Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 les propriétés de l'avoine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

les propriétés de l'avoine Empty
MessageSujet: les propriétés de l'avoine   les propriétés de l'avoine EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:58

pour compléter le débat sur l'avoine et ses propriétés,je joins un paragraphe tiré du livre du Dc.Roger wolter,célèbre vétérinaire et nutritionniste équin des années 94,le titre du livre:Alimentation du cheval.

il écrit:on reproche à l'avoined'être"échauffante",elle provoquerait une certaine irritation de la muqueuse intestinale,entraînant des inflammations et des intolérences digestives manifestées par de la diarrhée,et parfois des coliques chez certains chevaux.On parle alors d'intestins brûlés et de chevaux séchés ou sucés par l'avoine.
L'acide silicilique,présent dans les glumelles d'avoine en serait la cause.
Douée de certaines propriétés excitantes du système nerveux central,elle est utile pour stimuler des chevaux trop peu dynamiques(froids".A cet égard,l'avoine noire serait plus tonique que la blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

les propriétés de l'avoine Empty
MessageSujet: Re: les propriétés de l'avoine   les propriétés de l'avoine EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:49

Quelques infos en plus :

AVOINE

L'avoine est une céréale très nutritive appréciée des chevaux. Cet aliment au grain sec et brillant présente les avantages d'être riche en acides gras et en fibres. L'avoine est la céréale la plus fortement dosée en cellulose. Elle a cependant un caractère échauffant qui peut déclencher une irritation de la muqueuse intestinale. Son taux important de phosphore contre un taux faible de calcium entraîne un déséquilibre phosphocalcique qui peut être néfaste pour la santé du cheval. Il faut donc bien doser la ration d'avoine car une trop grande quantité pourrait provoquer une fatigue des reins, du foie ou encore une décalcification. Pour la rendre plus digeste, l'avoine est généralement servie concassée ou aplatie.

http://www.lesaboteur.com/menu-cheval/alimentation-chevaux-cereales.php

L'AVOINE :

C'EST LE MIEUX ÉQUILIBRÉ DE TOUS LES GRAINS, IL EST APPÉTISSANT, SAVOUREUX ET ÉNERGÉTIQUE, MAIS PAUVRE EN ACIDE PHOSPHORIQUE ET EN CHAUX.

SI L'ON NE DONNE QU'UNE SORTE DE GRAIN AUX CHEVAUX, IL VAUT MIEUX UTILISER L'AVOINE, ALIMENT LÉGER EN RAISON DE SON ÉCALE QUI REND LA BOUILLIE ALIMENTAIRE POREUSE DANS L'ESTOMAC ET FACILITE DE LA SORTE SON MÉLANGE AVEC LE SUC GASTRIQUE, D'OÙ MEILLEURE DIGESTION.

L'AVOINE APLATIE PRÉSENTE UN INCONVÉNIENT ET UN DANGER LORSQUE LE GRAIN N'EST PAS ÉBARBÉ ET QUE L'APLATISSAGE EN EST TROP PARFAIT: LES POILS S'AGGLOMÈRENT PARFOIS EN PELOTE DANS L'INTESTIN ET CAUSENT DES COLIQUES.

BIEN QUE LE GRAIN APLATI OU CONCASSÉ SOIT PLUS DIGESTIBLE QUE LE GRAIN ENTIER, LA DÉPENSE QUE CETTE PRÉPARATION OCCASIONNE N'EST PAS JUSTIFIÉE LORSQU'IL S'AGIT DE CHEVAUX AU REPOS OU QUI FONT UN TRAVAIL LÉGER, VU QU'ILS ONT TOUT LE TEMPS VOULU POUR BIEN MASTIQUER LEUR ALIMENT.

LA GERMINATION DES GRAINS REND L'ÉCALE PERMÉABLE AUX SUCS DIGESTIFS; ELLE PROVOQUE UN COMMENCEMENT DE DIGESTION DE L'AMIDON, AINSI LES GRAINS SONT MIEUX UTILISÉS PAR L'ORGANISME.

L'AVOINE GERMÉE A AUSSI LA PROPRIÉTÉ DE COMBATTRE LE RACHITISME ET DE DÉCLENCHER LES CHALEURS.

CES PRÉPARATIONS DE L'ON FAIT SUBIR AUX GRAINS PERMETTENT DE DIMINUER LA RATION DE CONCENTRÉS DANS LA PROPORTION D'ENVIRON 40% ET D'ÉCARTER LES TROUBLES DIGESTIFS; L'AVOINE GERMÉE ET L'AVOINE SÈCHE SONT DONNÉES VOLUME POUR VOLUME.

IL IMPORTE, EN EFFET, DE NOURRIR LES CHEVAUX AUSSI ÉCONOMIQUEMENT QUE POSSIBLE ET DE RÉDUIRE AU MINIMUM LA QUANTITÉ DE GRAIN NÉCESSAIRE À LEUR ENTRETIEN.

LES GRAINS SERVIS AUX CHEVAUX NE DOIVENT PAS ÊTRE SOUMIS À L'ÉBULLITION, LE FERMENT AMYLACÉ SPÉCIAL QU'ILS RENFERMENT -- LEQUEL DIGÈRE L'AMIDON DANS L'ESTOMAC -- EN SERAIT DÉTRUIT.

http://reveries-equestres.ifrance.com/saviezvous/aliment.htm

Quelques extraits de ce lien très complet http://www.galopin-fr.net/alim/avoine.htm :
Une ration à forte proportion d'avoine entraîne des risques de décalcification, d'ostéofibrose... de fatigue du foie et des reins.

Sa valeur énergétique est la plus faible de toutes les céréales.

Le maïs est plus énergétique que l'avoine et l'orge, il en va de même pour l'orge qui est plus énergétique que l'avoine.
Dans l'ordre : maïs, orge et avoine.
Si l'on calcule au litre, les fluctuations sont énormes, puisqu'au litre, le maïs apporte presque le double d'énergie de l'avoine, et l'orge plus de 65% que l'avoine.


Par amour de son cheval, il serait tout de même bien, que chaque propriétaire apprenne à calculer en kilo et gramme, de nombreuses coliques seraient sans doute évitées (surcharge).
Le choix est simple : soit on reste un "bricoleur du dimanche", soit on assume en étant le plus professionnel possible vis à vis de son cheval.

Elle ne doit pas constituer plus de 60% de la ration et devient dangeureuse à partir de 8 kg en une fois.
Elle est carencée en acides aminés indispensables et en particulier la lysine, le calcium (Ca) et la vitamine A.
Son principal défaut est sa teneur en poussière, ce qui n'est pas sans risque pour les chevaux ayant des problèmes respiratoires.

L'avoine est la céréale qui plaît le plus au cheval de par son goût.

On dit souvent que l'avoine est échauffante, c'est à dire qu'elle peut provoquer une certaine irritation de la muqueuse intestinale, entraînant à haute dose des inflammations et des intolérances digestives (diarrhées - coliques).
On parle d'intestin brûlés (l'acide silicique a été accusé d'en être la cause).

On dit aussi de l'avoine qu'elle est excitante pour les chevaux.
On suppose un principe spécifique l'avénine que les laboratoires non pas trouvé, ou l'influence de l'acide silicique présent dans les glumelles d'avoine, mais malgré des recherches scientifiques rien ne prouve cette hypothèse.
Par contre, l'avoine est pourvu de leucine (acide aminé qui se forme lors de la putréfaction des matières protéiques).
Cet acide aminé ferait parti de ceux qui décident de la croissance osseuse et ou musculaire.

Demain je vais mettre ce que j'ai sur mon ordi.
Revenir en haut Aller en bas
 
les propriétés de l'avoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: