Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 DEBAT: élevage et reproduction des équidés

Aller en bas 
+2
piednaturel
vanille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 18:36

Ah bon DiegoMulot? Je pensais qu'il les rentrait et sortait seulement poulain... Mais après quand elles étaient descendues beh elles étaient descendues quoi lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:08

diego a raison le cheval peut rentrer ses testicules,mon 1er poney les rentraient souvent Rolling Eyes le véto utilise une manoeuvre pour les faire descendre et les tater, il n'a pas réussi chez urban la dernière fois car il tape donc a moi de surveiller quand je verrai les 2 le hic c'est que j'en tate une grosse et une plus petite alors je sais pas si le moment est venu pour la castration

urban a 18 mois bien entamé maitenant :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:57

Emeline a écrit:
Ah bon DiegoMulot? Je pensais qu'il les rentrait et sortait seulement poulain... Mais après quand elles étaient descendues beh elles étaient descendues quoi lol

B'en non...
Mon nétalon (enfin le papa de mes poulains) les rentrait aussi (je ne sais pas pourquoi ni quand ils font ça ?), ça faisait drôle on aurait des des vieilles pommes toutes frippées et raccornies, puis un moment plus tard elles redevenaient normales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:00

Beh tu m'en apprends une DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:02

Emeline a écrit:
Beh tu m'en apprends une DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 829582

Tu sais avec les chevaux on en apprend tous les jours !

J'ai personnellement attendu 40 ans avant de savoir qu"il fallait castrer les mulets !!

DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 860235 DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 359882 DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 210251 DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 692524
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:45

Citation :
Vanille,je ne suis pas d'accord avec toi,quand tu dis que c'est mieux d'avoir un hongre avec une jument,le fait que Banjo est dans tous ses états quand ta jument est en chaleur,prouve bien que tous les deux sont frustrés:Banjo essaie de la satisfaire,sans pouvoir le faire,et ta jument est elle aussi frustrée de ne pas être saillie.

Les juments entre elles sont, quand elles s'entendent bien,inséparables,je l'ai vécu plusieurs fois,elles ont leurs chaleurs ensemble,et une certaine complicité entre elles,leurs réactions ne sont pas les mêmes qu'avec un hongre. Perso,quand je le pourrai,Brunette aura une copine avec elle

Effectivement, pour moi, le plus frustré des deux si il y en a un, c'est la jument et pas le hongre. Ceci étant, si tu mets deux juments ensemble, ça ne les empêchera pas d'avoir leurs châleurs, et à ces périodes là de chercher à attirer l'attention, etc... sauf que la frustration sera encore plus grande puisqu'il n'y aura vraiment aucune réponse ou alors du rejet... A la pension, je trouvais les périodes de châleurs d'Isa plus difficile à vivre pour elle; en plus elle ne pouvait même pas côtoyer un équidé plus près que séparés par une lice ou une clôture. DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 812419 Au moins aujourd'hui, même si je n'ai jamais vu une véritable saillie avoir lieu (et peut-être que ça se fait dans mon dis, va savoir, je ne suis pas 24h sur 24 au pré! DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 194921 ), je t'assure que je vois mes chevaux déployer tout un pannel comportemental que, dans le cas de ma jument, je n'avais jamais vu avant. Et je pense que c'est très positif pour eux. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:58

Je suis assez d'accord avec Vanille.
Des juments ensemble sont je pense encore plus frustrées...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 9:24

c'est ce que nous humains pensont,mais qui sait elles comment elles le vivent 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:04

alex07 a écrit:
diego a raison le cheval peut rentrer ses testicules,mon 1er poney les rentraient souvent Rolling Eyes le véto utilise une manoeuvre pour les faire descendre et les tater, il n'a pas réussi chez urban la dernière fois car il tape donc a moi de surveiller quand je verrai les 2 le hic c'est que j'en tate une grosse et une plus petite alors je sais pas si le moment est venu pour la castration

urban a 18 mois bien entamé maitenant :roll2:

Il tape habituellement ?
ou bien il aurait une sensibilité particulière à cet endroit ?
ce qui expliquerait et sa réaction et son testicule qui ne descend pas ???
Keskil en pense le véto ?
ça ne serait pas oportun des fois de castrer en clinique....au cazou ? :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:06

Emeline a écrit:
Je suis assez d'accord avec Vanille.
Des juments ensemble sont je pense encore plus frustrées...


Sauf avec un hongre vert ou un mulet entier ! DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:19

DiegoMulot a écrit:
Emeline a écrit:
Je suis assez d'accord avec Vanille.
Des juments ensemble sont je pense encore plus frustrées...


Sauf avec un hongre vert ou un mulet entier ! DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 194921

Bien sur, j'ai oublié le mot "seule" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:27

DiegoMulot a écrit:
ptite puce a écrit:
Totem a etait castré chez l'eleveur à 18 mois et Voyou pour l'instant et entier à cause de son jeune age.Mais il sera castré vers les 18 mois ,quant il sera pret Wink

encore une idée toute faite et très cruelle pour le cheval !!!
plus les couilles sont grosses et plus ça fait mal pour les enlever.....et plus les risques post opératoires sont élevés.
Ca m'ennerve de lire des trucs pareils....Pupuce n"écoutes pas les ringards, fais le pour ton cheval si tu as un tant soit peut de considération pour lui.
de plus à 18 mois un cheval est sexuellement mature, donc psychologiquement c'est très dur aussi.

bon enfin bref DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 812419

J'ai des doutes là dessus...
Je ne vois pa pourquoi le mal serait plus important... L'opération est la même.
Les risque opératoires sont donc les mêmes surtout si on fait ça en clinique avec de bons vétos. (à part pour le cheval qui a atteint un certain âge)...
Ensuite psychologiquement, l'entier peut tout faire (ou presque) comme s'il les avait non? Pourquoi y aurait il un risque en plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:47

En fait Emeline, le risque vient du fait que les canaux, déférents je crois, mais je garantis pas, sont plus gros et rigides en vieillissant, d'où le risque d'hemorragie plus grand. Plus c fait jeune et plus l'opératin en elle même est benigne c vrai !
On a fait castrer Brus à 9 ans dans le champ sans souci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:14

DiegoMulot a écrit:
alex07 a écrit:
diego a raison le cheval peut rentrer ses testicules,mon 1er poney les rentraient souvent Rolling Eyes le véto utilise une manoeuvre pour les faire descendre et les tater, il n'a pas réussi chez urban la dernière fois car il tape donc a moi de surveiller quand je verrai les 2 le hic c'est que j'en tate une grosse et une plus petite alors je sais pas si le moment est venu pour la castration

urban a 18 mois bien entamé maitenant :roll2:

Il tape habituellement ?
ou bien il aurait une sensibilité particulière à cet endroit ?
ce qui expliquerait et sa réaction et son testicule qui ne descend pas ???
Keskil en pense le véto ?
ça ne serait pas oportun des fois de castrer en clinique....au cazou ? :roll2:

il tape pas quand je passe la main que ce soit aux fesses ou aux testicules donc bien desensibilisé!

il tape agressivement envers mes brebis surtout

castrer en clinique oula tu connais pas urban :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:23

Ok Fa je comprends mieux, merci !
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:38

Débat très intéressant (si si, je viens de lire les 6 pages!)

Concernant la stérilisation, je suis du même avis que Fa: pour des animaux qu'on ne destine pas à la reproduction, ça améliore les conditions de vie. Un animal (mâle ou femelle) stérilisé tôt ne peut pas se rendre compte de ce qu'il "perd", alors comment pourrait il en souffrir?

A l'inverse, je suis en plein dedans en ce moment avec Bohême qui est en chaleur: à l'écurie, il y a un chien mâle non castré, qui est amoureux d'elle toute l'année! quand elle n'est pas en chaleur, il n'est pas très insistant, mais en ce moment, c'est une catastrophe! Il nous suit à la trace (sans jeu de mot...), relèche partout où Bohême urine, et si on le laisse approcher bien sûr, il essaie de saillir. Hé bien bizarrement, Bohême ne se laisse pas faire scratch Elle m'a l'air plus embêtée qu'autre chose avec ça: elle se gratte et se lèche sans arrêt, et n'aime pas que les autres chiens que l'on rencontre aillent renifler sous sa queue. Et pour son copain d'écurie, il faut qu'on arrête d'amener Bohême, parce qu'il parait qu'il passe ses journées et ses nuits à suivre toutes les traces de son amoureuse et à hurler à la mort Shocked


Pour en revenir aux chevaux, je radote mais je trouve que les conditions de vie des chevaux sauvage sont idéalisées. Combien de poulains mâles auront un jour leur propre harem? Et un harem suffisant pour assouvir ses besoins? Parce qu'en cas de harem trop petit, l'étalon peut harceler et agresser ses juments jusqu'à les faire avorter pour pouvoir à nouveau les saillir....
Tous les entiers "au naturel" n'ont pas une vie sexuelle équilibrée et épanouie, loin de là. Alors dans les conditions vie que l'on offre à nos chevaux, pas évident de rendre un entier "heureux". Je pense qu'il faut voir au cas par cas. Un entier dans un groupe de hongres et éventuellement d'entier peut avoir une vie épanouie. Certains ne seront pas "conscients" de ce qu'ils "perdent", alors que d'autres seront frustrés de ne pas saillir.
Pour les juments, c'est pareil, à voir au cas par cas. Wyfke qui a eu des poulains tous les ans pendant une grande partie de sa vie ne comprend pas pourquoi maintenant, elle n'est plus saillie. Ca fait mal au coeur de la voir, elle "drague" ouvertement les hongres, les autres juments, et ses chaleurs n'en finissent pas.
Bref, pas de règle absolue, à voir selon le mode de vie qu'on peut offrir au cheval et la façon dont il vit sa relation avec ses congénère.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:40

Citation :
J'ai des doutes là dessus...
Je ne vois pa pourquoi le mal serait plus important... L'opération est la même.
Les risque opératoires sont donc les mêmes surtout si on fait ça en clinique avec de bons vétos. (à part pour le cheval qui a atteint un certain âge)...
Ensuite psychologiquement, l'entier peut tout faire (ou presque) comme s'il les avait non? Pourquoi y aurait il un risque en plus?

Je ne savais pas du tout pour les infos données par Fa. Par contre pour mon chat, je m'en suis voulue de l'avoir fait stériliser aussi tard. J'ai attendu, reculé, parce que ça me faisait mal au coeur, que j'hésitais, puis quand je me suis décidée, il avait un peu plus d'un an. Et résultat, il a bien souffert! pale Il a eu super mal après l'opération et était très malheureux! DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 812419 Tandis que pour Mouche, que j'ai fait opérer plus jeunes, et d'après tous les témoignages d'amis ayant des chats l'ayant fait pour des animaux encore tous petits, ça s'est fait comme une lettre à la poste, sans que l'animal ne s'en rende compte ou presque. :roll2:
Voilà, je parle de chats, mais pour les chevaux j'aurais peur que ce soit pareil. Ne serait-ce que psychologiquement, il me semble logique de me dire que le cheval ne doit pas du tout comprendre ce qui lui arrive quand on le stérilise à un âge avancé. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:49

Oui je comprends mieux pour les raisons qu'a évoquées Fa.
(même si ce n'est pas le seul facteur qui rentre en jeu... ça peut très bien se passer pour des chevaux ayant un âge déjà avancés et plus mal pour d'autres... d'ailleurs de part mes connaissances, c'est le cas lol mais je comprends que le risque est plus élevé)
Mais psychologiquement, s'en rend t-il vraiment compte? Je ne doute pas qu'il doit trouver quelque chose de différent... mais je doute sur le fait que ça le fasse souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:11

Citation :
mais je doute sur le fait que ça le fasse souffrir...

Je pense que si, ne serait-ce que par les bouleversements hormonaux beaucoup plus importants lorsque le cheval est grand! Tout petit, les sécrétions de testostérone n'ont pas ou très peu commencé, tandis que chez un cheval âgé, tu vas avoir une chute brutale du taux d'hormone qui était élevé. Physiquement, j'imagine que çà doit se ressentir. DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:14

Aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:17

Ben écoute, on peut un peu faire le parallèle avec ce qui se passe pour nous, les filles... On est hyper nombreuse à ressentir des manifestations physiques de nos modifications hormonales au fil des semaines, et ces variations ne sont pourtant pas aussi spectaculaires que ce sui se produit dans une castration? DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:19

Oui mais personellement j'en souffre pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:23

Vanille a écrit:
Ben écoute, on peut un peu faire le parallèle avec ce qui se passe pour nous, les filles... On est hyper nombreuse à ressentir des manifestations physiques de nos modifications hormonales au fil des semaines, et ces variations ne sont pourtant pas aussi spectaculaires que ce sui se produit dans une castration? DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 252471

Ba ca dépend car des fois c'est spectaculaire niveau douleur ! Mais je suis d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:28

Moi non plus.

Les raisons que je donne sur la castration sont celles que mon veto m'a dites. mais pour lui il n'y a pas plus de danger avec un cheval agé qu'un cheval jeune. Le vrai danger c'est la réaction à l'anesthésie, et là c'est très personnel d'un individu à l'autre et pas forcément lié à l'age. Ceci dit, il dit que els anesthésiants d'aujourd'hui sont bcp moins dangereux qu'avant.
Peut être reste t'on aussi sur des a priori qui n'ont plus lieu d'être.

C'est bizarre que ton chat ait souffert, Vanille, j'en ai fait castrer de tout âge et des chiens aussi, et je n'ai pas remarqué que les plus agés souffraient plus ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: élevage et reproduction des équidés
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» DEBAT: gérer la reproduction des chevaux
» Elevage : Obligations et devoirs
» Marque d'élevage/race
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: