Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

dominant/dominé: intervenir ou pas?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité

dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:23

ptite puce a écrit:
Avant je ne faisais pas attention , mais maintenant ça me rend tristounette de voire un cheval tout seul.Par exemple Il y en a un dans la ville la plus proche de chez moi , dans un terrain de 2000 m2 Crying or Very sad Quand je passe en voiture est que je vois cette jument toute seule dormir avec le nez dans la boue , j'ai un petit pincement dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 812419

l'hiver mes 3 chevaux sont en paddock de 2000 m2 et boueux,bon je leur offre de escapades en pature quand je peux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:30

Oui mais là, elle fait toute tristounette , elle se traine ,et elle tourne en rond Sad Le terrain n'est meme pas entretenue il y a plus de crotins que d'herbe.Mon mari m'a dit l'autre jour qu'elle attendait la mort No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:40

ptite puce a écrit:
Oui mais là, elle fait toute tristounette , elle se traine ,et elle tourne en rond Sad Le terrain n'est meme pas entretenue il y a plus de crotins que d'herbe.Mon mari m'a dit l'autre jour qu'elle attendait la mort No

Y a maltraitance ???

elle est à qui ?
ils en font quoi ?
tu peux pas la récupérer ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:46

Pas de matraitance,mais de la negligence No Par contre elle est nourrit au foin toute l'anné Neutral
Je ne sais pas à qui elle est.
Ils en font ...rien.
Je peux pas la recuperer No m'en sent pas capable. trop de chose à refaire chez ce genre de malheureux Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:50

ptite puce a écrit:
---- trop de chose à refaire chez ce genre de malheureux Sad

ha bon ?
Elle est dangereuse ?
MIREILLE

MIREILLE

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyVen 29 Jan 2010 - 8:52

Fa a écrit:
Ca depend des chevaux !
Dans le bout du pré des chevaux, il y a la route et de l'autre côté il y a un parc avec un cheval tout seul.
Les miens sont des gros s ...ds, tu les vois des fois tous les 4 alignés à le regarder comme s'ils le narguaient !! Pauvre loulou Sad
L'autre jour, je les ai appellé pour venir manger, et j''entendais l'autre les appeller !! Ca m'a fait de la peine pour lui.

Je ne pense pas que tes chevaux vont narguer ce pauvre cheval tout seul dans son pré,mais plutôt lui tenir compagnie en restant près de lui,la preuve,c'est que lorsque tu les appelles,et qu'ils le quittent,il les hennit Neutral Je pense qu'entre eux,ils sont beaucoup plus solidaires que les humains dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 194921
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:07

Oui je pense aussi comme Mireille. Lazz et Flick vont aussi tenir compagnie à la petite ponette dans le pré voisin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyVen 29 Jan 2010 - 12:51

MIREILLE a écrit:
Fa a écrit:
Ca depend des chevaux !
Dans le bout du pré des chevaux, il y a la route et de l'autre côté il y a un parc avec un cheval tout seul.
Les miens sont des gros s ...ds, tu les vois des fois tous les 4 alignés à le regarder comme s'ils le narguaient !! Pauvre loulou Sad
L'autre jour, je les ai appellé pour venir manger, et j''entendais l'autre les appeller !! Ca m'a fait de la peine pour lui.

Je ne pense pas que tes chevaux vont narguer ce pauvre cheval tout seul dans son pré,mais plutôt lui tenir compagnie en restant près de lui,la preuve,c'est que lorsque tu les appelles,et qu'ils le quittent,il les hennit Neutral Je pense qu'entre eux,ils sont beaucoup plus solidaires que les humains dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 194921

C'etait bien entendu une boutade, j'ai écrit "comme si" !
Leur solidarité a quand même comme limite leur ventre !! Parce que quand il a hénni, ils ont à peine tourné les oreilles !! Rolling Eyes
MIREILLE

MIREILLE

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:12

ce sont des chevaux,Fa 😉
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyVen 29 Jan 2010 - 14:33

C'est aussi ce que je voulais dire !! Wink
himaliae

himaliae

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyVen 23 Sep 2011 - 15:05

je remonte ce post car j'ai un soucis avec mon cheval:

Shining est ultra-dominé.
Il ne couche jamais les oreilles, ne lève jamais un postérieur, fuit à peine. Il ne réagit presque pas quand il se fait attaquer, il reste prostré dans un coin s'il est "coincé" ou va s'enfuir, mais mollement... dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 673449
Si un autre cheval le chasse quand je suis là, il vient se réfugier derrière moi... je ne suis pas sa mère moi! dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 194921

C'est un réformé des courses, donc évidemment le fait qu'il est été cloitré en box jeune n'arrange rien. Mais depuis presque deux ans que je l'ai récupéré, j'ai tout essayé
- le mettre au début à deux chevaux. Il se faisait monter dessus, mordiller et marquer de partout, mais n'avait pas l'air mal
- ensuite il est passé en troupeau (pension pré en troupeau): le plus dominé, comme ils avaient foin à volonté il mangeait tout de même, mais je le retrouvais toujours couvert de morsures (au bout d'un moment, c'est pas agréable de toujours découvrir de nouvelles marques)
- on a essayé le paddock à deux avec un très gentil cheval, là c'est un autre probleme qui est apparu: il mangeait trop et ne se déplacait plus (puisque plus chassé), il a trop grossit, du coup mal de dos et mal aux pieds... me suis faite enguirlander par le véto...
- retour en troupeau, avec des nouveaux chevaux (c'est une pension, on ne choisit pas forcément le troupeau..): encore plus couvert de morsures, dont trois à la jugulaire que je n'ai pas aimé du tout Embarassed

On a changé de pension, notamment pour réduire la taille du troupeau: il était avec trois copains, choisis par le gérant (que j'avais prévenu) comme "gentils", il se faisait gentiment chasser au début, puis quand les autres ont compris qu'il ne disait jamais rien, ils l'ont vraiment attaqué. Coincé dans un coin du pré, il s'est laissé tabasser... heureusement qu'il sont intervenus rapidement!

Bref, il est depuis lundi dernier tout seul dans un paddock pour récupérer (blessé à l'arcade assez prodondémment et de grosses cicatrices de dents/de pieds partout sur le corps, sur plusieurs dizaines de centimètres)

Ce n'est pas la vie que je souhaite pour lui, tout seul dans un paddock. mais il est tellement dominé et non-réactif qu'il est toujours plein de cicatrices, de coups, et j'en ai marre! Outre le regard des gens qu'on croise (il fait cheval battu... on dirait parfois que je l'ai fouetté tellement il est lacéré sur les fesses!), je ne suis pas sure qu'il soit heureux d'être toujours chassé, à l'écart des autres.

Je vais probablement pouvoir le mettre en paddock avec un copain, mais qui paddock dit oins d'espace, moins de déplacements.. mauvais pour le corps et els pieds!

- Avez vous de pareils dominés, et comment le gérez-vous?
- Ont-ils "appris" à se faire respecter un minimum, et si oui en combien de temps?
- A votre avis, est-un comportement "acquis" car enfermé au box trop tôt ou un probleme psychologique (un cheval qui ne couche JAMAIS les oreilles) ?

je suis toute ouïe flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:21

Le copain de pré de Quelly est exactement pareil et il est la tête de turc de tous les chevaux de la pension.
Les proprios de la pension ont essayé plein de choses pour lui. Il est avec Quelly depuis 18 mois je pense. Au début elle était vraiment méchante avec lui. Puis un jour ils se sont retrouvés tous les deux seuls dans le pré. Quelly n'a pas eu le choix que de cohabiter et elle s'est adoucie petit à petit. Au bout de quelques semaines ils s'étaient rapprochés.

Puis ils ont remis une autre jument avec eux. Et ça a recommencé. Aujourd'hui, l'entente n'est pas terrible mais il n'est plus chassé, elles le laissent faire sa vie tout seul. Donc oui il est seul dans son coin mais au moins il n'est plus attaqué. Je te dirai bien qu'avec le temps, mais je pense que ça dépendra des chevaux.

Autrement, pourquoi ne pas mettre un poney avec lui? Je doute que le poney puisse lui faire grand mal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyVen 23 Sep 2011 - 17:56

Oui, c'est peut-être la solution. Dans mon CE, il y a un pré avec les petits poneys et un autre avec les doubles. Cela me rappelle qu'il y a quelques années, et bien il y avait un double avec les petits car il se faisait tabasser par les autres doubles. Avec les shets, il n'était pas devenu dominant. Cela se passait bien. Il avait des copains shets.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:41

Bon alors, il faut voir en tant que cheval tout ça. Ton cheval n'a pas pu avoir le développement qu'il aurait du avoir... et aujourd'hui, il ne connaît n'y ne comprend pas les codes sociaux... De ce fait, c'est un danger pour la stabilité du groupe... voilà pourquoi il est viré, il n'apporte pas un soutien au groupe (apport de nouvelle stratégie, amitié avec un autre) et en plus il met en danger son équilibre dans les relations.

Bon alors, oui ton cheval pourra vivre en groupe... Mais avant, il faut lui trouver un cheval comme lui. Afin qu'ils communiquent selon leurs réelles modalités d'expression et d'envie... Quand le lien se sera fait entre les deux, ils pourront affronter un troupeau et ces exigences !
himaliae

himaliae

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:56

Merci pour vos réponses

Il y a deux poneys dans un pré, mais ils sont trop gros, au régime, et le mien ayant fait des ulcères, je veux qu'il mange le plus souvent/longtemps son foin possible... du coup, ça va être très compliqué comme cohabitation dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 673449

J'espère que cela viendra avec le temps.. mais ça fait plus de 18mois qu'il vit en troupeau, et il n'a pas pris du tout d'autonomie de ce côté là...

Erell, j'ai raisonné comme toi, en me disant qu'il ffalit que je trouve d'abord LE copain, avant de penser au troupeau. J'ai discuté avec une proprio ce soir, elle aussi à une jument très dominée, mais elle a enfin trouvé un gentil copain, donc elle ne souhaite pas changer... je vais demander au gérant d'en parler aux proprios de gentils chevaux, s'ils sont d'accord pour chambouler tout le monde. J'aimerais qu'il puisse trouver un gentil avec lequel se groomer et se protéger les mouches... un couple d'amis chevaux quoi!

Pfff, mon prochain cheval, je l'achète à la naissance, sans fers, vivant en troupeau, pour éviter tous ces problèmes Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:41

Ton cheval n'est pas prêt, ça c'est clair... et il ne le sera pas avant un moment et tant que tu n'auras pas trouvé un autre cheval "victime" !

Et tu verras il passera par différentes phases: hyper attachement, aucune séparation possible, collage puis un peu d'indépendance, de test (c'est à ce moment là qu'il faut le réintégrer avec son pote en troupeau)... et tout doucement après il arrivera à faire lien avec les autres car justement il ne sera plus un danger pour les autres !
himaliae

himaliae

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptySam 24 Sep 2011 - 8:37

Dans l'ancienne pension, on s'est retrouvé dans cette configuration: paddock à deux avec un cheval très gentil, ils sont devenus très copains. Quoique j'avait l'impression que ce n'était pas réciproque: l'autre cheval henisait quand je ramenait Shining, lui ne répondait jamais, et une fois remis dans le pré, il ignorait copieusement le copain qui lui courait après. Mais il étaient toujours collés ensemble dans la journée. L'hyper-attachement, je ne sais pas si c'est possible pour lui Crying or Very sad

Ensuite ils ont été réintégrés à un nouveau troupeau, mais c'est là qu'il c'est retrouvé (au bout de plusieurs semaines) avec trois grosses blessures à la jugulaire! j'avoue avoir eu peur pour lui...

Je m'en veut de l'avoir séparé de son copain, malheureusement la pension ne nous convenait plus, Shining maigrissait, avait le poil terne, enfin bref là physiquement il est mieux.

Bon, je vais essayer de trouver un cheval "victime" alors... dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 194921
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptySam 24 Sep 2011 - 11:29

Ha oui mais la réaintégration se fera au bout de un an ou deux... peut être...
himaliae

himaliae

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyDim 25 Sep 2011 - 17:09

Ah oui, je ne pensais pas qu'on parlait de temps aussi long... en espérant que si on trouve, l'autre cheval reste aussi longtemps!

Enfin, hier il a revu un ancien pote de pré, et là direct il l'a chassé en baissant les oreilles... (y'avait du foin en jeu!) je ne l'avais jamais vu faire ça... dommage, on est dans deux pensions différentes maintenant!

Je ne sais pas, je vais essayer de lui faire rencontrer d'autres chevaux, en main, pour voir comment il réagit, et on va essayer de lui mettre un copain gentil d'ici quelques jours... et je me préparerais à retrouver mon cheval tout lacéré... Rolling Eyes

Pourtant il a pigé le truc, vu qu'hier il a viré l'ex-copain.. alros pourquoi ne le fait-il pas avec des chevaux inconnus?
Douceur

Douceur

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:11

himaliae a écrit:
Pourtant il a pigé le truc, vu qu'hier il a viré l'ex-copain.. alros pourquoi ne le fait-il pas avec des chevaux inconnus?
Faudrait lui demander ! Wink
himaliae

himaliae

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:36

Douceur a écrit:
himaliae a écrit:
Faudrait lui demander ! Wink

Ben c'est pas faute de lui demander (oui, je parle beaucoup à mon cheval, ça en fait rire certains mais vous sur ce forum vous ne vous en étonnerez pas dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 829582 )
Pour certaines choses, je lis en lui comme dans un livre (genre il pile en balade, il ne le fait pas si souvent, piler sans vouloir repartir, mais une fois LA touffe d'herbe qu'il voulait engloutie, il repart ), mais sur ce point là, je sèche! Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? - Page 7 Empty

dominant/dominé: intervenir ou pas?
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7