Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 les differentes sortes de foin?

Aller en bas 
+9
AZZARO
Christelle
MIREILLE
les grosses
vanille
aigéa
Doubi
saga
canellle
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:35

mainteant que je vole du foin pour Athena , je me suis rendu compte qu'il y en a deux sortes ( bon je me doute qu'il y en a bien plus mais...): un qui ressemble clairement a de l'herbe sechee et un autre qui ressemble plus a de la paille; j'aurai aime savoir quelles sont les differences entre les deux?


Dernière édition par canellle le Lun 18 Jan 2010 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:42

Tu voles du foin ? J'ai pas tout suivi scratch foin - les differentes sortes de foin? 198642
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:45

oui, pas le choix : Athena est au box 20h/24 et recoit des granules ainsi que du foin 3 fois par jour et donc le reste du temps son estomac est vide et donc du coup elle engloutit sa ration de granules comme une folle, bref question digestion tout ca c'est pas genial .....donc je vole!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:56

ça craint cette écurie !!! Tu fais bien !!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:00

c'est ce que je me disais aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:31

Faudrait créer un sujet où seraient repertoriées les bonnes et les mauvaises pensions selon les experiences des uns et des autres. Ca pourrait servir à des personnes qui cherchent et ca eviterait une experience négative à d'autres chevaux...

Sinon, l'autre foin, ca pourrait être de la luzerne ? J'ai vu des round de luzerne à la pension de mes gros et c'est un peu différent d'aspect. Comme j'en avais jamais utilisé auparavant, je ne savais pas vraiment à quoi ca ressemblait. Par contre, à distribuer au compte goutte, c'est hyper riche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:35

Il existe pas de sortes de foin suivant ce qu\'il y a dedans.

Tout dépend de l\'herbe que l\'on fauche et de ce qu\'il y a dedans. (j'éditais) attends j'avais un article très complet là dessus.


Dernière édition par Doubi le Lun 18 Jan 2010 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:35

Doubi a écrit:
Il existe pas de sortes de foin suivant ce qu'il y a dedans.
? euh je comprends pas ta reponse scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:43

Alors j'en ai parlé dans Nature Equine 3.

Et sur mon blog :

Idéalement, le type de foin servi à votre cheval devrait correspondre à ses besoins, selon son stade de vie et son niveau d’exercice. Par exemple, la jument poulinière et le poulain bénéficieront d’un foin plus riche, contenant un niveau de protéines, de minéraux et d’énergie plus élevé. La présence d’un certain pourcentage de légumineuses, la luzerne ou le lotier par exemple, dans un foin composé principalement de mil permet d’augmenter la valeur nutritionnelle du foin et sied particulièrement bien aux poulains et juments gestantes. D’un autre côté, un cheval à l’entretien, dont les besoins en minéraux, en protéines et en énergie sont plus faibles, pourra très bien s’alimenter d’un foin de graminées composé de mil, de dactyle et/ou de brome.

La valeur nutritionnelle variera également selon la coupe du foin. En général, un foin de deuxième coupe est plus riche qu’un foin de première coupe. Toutefois, si les conditions de croissance et de récolte du foin de deuxième coupe n’étaient pas optimales alors que celles du premier l’étaient, il est possible que ce dernier soit nutritionnellement supérieur. La meilleure façon de connaître la valeur nutritionnelle d’un foin est l’analyse en laboratoire. Oui, une première analyse visuelle peut vous donner un indice sur la valeur du foin mais une analyse en laboratoire vous donnera l’heure juste quant à sa composition exacte (protéine, fibre, minéraux et valeur énergétique). Vous saurez alors s’il est nécessaire de servir une moulée complète à votre cheval en tenant compte, bien sûr, de sa condition de chair. Pour que la diète de votre cheval soit complète et équilibrée, il vous sera cependant nécessaire de supplémenter la ration à l’aide d’un supplément de vitamines et minéraux afin de compenser le fait que le foin ne contient pas de sélénium (minéral absent ou peu présent dans nos sols au Québec) et que les vitamines y sont pratiquement inexistantes après un certain temps, dû au séchage et à l’entreposage du foin.

Pour terminer, assurez-vous d’avoir un foin de qualité, exempt de poussières, ayant une couleur verte, possédant une odeur fraîche et une texture assez souple.

http://doupix.wordpress.com/2008/12/11/le-foin-aliment-adapte-au-cheval/

Je ne retrouve plus mon article. Je regarderai ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:31

le foin plus grossier comme de la paille c'est souvent du foin de prairie artificielle (semée) et qui peut contenir de l'avoine en herbe, alors que le foin fin est du foin de prairies naturelles. enfin au moins chez nous.
il y a aussi le regain, l'herbe n'est pas montée en épi et est encore en feuilles, il est vert, très lourd, riche et ne contient pas beaucoup de fibres, donc ne pas en abuser.
sinon il y a aussi la luzerne, je n'en ai jamais vu ici.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:35

aigéa a écrit:
le foin plus grossier comme de la paille c'est souvent du foin de prairie artificielle (semée) et qui peut contenir de l'avoine en herbe, alors que le foin fin est du foin de prairies naturelles. enfin au moins chez nous.

Bof, mon foin issu de la même prairie naturelle est soit très grossier, soit très fin. Je vous ferrai des photos c'est assez rigolo. Et pourtant c'est récolté au même moment et sur la même prairie.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:39

Je pense que l'âge du foin joue beaucoup. Plus le foin est jeune, récemment coupé et mis en botte, plus il est vert. Puis plus le temps passe, plus le foin jaunit. L'exposition à la lumière intervient dans ce processus j'ai l'impression car souvent le coeur de la botte (à l'abri de la lumière) jaunit plus tardivement que la périphérie.

En pratique, ce que j'ai constaté: les chevaux préfèrent le foin vert, mais évidemment c'est aussi le foin le plus riche... jauni, le foin est moins calorifique. Embarassed (par contre, il faudrait ton avis Doubi, mais j'imagine qu'il y a aussi perte de vitamines par rapport au foin encore jeune? foin - les differentes sortes de foin? 252471 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:53

En fait c une question de maturité de l'herbe, plus elle est récoltée jeune (au niveau de la pousse) plus le foin est tendre et riche en azote, plus la recolte se fait tard, plus l'herbe est ligneuse et épiée, on parle de foin dur, et moins riche c clair.
Quand un foin est mélangé, du tendre et du ligneux, c'est je pense qu'il y a plusieurs variétés de plantes dans la prairie !
Apres le foin noircit à vieillir, c la lumiere et l'humidité qui fait ça.
Les animaux bien evidemment préfère le foin tendre, ça sent bien meilleur en plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 18 Jan 2010 - 19:45

Bien sur le foin de l'année passée par exemple n 'apporte quasi plus rien. J'avais des pourcentages avant de la perte.
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:43

L'agriculteur qui me livre le foin, insiste bien sur le fait que celui qu'il me livre est du foin "spécial chevaux". C'est vrai qu'il est vert et très odorant. Les gros adorent et j'espère qu'il est bon car il me le vend plus cher que le foin "à vache".... foin - les differentes sortes de foin? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyMar 26 Jan 2010 - 11:24

Citation :
L'agriculteur qui me livre le foin, insiste bien sur le fait que celui qu'il me livre est du foin "spécial chevaux". C'est vrai qu'il est vert et très odorant. Les gros adorent et j'espère qu'il est bon car il me le vend plus cher que le foin "à vache"....

Ben si j'en juge à la différence d'alimentation ici entre les vaches et les chevaux, c'est clair qu'il est possible de faire des foins différents pour les deux espèces. Ensuite, que l'un soit plus cher que l'autre ça dépend de ce qu'il y a dedans, mais à mon avis c'est surtout parce que les proprios de chevaux doivent être considérés comme plus riches que les proprios de vaches...

Sinon, je ne m'y connais pas super bien en foin mais alors ici comme on n'en a pas fait cette année, du coup ça fait déjà 4 fois qu'on s'en procure d'endroits différents et y'a pas à dire, à chaque fois ça n'a rien à voir ! Et on voit bien la différence que ça fait chez les chevaux, il y en a qu'ils adorent, d'autres qu'ils laissent sans même le regarder.
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyMar 26 Jan 2010 - 12:00

Je pense comme toi, que les propriétaires de chevaux doivent être considérés comme des gros riches à qui on peut faire payer plus cher.... C'est dommage car ce n'est pas forcément le cas, bien au contraire. Parfois je me dis, que finalement je prendrais bien du foin dit à vaches, donc moins cher, peut être moins appétant et ainsi, ils en mangeraient moins.... Mais celui ci leur réussi bien alors je reste dans cette gamme en me disant que c'est bon pour leur santé et leur moral foin - les differentes sortes de foin? 198642 foin - les differentes sortes de foin? 692524

Par contre, ce doit être bien ennuyeux pour toi de voir des rounds de foin que les chevaux boudent..; Grrrrrrr au prix que ça coute, ça doit pas être génial!!!! Crying or Very sad No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyMar 26 Jan 2010 - 13:08

La recolte de foin dépend de tellement de facteurs, meteo, temps, pousse, épiaison ... Qu'il est quasi impossible d'avoir deux fois la même récolte. Alors c vrai qu'il y en a de plus ou moins appétent !! Ceci dit ici, nous donnons le même aux génisses et aux chevaux (même si je dis à mon mari de me garder les meilleurs rouleaux pour mes chevaux foin - les differentes sortes de foin? 194921 )

Pour le prix c'est certain que certains paysans vendent plus cher aux particuliers (voire abusent je le concede) mais c'est surtout qu'en petite quantité c toujours plus cher que quand tu achetes plusieurs tonnes, normal !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyMar 26 Jan 2010 - 13:18

Fa a écrit:
mais c'est surtout qu'en petite quantité c toujours plus cher que quand tu achetes plusieurs tonnes, normal !! Wink
ça c'est tout à fait normal .

Mais l'agriculteur qui me vend le foin n'abuse pas, il vend ce foin plus cher que le "normal" mais reste dans des tarifs tout à fait corrects compte tenu de la Région.

La seule interrogation que j'ai c'est si vraiment il y a une différence de qualité. Mais je comprends bien que ce ne soit pas facile de repérer le bon du moins bon foin - les differentes sortes de foin? 210943

En tous cas, moi j'en suis incapable et je fais confiance à mon fournisseur en espérant qu'il ne m'embrouille pas foin - les differentes sortes de foin? 822177
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyMar 26 Jan 2010 - 13:39

Il y a aussi les foins de prairies permanentes plus diversifiés et les foin de prairie temporaires qui sont des rays gras donc souvent plus riche.
Je dirai qu'un bon foin se reconnait à l'aspect, couleur plus verte et surtout à l'odeur !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyMar 26 Jan 2010 - 14:25

Alors le mien doit être bon. En effet, il est bien vert, pas très sec et il embaume............ du pur bonheur foin - les differentes sortes de foin? 210943

Merci pour la précision entre les différents types de prairie, c'est très intéressant. Tu pourrais nous en dire plus STP?
foin - les differentes sortes de foin? 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyMar 26 Jan 2010 - 14:38

Hier j'ai vu que Quelly et Just avait un nouveau foin. Il m'a l'air beaucoup plus vert que l'ancien. En tout cas Just a eu l'air d'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyMar 26 Jan 2010 - 14:45

voici les fibres qu'il y a ds mes granulés

foin - les differentes sortes de foin? Imgp4114
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyMar 26 Jan 2010 - 14:48

Alex: pas mal, c'est en plus des granulés en fait ?

Les grosses : ben en fait je t'ai dit tout ce que je sais foin - les differentes sortes de foin? 194921 Je ne suis pas une pro du foin.
Il est différent aussi surement en fonction des régions et des prairies qui y existent (variétés des plantes différentes).
Mais pour moi le gage d'un bon foin c'est vraiment l'odeur, et ça les animaux ne s'y trompent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? EmptyMar 26 Jan 2010 - 14:49

Personellement j'ai deux sorte de foins.
Celui de gauche que les chevaux et Nono adorent +++ qui est bien vert et qui sent comme ...l'anis scratch Mais l'agiculteur ne livre pas et il ne lui reste plus que des grandes bottes Crying or Very sad J'ai fini ma derniere botte aujourd'hui foin - les differentes sortes de foin? 31423
Et l'autre beaucoup moins vert et qui sent un peu le foins.Il est de 2008 Embarassed et j'en ai 10 balles scratch L'agriculteur et à 10 km de chez moi et me les livres pour 19 e la balle de 120/120.
Mais a ma prochaine commande je prendrai du 2009 foin - les differentes sortes de foin? 194921
foin - les differentes sortes de foin? 003fjr


Dernière édition par ptite puce le Mar 26 Jan 2010 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - les differentes sortes de foin? Empty
MessageSujet: Re: les differentes sortes de foin?   foin - les differentes sortes de foin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les differentes sortes de foin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les différentes robes
» Le foin en été ?
» le foin d'avoine
» le foin de luzerne ???
» Foin bio....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: