Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Vidéo apassionata

Aller en bas 
+3
MIREILLE
Doubi
vanille
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:58

Bonsoir !

Voilà je voudrai vous présenter une vidéo afin que vous me disiez ce que vous en pensez/ressentez....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:03

Je pense que c'est un magnifique cheval... Vidéo apassionata 767813 qui semble bien heureux de la relation qu'il a avec sa cavalière...

Mais toi qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:10

Je suis plutôt négative... Embarassed

Evidemment, esthétiquement, c'est beau, le cheval est magnifique, la musique, les lumières... c'est hyper beau, hyper onirique, en plus le cheval évolue "tout nu", je veux dire sans outil visible (ni filet ni longe ni rien). Donc ce genre de scènes va tout droit répondre au rêve qui habite l'humain depuis si longtemps, celui du centaure ou d'une communion entre lui et l'animal...

Sauf que pour moi, c'est un piège. Ces images sont dangereuses à mon avis car étant si belles, d'apparence si bluffante et magique, on est tenté de se dire "wow!"
Sauf que pour moi la place d'un cheval ne sera jamais sur une scène, sous des projecteurs, devant un publique... (où est l'herbe? où sont les congénères? où est l'air du dehors? où est le ciel?)
Que le résultat que l'on voit est le fruit d'un entraînement/dressage, appelez ça comme vous voulez: il y a eu des répétitions, on a appris au cheval à se comporter de telle ou telle façon, etc. Bref, il y a de longues heures de travail derrière tout ça... :roll2:
Et je reste persuadée que ce cheval serait plus heureux à jouer, évoluer, et vaquer à ses activités de cheval dans son pré avec ses copains (broûter, se rouler, interagir avec les autres chevaux, etc), qu'à évoluer sous la lumière bleue de projecteurs autour d'une fille en blanc... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:13

Mais tu n'es pas à la place du cheval pour pouvoir faire une telle affirmation et tu ne sais pas dans quelle condition il vit.
Certains chevaux prennent bcp de plaisir en spectacle, sous les feux des projecteurs.
Après c'est clair, il y a du travail là dessous.
Mais on ne peut pas nier que ce cheval semble heureux de la vie qui lui est offerte.


Dernière édition par Emeline le Dim 24 Jan 2010 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:15

Je suis mal à l'aise No Pffff pas mon truc scratch
Vanille Vidéo apassionata 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:16

Very Happy Je suis exactement du même avis que Vanille.

Cette vidéo est présentée sur le groupe facebook l'alliance contre la cruauté envers les animaux. Vidéo sur laquelle il y'a un vrai débat.

Et d'emblée comme Vanille, cette vidéo m'a mise mal à l'aise. Je me sens mal pour le cheval avec tous ces signaux d'énervements. Il paraît mal à l'aise et stressé, attendant ces friandises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:17

Avez vous vraiment déjà vu un cheval stressé?
Je peux vous assurer que le résultat est loin d'être celui là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:20

Emeline a écrit:
Avez vous vraiment déjà vu un cheval stressé?
Je peux vous assurer que le résultat est loin d'être celui là...

Tu as vus les mouvements de ces membres ?
Je trouve qu'il s'empresse en permanence, paraît sous pression !
Il s'en fout des caresses de la femme. Ce qu'il veut c'est ces friandises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:24

C'est un ibérique... Le mouvement de ces membres est assez caractéristique de la race.

Un cheval stressé fuit, et fait que ça, court et ne s'arrête plus... C'est pas des friandises qui l'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:25

Non, moi le cheval ne me semble pas plus stressé que ça, mais si on pense au comportement des chevaux livrés à eux mêmes, sans intervention de l'homme, ils vont quand même aller vers tout ce qui n'est pas l'univers présenté dans cette vidéo! On en parlait un peu sur ma page perso hier, leur univers à eux ce n'est pas le notre, la propreté telle que nous l'entendons, l'électricité, le sol artificiel, la lumière artificielle, être à l'intérieur, etc; leur univers à eux, c'est être dehors, les pieds enfouis dans la terre, le ciel au-dessus de la tête et avec pour musique de fond les bruits naturels et ceux du troupeau... Embarassed

Si ce cheval est arrivé sur cette scène, dans cette salle et sous ces projecteurs, c'est parce que l'homme en a eu l'idée, en a pris la décision, l'y a amené, etc... :roll2:

Après, c'est vrai qu'avec certaines techniques (friandises, renforcements, etc), on peut réussir à faire tout faire à un cheval: le faire évoluer sur une scène, lui faire sauter des obstacles, le faire marcher en crabe, le faire sauter dans un cercle enflammé, lui faire faire des cascades, etc... Mais éthiquement est-ce acceptable? Personnellement je trouve que non. Ce n'est pas parce que nous sommes malins (invention de techniques de dressage efficaces) qu'il faut s'en servir et faire faire aux chevaux tout un tas de trucs parce que ça nous plait ou répond à nos rêves (centaure, osmose avec le cheval, etc). Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:31

Moi non plus je le trouve pas stressé , mais je le trouve artificiel Crying or Very sad
Je trouve ça triste et angoissant voire morbide Sad
Toute façon je n'ai jamais aimé les spectacles d'animaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:32

On en revient tjr à la même chose, alors je ne vais pas re-expliquer mon point de vue Embarassed
La question à se poser est : ce cheval est il plus ou moins bien (heureux) que les notres qui font bcp moins de choses? Et à celle là, je dis que personne ne peut en être sure parce qu'il parait être très bien.

Petite puce, en effet il parait artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:38

Moi je suis mitigée ... Il me faudrait d'autres vidéos pour pouvoir me faire une idée plus précise. Certaines des attitudes me dérangent et les prises de vues sont faites de façon à ce qu'on ne voie que le beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:39

La complicité et le bonheur partagé est évident dans cette video pour moi
Perso, j'envie la complicité de ces gens avec leur cheval. Et je reste persuadée qu'un telle complicité ne s'obtient pas sans un minimum de temps à "faire" des choses avec son cheval autre que le panser, le soigner ou le papouiller.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:43

Citation :
On en revient tjr à la même chose, alors je ne vais pas re-expliquer mon point de vue
La question à se poser est : ce cheval est il plus ou moins bien (heureux) que les notres qui font bcp moins de choses? Et à celle là, je dis que personne ne peut en être sure parce qu'il parait être très bien.

C'est sûr, c'est toujours le même débat de fond... Embarassed
Je reste quand même persuadée que si on pouvait mettre côte à côte la scène avec les projecteurs et la dame, et juste à côté un beau pré d'herbe verte avec un troupeau de copains, le cheval irait du côté du pré. Embarassed Mais évidemment je n'ai pas de preuve pour dire cela... Embarassed

L'autre jour, j'ai fait un petit test, je jouais avec ma jument, on courait, et il y a un arbre mort tombé dans le pré en ce moment; ce n'est vraiment pas un gros arbre, son diamètre est à peu près celui d'une barre de CSO. Donc en courant, je me suis dirigée vers la barre, je l'ai sautée, je voulais voir si elle allait suivre... et bien elle a fait un bel écart et a soigneusement contourné cette petite barre de rien du tout... pour une ancienne jument de CSO jusqu'à l'âge de 9 ans qui faisait des épreuves à 1m10, je trouve ça pas mal! lol! Evidemment, ce n'est qu'un exemple, un cheval précis et une activité précise, tous ne réagiraient pas pareil... mais par cet exemple, ce que je veux dire, c'est que souvent, on fait faire plein d'activités aux chevaux, souvent ils coopèrent bien, ça se passe bien, on a une bonne relation avec eux, etc, donc assez facilement on en conclut qu'il est heureux, que l'activité en question lui plait, etc. sauf que plus tard, si on laisse le choix, le véritable choix au cheval, et bien il arrive qu'on s'aperçoive que le cheval se comporte différemment... comme ma jument qui à l'époque était une super jument de CSO du point de vue humain, mais qui aujourd'hui, lorsque je lui demande finalement avec ce saut du petit tronc, choisit tout autre chose... Embarassed

Donc voilà, ce n'est qu'un exemple minuscule, mais je trouve que c'est le genre d'exemple qui pose beaucoup de questions. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:44

Moi je suis plus de l'avis d'Emeline. Le seul truc qui me gène, c'est que ça m'étonnerait fortemment qu'en dehors du spectacle, le cheval soit au pré avec des autres copains, peut être que je me trompe.

En tout cas, vous ne pourrais jamais affirmer qu'un cheval ne peut pas apprécier quelque chose du moment que c'est pas naturel pour lui. Il peut apprendre à aimer une activité comme nous on peut le faire pour des activités qui n'auraient strictement rien à voir avec notre nature. D'ailleurs je suis peut être optimiste, mais pour moi il est simplement impossible d'obtenir un niveau comme celui présenté de la vidéo avec un cheval complètement contraint, blasé et soumis. Le résultat n'aurait pas été le même, et ça se ressent Wink

Pour avoir vu des présentations de Luraschi en vidéo, là je trouvais par moment que les chevaux n'exprimaient rien a part le fait qu'ils ont été conditionnés, et qu'ils doivent le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:46

Doubi a écrit:
Moi je suis mitigée ... Il me faudrait d'autres vidéos pour pouvoir me faire une idée plus précise. Certaines des attitudes me dérangent et les prises de vues sont faites de façon à ce qu'on ne voie que le beau.

Justement va voir d'autres vidéos d'eux et même leur site... c'est franchement pas pale
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:48

Ben moi elle saute tu sais Vanille même si moi je ne saute pas.

Et Cécé, commence aussi à comprendre qu'elle peut vivre même si on joue avec elle ou si on la monte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:49

Laurie a écrit:


En tout cas, vous ne pourrais jamais affirmer qu'un cheval ne peut pas apprécier quelque chose du moment que c'est pas naturel pour lui. Il peut apprendre à aimer une activité comme nous on peut le faire pour des activités qui n'auraient strictement rien à voir avec notre nature. D'ailleurs je suis peut être optimiste, mais pour moi il est simplement impossible d'obtenir un niveau comme celui présenté de la vidéo avec un cheval complètement contraint, blasé et soumis. Le résultat n'aurait pas été le même, et ça se ressent Wink

Oui je pense un peu pareil. Un cheval peut en effet apprécier mais QUE quand c'est lui qui a décidé de le faire au moment où il le désire et surtout la durée qu'il désire ! Enfin pour moi ça paraît évident. Pour moi cela montre vraiment l'utilisation abusive de cette complicité et des capacités de ce cheval a aimé le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:50

J'en reviens à JF Pignon. Ce type là offre à ses chevaux une belle vie comme peu d'entre nous peuvent leur offrir (outre la période spectacle...)
Donc ses chevaux connaissent bien ce que vous appelez la belle vie. Pour l'avoir vu avant, pendant et après le spectacle c'est loin d'être un accro du travail... Il ne répéte même pas, c'est pour dire...
Et pourtant, les chevaux une fois sur scéne semblent être très bien, en total harmonie avec lui, ils marchent et jouent ensemble! Un peu de magie ressort du spectacle. On voit le sourire de JF mais aussi le sourire des chevaux... comment expliquer cela? Ils devraient être bien triste de quitter leur paradis...
Bref je m'attaque peut être à haut mais je pense qu'il est possible de faire apprécier au cheval un élément qui n'est pas le siens...

Ici, le cheval semble bien... On ne peut pas lui enlever ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:55

Vanille a écrit:


Je reste quand même persuadée que si on pouvait mettre côte à côte la scène avec les projecteurs et la dame, et juste à côté un beau pré d'herbe verte avec un troupeau de copains, le cheval irait du côté du pré. Embarassed Mais évidemment je n'ai pas de preuve pour dire cela... Embarassed

Alors tu ne peux pas expliquer que Lazz choississe de jouer avec moi plutôt que l'herbe bien verte du pré au printemps. Pourtant elle est libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:58

Après il est clair que lorsqu'on fait des spectacles... on l'utilise oui... Là je comprends plus que ça puisse géner. On ne peut pas non plus choisir de vraiment l'écouter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:59

Emeline a écrit:
J'en reviens à JF Pignon. Ce type là offre à ses chevaux une belle vie comme peu d'entre nous peuvent leur offrir (outre la période spectacle...)
Donc ses chevaux connaissent bien ce que vous appelez la belle vie. Pour l'avoir vu avant, pendant et après le spectacle c'est loin d'être un accro du travail... Il ne répéte même pas, c'est pour dire...
Et pourtant, les chevaux une fois sur scéne semblent être très bien, en total harmonie avec lui, ils marchent et jouent ensemble! Un peu de magie ressort du spectacle. On voit le sourire de JF mais aussi le sourire des chevaux... comment expliquer cela? Ils devraient être bien triste de quitter leur paradis...
Bref je m'attaque peut être à haut mais je pense qu'il est possible de faire apprécier au cheval un élément qui n'est pas le siens...

Ici, le cheval semble bien... On ne peut pas lui enlever ça.

sans travail, il faut ça ? ça peut paraît quand même étrange !!

Emeline a écrit:
Après il est clair que lorsqu'on fait des spectacles... on l'utilise oui... Là je comprends plus que ça puisse géner. On ne peut pas non plus choisir de vraiment l'écouter...

Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:04

http://www.ecuriedelorangerie.com/ecurie-orangerie/installations.php

En parlant de milieu artificiel, que pensez-vous de leurs prairies ???

Perso j'ai été choquée. Si maintenant, on cautionne ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:07

erell a écrit:


sans travail, il fait ça ? ça peut paraît quand même étrange !!

Sans travail sur le lieu du spectacle oui... Il n'a pas répété. Je ne le pense pas être un acharné du travail. Je pense qu'il improvise un peu aussi en fonction du cheval durant le spectacle. C'est mon ressenti en tout cas.
Après je pense qu'il y a un gros travail derrière, mais chez lui...

Il est possible aussi qu'il agisse différemment pour un gros truc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo apassionata Empty
MessageSujet: Re: Vidéo apassionata   Vidéo apassionata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo apassionata
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» poster une vidéo?
» Vidéo sur les coliques
» Vidéo parage
» La vidéo de la semaine : Messieurs les chevaux, à table.
» Vidéo d'ostéopathie équine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: