Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Et les chataignes?

AuteurMessage
vanille

vanille

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptySam 20 Fév 2010 - 20:21

Entretenez-vous les chataignes de vos chevaux, et si oui comment et à quel rythme? Et les chataignes? 252471

Je ne sais pas si je me fais des idées, mais j'ai l'impression que celles de ma jument poussent beaucoup plus depuis qu'elle vit au pré! scratch Pourtant, avant à la pension, je ne les entretenais pas plus donc ça ne vient pas de ça! scratch

Bref, j'ai déja lu que trop grandes, le cheval pouvait s'arracher ses chataignes, donc j'essaie de les "peler" régulièrement, mais ce n'est pas toujours facile depuis qu'elle vit dehors. Par exemple en ce moment elle en a une qui commence à grossir mais qui est très dure, je n'arrive pas à désolidariser les couches et je ne veux pas tirer par peur de faire mal. Donc pour le moment j'enlève des mico-bouts et c'est tout. Smile

Une autre chose que je trouve frappante, c'est l'attitude des chevaux quand on s'occupe de leurs chataignes; je ne sais pas que font les votres, mais les miens s'immobilisent, attentifs; j'ai l'impression que c'est une zone qui doit, lorsqu'on y touche, engendrer des sensations particulières! Par contre, peler les couches de corne ne semble pas faire mal du tout, je n'ai jamais vu un cheval bouger, retirer son pied, s'écarter, etc. Au contraire comme je le disais ils ne bougent pas du tout. Smile

Dernière édition par Vanille le Sam 20 Fév 2010 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptySam 20 Fév 2010 - 20:30

Non.

Dans mon ancien centre équestre, ils "arrachaient" une fois qu'elles sont grandes en les tournant.
vanille

vanille

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptySam 20 Fév 2010 - 20:54

Citation :
ils "arrachaient" une fois qu'elles sont grandes en les tournant.

Et bien ça, c'est typiquement le genre de chose que je n'oserais pas faire et qui à mon avis est susceptible de faire mal. L'assise de la châtaigne est très fine et me semble être directement en contact avec les chairs sous jacentes. Peler les couches superficielles ne fait pas mal, mais les couches de la base sont très molles et me semblent s'apparenter à de la chair avec la sensibilitié qui va avec.
Par ailleurs, en tournant, ça crée des tiraillements sur la peau de la jambe et ça aussi je crois que ça fait mal. Embarassed
Doubi

Doubi

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptySam 20 Fév 2010 - 20:57

Je ne sais pas Vanille. Aucun des chevaux n'a jamais montré de signe de douleurs. Par contre, moi je n'oserai pas.
Invité
Invité

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptySam 20 Fév 2010 - 21:25

moi je touche pas Neutral
Invité
Invité

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptySam 20 Fév 2010 - 21:47

L'année dernière j'ai du couper celles de Bartje avec un sécateur car elles etaient devenues trop importantes silent
Sur les autres je n'ai jamais rien touché !
Doubi

Doubi

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptySam 20 Fév 2010 - 21:55

Fa a écrit:
L'année dernière j'ai du couper celles de Bartje avec un sécateur car elles etaient devenues trop importantes silent

Shocked Tu venais de voir Massacre à la tronçonneuse et tu voulais essayer ? Chapeau. Et les chataignes? 829582

Ca je ne pourrai jamais le faire c'est clair. pale
Invité
Invité

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptySam 20 Fév 2010 - 22:17

Ben j'ai longtemps hésité, mais mes amies qui ont des chevaux disaient que c'etait sans danger.
J'avais peur qu'ils finissent par se les arracher donc j'ai pris mon courage à deux mains pale
J'ai commencé par couper mm par mm, et puis j'ai bien laissé encore 1/2 cm d'épaisseur encore, mais bon c'etait déjà mieux !
Ben en fait ça se coupe bien, c'est juste de la corne, s'il le faut je recommencerais ! Wink
Invité
Invité

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptySam 20 Fév 2010 - 22:17

ca m'est arrivé d'arracher un bout (et de faire saigner) donc maintenant je laisse..
Invité
Invité

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptySam 20 Fév 2010 - 22:45

Arracher j'pourrais pas par contre pale
Invité
Invité

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptyDim 21 Fév 2010 - 9:23

bin ca dépend des chataignes... Tu en as qui tombent pratiquement seules
MIREILLE

MIREILLE

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptyDim 21 Fév 2010 - 9:25

je fais la même chose que toi,Vanille,je pèle par petit bout,elles sont tendres,donc pas de problèmes,je le fais quand il y a trop d'épaisseur,la juju ne bouge pas du tout,aucune réaction négative,pareil pour mes poons Et les chataignes? 829582
Invité
Invité

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:41

Justement je me posais la question.
Moi aussi je trouve que parfois elles poussent vraiment vite. Par contre, j'ai l'impression que ça se régule tout seul: elles se réduiraient d'elles mêmes de temps en temps
Invité
Invité

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:08

Les chataignes d'Alysée poussait à vitesse grand V et je les faisait couper par le marechal Wink
canellle

canellle

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:34

je ne l'ai jamais fait non plus scratch j'ai l'impression qu'elles se regulent aussi toutes seules, je les trouve quelquefois assez developpees et d'autre fois elle sont redevenues plus petites :roll2:
Invité
Invité

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptyLun 22 Fév 2010 - 8:15

Quand je pare les sabots,je regarde a chaque fois la chataigne du pied.

Certains chevaux ont de grosses chataignes (signe d'ancienneté de la race parait-il)si ça dépasse le cm je taille avec le rogne-pieds bien aiguisé et c'est suffisant!
Par contre,j'ai une ponette ou elles partent toutes seules avec les doigts...

J'ai déjà soigné un cheval qui s'était arraché une chataigne....une horreur a faire guerrir et comble du résultat,elle a repoussé en double Et les chataignes? 673449

Je ne pense pas que ce soit très sensible mais il vaux mieux ne pas laisser trop pousser.
C'est comme le petit érgot caché dans le fanon....celui-là peux faire très mal s'il s'abime et peux devenir très long!!!!!
Invité
Invité

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptyLun 22 Fév 2010 - 12:03

Cet ergot caché dans le talon pousse très long chez Bartje aussi. Je vérifie de temps en temps et parfois arrive à le casser. Mais il peut faire plusieurs cm de long.
flora0510
Admin
flora0510

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:01

Moi j'avoue que je n'ose pas toucher aux chataignes, ni à l'ergot au niveau du fanon. Je pense que ça ne m'a pas interpellé parce que les chataignes de mon cheval ne doivent pas etre encore trop longues...
vanille

vanille

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:44

Je vois une différence entre mes chevaux, les châtaignes de Banjo ne semblent pas pousser du tout, celles d'Isa poussent régulièrement.
Pour l'ergot, je n'avais jamais entendu parler en revanche d'un entretien nécessaire? scratch
Invité
Invité

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 22:30

Pour les chataignes, j'ai jamais touché a celle de Serein, je nose pas Embarassed Elle ne m'ont pas l'air longue du tout (peut-être parcequ'il est jeune,elle pousse peu scratch )

Citation :
Pour l'ergot, je n'avais jamais entendu parler en revanche d'un entretien nécessaire?

Moi non plus.
Contenu sponsorisé

Et les chataignes? Empty
MessageSujet: Re: Et les chataignes?   Et les chataignes? Empty

Et les chataignes?
Page 1 sur 1