Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Les longes

Aller en bas 
+11
ondine
lizzia
Cobou
Nolina.e
paesyre
canellle
Doubi
aigéa
pico-ti
vanille
MIREILLE
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:50

Je parlais de s'il n'était pas attaché ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:51

Dans un camion, oui, ne pas attacher me semble difficile à envisager, surtout que souvent de nombreux chevaux voyagent ensemble... dans un van par contre, il me semble avoir déja lu qu'il était conseillé de ne pas attacher, car c'est plus facile de dégager le cheval en cas d'accident? Les longes - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:54

ah oki j'avais pas compris emeline.

Bin Vanille on peut attacher a une ficelle de balot dédoublée à la limite si on a peur de ne pas pouvoir le dégager. Et comme tu dis, en van a la limite oui. En camion ca me parait moins envisageable.
Perso je tiquerai si mon cheval devait voyager en camion avec des chevaux non attachés.

Après bien sur tout dépend du cheval et du vécu qu'il a eu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:00

De toute façon il y a des accidents attachés et des accidents pas attachés, alors je pense pas qu'il y ait de solution idéale juste une adaptée à chaque cheval.
Par contre moi je reste persuadée de l'intérêt d'apprendre à un cheval à rester attaché sagement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:39

Beaucoup de chevaux le fait de leur mettre le licol pense qu'il sont attaché et ne bouge plus par habitude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:52

Ben je suis d'accord avec Vanille, l'idéal est un cheval à l'aise dans les deux situations.
Il est important que le cheval soit sage à l'attache mais j'apprécie également de pouvoir le garder en liberté pour le pansage ou autre.

Mais dans les deux cas c'est souvent une contrainte pour le cheval: de rester attacher ou de rester sans bouger alors qu'il est libre. Du moins en ce moment, c'est ce que je ressens avec Quelly.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:16

Ben chez moi la meilleure attache, c la bouffe Razz
Quand ils sont en train de manger je peux leur faire tout ce que je veux !! Les longes - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:26

Vanille a écrit:
Dans un camion, oui, ne pas attacher me semble difficile à envisager, surtout que souvent de nombreux chevaux voyagent ensemble... dans un van par contre, il me semble avoir déja lu qu'il était conseillé de ne pas attacher, car c'est plus facile de dégager le cheval en cas d'accident? Les longes - Page 3 252471

Certains maquignons disent le contraire...que les chevaux, surtout nombreux, voyagent mieux en vrac ?

pour ma part j"ai remarqué que lorsque je transporte mes anes (et moulinette) tout seuls, il vaut mieux qu"ils ne soient pas attachés, sinon ça se passe mal et ils se blessent.
Idem quand on fait la transhumance dans la grosse bétaillère à vaches, j"attache les chevaux et je laisse les petits en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:31

J'ai entendu dire aussi qu'ensemble ils pouvaient mieux se "tenir" et voyageaient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:36

Emeline a écrit:
J'ai entendu dire aussi qu'ensemble ils pouvaient mieux se "tenir" et voyageaient mieux.

C"est ce qu'on dit, mais perso je n'ose pas laisser les chevaux sans attache, je ne sais pas pourquoi ça me fait peur ?
Et meme je les attache toujours en deux points aux anneaux de côté du licol, comme ça ça leur tiend la tete et ça les tiend mieux dans ça bouscule (et oui des fois je bouscule ! Embarassed ).
Meme Diego quand il est tout seul dans le camion, je n'ai jamais osé le laisser en liberté. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:19

Les vaches on les transporte toujours détachées elles se calent les unes par rapport aux autres et ça marche bien. Mais bon faut qu'elle soient un certain nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 8:27

Fa a écrit:
Ben chez moi la meilleure attache, c la bouffe Razz
Quand ils sont en train de manger je peux leur faire tout ce que je veux !! Les longes - Page 3 194921

Pareil chez moi Fa!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:27

DiegoMulot a écrit:
Et meme je les attache toujours en deux points aux anneaux de côté du licol, comme ça ça leur tiend la tete et ça les tiend mieux dans ça bouscule (et oui des fois je bouscule ! Embarassed ).

Chez moi c'est exactement l'inverse. Quand elle est attachée Melba s'écrase par terre et tombe dans les tournants. La seule façon pour elle de rester debout c'est de ne pas être attachée. Les longes - Page 3 673449
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:28

Poney a écrit:
Fa a écrit:
Ben chez moi la meilleure attache, c la bouffe Razz
Quand ils sont en train de manger je peux leur faire tout ce que je veux !! Les longes - Page 3 194921

Pareil chez moi Fa!

Idem chez moi aussi. De toute façon, les soins chez moi c'est toujours en liberté que ça soit piqures, parage ou autres tout s'est toujours fait en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 20:00

je cherche LA bonne longe de ballade pour Athéna , et je viens de trouver sur le site Kramer,c elle-ci, qu'en pensez-vous ? je ne vois pas trop l'intérêt de la chaine scratch Les longes - Page 3 252471
Les longes - Page 3 Longe10
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 20:06

Tu peux éventuellement la passer sur le bout du nez et en faire une gourmette. histoire de rendre tes actions plus convaincantes, plus brutales quoi.

Pourquoi pas une bonne longe étho ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 20:16

Comme celle -ci :
Les longes - Page 3 Etho10
Est-ce-que ce type de mousqueton casse facilement si jamais Athéna s'échappe et qu'elle traine la longe derriere elle ? ( ma hantise Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:03

Ben faut pas se prendre la tête: une longe solide, de bonne longueur, et tu met un bout de ficelle destiné à casser si problème. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 22:41

Ce mousqueton oui ça casse facilement (Melba me les casse tous).

Sinon oui une ficelle c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 2:44

Il suffit d'aller dans un magasin d'accastillage et de prendre un mousqueton "marine"très solide et 3m de corde de 24mm de diamètre au moins...C'est le top du top pour les sorties broutages Les longes - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 9:33

Lors de randos j'ai appris comment laisser un cheval attacher a une longe si on veut le laisser brouter !
Il suffit sur une longe de 4m (par ex) de la glisser ds 3 m de tuyau d'arrosage !
Et la le cheval ne peut pas se prendre une patte dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 9:52

sylflo a écrit:
Lors de randos j'ai appris comment laisser un cheval attacher a une longe si on veut le laisser brouter !
Il suffit sur une longe de 4m (par ex) de la glisser ds 3 m de tuyau d'arrosage !
Et la le cheval ne peut pas se prendre une patte dedans !

FAUX!!!!!

Je faisait ça pour ma ponette,jusqu'au jour ou des cavaliers inconnus sont passés devant elle au galop.La petite shet' a tenté de les suivre et en tournant sur elle-même sa longe (corde large+gros tuyau)c'est enroulé autour de sa jambe...bien serrée... je l'ai libérée très vite mais trop tard!

Résultat du travail:desabotage total et 1an de pansements+brûlures au 2ème degrès de l'emplacement de la corde au moment de la prise de longe...

Le seul moyen d'attache pour brouter sans danger ce sont les entraves!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 20:26

Mince tu n'a vraimment pas eu de chance !
Encore des cavaliers irrespectueux du code de politesse et de prudence !
Mais comment faire alors ?

Parce que si il faut emmener les piquets et la batterie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 7:58

Le plus sûr ou je n'ai jamais eue de problèmes c'est un "filin" accroché en hauteur entre deux arbres et la longe du cheval qui coulisse le long de ce filin,la longueur de la longe du cheval lui permettant de mettre la tête au sol s'il tire dessus.Le genre tyrolienne en fait!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 20:24

J'ai déja vu le système dont tu parles, Papyrus, et ça a l'air pas mal, en effet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les longes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les longes   Les longes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les longes
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: