalement en prévention contre les refroidissements ou la grippe, L'échinacea est traditionnellement utilisée pour ses qualités immunostimulantes
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptySam 6 Mar 2010 - 19:52

Moi j'ai commencé à donner de l'ail il y a env 1 mois, à petite dose en augmentant progressivement pour les (ré)habituer au goût. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace, mais au moins, ça ne leur fait de mal.
Et puis quand le mue commencera vraiment, je leur ferai une petite cure de cuivre or argent, l'année dernière, ça leur avait été bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptySam 6 Mar 2010 - 23:09

Véronique, de la pension, m'a justement appelée à ce sujet pour me prévenir qu'elle allait commencé une petite distribution de "fortifiants" avec Vitabiol et Algohm.
Pas de "vrai" drainage parce qu'on est pas encore sorti de l'hiver et qu'il faut qu'ils gardent de la ressource.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:10

chez moi aussi en ce moment c'est Vitabiol.
J'ai fait aussi (parce que vieux) une petite cure de PVB rhumatismes .
Le PVB drainage hépatique sera pour le mois prochain avant (et un peu après) le vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptySam 13 Mar 2010 - 9:12

Moi les miens, j'ai essayé l'ail de toutes les marques et sous toutes ses formes, ils veulent rien savoir....
Par contre 2x / an je fais une cure d'1 mois d'huile de morue.
Et pour les plantes drainantes, on m'a parlé de la sève de bouleau mais pas encore essayé
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptySam 13 Mar 2010 - 10:16

Ca par contre l'huile de foie de mourue je ne peux pas me résoudre à en donner. Ca vient quand même d'un animal à la base.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptySam 13 Mar 2010 - 13:03

Citation :
Ca par contre l'huile de foie de mourue je ne peux pas me résoudre à en donner. Ca vient quand même d'un animal à la base.
cure - Printemps, cure ? - Page 5 921410

Donner un produit animal à un herbivore, ça me semble une aberration. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptySam 13 Mar 2010 - 19:49

Les herbivoires, vaches en l'occurence, ne mangent pas que des produits vegetaux, elles boivent du lait pour grandir, et mangent leur delivrance quand elles velent ! Wink
Des tests scientifiques ont prouvé que l'huile de foie de morue, d'origine animale donc, est plus facilement assimilable (car comme prédigérée) que l'huile de lin.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:26

Citation :
Des tests scientifiques ont prouvé que l'huile de foie de morue, d'origine animale donc, est plus facilement assimilable (car comme prédigérée) que l'huile de lin.

Oui, mais les questions d'éthique? 😉

Sinon, voyant que beaucoup d'entre vous complémentez vos loulous en cette période, j'ai voulu faire pareil pour les miens hier, j'avais des compléments vitaminiques de chez Audevard* sous forme de granulés.
Et bien ça a été catastrophique! Vous auriez vu les grimaces de mes chevaux lorsque je leur ai donné le mélange fruits et petits granules! Embarassed Moi je trouvais que ça n'avais aucune odeur mais eux n'étaient pas de cet avis! cure - Printemps, cure ? - Page 5 673449 Résultat, ils ont boudé leurs fruits, ont du mal à accepter des les avaler même en triant et en laissant les granules de côté. :roll2:
Je crois que je vais laisser tomber. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 13:02

Moi je ne fais rien de spéciale Embarassed Je réduit le champs quand l'herbe devient plus riche et je donne plus de foin.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 13:19

Pour savoir s'ils en ont besoin,faire faire une analyse de crins 😉
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:22

Perso, je trouve aussi qu'avant de complémenter, il faut s'interroger.

- Mon cheval, l'année passée à cette période, dans quel état était-il ? et là, on a déjà une base pour agir.
- Ensuite, il faut regarder l'état du cheval actuel.

Et enfin, pour les chevaux qui n'ont pas perdu leur capacité de choix, il faut leur donner un ingrédient à part. Si ils le mangent l'incorporer à la ration, sinon le reproposer quelque temps plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:33

Vanille a écrit:

Oui, mais les questions d'éthique? 😉

Ben, franchement Vanille, si on se pose vraiment des questions d'ethique de ce genre, on va au bout de sa pensée et on prend pas de cheval. Car soyons honnête ils sont la pour notre plaisir personnel, pas le leur !!

Doubi, le cheval se rationne lui même, c'est ce qu'on dit.
Mais tes legumes et fruits, ils les mangent par gourmandise ou besoins réels ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:38

mouais... se rationne c'est vite dit...

J'ai choppé camel en train de s'envoyer une poubelle de blé, heureusement il venait a peine de souler le couvercle mais il serait parti pour s'envoyer beaucoup (voir trop) de grain..

Pourtant il n'a absolument pas faim
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:57

Je vois où je parle de se rationner ?

Comme je l'ai dit ça ne marche pas avec tous les chevaux. Cécé par exemple mange n'importe quoi mais Melba a gardé cette capacité donc je me base sur elle.

Fa a écrit:
Doubi, le cheval se rationne lui même, c'est ce qu'on dit.
Mais tes legumes et fruits, ils les mangent par gourmandise ou besoins réels ??

Melba ne les mange pas tout le temps donc pour elle en tout cas, ce n'est pas par gourmandise la majeure partie du temps.

De plus, je crois aussi qu'il faut éviter les compléments avec des additifs tels que mélasse et autres sucres parce qu'il fausse tout.

aynil a écrit:
J'ai choppé camel en train de s'envoyer une poubelle de blé, heureusement il venait a peine de soulever le couvercle mais il serait parti pour s'envoyer beaucoup (voir trop) de grain..

Ca c'est encore différent, je pense. Un cheval qui s'envoie comme ça sans s'arrêter à un problème, il n'a plus d'arrêt instinctif et c'est dangereux (encore un instinct de perdu pour le cheval).
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:58

depuis hier soir, les chevaux ne touchent plus a leur foin...ils mangent leur muesli et apres redescendent directement au pre en laissant les tas de foin a leur place, sans y toucher...alors "autoregulation" ou ..... scratch cure - Printemps, cure ? - Page 5 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:15

Canelle,avec l'herbe du printemps,c'est une réaction normale,l'herbe a un goût particulier et sent bon,de plus je pense que le cheval y trouve tout ce qu'il lui faut,le foin est un aliment sec,donc ils préfèrent l'herbe fraîche et nouvelle au foin,l'hiver,ils n'ont pas le choix 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:40

L'année dernière , on avais réduit le champs et ca a passé super bien.


Canelle; Serein mange du foin pratiquement que l'hiver sinon il en mange peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:44

Fa a écrit:
Les herbivoires, vaches en l'occurence, ne mangent pas que des produits vegetaux, elles boivent du lait pour grandir, et mangent leur delivrance quand elles velent ! Wink
Des tests scientifiques ont prouvé que l'huile de foie de morue, d'origine animale donc, est plus facilement assimilable (car comme prédigérée) que l'huile de lin.

Le lait pour la croissance, c'est bon. En dehors de la croissance, même pour nous, c'est mauvais.

Les vaches mangent la délivrance quand elles vêlent, comme d'autres herbivores (gazelles et antilopes), non pas pour avoir des vitamines, mais aussi par soucis de prédation. D'ailleurs, si les vaches le font, je suis pas sûre que les chevaux le fassent 😕 En plus, les vaches ne vêlent pas tout les deux jours. Donc au pire, c'est pas en cure ou sur du long terme.

Donc bref, donner n'importe quoi contraire à l'alimentation "naturelle" du cheval (je veux dire par là, alimentation d'herbivore), car ça apporte tel ou tel truc... Je ne suis pas pour. Il y a tellement d'autres plantes ou aliments susceptibles de faire la même chose, mais mille fois plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:55

Laurie a écrit:
D'ailleurs, si les vaches le font, je suis pas sûre que les chevaux le fassent 😕 En plus, les vaches ne vêlent pas tout les deux jours. Donc au pire, c'est pas en cure ou sur du long terme.

Je pense comme toi et il me semble que si les chevaux sauvages en tout cas le font.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:23

J'en ai aucune idée. Ca me dit quelque chose, mais sans plus. Faudrait que je regarde sur le livre Cheval qui est-tu, si je l'ai vu quelque part ça doit être là dessus. En tout cas, c'est plus lié aux prédateurs qu'à un besoin quelqueconque, les chevaux domestiques ne le font pas ou très rarement, non?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyLun 15 Mar 2010 - 10:28

Citation :
Ben, franchement Vanille, si on se pose vraiment des questions d'ethique de ce genre, on va au bout de sa pensée et on prend pas de cheval. Car soyons honnête ils sont la pour notre plaisir personnel, pas le leur !!

Citation :
Donc bref, donner n'importe quoi contraire à l'alimentation "naturelle" du cheval (je veux dire par là, alimentation d'herbivore), car ça apporte tel ou tel truc... Je ne suis pas pour. Il y a tellement d'autres plantes ou aliments susceptibles de faire la même chose, mais mille fois plus adapté.

D'accord avec Laurie! cure - Printemps, cure ? - Page 5 829582
Quant aux questions d'éthique, tuer des poissons pour prendre leur foie, oui, ça me pose problème. Ainsi que le fait de nourrir un animal végétarien avec des produits d'origine animale; je suis d'accord avec ce que dit Laurie. 😉
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:01

aynil a écrit:
mouais... se rationne c'est vite dit...

J'ai choppé camel en train de s'envoyer une poubelle de blé, heureusement il venait a peine de souler le couvercle mais il serait parti pour s'envoyer beaucoup (voir trop) de grain..

Pourtant il n'a absolument pas faim

Pauvre bête...Tu mens aynil, tu vois bien qu'il a faim c't animal ! cure - Printemps, cure ? - Page 5 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:46

On les tue pas que pour leur foie, on les mange aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Printemps, cure ?   cure - Printemps, cure ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Printemps, cure ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec le printemps... la mise en prairie.
» conseil de cure ?
» cure anti-dermite
» cure d'automne (vitamines, oligo....)
» nouvelle cure pour les dadoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: