Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La souffrance du cheval

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 16:32

Ca fait plusieurs jours que je me pose la question :

A partir de quel moment, peut on considérer qu'un cheval souffre ?

Je n'en dis pas plus pour ne pas influencer votre réflexion mais je pense avoir déjà des éléments de réponse mais il me manque un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 16:47

J'ai souvent entendu dire qu'un cheval pouvait souffrir sans rien laisser paraître.
Est ce qu'on peut toujours remarquer qu'un cheval souffre?
Peut-être dans son comportement qui change. Quand Quelly a eu son ulcère et son uvéite, elle était beaucoup plus "brute", elle donnait des coups de tête, je sentais qu'elle était pas bien.

Bref, je pense que ce n'est pas une question facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 16:49

Heuuu scratch Pour la souffrance physique je ne sais pas.Quand je vois comment ils s'attrapent par le colbac La souffrance du cheval 194921 Mais en meme temps ils sentent la moindre petite mouche sur leur poils et totem par exemple n'aime pas trop l'etrille.Il doit etre assez sensible il faut que je lui passe vraiment doucement Rolling Eyes
La souffrance psychique scratch Je crois qu'elle n'est pas loin d'etre comme la notre.Ca m'a l'air d'etre des animaux tres sensible Neutral Bon en meme temps si tu te casse la figure de ton cheval ,je ne pense qu'il va venir voir si tu tes blesser Shocked Il lui faudrai un petit chouilla d'intelligence en plus(un peu comme un chien).Par contre je suppose que si tu t'abçente quelque jours ,il va s'inquieter.
Conclusion :Le cheval est un animal qui a la sensibilité psychique que son intelligence lui permet La souffrance du cheval 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:16

Mmm t'as pris un raccourci là.

Donc Cécé qui est moins intelligente dans sa tête et qui a plus une intelligence de mouvement je dirai (kinesthésique en fait) souffre moins que Melba qui est plus intelligente dans sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:20

Tu parles de quelle souffrance ? Physique ou psychologique ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:30

Un peu des deux en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:45

Ben c complètement différent !
Les animaux ont un seuil de tolérance à la douleur bcp plus haut que nous autres pauvres humains ! Et parmi eux certains sont plus sensibles que d'autres !
Après je crois que c'est quand on les connait bien qu'on sent s'ils souffrent ou pas.

Pour moi l'intelligence n'a rien à voir les émotions et les sentiments. Ce n'est pas parce qu'un etre vivant est plus intelligent qu'ils souffrent plus, et inversement.

Il y a aussi un autre facteur qui entre en compte, c'est le caractère. Un animal volontaire et pugnace s'ecoutera moins et se battra et s'accrochera davantage là où un autre se laissera aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:58

Doubi a écrit:
Mmm t'as pris un raccourci là.

Donc Cécé qui est moins intelligente dans sa tête et qui a plus une intelligence de mouvement je dirai (kinesthésique en fait) souffre moins que Melba qui est plus intelligente dans sa tête.

La tu parles de la souffrance psychologique.
Parce que la souffrance n'a rien à voir avec l'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:04

La souffrance psychologique non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:43

on parlera plutôt de resistance a la douleur si on fait le lien avec l'intelligence Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:44

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:48

Je suis larguée. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:02

lors de blessure certains chevaux souffrants se laisseront soigner en liberté parce qu'ils savent que c'est pour leur bien,n'est-ce pas une preuve d'intelligence,?, il m'est arrivé de soigner koko pour des soins spécifiques et trés douloureux pour elle, elle s'est toujous laissé faire sans attache

je sais que c'est une jument trés intelligente donc peut-être que je me suis egaré peut-être que la douleur n'a rien a voir avec la souffrance :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:11

Tu as pas choisi une question facile Doubi Razz
Je pense que, comme pour les hommes, la souffrance sera exprimée differemment et plus ou moins visiblement selon les chevaux.
Chez certains, ça passera par se laisser "mourir", n'avoir plus goût à la vie, avoir l'air très triste; pour d'autres, elle s'exprimera par de la colère, de la méchanceté, de l'agressivité... ; pour d'autres encore, elle s'exprimera par un changement de comportement par ex... et j'en passe surement.
Je pense aussi qu'il y en a qui souffre sans que cela ne se voit.

Quel est ton avis sur la question?


La question entre l'intelligence et la souffrance est encore plus difficile je trouve. Je pense que même avec un point de vue humain c'est très très discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:56

Moi je vois pas la rapport entre souffrance et intelligence!!c'est pas parceque que l'on est pas intelligents que l'on souffre pas et vice versa!!! scratch



Je suis larguée sur ce debat Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:04

Mon avis enfin je vais essayer d'être claire.

Pour moi, il y a souffrance (physique ou psychique) à partir du moment où la nature du cheval est mise à mal. Que faut-il entendre par là ? Je pense qu'il y a souffrance à partir du moment où un besoin du cheval n'est pas comblé.

Ce qui veut dire que pour moi, un cheval est en souffrance si il n'a pas assez de foin par exemple et qu'il ne peut produire le nombre de coups de mâchoires "programmés" par la nature.

Mais ça ne veut pas dire que la souffrance n'est pas une chose individuel et qu'il y a un modèle au delà duquel le cheval souffre, non. Ca veut dire que on a ce modèle théorique du cheval "parfait" et on a nos chevaux avec une tolérance plus ou moins grande en fonction de l'individu.

Certains commenceront à déprimer alors que d'autres on ne verra rien.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:10

J'ai commencé à réfléchir à ça quand je voyais Melba dans sa prairie. Certes elle avait de la compagnie, une alimentation correcte (enfin j'essaye), de l'espace, ... Mais elle ne pouvait pas galoper sans risquer de tomber, elle devait se coucher dans la boue puisque leur lieu de repos est boueux, elle ne pouvait plus "brouter" malgré les filets à foin.

Elle s'est éteinte. Pour moi, elle était en souffrance. Simplement parce que Melba est un cheval qui aime galoper et se prendre des délires ce qu'elle ne pouvait plus faire. Par contre Cécémel dans la même situation n'a rien montré et ne semblait pas gênée dans la boue.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:23

Citation :
Les animaux ont un seuil de tolérance à la douleur bcp plus haut que nous autres pauvres humains ! Et parmi eux certains sont plus sensibles que d'autres !

Qu'ils n'expriment pas de souffrance ne veut pas dire qu'ils n'en ressentent pas. Les chevaux étant des animaux de proie, cacher tout mal être physique est pour eux une priorité, car dans la nature, blessure ou faiblesse physique quelconque sont souvent un signe d'arrêt de mort. Neutral

La question que tu poses est très intéressante, Doubi, et je ne sais pas si tu as lu les livres de MKW mais c'est la personne que j'ai vu réfléchir le plus en profondeur sur cette question - comment définir la souffrance animale, comment la repérer? Elle développe longuement cette question. Si je résume brièvement, pour elle, pour savoir si un cheval souffre ou pas, elle pense qu'il faut déja observer pour voir s'il présente des troubles comportementaux (tics en particulier); ensuite, comme tu le dis, pour elle un cheval qui n'a pas la possibilité d'exprimer tous les mouvements et comportements de son éthogramme naturel a une forte probabilité d'être en souffrance: par exemple le cheval qui ne peut pas manger 16h par jour, le cheval qui ne peut pas se coucher, le cheval qui ne peut pas se gratter... elle inclut aussi la jument qui ne peut jamais pouliner et le cheval mâle qui ne peut pas saillir... (Emeline, on rejoint le débat que tu avais lancé sur la castration! La souffrance du cheval 829582 ) .

Ce qui semble difficile dans le fait de savoir si un animal souffre ou pas, c'est qu'il est difficile de définir précisément la souffrance, qu'il en existe de très nombreux types, et plein de façons différentes de les exprimer... Par contre il y a quand même quelques signes objectifs qui permettent d'évaluer si un animal est "stressé" ou non: la mesure de certains taux hormonaux dans le sang (difficilement réalisable en pratique et probablement pas souhaitable non plus: on ne va pas faire des prélèvements sanguins sans arrêt aux animaux, non mais! La souffrance du cheval 93424 La souffrance du cheval 194921 ) , ou plus facilement l'accélération du rythme cardiaque (facile à mesurer avec un stéthoscope... ). Je me souviens avoir lu, mais je ne sais plus où, peut-être bien encore chez MKW Embarassed que bons nombres de chevaux présentaient une accélération importante de leur fréquence cardiaque quand leur propriétaire ou cavalier s'approchait d'eux... :roll2:


Doubi: tu viens de poster entre temps... je pense qu'un critère important est aussi la durée de la souffrance. Ok, les conditions de vie ne sont pas optimales en hiver, mais je ne pense pas que ça prête à conséquence plus que ça puisque ça ne va pas durer. La souffrance du cheval 252471 Ce qui ne veut pas dire que ça ne nous fait pas mal au coeur quand on sent nos chevaux tristes ou malheureux. La souffrance du cheval 812419 Mais je crois que malheureusement, on aura beau faire tout notre possible, on ne pourra jamais faire de façon à ce que tout soit toujours idéal et parfait pour nos chevaux. Je ne sais pas si ça serait souhaitable non plus d'ailleurs; peut-on apprécier le bonheur quand on n'a pas des moments négatifs parfois? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:28

Doubi a écrit:
J'ai commencé à réfléchir à ça quand je voyais Melba dans sa prairie. Certes elle avait de la compagnie, une alimentation correcte (enfin j'essaye), de l'espace, ... Mais elle ne pouvait pas galoper sans risquer de tomber, elle devait se coucher dans la boue puisque leur lieu de repos est boueux, elle ne pouvait plus "brouter" malgré les filets à foin.

Elle s'est éteinte. Pour moi, elle était en souffrance. Simplement parce que Melba est un cheval qui aime galoper et se prendre des délires ce qu'elle ne pouvait plus faire. Par contre Cécémel dans la même situation n'a rien montré et ne semblait pas gênée dans la boue.

Cecemel à peut etre une bonne faculté d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:32

Doubi a écrit:
J'ai commencé à réfléchir à ça quand je voyais Melba dans sa prairie. Certes elle avait de la compagnie, une alimentation correcte (enfin j'essaye), de l'espace, ... Mais elle ne pouvait pas galoper sans risquer de tomber, elle devait se coucher dans la boue puisque leur lieu de repos est boueux, elle ne pouvait plus "brouter" malgré les filets à foin.

Elle s'est éteinte. Pour moi, elle était en souffrance. Simplement parce que Melba est un cheval qui aime galoper et se prendre des délires ce qu'elle ne pouvait plus faire. Par contre Cécémel dans la même situation n'a rien montré et ne semblait pas gênée dans la boue.

Je ne parle pas vraiment de souffrance dans un cas comme ça. Melba me fait pensé à Lazz. En ce moment elle boude aussi dans son pré, elle n'aime pas la boue, elle n'aime pas ne pas pouvoir bouger à son aise de coup elle reste plantée toute la journée et s'ennuie. Pourtant quand j'arrive ses oreilles jouent aux antennes, ses yeux brillent et up au portail pour sortir. Elle change complétement d'hatitude. Pour moi elle ne souffre pas. Elle n'aime pas mais ne souffre pas. Après c'est discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:48

Si Vanille j'ai lu et relu MKW.

Le problème c'est que même en promenade elle tirait la tête donc là je pense qu'il y a souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:58

C'est difficile à dire. Peut être un moment sans aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 21:10

répété sur une semaine ? Bof.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 21:32

Beh nous aussi on a nos semaines avec et nos semaines sans...
ça dure plus ou moins longtemps...
Bon eux je suppose que cette boue+période sans herbe n'est pas très agréable donc ça ne m'étonne pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval EmptyMar 9 Fév 2010 - 21:57

Un super osthéo m'a dit une fois, que chez les chevaux pour qu'il manifeste leur souffrance physique de manière visible a notre oeil il faut qu'il passe un certains degré de souffrance, donc pour faire simple le cheval peu avoir mal et ne pas le montrer tant qu'un certains degré de souffrance n'est pas atteint. Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire je m'exprime mal quelquefois scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La souffrance du cheval Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du cheval   La souffrance du cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La souffrance du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?
» cheval mon ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: