Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 DEBAT: élevage et reproduction des équidés

Aller en bas 
+2
piednaturel
vanille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:30

erell a écrit:
Ba chez nous, dans le fin fond de la Bretagne on dit pincé pour stérile... J'ai beau cherché je trouve pas le terme exact scientifique DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 957812

OK !! Ben c sur quand c'est Dame nature qui décide c'est encore mieux !!! DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 194921
Je ne connaissais pas l'expresiion, ça doit venir de l'utilisation de cette fameuse pince, qui du coup rendait stérile, pas mal !! DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:36

erell a écrit:
Jument stérilisée... Mais du coup ça va à l'encontre des juments ?

Le must serait pas plutôt un étalon pincé ? j'en ai paré un une fois... et franchement il est avec une jument et il vive la belle vie ! Very Happy

Il parle de vasectomie. La jument est pour le coup beaucoup plus en chaleur... Les périodes de saillies sont donc prolongées... N'y a t-il pas un risque qu'il saillisse trop?

Je vous recopie son texte...
"Depuis l’origine de ma rencontre avec les chevaux, voilà maintenant trente ans, je n’ai pas ferré. Je n’ai pas non plus utilisé de mors. J’organise des randonnées sur les chemins pierreux des Pyrénées de façon soutenue et cette approche globale fonctionne bien. Nous connaissons aujourd’hui l’importance que revêt l’absence de ferrage pour le bien être et la santé du cheval. Bénéficiant d’espace pour garantir à chaque individu une vie sociale et physique équilibrée, je fais tout pour offrir le meilleur à mes 70 compagnons de vie. Les milliers d’hectares de parcours sont une garantie pour une vie équilibrée. Je me suis toujours attaché à entretenir des rapports respectueux avec mes comparses chevaux. Toutefois rien n’est parfait et chaque approche doit être améliorée.

Un point particulier se devait d’être traité avec un regard différent : La Castration.

Sans doute par manque de pertinence et d’analyse, j’ai bêtement fait comme tout le monde afin d’éviter un accroissement exponentiel de la troupe : j’ai donc castré les jeunes mâles.

Aujourd’hui, après réflexion, je suis persuadé qu’une meilleure solution est possible. La vasectomie ne met pas en cause la vie sexuelle du cheval mâle et assure une vie sociale conforme à ce que je souhaite depuis le début de ma rencontre avec les chevaux. Je suis persuadé pour l’avoir observé que la présence de plusieurs mâles au milieu de juments ne trouble en rien la quiétude du groupe et au contraire l’équilibre dès lors que le groupe bénéficie d’un espace minimum pour que chaque individu trouve sa place.

Comme le ferrage ou l’utilisation de mors, la castration relève d’une pratique traditionnelle d’un autre âge. Comme nous connaissons les dégâts produit par le ferrage, l’inutilité des mors, il est évident que la castration engendre des individus « hybride » contre-nature.

Une certitude demeure :

les rapports sexuels épanouissent aussi les chevaux !

Il est clairement établi que lorsque ces pratiques ne sont pas possibles il s’ensuit un mal-être préjudiciable. La vasectomie répond correctement à cette préoccupation majeure et il convient à présent de prendre en compte cette approche nouvelle comme étant une alternative appropriée.

Il faut savoir abandonner ses certitudes ainsi, les prochains mâles à naître s’en trouveront bien mieux. Certains parlent d’Amour du cheval mais oubli trop vite la notion de respect. Il ne me semble pas possible de nier l’évidence. Une équitation moderne ne peut ignorer le savoir que nous acquérons. C’est dans ce cadre que j’avance auprès des chevaux qui m’interrogent chaque jour. Je préfère respecter au plus près la vie des chevaux que me soumettre à la tradition. La castration est une pratique certes traditionnelle mais très barbare. Elle doit aujourd’hui laisser la place à la vasectomie.

Une objection pourrait être avancé : « Mon cheval mâle vasectomisé devient incontrôlable quand je le sors du paddock et qu’il croise des juments ! »

Il est vrai qu’un mâle isolé présente un comportement quelquefois difficile dès lors qu’il se trouve rarement en compagnie de juments. Ceci nous montre que la contention hors troupeau fait « monter la pression ». D’où l’importance de comprendre que pour l’épanouissement de son compagnon mâle il convient de trouver une solution autre que l’isolement.

Nous le savons un cheval n’est pas fait pour vivre isolé. En plaçant quotidiennement le cheval mâle au milieu de juments et d’autres mâles nous normalisons la convivialité. Les juments ne sont pas toujours en demande de rapport sexuel et il en est de même pour les mâles. De ce que j’ai observé avec le troupeau que je fréquente depuis 30 ans, les juments savent choisir leur partenaire ainsi que les moments où elles souhaitent avoir une relation sexuelle. Il en est de même pour les mâles.

Juments et mâles se courtisent, s’apprécient et entretiennent des relations qui n’ont pas pour objet le cadre strict de la reproduction.

C’est bien l’homme qui, dans un souci contestable de vouloir tout contrôler, impose des rapports artificiels trop souvent en décalage avec le respect de l’identité du cheval.

Mon observation m’a appris que les juments savent protéger un relation particulière qu’elles entretiennent avec un mâle n’hésitant pas à chasser une concurrente où un mâle qu’elle n’apprécie pas. De même un mâle se désintéresse d’une jument qui ne lui convient pas même quand celle-ci souhaite avoir un rapport sexuel.

Evidemment un mâle privé de rapports sexuels réguliers se trouve en situation de se précipiter sur n’importe quelle jument qui passe sous son nez ! C’est bien ce contexte qui nous fait penser que les mâles dit entiers sont incontrôlables. C’est bien le conditionnement organisé par l’homme qui induit un comportement anormal. Dans une situation plus respectueuse de la vie des chevaux, les choses se passent en douceur et en harmonie..

C’est vers cette harmonie que nous devons tendre. Le cheval est un compagnon de loisirs. Il convient d’abandonner tout ce qui a été mis en place dans un cadre militaire ou de rentabilité économique en faisant l’effort de lui offrir une vraie vie de cheval et non celle d’une machine hybride devant être à notre disposition permanente. Et si notre programme se trouve quelques instants perturbé par un moment d’amour intense entre un mâle et une jument cela ne doit pas demeurer un problème. Ce sont ces moments qui ont fait que nous pouvons aujourd’hui encore bénéficier de la compagnie des chevaux !"

Vous en pensez quoi?
Là on est dans un cas idéal... Avec seulement une ou deux juments, la réalité serait ainsi? Une réelle option meilleure que la castration?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:49

Je crois l'avoir ecrit, pour moi ce n'est pas réalisable dans nos "structures" .
C'est sur que c idéal pour l'animal et surement bcp plus epanouissant mais dans un troupeau de 70 individus sur 1000 ha ! Et d'après ce que j'ai pu voir de ses videos, ce n'est pas un troupeau mais plusieurs petits groupes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:10

Vanille, tu sais déplacer la conversation? Parce que là on est plus dans les pieds Embarassed
Désolée pour le hors sujet!

Pourquoi ce n'est pas réalisable pour toi Fa? Pour les raisons que j'ai évoquées au dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:34

Je crois qu'un etalon avec plusieurs jument c'est realisable, mais je ne crois pas trop à la cohabitation de plusieurs etalons, au milieu d'un troupeau de femelles sur un territoire réduit comme nos parcelles.
Je ne pense pas qu'il saillisse plus que de raison, non, les juments se laissent saillir pdt les chaleurs et rarement en dehors, et à mon avis quand il y a presence permanente du male, les chaleurs sont régulières et pas provoquées par sa présence comme ça peut arriver quand une jument rencontre un etalon. Un troupeau posé et stable dans sa composition, entraine un équilibre relativement stable aussi je pense.

Et puis le cheval est stérile certes mais il garde son caractère d'entier, donc il faut quand même un cheval qui accepte de se contenter de son troupeau sans avoir envie d'aller satisfaire toutes les dames des environs. Qu'il respecte les clotures quoi. DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 194921
Il faut pas non plus qu'il soit chaud au point de harceler les juments qui ne veulent pas de lui et se trouvent plus ou moins coincée par l'espace réduit ... et là c pour elles que ça devient un calvaire !

Pour ce qui et de gèrer un entier, et son tempérament chaud, je pense après que c'est une question d'aptitude de l'humain (ce dont perso je ne me sens pas du tout capable ).

Je crois que le vrai pb avec cette vasectomie, c'est l'espace réduit dans lequel nous obligeons nos animaux à vivre, ce qui limite leur liberté de mouvement et de réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:40

Bon j'avoue que je pensais à un seul "étalon" dans un groupe de 3 ou 4...
Les périodes de chaleur sont tous les 14 jours si la jument n'est pas pleine. Dans la nature, la jument n'a plus de chaleur donc l'équilibre est là. Ici c'est différent quand même.

Gérer un entier sociable je ne pense pas que ce soit si difficile que ça... Il a son caractère mais bon...

... Avec les femelles on se pose moins de questions DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:50

De ce que je sais, dans les chevaux de planète au naturel, il y a 3 étalons (pas castrés, rien) qui vivent ensemble à côté d'un troupeau de juments mais ils vivent dans leur prairie seuls.

PAs sur qu'on se pose moins de questions avec les juments. Melba est une emmerdeuse quand elle est en chaleur. Une fois elle a traversé tout un lac à la nage pour aller dire bonjour à l'étalon en face.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:51

Emeline a écrit:

Les périodes de chaleur sont tous les 14 jours si la jument n'est pas pleine. Dans la nature, la jument n'a plus de chaleur donc l'équilibre est là. Ici c'est différent quand même.

Qu'est ce que tu veux dire par là ?

Je ne doute pas que tu maitrises parfaitement la situation avec un entier !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:06

Fa, je veux dire qu'il va y avoir sailli entre les chevaux beaucoup plus souvent que dans la nature vue que les juments vont être beaucoup plus souvent en chaleur (puisqu'elles ne sont pas pleines). Ce n'est pas trop? Ce n'est pas vraiment comme dans la nature. Tu vois mieux ce que je veux dire?

Pour la situation, on verra bien! mais bon... Je ne la pense pas bien différente de celle d'avec une jument si celui ci est bien dans sa peau.

Doubi, en fait je voulais dire qu'on se posait moins de question avec une jument pour ce qui concerne la castration ou non lol et laquelle mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:12

Emeline a écrit:
Fa, je veux dire qu'il va y avoir sailli entre les chevaux beaucoup plus souvent que dans la nature vue que les juments vont être beaucoup plus souvent en chaleur (puisqu'elles ne sont pas pleines). Ce n'est pas trop? Ce n'est pas vraiment comme dans la nature. Tu vois mieux ce que je veux dire?

ok, j'ai compris ! Very Happy
Ben en fait je ne m'etais jamais posée la question, je ne saurais pas te dire ... DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 252471
J'vois pas pourquoi la fréquence creerait pb ... faudrait demander à un veto ... scratch J'imagine bien la réponse du mien à cette question là tiens !! DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 198642 DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 210251

Dans le troupeau de Enoff, il ne semble pas dire qu'il y ait saillie aussi souvent en fait, pourtant les femelles ne sont pas inseminées. On en revient peut être tjrs à cette question d'espace et de nombre. C'est vrai que c casse tête en fait DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 673449

Tu sais Emeline qu'à la castration si tu laisses un bout d'epididyme, le cheval garde toutes ses caractéristiques d'entier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:16

Oui mais est ce que c'est bien pour lui de garder tout ce caractère là d'entier? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:22

C'est la grande question effectivement.
Perso, et là ça n'engage que moi, je pense sincèrement qu'un animal qui n'a plus à se soucier de cet instinct de repro est plus serein, sauf si bien sur il peut vivre épanoui avec cet instinct sans frustration, ce qui n'est quasi jamais le cas.
J'ai tjrs pensé, et même si j'ai eu un doute apres avoir lu Enoff, toute la conversation qui a suivi, m'a ramené à mon idée première, que la castration est une bonne chose que ce soit pour un cheval, un chien ou un chat ... dans les conditions de vie que nous leur offrons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:43

Fa a écrit:
C'est la grande question effectivement.

Oui, c'est celle là que je me pose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:20

La vrai question que je me pose c'est : un entier peut il être aussi heureux, épanoui qu'un hongre? voir plus épanoui?

Les juments vivent très bien avec les hormones qui les chatouillent on se pose moins de questions. Elles ont pourtant tout autant cet instinct de reproduction.

Où places tu la différence?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:23

C'est un mec. Voilà la différence. Ok je sors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:43

Citation :



Je crois qu'un etalon avec plusieurs jument c'est realisable, mais je ne crois pas trop à la cohabitation de plusieurs etalons, au milieu d'un troupeau de femelles sur un territoire réduit comme nos parcelles.

Chez nous, nous avons notre étalon (qui a saillit) avec deux autres poulains mâles de 3 ans, juste à côté du parc des juments et des hongres, et tout se passe très bien.

Une anecdote intéressante:
Une amie qui a un élevage de chevaux avec 3 étalons en activité et qui restent avec leurs juments (donc troupeau stable et équilibré) a un jour retrouvé (pdt un démenagement donc assez difficile pour bien les surveiller) les clotures par terre, avec les 3 troupeaux dans un espace réduit , chaque étalon qui gardait sagement ses juments!
Elle s'en est pas revenue............ juste un étalon légèrement égratigné, bobos superficiels...

Ce qui fait qd même réfléchir...




Citation :
La vrai question que je me pose c'est : un entier peut il être aussi heureux, épanoui qu'un hongre? voir plus épanoui?


Je poserais la question à l'envers: est-ce qu'un hongre peut être aussi épanoui qu'un entier?

Un hongre n'existe pas dans la nature...
Comment peut-on savoir s'il souffre du fait de ne plus avoir ses hormones de mâle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:45

Emeline a écrit:
La vrai question que je me pose c'est : un entier peut il être aussi heureux, épanoui qu'un hongre? voir plus épanoui?

Les juments vivent très bien avec les hormones qui les chatouillent on se pose moins de questions. Elles ont pourtant tout autant cet instinct de reproduction.

Où places tu la différence?

DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 198642 Doubi, je suis pas sure en plus que ce soit aussi faux que ça ce que tu dis !!

La différence, un mâle entier dans le mode de vie que nous lui offrons vit forcément la frustration, un hongre, non puisqu'il n'a plus de désir normalement !


Dernière édition par Fa le Lun 25 Jan 2010 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:54

Doubi mdr!

Fa, tu triches, c'était pas ma question ! lol
La jument a elle aussi des envies donc des frustrations (à suivre ton raisonnement).
Quelle différence fais tu avec l'entier?

amlalad a écrit:
Je poserais la question à l'envers: est-ce qu'un hongre peut être aussi épanoui qu'un entier?

Un hongre n'existe pas dans la nature...
Comment peut-on savoir s'il souffre du fait de ne plus avoir ses hormones de mâle?
C'est bien pour ça que je me pose la question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:05

Ben si c'etait ta question, tu as demandé si un mâle entier pouvait etre aussi épanoui qu'un hongre.
Je t'ai répondu DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:08

Fa a écrit:
Ben si c'etait ta question, tu as demandé si un mâle entier pouvait etre aussi épanoui qu'un hongre.
Je t'ai répondu DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 194921

Razz DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 198642 Trop facile !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:26

Passionnante cette discussion! DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 829582

Je n'ai jamais eu, dieu merci, à me poser la question de savoir si je faisais ou pas castrer mon cheval... Mais vu comment c'est pénible pour moi avec mes chats, je pense que ce serait pareil pour un cheval! DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 812419 Je pense que si l'on peut être certain de garantir une vie naturelle, toute sa vie, pour le cheval, je serais plutôt pour ne pas le faire castrer, mais de telles conditions, c'est difficile (immense troupeau, grands espaces, vie en liberté en pleine nature...) , et un étalon, dans les conditions domestiques, est en général frustré et malheureux. Donc dans ce cas je crois que je choisirais la castration. Pour moi, je ne vois pas trop d'avantage à la vasectomie par rapport à la castration; les hongres castrés peuvent toujours saillir s'ils le souhaient, avoir des comportements de flirt, etc. DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 252471 Je vais reprendre mon exemple mais c'est parce que c'est celui que je connais Embarassed Je trouve que mes deux chevaux ont une vie sexuelle naturelle et épanouie! Quand Isa est en chaleur, ils passent un temps fou à avoir tout le répertoire comportemental de la reproduction. J'ai déja vu Banjo à la limite de saillir, mais j'avoue ne l'avoir jamais vu aller jusqu'au bout. Ca s'est peut-être fait en mon absence par contre, va savoir! lol! Mais à la limite, si ça ne se fait pas, pour moi le plus susceptible d'être frustré dans ce cas serait plutôt la jument, non? Car le hongre, lui, fait ce qu'il veut, et s'il ne va pas jusqu'au bout, c'est qu'il n'en a pas envie, non? DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 252471
Je n'ai pas pris un hongre sciemment quand j'ai accueilli Banjo, mais depuis que j'ai vu tout ça, j'ai réfléchi, et je pense maintenant que mettre des chevaux de sexes différents ensemble est sans doute meilleur pour eux éthologiquement parlant, puisque ça leur permet de pouvoir avoir tout ce répertoire comportemental qu'ils n'auraient pas si c'était des juments ensemble ou des mâles ensemble. En tout cas, à la disparition du premier de mes chevaux, j'ai pris la décision de reprendre un copain de façon à de nouveau formé une paire, c'est devenu très clair pour moi aujourd'hui. Smile

:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:31

amlalad a écrit:
Citation :



Je crois qu'un etalon avec plusieurs jument c'est realisable, mais je ne crois pas trop à la cohabitation de plusieurs etalons, au milieu d'un troupeau de femelles sur un territoire réduit comme nos parcelles.

Chez nous, nous avons notre étalon (qui a saillit) avec deux autres poulains mâles de 3 ans, juste à côté du parc des juments et des hongres, et tout se passe très bien.

Une anecdote intéressante:
Une amie qui a un élevage de chevaux avec 3 étalons en activité et qui restent avec leurs juments (donc troupeau stable et équilibré) a un jour retrouvé (pdt un démenagement donc assez difficile pour bien les surveiller) les clotures par terre, avec les 3 troupeaux dans un espace réduit , chaque étalon qui gardait sagement ses juments!
Elle s'en est pas revenue............ juste un étalon légèrement égratigné, bobos superficiels...

Ce qui fait qd même réfléchir...




Citation :
La vrai question que je me pose c'est : un entier peut il être aussi heureux, épanoui qu'un hongre? voir plus épanoui?


Je poserais la question à l'envers: est-ce qu'un hongre peut être aussi épanoui qu'un entier?

Un hongre n'existe pas dans la nature...
Comment peut-on savoir s'il souffre du fait de ne plus avoir ses hormones de mâle?

C'est exactement la question que je me posais... 😕
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:36

J'avais pensé à prendre une pouliche quant on a commencé à discuté sur l'achat eventuel d'un 2 eme cheval . Mais mon mari m'avait dit qu'une jument en periode de chaleur n'etait pas toujours gerable scratch Donc pour l'instant DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 194921 je suis abonnée aux hongres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:39

Ben si ses hormones n'on pas eux le temps de le titiller grace à une castration fait dans les temps ,je ne pense pas qu'il soit malheureux de quelques choses qu'il ne connait pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:49

Non je ne pense pas non plus Ptite Puce!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: élevage et reproduction des équidés   DEBAT: élevage et reproduction des équidés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: élevage et reproduction des équidés
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: gérer la reproduction des chevaux
» Elevage : Obligations et devoirs
» Marque d'élevage/race
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: